jeudi 25 octobre 2012
Brève : dernière chronique de Jean-Rémy Macchia (non Saab)
Hors sujet Saab pour une fois, je vous partage cette chronique intéressante qui vient rappeler des choses connues, mais peut-être pas à ce point-là. Pour ceux qui rêvent au mythe d'une Saab 100% Saab, de A à Z, j'en recommande donc l'écoute ;)
Ecouter le podcast en entier sur France Info ici.
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Vous risquez d’acheter une voiture qui a le moteur d’un autre constructeur.Par exemple, les Mini. Jusqu’à l’an dernier, leur diesel était un Peugeot. Auparavant, c’était un… Toyota. Vous achetez une voiture qui a une « personnalité » forte. Vous ne vous attendez pas à ce qu’elle abrite un moteur d’une autre marque.Pareil chez Opel : le diesel 1.7 CDTi provient d’Isuzu.Mais ces recours à des moteurs d’autres marques ont lieu, aussi, dans le très haut de gamme : les Rolls-Royce roulent avec un moteur BMW ; et les Bentley sont motorisées par… Volkswagen ! Mais il peut aussi y avoir des moteurs identiques, parce que de conception partagée.C’est-à-dire ?Exemple : le diesel 1.6 HDI de Peugeot-Citroën. Conçu en commun entre PSA et Ford. Il équipe… des Peugeot, des Citroën, des Ford. Il est « prêté », aussi à Volvo. Et à Mazda.Autre exemple : le petit diesel de Fiat. Vous le retrouvez chez Alfa Romeo, chez Lancia. Mais, aussi chez Opel, Suzuki, Chevrolet… Et sur la Ford Ka !Ces partages ne créent pas trop de ressemblance entre les voitures ?Aujourd’hui, toutes les Peugeot et les Citroën partagent les mêmes « bases » techniques. Et vous ne pouvez pas dire que la Citroën C5 et la Peugeot 508 se ressemblent.Ni les… Citroën C2 et Peugeot 1007 à portes coulissantes… Pourtant, ce sont des «jumelles», techniquement.Cette rationalisation, le groupe Volkswagen la pratique à grande échelle depuis 20 ans : Volkswagen, Audi, Seat, Skoda, partagent les mêmes châssis, les mêmes moteurs, les mêmes boîtes de vitesses.Mais c’est vrai que vous pouvez avoir une dilution du caractère de chaque marque.Depuis des années, au sein du groupe Fiat, il n’y a plus aucune spécificité entre les moteurs Fiat, Alfa Romeo, Lancia.Sauf, en essence, pour Alfa, il y a… des définitions de puissance… spécifiques. Mais pas de moteur qui lui soit propre à part entière.
DiBcom invite le secteur de l'automobile à adopter la radio par satellite par DVB-SH
La filiale de Parrot, leader sur le marché des composants dédiés à la réception de la radio et de la TNT dans les automobiles, se félicite de l’adoption du nouveau système de diffusion de radio numérique par satellite (DVB-SH) par le groupe de radio NRJ*. Un choix qui pourrait aiguiller le marché, car ce protocole coûte 6 fois moins cher qu'un diffusion numérique par voie hertzienne classique.
Le DVB-SH est un système qui permet de recevoir la radio numérique, via une simple antenne dans le véhicule. Le signal radio est transmis de façon numérique vers le satellite qui a été lancé par Solaris, filiale d’Eutelsat en 2009. Ce signal radio est ensuite diffusé en France et au-delà de l’Hexagone pour courir les zones frontalières. Outre le fait de recevoir facilement la radio numérique par satellite dans sa voiture, que l’on soit en zones urbaines ou en zones rurales, y compris sur autoroutes, le DVB-SH offre selon DiBcom de nombreux avantages. Par exemple, il est également possible de transmettre des informations complémentaires (images, informations sur le trafic…).
La filiale de Parrot invite dès maintenant les radios à adopter ce standard, car d’un point de vue réglementaire, la diffusion de programmes peut démarrer dès lors qu’un accord commercial avec Solaris est trouvé, sans avoir à obtenir de la part du CSA l’attribution de fréquences pour diffuser leurs programmes. En ce qui concerne les constructeurs automobiles, le plus simple serait d'adopter un système de radio numérique multi-standard, permettant la réception du DAB en Angleterre, du DAB+ lancé récemment en Allemagne et du DVB-SH pour d’autres pays européens comme la France et l’Italie. Rappelons que la législation prévoit l’adoption de la radio numérique sur tous les récepteurs à partir du 1er septembre 2013, et pour le secteur automobile l'adoption du T-DMB, dérivé du standard DAB (Digital Audio Broadcasting – Diffusion audio numérique).
*NRJ Group intègre notamment NRJ, Nostalgie, Chérie FM, et Rire & Chansons
Le DVB-SH est un système qui permet de recevoir la radio numérique, via une simple antenne dans le véhicule. Le signal radio est transmis de façon numérique vers le satellite qui a été lancé par Solaris, filiale d’Eutelsat en 2009. Ce signal radio est ensuite diffusé en France et au-delà de l’Hexagone pour courir les zones frontalières. Outre le fait de recevoir facilement la radio numérique par satellite dans sa voiture, que l’on soit en zones urbaines ou en zones rurales, y compris sur autoroutes, le DVB-SH offre selon DiBcom de nombreux avantages. Par exemple, il est également possible de transmettre des informations complémentaires (images, informations sur le trafic…).
La filiale de Parrot invite dès maintenant les radios à adopter ce standard, car d’un point de vue réglementaire, la diffusion de programmes peut démarrer dès lors qu’un accord commercial avec Solaris est trouvé, sans avoir à obtenir de la part du CSA l’attribution de fréquences pour diffuser leurs programmes. En ce qui concerne les constructeurs automobiles, le plus simple serait d'adopter un système de radio numérique multi-standard, permettant la réception du DAB en Angleterre, du DAB+ lancé récemment en Allemagne et du DVB-SH pour d’autres pays européens comme la France et l’Italie. Rappelons que la législation prévoit l’adoption de la radio numérique sur tous les récepteurs à partir du 1er septembre 2013, et pour le secteur automobile l'adoption du T-DMB, dérivé du standard DAB (Digital Audio Broadcasting – Diffusion audio numérique).
*NRJ Group intègre notamment NRJ, Nostalgie, Chérie FM, et Rire & Chansons
Une radio paysagère pour mieux profiter de l'autoroute avec le numérique
j'aimerais vous parler aujourd'hui d'un projet que j'ai découvert en assistant à un colloque organisé par le CCFA lors du Mondial de l'Automobile, sur le thème du design et de l'architecture. Parmi les intervenants se trouvait un designer, Gilles Belley, qui a évoqué un projet de radio paysagère, baptisé Autoroute a66, et qui consistait à signaler de façon sonore et visuelle les éléments qui méritent d'être perçus au cours de l'itinéraire par le conducteur et ses passagers. Le sujet m'intéressait, car j'ai débuté ma carrière lors de l'ouverture de la radio Autoroute FM (qui n'a pas pris le virage du numérique). Et, pour avoir discuté avec lui, quelle ne fut pas ma surprise d'apprendre que le sujet avait été imaginé il y a 10 ans, mais qu'il serait d'actualité aujourd'hui en raison de l'évolution de la technologie. Avec les web radios et les podcasts, tout devient possible.
"L’intention du projet a66 est donc d’échanger cette monotonie contre un voyage et de tisser des liens transversaux entre l'autoroute et les régions traversées, en proposant une narration sonore du paysage via la radio de l’usager, en tant que complément de ce qui est donné à voir depuis l’autoroute, ou pour indiquer ce qui ne peut être vu".
"Pour ce faire, à chaque élément paysager remarquable croisé par l’automobiliste, est associé un signe visuel et sonore, qui déclenche simultanément la diffusion, sur l’autoradio du véhicule, d’une pièce sonore traitant de l’élément paysager. L’usager devient en quelque sorte une tête de lecture sur le sillon de l’autoroute, sillon qui joue les notes variées du paysage".
Un concept illustré par cette vidéo :
"De fait, ce n’est pas une radio classique à la programmation uniforme et continue. Elle tire parti des libertés qu’offrent la mobilité de réception et sa technologie pour laisser le paysage façonner sa programmation :
- elle est faite d’une multitude de courtes pièces sonores composées en rapport avec des éléments du paysage. Ces pièces embrassent un large répertoire de styles (reportage, fictions, oeuvres, informations, …) et de sujets.
- Elle diffuse suivant des sectorisations géographiques. Un automobiliste au niveau de Dijon captera une pièce sonore différente d’un autre situé aux abords de Lyon.
- Le numérique permet de moduler les diffusions suivant des thématiques, des horaires, des saisons, l’actualité locale…
- L’autoradio laisse de multiples possibilités d’écoute : exclusive d’A66 ; combinée avec une autre radio ou un CD ; sélective suivant des thématiques ou des priorités
- A66 exploite les moyens présents sur les réseaux autoroutiers : postes centraux d’information radio (type “Autoroute F.M.”) pour stocker, coder et envoyer les pièces sonores ; fibres optiques pour les acheminer ; émetteurs TDF pour les diffuser ; autoradios numériques pour leur réception".
Voici le principe illustré en vidéo :
"Les interventions d’a66 sont faites d’un signal et d’un contenu. Le contenu, transmis via la radio, est dématérialisé pour être compatible avec la vitesse et ne pas encombrer le paysage. Le signal, lui, est abstrait et fonctionne sur deux modes :
- visuel : signalétique, il est une ponctuation typographique apposée le long de la voie.
- Sonore : jingle, il est une ponctuation musicale qui précède la pièce sonore diffusée
sur l’autoradio.
Le visuel et le sonore se complètent pour signaler aux voyageurs des éléments paysagers, les situer sommairement dans la zone qu’ils traversent, et les inviter à écouter la pièce sonore de la radio a66.
La virgule est choisie comme le signe standard de ponctuation du paysage.
Cependant suivant ce qui est désigné elle se transforme en :
- point-virgule pour les limites territoriales ;
- guillemets pour le paysage parlé ;
- astérisque pour le patrimoine, invitation à visiter un site hors autoroute ;
- trois petits points pour les aires de repos ;
- elle se met entre parenthèses pour annoncer les péages".
Voir le clip de démo :
Etonnant, non ? Pour aller plus loin, voici l'adresse du site de Gilles Belley.
Accéder au site : http://www.gillesbelley.fr/fr_autoroute_a66/autoroute_a66.html
Actualité Automobile du Ven 26 Oct
22:17
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