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lundi 8 octobre 2012

BMW C1 E : le deux roues écologique de demain



Vous vous souvenez sans doute du C1 : un OVNI apparu au début des années 2000 dans la circulation urbaine. BMW avait développé un deux roues incroyable, avec une protection optimale (cellule de sécurité avec arceau), et que l'on pouvait conduire sans casque (mais, attaché par un harnais de sécurité). Ce produit est apparu trop tôt et a été arrêté, mais on en croise encore. Et, pour l'avoir testé à l'époque, je puis vous dire que c'était un concept très abouti.
Le C1 revient donc, en version électrique ("E"). BMW a élaboré un nouveau deux-roues, à la fois écologique et plus sûr, dans le cadre du projet eSUM (European Safer Urban Motocycling).

Il s'agit d'une coopération entre les villes européennes acquises à la cause du deux roues motorisé (Paris, Rome, Barcelone et Londres) et des constructeurs (BMW et Piaggio).
Le C1-E reprend la plateforme de son ancêtre, côté sécurité. En ce qui concerne le moteur électrique et la batterie lithium-ion, BMW a fait ses courses chez Vectrix, le spécialiste du scooter électrique. L'objectif est donc de rendre les deux roues plus propres. L'autre avancée est la sécurité active. On le sait, BMW adapte à la moto des équipements dérivés de l'auto (ABS, antipatinage, contrôle de la pression des pneus). La marque allemande teste également la communication de véhicule à véhicule avec le système ConnectedRide. L'utilisateur de deux roues peut compter par exemple sur l'assistant de circulation transversale (aide au changement de file, alerte pour le changement des feux tricolores, avertisseur pour les mauvaises conditions météo et l'arrivée d'un obstacle). Plus propre et plus sûr, le deux roues de demain aidera à affronter la jungle urbaine.

My BMW Remote : une application iPhone pour contrôler l'auto à distance

BMW vient de sortir une nouvelle application iPhone. Elle a pour nom "My BMW Remote" et propose de prendre le contrôle à distance de son véhicule. C'est un prolongement sur Smartphone des services "Connected Drive" de la marque à l'hélice. Il faut d'ailleurs au préalable être abonné à ce service pour tirer parti des fonctions de l'iPhone. Concrètement, il devient possible de verrouiller ou d'ouvrir les portes, d'allumer les phares et le klaxon (pour repérer l'auto sur un parking), ou encore de mettre la climatisation quelques minutes avant de monter à bord. L'application permet également de localiser sur une carte où est garé le véhicule, grâce au GPS. Elle prévoit également la recherche locale d'adresses par Google, qu'on peut ensuite envoyer sur le GPS de la BMW.


Voir le diaporama :



Une vidéo a été tournée pour les BMW Blogs au Mondial de l'Automobile. La démo est assurée (en anglais) par le Dr. Eckhard Steinmeier, responsable chez BMW du programme ConnectedDrive.

Voir la vidéo :



L'application iPhone pourrait à terme permettre de localiser le véhicule quand il est en mouvement. C'est en tout cas un service innovant et une première chez un constructeur.

Une appli avec code QR sur tablette pour les premiers secours.

Au Mondial de l'Automobile, on peut découvrir un procédé qui permet aux équipes de secours d'obtenir des infos sur un véhicule en cas d'accident. Il fait appel au code QR (ce fameux code en forme de carré que l'on peut flasher avec un smartphone et qui permet de se connecter à un site web ou des contenus en ligne).
Une association, basée en Lorraine, a développé une application qui permet d'accéder sur une tablette durcie à des informations utiles pour la prise de décision des intervenants (Sapeurs Pompiers, Protection Civile, urgentistes, médecins, police, etc.). Par exemple, le code QR peut renseigner les équipes de secours que le véhicule est électrique ou hybride. Selon l'énergie, on ne traite pas la carrosserie ou le circuit électrique de la même manière au moment de la désincarcération.
Le procédé a été présenté lors d'un congrès de sapeurs-pompiers, à Amiens. Il semble intéresser Renault qui se dit prêt à tester le code QR sur des véhicules.

BMW favorise le contrôle à distance

Qui n'a pas rêvé un jour de pouvoir laisser sa voiture se garer toute seule ? Je ne parle pas ici des systèmes - comme celui de Valeo, le par4U par exemple - qui tournent le volant à votre place, pendant que vous gardez les pieds sur l'accélérateur et le frein, pour réussir le créneau parfait... Non, là j'aimerais vous présenter un système innovant dont BMW a fait la démonstration cette semaine à Munich, dans le cadre de journées de l'innovation. Il s'agit d'une fonction de contrôle à distance du parking automatique. En appuyant sur la télécommande, de l'extérieur, il devient possible de laisser la voiture avancer toute seule et se garer sur une place de parking. Une fonction pratique pour se garer dans un emplacement où il n'y a pas la place pour ouvrir les portières par exemple.


Voir la vidéo :



Je me souviens avoir déjà vu une vidéo de ce concept il y a 4 ans. Mais, c'est la première fois que je vois ce système en vrai. La voiture utilise en fait les capteurs à ultrasons du système classique d'aide à la conduite PDC (Parking Distance Control). Techniquement, cela fonctionne. La voiture avance toute seule pour se garer et elle recule pour sortir de la place. Mais, la législation ne permet pas encore de garer un véhicule sans un conducteur derrière le volant. Il faudra donc attendre encore un peu...

Voir le diaporama :



Ce désir de pouvoir prendre le contrôle à distance du véhicule se concrétise également par une nouvelle application iPhone. Elle a pour nom "My BMW Remote" et constitue un prolongement sur Smartphone des services "Connected Drive" de la marque à l'hélice. Il faut d'ailleurs au préalable être abonné à ce service pour tirer parti des fonctions de l'iPhone.


Concrètement, il devient possible de verrouiller ou d'ouvrir les portes, d'allumer les phares et le klaxon (pour repérer l'auto sur un parking), ou encore de mettre la climatisation quelques minutes avant de monter à bord. L'application permet également de localiser sur une carte où est garé le véhicule, grâce au GPS. Elle prévoit également la recherche locale d'adresses par Google, qu'on peut ensuite envoyer sur le GPS de la BMW.

Voir le diaporama :



Une vidéo a été tournée pour les BMW Blogs au Mondial de l'Automobile. La démo est assurée (en anglais) par le Dr. Eckhard Steinmeier, responsable chez BMW du programme ConnectedDrive.

Voir la vidéo :



L'application iPhone pourrait à terme permettre de localiser le véhicule quand il est en mouvement. C'est en tout cas un service innovant et une première chez un constructeur. Alors, qu'en dîtes-vous ? Seriez-vous prêt à prendre le contrôle à distance de votre véhicule par la télécommande de la clé ou un Smartphone ?

Opel Adam : la personnalisation poussée à l'extrême

En vedette sur le stand Opel, l'Adam ne se distingue pas seulement par son design, mais aussi par ses options de personnalisation quasi illimitées. Elle va plus loin que la DS3 et la Clio 4, grâce à un éventail très large de teintes extérieures, un grand choix de dessins de jantes auxquels s’ajoutent de nombreuses options pour les habillages intérieurs (bandeaux décors, packs d’éclairage d’ambiance et divers ciels de pavillon). Ce qui fait que quasiment aucune Adam ne ressemblera à une autre, rendant chaque voiture tout simplement unique.



Plutôt que de proposer de classiques niveaux de hiérarchie, le nouveau modèle d'Opel casse les codes avec trois harmonies intérieures, ou « ambiances ». Ainsi, l’Adam Jam est jeune et funky, destinée à une clientèle très concernée par la mode ; l’Adam Glam offre des harmonies plus élégantes et plus sophistiquées, visant une clientèle aux goûts plus éclectiques ; tandis que l’Adam Slam est plus masculine, décontractée et dynamique.
Ensuite, le client peut choisir entre trois packs d’options pour chacune des trois ambiances intérieures avec des Packs biton noir (« Black Pack ») et blanc (« White Pack »), le flamboyant « Color Pack » ou l’audacieux pack « Extreme ».


Pour l’extérieur, les clients peuvent déjà choisir entre 12 teintes de carrosserie et 3 couleurs de pavillon dont les noms parleront aux amateurs de cinéma et qui leur seront immédiatement familiers, tels que le noir « I’ll be Black », l’orange « Papa Don’t Peach », le pourpre « Purple Fiction », le jaune « James Blonde », le blanc « Saturday White Fever » ou le vert « Buzz Lightgreen ».


La teinte de carrosserie se retrouve aussi sur la clef de la voiture. Ainsi le propriétaire d ‘une Opel Adam a toujours avec lui un rappel de sa voiture. Valeo a développé pour l'occasion une technique de sérigraphie exclusive avec un effet 3D.


Le pavillon de l’Adam peut aussi adopter la même couleur que la carrosserie. Cependant, pour un effet plus contrasté, trois couleurs de toit à savoir le noir brillant « I’ll be Black », le crème « White my Fire » et le sombre et chaleureux brun « Men in Brown » peuvent être combinées avec n’importe quelle couleur de carrosserie. Il est encore possible d’aller plus loin dans la personnalisation grâce à trois Packs de décors adhésifs (Adam Jam « Encre Splash », Adam Glam « Feuilles » et Adam Slam « Zébrures Carbone »), qui vont s’appliquer sur les coques de rétroviseurs et d’autres parties de la voiture, par exemple les côtés et l’arrière.


Ce sont au total 31 jantes qui sont proposées sur l’Adam, en fonction de leur dessin, de leur coloris et de leurs tailles, et qui vont de 15 à 18 pouces. Même après la livraison, il est encore possible au client de personnaliser sa voiture, puisque certaines jantes de 18 pouces peuvent se doter de décors totalement nouveaux, et de couleur. Ainsi, différentes séries de clips colorés sont disponibles, qui viennent se positionner facilement sur les cinq rayons de la jante.


Dans l’habitacle, il existe aussi de multiples possibilités de personnalisation, à commencer par les bandeaux décors du tableau de bord et des portes qui peuvent être obtenus dans une douzaine de teintes de base différentes, avec 6 films de couleurs différents et 2 teintes de rétroéclairage. D’autres bandeaux décors de remplacement peuvent être commandés séparément pour que la voiture puisse être en permanence personnalisée et adaptée aux changements de goût du (ou des) propriétaire (s). Deux de ces bandeaux décors peuvent être rétroéclairés par LED, ce qui crée une ambiance luminescente tout en douceur absolument unique sur le marché de l’automobile. Cet accessoire de design exclusif est associé à un éclairage d’ambiance qui illumine les vide poche de portières, la console centrale et les caves à pieds. Grâce à ce kit d’éclairage intérieur, en appuyant sur une touche, il est possible de sélectionner l’une des 7 teintes différentes d’éclairage qui vont donner à chaque fois une atmosphère particulière à l’intérieur.


Le pavillon peut aussi être personnalisé pour s’adapter à tous les goûts : il va ainsi du vaste toit vitré (de série sur Adam Glam), permettant au véhicule d’être baigné de lumière naturelle, au pavillon « nuit étoilée » illuminé par plus de 60 LED donnant l’impression d’être sous la voûte céleste pendant la nuit. En outre, il est également possible d’obtenir un ciel de pavillon imprimé avec trois motifs différents : nuages, feuilles d’automne ou échiquier.


Et comme si tout cela ne suffisait pas, Opel a développé des packs créatifs. Ainsi, il existe encore 6 différents packs qui permettent de personnaliser l’Adam sur le plan des équipements ou de l’esthétique, avec par exemple un Pack OPC Line (boucliers et des spoilers plus agressifs), le Pack Visibilité (avec par exemple le système d’essuie-glace à capteur de pluie), ou le Pack Hiver (sièges avant chauffants et volant chauffant).
Impressionnant, mais les clients vont passer du temps au moment de choisir. Et ce ne sera pas facile non plus à gérer au moment de la production.

Communiqué de presse : Saab Automobile Parts acquiert deux nouvelles filiales en Europe

  • Saab Automobile Parts AB rachète les parts des filiales de Saab Automobile AB a en Espagne et en Italie
  • Les entreprises fourniront des pièces, des programmes d'entretien et de soutien technique pour les propriétaires de Saab en Espagne et en Italie
  • Renforcement de la représentation internationale de Saab Automobile Parts AB
  • Une expansion internationale est probable


Saab Automobile Parts AB a acquis les parts des anciennes filiales en Espagne et en Italie qui figurait à l'actif de la société Saab Automobile AB en liquidation. Après ces acquisitions, les sociétés en Espagne et en Italie, agiront comme filiales exclusives de Saab Automobile Parts AB et tout le personnel actuellement employé dans les entreprises poursuivront leur travail.
«Cette acquisition est une étape naturelle pour assurer notre présence sur les marchés traditionnels de Saab que sont l'Espagne et l'Italie. Il y a un parc roulant de Saab important dans ces pays, et grâce à cette acquisition, nous préservons notre représentation ici pour fournir des pièces, des programmes d'entretien et de soutien technique pour les propriétaires de Saab dans la région. Nous voyons de grandes opportunités pour continuer à développer les affaires et renforcer ces sociétés à l'avenir », explique Lennart Stahl, PDG de Saab Automobile AB pièces.
Les acquisitions en Espagne et en Italie sont des nouvelles étapes dans l'effort de Saab Automobile Parts AB pour fournir aux propriétaires de Saab dans le monde entier en pièces de rechange et autres services après-vente. Plus tôt cette année, Saab Automobile Parts AB avait déjà constitué des filiales au Royaume-Uni et en Amérique du Nord et a établi un bureau de nouvelles ventes et de marketing à Trollhättan.
«Nous travaillons avec des ventes et de la distribution de pièces de rechange dans plus de 60 marchés, et c'est un processus continu d'examen et de développer nos occasions d'affaires. Il est fort possible que nous puissions étendre notre activité à l'international par des établissements supplémentaires », explique Lennart Stahl
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Alors qu'il avait été donné pour acquis la création d'une filiale pour la France, rien n'est encore annoncé. Le support technique pour la France se fait à la fois avec quelques personnes clés toujours en poste (et pas des moins passionnées) et directement avec la Suède. Il faut dire qu'auparavant, Saab France était une succursale à part entière de Saab Automobile contrairement au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, à l'Italie ou à l'Espagne donc.

Cette démarche démontre l'intention - ferme et solide à mes yeux - des dirigeants suédois de Saab Automobile Parts de consolider leurs positions et leurs activités dans un moyen long terme certain. De quoi rassurer les plus craintifs malgré des délais d'approvisionnement de certaines pièces encore parfois défaillants.

Enfin, à tout malheur quelque chose est bon : l'Etat suédois reste dans l'immédiat actionnaire unique de cette entité, ce qui confère à Saab Automobile Parts AB une solidité de capital sans équivalent en Suède!

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SAAB 9-5 Bleu Fjord: test drive, photos et vidéos HD

Nabu vous a présenté la 9-5 en rouge vif, après les photos de kilometermagazine où on l'a admirée en blanc et en gris et avec la belle série de Becker Lacour. Voici donc la 9-5 en bleu fjord... Miam!
J'ai trouvé un test drive plutôt emballé dans la revue américaine MotorTrend. L'essai s'est fait avec une 9-5 bleu fjord et relève des performances enthousiasmantes : 6.1 sec de 0 à 100km/h avec les 300 chevaux sous le capot... Le prix est selon eux un peu trop exposé à la concurrence... Il est vrai qu'aux Etats-Unis pour un véhicule de cette taille, on peut trouver moins cher, mais Motortrend conclut avec bonheur sur le retour de SAAB avec ce vaisseau amiral, différent de ce qu'ils connaissent. Après une vidéo à la photographie bien travaillée, suivent 3 photos extraites de leur article en ligne.



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La teinte assombrit le bleu dans le film, ce qui, à mon goût, lui va très bien.
Vous vous souvenez de ce bleu marine royal sur les 9-3 et 9-5 phaseI?...




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Et pour finir, une vidéo,  prise au Mondial 2010 : la Saab 9-5 couleur bleu fjord, le modèle que vous avez d'ailleurs déjà aperçu ici sur les photos de Nabu. -;)

 

Renault Clio RS



Photo prise lors de la journée circuit au Géoparc le 20 août 2007.

CHEVROLET (GM)


Chevrolet, surnommé Chevy,
est une marque d’automobile américaine
qui est devenue une division de la compagnie General Motors
officiellement en mai 1918.

.
Un des fondateurs de Chevrolet,
Louis Chevrolet, était un champion de courses cycliste et pilote de course automobile,
né le 25 décembre 1878 à La Chaux-de-Fonds,
dans le canton de Neuchâtel, en Suisse.
L’autre fondateur, William C. Durant,
avait fondé General Motors quelques années auparavant.

La marque américaine cherchait un nouveau symbole pour la Corvette.

Voulant s’inspirer des origines françaises du nom français de Louis Chevrolet,
alors à l’origine du bow tie, (le nœud papillon),
c’est un autre symbole français qu’ils prirent, la fleur de Lys :
symbole de la royauté, mais aussi de pureté et de paix !


Le drapeau américain fût rapidement échangé pour un drapeau à damier
car il est interdit aux Etats-Unis
d’utiliser la bannière étoilée à des fins commerciales !

Au fil des générations, très peu de changements furent apportés au logo,
le drapeau à damier passant parfois à droite…



Logo original Corvette


Le nom Corvette fût trouvé par Myron Scott,
alors photographe en chef de Chevrolet.

Le logo original de Corvette représentait le drapeau américain
entremêlé avec un drapeau contenant l’insigne de Chevrolet et… une fleur de lys !
.

En fait, le logo de Chevrolet, connu comme étant le bowtie (nœud papillon) est apparu en 1913 sur les véhicules Chevrolet.

Il y a plusieurs théories quant à son origine.

La théorie la plus populaire est que William C. Durant aurait visité un hôtel à Paris en 1908 et qu’il aurait vu une forme semblable au logo actuel sur du papier-peint. Il aurait alors déchiré une partie du papier-peint et l’aurait amené avec lui aux États-Unis, où il aurait dit à des amis que ça ferait une belle plaque pour mettre un nom de marque de voiture.


Une autre version, celle de la fille de William C. Durant, dit que Durant dessinait souvent des plaques pour ses voitures sur des bouts de papier pendant le souper. Ce serait entre la soupe et le poulet frit qu’il aurait dessiné le logo de Chevrolet.


Une autre version, cette fois-ci provenant de la femme de William C. Durant, dit que c’est lorsqu’ils étaient en vacances en Virginie que Durant aurait vu le logo dans un journal, et qu’il aurait dit à sa femme que ça ferait une belle emblème pour les voitures Chevrolet. Sa femme ne se souvenait pas comment était utilisé le logo dans le journal cependant. Finalement, une entreprise qui vendait des briquettes de charbon avait fait une publicité en 1911 où son logo ressemblait étrangement à celui de Chevrolet, mais avec le mot Coalettes écrit dans le nœud papillon. Il est possible que William C. Durant ait copié ce logo.


Enfin, il n'est pas du tout exclu que ce fameux emblème s'inspire tout simplement de la fameuse croix du drapeau suisse, compte-tenu des origines helvétiques du fondateur de la marque...

Chevrolet Silverado 2500 HD


Moteur : 8 cylindres en V Turbodiesel, 6.6 litres, 16 soupapes, 1 turbo, 360cv

Chevrolet Pick-Up SS


Moteur : 8 cylindres en V, 7.4 litres, 310cv

Cadillac STS Northstar


Moteur : 8 cylindres en V, 4.6 litres, 32 soupapes, 300cv

Buick Park Avenue (année 1990)


Moteur : 6 cylindres en V, 3.8 litres, 205cv

CHRYSLER (Fiat)

.

La marque a été fondée en 1925 par Walter P. Chrysler
à partir de la Maxwell Motor Company,
qui produisait déjà des véhicules depuis 1914,
mais commercialisés sous le nom de Dodge.
.La première Chrysler voit d’ailleurs le jour dès 1924,
et se positionne plutôt bien.
Chrysler sera le deuxième plus gros constructeur des Etats-Unis entre 1936 et 1949.
On doit cela a une avance technologique certaine,
Chrysler étant notamment le premier constructeur
à proposer un système de freinage hydraulique aux 4 roues
(brevet déposé avec Lockheed !)
.Le groupe Chrysler va ensuite se diversifier entre plusieurs marques :
Dodge, Plymouth, Chrysler, DeSoto (acquisitions dans les années 1930)
puis enfin Valiant, Imperial et AMC (fin des années 80) !
.
On notera enfin qu’après le rachat par Daimler,
le Pentastar a disparu,
pour ne revenir qu’après la vente à Cerberus en Août 2007.
Entre temps, le symbole reprenait le logo des années 1925,
mais entouré d’une paire d’ailes…

En 1925,
il consiste en un symbole rond avec écrit Chrysler en lettres capitales à l’intérieur.



Le Pentastar (1962)
.
le logo le plus connu, le Pentastar,
verra le jour en 1962.
Celui-ci est composé de 5 triangles formant ensemble un pentagone
avec une étoile au milieu.

.
Contrairement à l’idée la plus répandue,
les 5 triangles ne correspondent pas aux 5 marques
qui « devaient » composer le groupe Chrysler
(il en comptait de toute façon davantage à cette époque là !)
.
Selon le président du groupe,
Lynn Townsend, le Pentastar devait être facilement reconnaissable,
et être identique quel que soit l’angle sous lequel on le regarde.
Il devait aussi faciliter l’expansion du groupe à travers le monde,
ce logo unique se passant de caractères superflus !
.

Logo Plymouth


Logo Valiant


Forward Look (1955)
.
Le logo change en 1955 pour le « Forward Look »,
soit 2 flèches couchées, tournées vers l’avant…
Chrysler voulait montrer son intérêt pour les avancées technologiques !

Garmin lance son téléphone GPS en France



C'est un concurrent de l'iPhone en puissance... En tout cas, le Nüvifone est sans conteste le premier vrai téléphone mobile dédié à la navigation GPS. On peut l'acheter depuis aujourd'hui en France. Contrairement au portable d'Apple, qui permet avant tout d'être géolocalisé et de bénéficier de services (et accessoirement un vrai guidage avec des logiciels dérivés du GPS nomade), le G60 a été conçu par Garmin et Asus pour un guidage maximal. D'ailleurs, la fonction "afficher la carte" est une des trois icônes que l'on trouve au démarrage. Le GPS est au coeur de ce mobile qui permet de naviguer (cartes de 40 pays, avec les limites de vitesse, les radars et des points d'intérêt), d'accéder à des contenus dynamiques (trafic, météo, pages blanches, horaires des vols, recherche locale Google), ou encore de prendre des photos géolocalisées (elles sont associées à des points GPS et on peut les partager sur le site Panoramio de Google).




Pour l'utiliser en voiture, un support est prévu. C'est le même que celui que Garmin propose avec ses PND. Ah, au fait, on peut aussi téléphoner avec... Le Nüvifone G60 est 3G+, quadribande, Bluetooth, Wi Fi et dispose d'un navigateur Internet avancé et adapté pour les mobiles.
Bref, c'est le couteau suisse de la navigation mobile. Son prix est de 599 €.

VDS GT 001 & GT 001-R : Présentation en vidéo

Une nouvelle voiture belge a vu le jour : la VDS GT 001. Fruit d'une collaboration entre Tony Gillet et Raphaël van der Straeten, elle se déclinera aussi pour la compétition avec la VDS GTR 001.

VDS GT 001


La VDS GT 001 est l'aboutissement d'un projet de Raphaël van der Straeten. Il est connu dans le milieu de la compétition automobile, notamment pour sa Ford Mustang. Pour passer du circuit à la conception de sa propre voiture, il s'est associé à Tony Gillet, le « père » de la Vertigo. Les deux hommes, avec l'aide du designer Charles van den Bossche et du maquettiste Charles Bataille, ont imaginé une GT « à l'Américaine ». La VDS GT 001 n'est pas une Vertigo redessinée, même si elle a servi de base mécanique.

La VDS GT 001 : une GT à l'Américaine n'est pas une Vertigo redessinée


La VDS GT 001 repose sur un nouveau châssis. Elle est propulsée par le moteur huit-cylindres 4.2 l d'origine Maserati de la Vertigo. Ce bloc développe ici 480 ch. Il est accouplé à une boîte séquentielle à six rapports. Ce coupé utilise abondamment le carbone pour réduire son poids. Dans cette optique, les jantes sont taillées dans la masse. VDS évoque un poids « d'un peu plus de 1000 kilos ». La VDS GT 001 n'existera qu'à 22 exemplaires, chacun unique car fabriqué sur mesure. Quant à Raphaël van der Straeten, il fera la promotion de « sa » voiture avec la déclinaison GTR 001 pour la compétition. La première course à laquelle elle participera sera les 24 H de Dubaï en janvier 2013.

VDS GT 001-R





VDS GT 001 & GT 001-R : Présentation en vidéo