La nouvelle gamme TomTom Start se distingue par un design séduisant, de plus grands écrans (4,3 ou 5 pouces) et un nouveau logiciel pour rendre la navigation encore plus efficace. Autre nouveauté : ces GPS sont dotés d’un capteur d’orientation et d’un support totalement intégré, ce qui permet de les fixer au pare-brise ou sur le tableau de bord avec un basculement automatique à 180 . TomTom a également ajouté 2 millions de kilomètres de nouvelles routes sur les cartographies de la gamme Start 20. Y sont inclus : les zones rurales, les empreintes au sol des bâtiments, les cours d’eau et les forêts. La cartographie double le nombre de POIs (Points d’intérêts) par rapport à la précédente version. Ils sont également plus détaillés en intégrant numéros de téléphone et horaires d’ouverture. Les cartes intègrent la technologie IQ Routes pour fournir des heures d’arrivée estimées fiables à tous les utilisateurs. La gamme Start s'appuie sur trois versions : 20 France, 20 Europe et 25 Europe.
Volkswagen a lancé il y a un an une consultation sur Internet : The People's car project. L'idée était d'inciter les chinois à imaginer la voiture de demain et son contenu. Parmi les 119 000 projets soumis, en voici deux qui concernent la communication embarquée. On débute par une Music Car, dont la couleur change en fonction de la musique que l'on écoute. L'idée est simple : on équipe d'OLED (diodes électroluminescentes organiques) la carrosserie du véhicule. Ce procédé technique permet de modifier la couleur extérieure, en fonction du style de musique que l'on écoute à bord. C'est typiquement un moyen d'expression qui pourrait plaire aux jeunes conducteurs.
Autre proposition : la «Smart Key». Cette clé intelligente, en forme de smartphone ultra slim (9 mm d'épaisseur) intègre un écran tactile à haute résolution. Son rôle est d'informer à distance le conducteur sur l'autonomie, la température à bord et l'état du véhicule (portes et vitres). De plus, on peut visualiser l'emplacement du véhicule en mode Bird View (en 3 D comme à vol d'oiseau) et en temps réel, en combinant la position GPS et la connexion 3 G.
C’est Jean-Louis Borloo qui va être déçu. Le ministre de l’écologie, qui tente – sans grand succès – de faire croire que le Grenelle de l’Environnement est un grand pas en avant et qui proclame, avec la même assurance, que la France est dans les leaders mondiaux de la voiture électrique, sera sans doute peiné d’apprendre que notre pays n’a pas été choisi par Nissan pour le démarrage de la Leaf. La voiture n’arrivera dans l’hexagone qu’en juin 2011 (comme pour l’Espagne, l’Italie, le Danemark, la Norvège et la Finlande). La marque japonaise a en effet privilégié pour le lancement en décembre prochain les pays qui étaient le plus avancés en matière d’infrastructure de recharge, à savoir : Le Portugal (1300 points de charge en 2011 + 50 points de recharge rapide) Les Pays-Bas (10 000 points de charge d’ici 2012, plus l’électricité gratuite à Amsterdam et jusqu’en 2013) L’Irlande (1500 points de charge en 2011 + un point de recharge rapide tous les 60 km) La Grande-Bretagne (620 points de charge pour la seule région du Nord-Est)
Le choix de ces pays pour le lancement de la Leaf, dès le mois de décembre prochain, est assez logique. Ces pays figurent parmi les premiers partenaires en Europe et sont aussi des marchés où Nissan est historiquement assez fort avec une part de marché de 5 %. Le choix du Portugal est encore plus évident, car c’est le pays d’origine d’un Vice-Président de Nissan (Carlos Tavares) qui s’est impliqué fortement. On remarquera au passage que le Portugal tout comme la Grande-Bretagne sont deux pays où le constructeur a choisi d’établir une usine pour produire des batteries lithium-ion. Mais surtout, ces quatre pays ont mis en place un véritable chantier en ce qui concerne les infrastructures et ont des producteurs d’énergie qui misent sur l’énergie renouvelable.
Voir le teaser Nissan Leaf :
En ce qui concerne la France, le report à juin 2011 est assez facile à expliquer. Nissan ne veut pas brûler la politesse à Renault sur son marché historique et a choisi de se caler sur la date d’introduction des premiers modèles de la marque au losange : Kangoo ZE et Fluence ZE. Au moins, on sait maintenant quand arriveront les premières Renault électriques sur le marché ! Mais, cela n’empêchera pas la Leaf de rouler pour la première fois en France dans le cadre du projet SAVE (Seine Aval Véhicules Electriques) à l’automne prochain dans le département des Yvelines. Nissan est partenaire avec Renault, EDF et Better Place de ce projet, qui fera l’objet d’une communication le 30 juin prochain.
Pour en revenir au prix de lancement de la Leaf, il va se situer sous la barre symbolique des 30 000 € (à l’exception des pays-Bas, où le prix est légèrement supérieur : 32 839 €). Ce tarif, qui comprend les batteries, a été rendu possible par la mise en place d’aides fiscales. Les « incentives » (5000 £ en Grande-Bretagne, 5000 € au Portugal et en Irlande, 6000 € de réduction d’impôts aux Pays-Bas) ont été déterminants pour le choix des pays de lancement. En France, le prix de la Leaf sera proche de celui de la Prius (le véhicule de référence du point de vue de l’image pour les voitures propres), même si la Golf diesel est le modèle le plus proche en taille de la future Nissan électrique. D’ici quelques mois, le constructeur japonais reprendra la parole pour communiquer sur les réservations (officiellement ouvertes à partir de juillet prochain) et pour proposer des solutions de leasing. En tout cas, Nissan ne souhaite pas séparer le coût de la voiture et celui de la batterie, contrairement à ce que souhaite faire par exemple Renault. D’ailleurs, on a le sentiment que dans cette affaire, les partenaires de l’Alliance n’ont pas la même approche et seront concurrents.
Autre précision utile : le véhicule sera garanti 3 ans, tout comme les batteries. Le faible retour d’expérience sur la technologie lithium-ion explique peut être la prudence de Nissan sur la question, même si une extension de garantie sur les batteries est dans les tuyaux. En fait, la batterie AESC fonctionne à 100 % de sa capacité pendant 6 ans, et entre 70 et 80 % de la 6ème à la 10ème année (sur la base d'un mix d'utilisation entre la charge classique et la charge rapide, les effets d'un usage intensif de la charge rapide n'étant pas encore connus). La voiture électrique avance, mais on a le sentiment qu’il y a encore des points à régler. De toute façon, la marque japonaise se fixe l’objectif de 2012 pour un vrai lancement grand public.
Le saviez-vous ? Londres et Copenhague sont les deux villes d'Europe les plus ouvertes sur l'hydrogène. La première a prévu de faire rouler pendant les JO cet été une quinzaine de taxis et 5 scooters. La seconde veut réduire à zéro son empreinte carbone en 2025 et a pris l'engagement d'avoir d'ci 2015 une flotte municipale composée à 85 % de véhicules électrifiés (à batterie ou à hydrogène). Londres et Copenhague ont par ailleurs la volonté de développer une véritable infrastructure de remplissage. C'est en s'appuyant sur ces deux capitales qu'un consortium, formé de 16 partenaires de 5 pays d'Europe (Angleterre, Allemagne, Belgique, Danemark et Espagne), est né dans le cadre du projet HyTec, soutenu par l'Union Européenne.
L'objectif est de faire rouler une trentaine de véhicules sur Londres et Copenhague. Piloté par Air Products, le projet HyTec va permettre d'évaluer le fonctionnement des stations et des véhicules. Les données seront analysées par plusieurs universités (anglaises, allemandes et espagnole). Par ailleurs, les équipes et partenaires des deux capitales auront un retour d'expérience de la part de deux autres villes : Hambourg (hySOLUTIONS) et d'Oslo (H2 moves Scandinavia). En agrégeant ces différentes expériences, et en capitalisant sur le dynamisme de Londres et de Copenhague, les acteurs de l'hydrogène espèrent pouvoir amorcer ce marché. On pourrait ainsi voir apparaître des flottes en 2018 et de premiers vrais modèles de série pour le grand public à partir de 2022.
A partir d'aujourd'hui débute à Berlin la 11ème édition du Challenge Bibendum. J'y serai pendant trois jours, ce qui me permettra de vous faire découvrir cette manifestation qui est la seule du genre. Michelin organise depuis plus de dix ans cet événement, qui tourne entre l'Europe, l'Amérique et l'Asie, pour sensibiliser les pouvoirs publics aux progrès technologiques et permettre aux médias de voir et de tester les modèles ou concepts des constructeurs. C'est une vitrine de la mobilité durable sur deux ou quatre roues, avec non seulement des démos mais aussi des rallyes (dont pour la première fois un rallye de 125 km dédié aux véhicules électriques).
Voir la vidéo :
Ainsi, pas moins de 125 véhicules seront présents sur l'aéroport désaffecté de Berlin-Tempelhof, où se déroulera le Challenge. Ce chiffre n'est pas le fruit du hasard, puisque l'on célèbre les 125 ans de l'automobile cette année. Il y aura d'ailleurs une expo sur ce thème, avec des modèles qui vont de la Karl Benz Patent de 1886 à la Smart Fortwo électrique.
Mais, pour en revenir aux véhicules du Challenge, on retrouve pratiquement tous les constructeurs (à l'exception de BMW et Fiat), ainsi que des marques comme plus anecdotiques comme Microcar, Véléance et Venturi chez les français, et SAIC chez les chinois. Toutes les énergies sont représentées, surtout l'électrique. L'EX1 de Peugeot, la Fluence ZE, la Leaf, mais aussi la Volvo V60 hybride plug in seront au rendez-vous. Un concept de dernière minute est toujours possible. On note également la présence de la PME MCE-5 pour son moteur à taux de compression variable, de Formulec (F3 électrique), du consortium Johnson Controls-Saft pour les batteries et du pôle de compétitivité ID4Car.
L'autre attrait du Challenge est le centre de technologies (learning center), où plusieurs exposants, industriels et opérateurs, présentent leurs dernières nouveautés sur le thème du développement durable. Il y a aussi plusieurs conférences, dont un symposium avec des décideurs qui permet de confronter les politiques avec les industriels pour faire avancer la mobilité. Voilà donc le programme de cet événement que je raconterai de l'intérieur à partir de demain.
Plus performante qu'une Porsche, rendue célèbre par sa présence dans des jeux vidéo tels que GranTurismo ou encore Need for Speed, la Skyline GT-R fait rêver plus d'un amateur de belles mécaniques. Il faut dire que son design est plutôt atypique et que sa renommée n'est plus à faire (c'est l'une des voitures les plus efficace sur circuit au monde...). Mais c'est avant tout son moteur qui fait d'elle ce fabuleux jouet, pour adulte averti ! Pour cette cuvée 2008, Nissan lui offre ainsi un V6 3.8 bi-turbo de 473 ch, étonnant de compacité grâce à l'utilisation massive de titane, de magnésium et d'aluminium. Selon nos premières informations, il lui permettrait d'atteindre la vitesse maximum de 308 km/h et de passer de 0 à 100 km/h en à peine 3,5s. A titre d'exemple, une Porsche 911 Turbo est créditée de "seulement" 3,9s sur le même exercice... Côté couple, on parle pour l'instant de 580 Nm présents entre 1 700 et 5 600 tr/mn, avec 90% de la puissance disponible entre 6 800 et 7 500 tr/mn. Disposant toujours d'une transmission intégrale, cette Skyline GT-R est équipée d'une boîte de vitesse séquentielle à 6 rapports (de type DSG) avec palettes au volant. Son tarif pourrait être inférieur à 60 000 euros, soit deux fois moins élevé que celui d'une Porsche 911 Turbo.
Après une tentative sur photoshop montrant à quoi devrait ressembler la futur 208 en se basant sur les concepts car... (visible sur ce lien --> peugeot 208 ) les premiers clichés de la future citadine peugeot ont fait leur apparition sur certain forum.
Prévue pour 2012, la Peugeot 208 sera proposée en configuration trois, cinq portes et coupé-cabriolet ainsi qu'un crossover 2008 dont on a vu un concept recensement.
Digne héritière des 205, 206 et 207, la future 208 n'a pas droit à l'ereur face à des concurentes de plus en plus rude et bien stylée. La peugeot 208 devra rompre avec l'actuelle 207 qui a fait sentir l’essoufflement du style peugeot façon grosse gueule béante.
Ainsi la poupe devrait gagner une calandre en suspension déjà aperçue sur le HR1 Concept exposé au Mondial de l'Automobile.
Elle ne va pas arriver sur les marchés tout de suite, mais elle a déja atteint un stade avancé de développement. La Peugeot 208 a été aperçue plusieurs fois par des photographes espions mais il n'ont pu capturer que des clichés sans intéret vu le camouflage. Difficile sous toutes ces bâches de distinguer la future silhouette de cette 208, mais ces photos dévoilée en italie semble nous donner une idée très proche voir identique de ce qu'on attendait déja.
Pour l’instant aucune information n’a filtrée sur la gamme de moteur, mais un large choix de motorisation essence et diesel devrait être proposé aux clients. Le constructeur français devrait également intégrer des motorisations économe et plus propre comme la technologie micro-hybride e-Hdi .
A l'origine était né le Renault Kangoo de seconde génération qui, après le rapprochement entre le constructeur français et le groupe Mercedes, s'est retrouvé affublé d'une étoile pour rentrer dans la gamme du constructeur allemand. Cette fois, le concept d'utilitaire à tendance ludospace du Kangoo se retrouve donc décliné aussi chez Dacia avec le Dokker. Les proportions semblent très proches des Mercedes Citan et autres Kangoo, la face avant reprend bien évidemment les éléments de style Dacia avec une calandre très proche du dernier Lodgy et une ressemblance qui va jusqu'aux optiques. Le Dokker diffère du Kangoo sur le dessin de sa cabine et pour cause, sa base technique reposerait directement sur celle du monospace Lodgy et pas sur celle du ludospace de la marque au losange. Dacia ne diffuse pour l'instant que deux clichés du Dokker dont aucun de la poupe ni de l'intérieur. Dacia précise en revanche que le Dokker sera disponible en version équipée de sièges arrières avec cinq passagers maximum ou en Van, sans les places arrières. Une seconde porte coulissante sera disponible en option dans les deux cas. Le Dokker sera fabriqué dans la nouvelle usine de Tanger au Maroc, il sera d'abord vendu sur ce marché avant de se retrouver dans bien d'autres pays à travers le monde. Reste à voir si la concurrence interne avec le Renault Kangoo ne risque pas de poser problème. [MàJ]L'habitacle commence à se montrer lui aussi, la planche de bord est la même que sur le Lodgy et il sera toujours possible d'avoir en option l'écran multifonction qui peut recevoir la navigation.
Les fans de belles carrosseries espagnoles, hélas disparues depuis longtemps, vont pouvoir se réjouir : une nouvelle venue vient d'apparaître. Son nom de baptême : GTA Spano.
Les fans de belles carrosseries espagnoles, hélas disparues depuis longtemps, vont pouvoir se réjouir : une nouvelle venue vient d'apparaître. Son nom de baptême : GTA Spano.
Il faut le reconnaître, les publicité réalisée par Audi sont très réussies, et cela se confirme avec cette nouvelle pub réalisée par Audi USA.
L'accent est donc mis sur la nouvelle A6 C7, on y retrouve une petite fille qui évoque son père, un personnage qui s'habille de diverses façons ou encore mange des choses insolites.
Audi fait donc croire dans ce spot, que le père est un alien qui va dans son vaisseau spatiale (l'Audi A6), avec pleins de gadget et autres technologies évoqués par les bruitages (GPS 3D).
Des S badgés TDI Les rumeurs cours depuis longtemps sur ce sujet , le 3.0 TDI Biturbo de 300 ch sera belle et bien de la partie sur la S7 Sportback et peut-etre sur la future S6 . Il était temps car BMW a déjà lancé le sien sur la Série 5.
Une première donc pour un modèle S badgé TDI dans l'hisoire Audi !
Pour le Wörthersee 2012 en Autriche, Audi dévoile son concept de vélo à assistance électrique à haute performance.
L' E-Bike est le premier vélo de la marque aux anneaux, il est animé par un moteur électrique de 2.3 kW et un couple de 250 Nm, soit le couple d'une Audi A3 1.6 TDI 105. Située au milieu du cadre, et amovible, la batterie lithium-ion pèse environ 5 kilos et fonctionne ne 48 V. Elle se recharge entièrement en 2h30 sur une prise 220 volts.
Concernant la sécurité, l'E-Bike est équipé de frein à disque à l'avant et à l'arrière, un dérailleur à 9 vitesses est présent. Les roues ne pèsent elles que 600 grammes, tandis que le cadre est composé en fibre de carbone ce qui lui permet de peser que 1.6 kilos seulement !
Un boitier de contrôle permet à l’utilisateur d’obtenir des informations quant à l’autonomie restante, la vitesse, la distance parcourue et la consommation énergétique. Il permet également de sélectionner différents modes d’assistance :
»Pure :le vélo est animé par la seule force des jambes de l’utilisateur,
»Pedelec : constitue le mode avec assistance électrique. Dans ce cas, l’assistance peut porter l’utilisateur jusqu’à 80 km/h avec une autonomie variant de 50 à 70 km,
»eGrip : où le moteur est activé sans nécessité de pédaler via un accélérateur avec une vitesse de pointe de 50 km/h,
»Wheelie : mode activé lorsque la roue avant est en l’air avec deux sous modes « Power Wheelie » et « Balanced Wheelie » suivant le niveau d’expérience de l’utilisateur.
Au final l'E-Bike d'Audi est plus proche d'une moto que d'un vélo du coté des performances. Le constructeur n'évoque pour l'heure aucune mise en production.
Vous aimez l' Audi Q7 et la marque Bentley ? Alors ce SUV est fait pour vous, c'est l'oeuvre d'un préparateur Russe associé à des Allemands.
Trésor, tel est son patronyme, ce gros SUV reprend les traits d'un Q7 en général puisqu'il s'agit ici d'un Q7 rebadgé. La face avant reprend une calandre très imposante reprit du style Bentley, les phares proviennent également de chez Bentley et plus précisément des Fliying Spurs, et les prises d'air sont inédites. Les passages de roue sont remplies par des immenses jantes dans le plus pur style là encore Bentley.
A l'intérieur, la planche de bord s'inspire là aussi de la marque Anglaise, et respire le luxe avec de la ronce de noyer brun présent un peu partout dans l'habitacle, une sellerie en cuir blanche recouvre les sièges. Ce SUV ne dispose que de quatre places seulement du à la présence d'un accoudoir sur la banquette arrière. Le Trésor peut résister aux armes légères et petits explosifs grâce à un blindage léger, a noter qu'un blindage lourd sera proposé en option.
Il sera animé par le moteur 6.0 L V12 TDI de 500 ch, mais les Allemands devrait modifié la puissance de ce dernier. Les préparateurs n'ont pas dévoilés de tarifs.