Pour le Wörthersee 2012 en Autriche, Audi dévoile son concept de vélo à assistance électrique à haute performance.
L' E-Bike est le premier vélo de la marque aux anneaux, il est animé par un moteur électrique de 2.3 kW et un couple de 250 Nm, soit le couple d'une Audi A3 1.6 TDI 105. Située au milieu du cadre, et amovible, la batterie lithium-ion pèse environ 5 kilos et fonctionne ne 48 V. Elle se recharge entièrement en 2h30 sur une prise 220 volts.
Concernant la sécurité, l'E-Bike est équipé de frein à disque à l'avant et à l'arrière, un dérailleur à 9 vitesses est présent. Les roues ne pèsent elles que 600 grammes, tandis que le cadre est composé en fibre de carbone ce qui lui permet de peser que 1.6 kilos seulement !
Un boitier de contrôle permet à l’utilisateur d’obtenir des informations quant à l’autonomie restante, la vitesse, la distance parcourue et la consommation énergétique. Il permet également de sélectionner différents modes d’assistance :
»Pure : le vélo est animé par la seule force des jambes de l’utilisateur,
»Pedelec : constitue le mode avec assistance électrique. Dans ce cas, l’assistance peut porter l’utilisateur jusqu’à 80 km/h avec une autonomie variant de 50 à 70 km,
»eGrip : où le moteur est activé sans nécessité de pédaler via un accélérateur avec une vitesse de pointe de 50 km/h,
»Wheelie : mode activé lorsque la roue avant est en l’air avec deux sous modes « Power Wheelie » et « Balanced Wheelie » suivant le niveau d’expérience de l’utilisateur.
Au final l'E-Bike d'Audi est plus proche d'une moto que d'un vélo du coté des performances. Le constructeur n'évoque pour l'heure aucune mise en production.
Via Audi
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