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dimanche 6 mai 2012

Peiker facilite l'accès à Internet à bord

L'équipementier, spécialiste de la communication embarquée, facilite l'accès au web via son périphérique d'accès réseau (NAD). Ce module UMTS, déjà utilisé par un constructeur automobile européen de renom, peut aussi être couplé à un système mains-libres embarqué Bluetooth.
Peiker a mis au point un concept, capable de transformer le véhicule en plate-forme de communication roulante indépendamment d'un terminal mobile. La liaison de téléphonie mobile ne se sert plus du portable, mais elle est directement intégrée au système d'info divertissement du véhicule. L'équipementier permet un échange rapide et fiable des données entre le véhicule et son environnement grâce au module UMTS composé de son périphérique d'accès réseau (NAD). L'échange de données sans fil atteint un taux de transmission de jusqu'à 14,4 méga bits par seconde. Les constructeurs automobiles ou prestataires de services peuvent utiliser les interfaces ouvertes et y intégrer leurs offres de services facilement et à tout moment. Le conducteur peut par exemple surfer sur Internet, recevoir des courriels ou demander la lecture des messages et informations. Le module crée aussi toutes les conditions nécessaires à l'utilisation du système d'appel d'urgence européen eCall, prévu pour 2014. Ce système est capable de déclencher un appel d'urgence automatiquement, de guider les secours vers le lieu d’intervention et de localiser des personnes et des véhicules grâce à la liaison entre la navigation et la téléphonie mobile.
Selon l'option choisie, l'accès au web passe par une carte SIM embarquée. Le système accède alors directement aux données disponibles sur la carte (services téléphoniques et connexion Internet). La deuxième possibilité est de passer par le téléphone portable du conducteur. Le système met toutes les données enregistrées dans l'annuaire de la carte SIM du portable et les messages SMS automatiquement à la disposition de l'utilisateur à bord du véhicule.

On Star : 439 millions de connexions en 16 ans d'existence

La filiale de General Motors, qui apporte des services aux automobilistes aux USA, au Canada et depuis quelques années en Chine, est le plus gros opérateur télématique de la planète. Depuis 1996, On Star a enregistré 439 millions de connexions avec ses clients équipés d'un boîtier communicant. Parmi les chiffres marquants :
- 2,9 millions d'appels de dépannage sur le bord de la route
- un million d'interventions d'urgence (appels de secours)
- 191 000 appels d'urgence automatiques (liés à un déclenchement d'airbag)
- 581 000 appels de bons samaritains (témoins d'un accident)
- 59 000 appels pour localiser des voitures volées
Ca, c'est pour la partie la plus essentielle. Mais, On Star a permis également de déverrouiller à distance 5,8 millions de véhicules où des conducteurs étourdis avaient oublié les clés à l'intérieur, de délivrer 94 millions d'itinéraires par téléphone, de faire acheter 7 millions de minutes en communication mains-libres et d'envoyer 213 millions (!) de diagnostic à distance du véhicule par e-mail. La prestation la plus récente, l'application Remote Link Mobile App (contrôle à distance* du véhicule depuis un smartphone), a déjà généré 8,5 millions de connexions.

*Infos sur les niveaux de carburant et d'huile, la pression des pneus, l'intervalle jusqu'à la prochaine révision et activation des clignotants et du klaxon pour localiser le véhicule.

On Star : 439 millions de connexions en 16 ans d'existence

La filiale de General Motors, qui apporte des services aux automobilistes aux USA, au Canada et depuis quelques années en Chine, est le plus gros opérateur télématique de la planète. Depuis 1996, On Star a enregistré 439 millions de connexions avec ses clients équipés d'un boîtier communicant. Parmi les chiffres marquants :
- 2,9 millions d'appels de dépannage sur le bord de la route
- un million d'interventions d'urgence (appels de secours)
- 191 000 appels d'urgence d'urgence automatiques (liés à un déclenchement d'airbag)
- 581 000 appels de bons samaritains (témoins d'un accident)
- 59 000 appels pour localiser des voitures volées

Ca, c'est pour la partie la plus essentielle. Mais, On Star a permis également de déverrouiller à distance 5,8 millions de véhicules où des conducteurs étourdis avaient oublié les clés à l'intérieur, de délivrer 94 millions d'itinéraires par téléphone, de faire acheter 7 millions de minutes en communication mains-libres et d'envoyer 213 millions (!) de diagnostic à distance du véhicule par e-mail. La prestation la plus récente, l'application Remote Link Mobile App (contrôle à distance* du véhicule depuis un smartphone), a déjà généré 8,5 millions de connexions.

*Infos sur les niveaux de carburant et d'huile, la pression des pneus, l'intervalle jusqu'à la prochaine révision et activation des clignotants et du klaxon pour localiser le véhicule.

En attendant...


Occupé par d'autres projets, je suis obligé de vous laisser quelques temps... Je pense réellement que ce ne sera pas trop long, et que je viendrais vite vous retrouver...A bientôt!

PhantASMA CL 65 AMG : un design aussi voyant que la mécanique.

Le tuner allemand ASMA Design A voulu que cette Mercedes SL 65 AMG se distingue des autres préparations et par son design et par sa mécanique. En effet, le kit carrosserie greffé sur ce bolide est des plus voyant et excentrique, tout est démesuré : pare chocs, boucliers, jupes latérales, ailes avant et arrière, capot... Une telle intervention ne plairait pas à tout les amoureux du tuning et spécialement ceux qui adorent la sobriété originelle des produits issue de chez Mercedes.
Sous le capot, c'est un bloc V12 d'une cylindrée de 6.0 litres qui voit sa puissance poussé à l'extrême. Il gagne plus de 112 ch et devient capable de fournir la puissance de 725 ch pour le couple titanesque de 1125 Nm au lieux des "modestes" 612 ch et 1000 Nm à l'origine. Pour les performances sur pistes aucunes informations n'a été divulgué sauf celle concernant la vitesse de pointe qui reste identique à celle qu'affiche le modèle de série soit 250 km/h. Pour supporter de telle caractéristiques, le bolide est doté de jantes de 22" et d'un jeux de pneus qui va avec et le bas de caisse a été rabaissé de 35 mm.

Dodge Viper : bientôt la fin ?




(Dodge Viper 09)


Le dépôt de bilan est finalement apparu comme nécessaire au gouvernement américain pour assainir les finances de Chrysler avant sa reprise par Fiat. Hélas, cette décision n'empêchera pas la vente de l'usine qui produisait jusqu'à présent la mythique Dodge Viper, signant sans doute sa disparition définitive.

Dodge Viper : bientôt la fin ?




(Dodge Viper 09)


Le dépôt de bilan est finalement apparu comme nécessaire au gouvernement américain pour assainir les finances de Chrysler avant sa reprise par Fiat. Hélas, cette décision n'empêchera pas la vente de l'usine qui produisait jusqu'à présent la mythique Dodge Viper, signant sans doute sa disparition définitive.

Audi A3 hybride rechargeable : Technologie de pointe

La nouvelle Audi A3 troisième du nom détonne par sa richesse technologique hors pair. Mais Audi mise sur sa variante hybride qui sera rechargeable.

Avec des motorisations développants entre 90 et 380 ch, équipées de la technologie "cynlinder on demand" ou encore la double injection, Audi chouchoute sa nouvelle A3. D'autant plus qu'une version au gaz naturel et une version hybride rechargeable sont au programme. Cette dernière version sera lancée en 2014, elle ne se contentera pas d'une simple aide électrique, elle sera dotée d'une grosse batterie rechargeable sur secteur qui pourrait offri jusqu'à 100 km d'autonomie en mode tout électrique. Elle pourrait disposer de la transmission intégrale Quattro à l'instar du concept-car VW Cross Coupé, bâtie sur la même base MQB que la nouvelle A3.


Ce concept étrenne un train arrière électrique, et se passe d'un arbre de transmission entre l'avant et l'arrière. Ce qui engendre un gain de poids, et permet de loger les batteries sans empiéter sur le volume du coffre. Mais elle pourrait tout aussi bien reprendre la technologie Hybrid plug-in, vu sur sa cousine : la Golf. Avec un moteur TSI, elle adopte une transmission à triple embrayage, un moteur électrique alimenté par un gros accumulateur lithium-ion qui s'annonce prometteur. Néanmoins cette technologie ne dispose pas de quatre roues motrices, mais se révèle moins chère à produire, donc moins chère à l'achat pour le future acheteur.

Crédits photos : Audi

DTM 2012 Lausitzring :Audi termine 5 ième !

Qu'il est dur ce championnat DTM cette année, et pour preuve Audi n'a pas réussi a aligner une voiture sur le podium, retour donc sur cette journée de DTM.

E.Mortara avait pourtant prit un bon départ avec son A5, mais il s'est vite fait distancé par la Mercedes de Jamie Green. Eclipsé par Mercedes et BMW, Audi a réussi a ramené quatre de ses voitures dans les points. Comme à Hockenheim, Mattias Ekstrom qui a réussi à assuré l’essentiel avec une cinquième place, juste devant son équipier Timo Scheider. Les pilotes du Team Rosberg Mortara et Albuquerque se sont quant à eux partagé les petits points.


Au terme de cette seconde manche du DTM, Gary Paffet de chez Mercedes accroît son avance en tête bien qu'il est fini deuxième. Mais la principale information, c'est que les BMW ont étés un ton au-dessus des Mercedes. Audi devra donc répondre présent fin mai à Brands Hatch en Angleterrepour espérer gagner cette saison 2012. Voici donc le tableau récapitulatif de la course:


PiloteTeamToursmeilleur tourEcartPoints
01B. Spengler
 Schnitzer
521:19.15325
02G. Paffett HWA521:19.107+ 1.01918
03A. Farfus Jr RBM521:19.033+ 7.06915
04J. Green HWA521:19.025+ 7.67612
05M. Ekström Abt521:19.254+ 21.36210
06T. Scheider Abt521:19.270+ 22.6078
07M. Tomczyk RMG521:19.247+ 25.4466
08E. Mortara Rosberg521:19.374+ 32.3024
09F. Albuquerque Rosberg521:19.563+ 32.6582
10R. Schumacher HWA521:19.198+ 35.5131
11C. Vietoris HWA521:19.672+ 45.699
12D. Coulthard Mücke521:19.540+ 46.355
13M. Rockenfeller Phoenix521:19.630+ 47.667
14J. Hand RMG521:19.197+ 48.034
15M. Molina Phoenix521:19.489+ 48.836
16R. Merhi Persson521:19.520+ 56.454
17A. Priaulx RBM521:19.743+ 58.984
18A. Tambay Abt521:19.818+ 1:04.646
19D. Werner Schnitzer521:19.402+ 1:05.201
20R. Frey Abt521:19.436+ 1:08.570
21S. Wolff Persson511:20.012+ 1 tour
22R. Wickens Mücke471:19.394+ 5 tours
Via dtmlive.com