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BlueDash® est une technologie, actuellement testée par un certain nombre de constructeurs (2 et 4 roues), qui permet de dupliquer les infos du tableau de bord et de façon personnalisée sur un Smartphone. Aujourd'hui, beaucoup de conducteurs ont un iPhone, un Blackberry ou autre type de téléphone intelligent (Windows, Android, Nokia...). On peut en profiter pour beaucoup d'usages. Grâce aux échanges sans fil, on peut penser à de très nombreuses applications. Non seulement l'affichage traditionnel des données sur le tableau de bord (odomètre, compte-tours, témoins, etc. ; mais également, entre autres, les consommations et les émissions, avec des détails concernant les coûts, l'impact écologique du véhicule, ou encore des conseils pour améliorer la conduite et la rendre plus "verte". Des détails impossibles à voir jusqu'à maintenant, concernant les performances du véhicule, étalonnées en fonction du type de conduite, deviennent accessibles grâce au BlueDash®. Voir la vidéo :
Dans le même temps, on peut programmer l'entretien et les révisions, qui peuvent être indiqués sur l'agenda du téléphone puis sur celui de l'ordinateur. De plus, le dispositif s'ouvre au monde des transports professionnels, avec des solutions ad hoc pour la gestion des flottes. Le Podcasting peut cohabiter avec les informations de bord du véhicule, jusqu'à fournir le bouquet de contenus le plus adapté au voyage de chacun et à sa durée. Et, bien entendu, le tableau de bord affiché sur le portable est personnalisable : le style dans lequel les données sont affichées peut suivre les préférences de chacun. En intégrant son téléphone avec le véhicule et son réseau électronique, BlueDash® permet au monde de l'automobile d'évoluer au rythme des nouvelles technologies de communication et de son large horizon d'applications. Il peut être inclus dans la gamme de produits d'un constructeur dès la phase d'équipement du véhicule, ou en alternative, comme solution d'après-vente dans le réseau constructeur. Ce projet est le fruit de la collaboration entre MTA, un fabricant majeur de composants électriques et électroniques destinés au marché automobile, et RE:Lab, une jeune entreprise leader dans le domaine de la recherche et de l'ingénierie des interfaces utilisateur pour l'automobile. Accéder au site : http://www.bluedash.it/
Comme on l'a vu lors des récents salon de Genève et de Paris, Audi progresse très vite sur la voie de l'électro-mobilité. Je me réjouis d'ailleurs de pouvoir participer, le 10 novembre prochain, à un "Tech Day" sur ce thème à Munich, au cours duquel je pourrai faire l'essai de l'A1 e-Tron, de l'e-Tron de sport et du Q5 hybride. On va parler au cours de cette journée de technique, de design et d'allègement. Mais, auparavant, je voudrais me faire l'écho d'un partenariat conclu entre la marque aux anneaux et l'université de Tongji* en Chine. Cette dernière, qui est un peu l'équivalent du MIT à Shanghaï, va abriter un "Audi Tongji Joint Lab", où des recherches seront menées sur l'électro mobilité. Le premier projet est le développement d'une A6 électrique en version limousine (L). Si ce choix peut paraître incongru en occident, il fait du sens en Chine où on aime bien les voitures statutaires. C'est aussi une partie du monde où l'électro mobilité progresse très vite. L'implication d'Audi (mais aussi de Volkswagen) dans ce partenariat avec l'université de Tongji est l'occasion de prendre pied sur ce marché et de collaborer avec des étudiants très pointus. La stratégie du groupe VW, qui se veut un leader à horizon 2018 dans l'électrique et l'hybride, n'est donc pas un simple effet de com'...
*Tongji accueille 59 000 étudiants, avec des cours assurés par 4200 professeurs dans 22 disciplines.
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