PSA a mis en place au niveau de sa direction de la recherche un labo qui a pour nom StelLab. Le Science Technologies Exploratory Lean Laboratory est une structure qui, au niveau de la direction scientifique du constructeur, fait le lien avec ce qu’on appelle les Open Labs et tout un réseau d’experts scientifiques pour identifier et développer les nouvelles technologies et innovations du véhicule du futur. C'est un hub avec plusieurs compétences. Parmi ces labos, celui qui a pour nom Neosound et qui travaille sur le design sonore m'a bien plu. Son rôle est de travailler sur le design et les interfaces sonores du futur.
Par exemple, nous avons eu droit à une démo du son spatialisé à bord d'un simulateur. Un peu à la façon d'Arkamys et du son 3D chez Renault (mais de façon plus chiadée encore), on a le sentiment qu'un orchestre joue dans la voiture, alors que le son ne sort que sur deux haut parleurs. Avec le numérique, on peut simuler beaucoup de choses et finalement influer sur notre cerveau qui - c'est ce que j'ai appris - adapte l'écoute par rapport à ce que l'on voit. C'est agréable d'être en réel mode stéréo. On a cru comprendre que ça allait arriver assez vite.
Nous avons eu droit également à une démonstration de design sonore sur simulateur. Ainsi, on peut recréer et avec réalisme la sensation de conduite d'un véhicule électrique, qui par définition ne fait pas de bruit de l'intérieur. On peut aussi tester un son produit par le véhicule électrique, et cette fois destiné aux piétons, qui peut faire comprendre que la voiture accélère et arrive à une certaine vitesse.
Encore plus surprenant : on nous a aussi présenté un système qui modifie la voix. Ce synthétiseur rend la voix plus grave ou la féminise. Pour quoi faire ? Cela pourrait servir par exemple pour personnaliser la voix de synthèse du GPS ou d'autres commandes à réponse vocale dans le véhicule. PSA Peugeot Citroën explore d'autres voies dans le numérique et essaie de voir comment l'intégrer à l'automobile. Et le son numérique est clairement une piste d'avenir.
Voir le diaporama :
Par exemple, nous avons eu droit à une démo du son spatialisé à bord d'un simulateur. Un peu à la façon d'Arkamys et du son 3D chez Renault (mais de façon plus chiadée encore), on a le sentiment qu'un orchestre joue dans la voiture, alors que le son ne sort que sur deux haut parleurs. Avec le numérique, on peut simuler beaucoup de choses et finalement influer sur notre cerveau qui - c'est ce que j'ai appris - adapte l'écoute par rapport à ce que l'on voit. C'est agréable d'être en réel mode stéréo. On a cru comprendre que ça allait arriver assez vite.
Nous avons eu droit également à une démonstration de design sonore sur simulateur. Ainsi, on peut recréer et avec réalisme la sensation de conduite d'un véhicule électrique, qui par définition ne fait pas de bruit de l'intérieur. On peut aussi tester un son produit par le véhicule électrique, et cette fois destiné aux piétons, qui peut faire comprendre que la voiture accélère et arrive à une certaine vitesse.
Encore plus surprenant : on nous a aussi présenté un système qui modifie la voix. Ce synthétiseur rend la voix plus grave ou la féminise. Pour quoi faire ? Cela pourrait servir par exemple pour personnaliser la voix de synthèse du GPS ou d'autres commandes à réponse vocale dans le véhicule. PSA Peugeot Citroën explore d'autres voies dans le numérique et essaie de voir comment l'intégrer à l'automobile. Et le son numérique est clairement une piste d'avenir.
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