Bonne nouvelle pour tous les possesseurs du 8450 Live, le GPS connecté de Navigon, qui peuvent dès à présent mettre à jour leur système de navigation. Ceux-ci pourront ainsi bénéficier des dernières innovations de la marque et des nouveaux services Live inclus dans la nouvelle gamme de GPS Navigon. Tout comme pour le Navigon 8410, la mise à jour inclut 6 nouvelles fonctions embarquées : "MyBest POI", "City View 3D", "One Click Menu", "Sightseeing Tours", "Sightseeing" et "Active Lane Assistant". La gamme des services en temps réel est également complétée par deux nouveaux services. "Essence Live" indique toutes les stations-services implantées dans le voisinage immédiat, tout au long du trajet ainsi que le prix de l’essence. Un symbole représentant un pouce levé indique par ailleurs clairement les stations-services généralement les moins chères. "Events Live" offre la possibilité de rechercher des évènements selon certaines catégories dans un endroit précis et fournit des informations sur le lieu, l’heure et le prix des billets. Ces services sont accessibles via le menu "Services Live" avant ou durant le trajet. La mise à jour du Navigon 8450 Live est téléchargeable dès à présent via Navigon Fresh pour 69,95 Euros.
Logicom, fabricant et distributeur des GPS Mappy, lance les modèles iti 409 et le ulti 509. Avec deux tailles d'écrans tactiles panoramiques, ces appareils sont à la fois compacts et performants. Ils affichent les panneaux et les voies de circulation lors des changements de direction grâce à la fonction de guidage assisté. De plus, la fonction Real View permettra de vous repérer grâce à une image virtuelle des échangeurs et des carrefours complexes. Il faut ajouter la fonction Green Road qui vous permettra de choisir l'itinéraire le plus écologique pour arriver à destination, la fonction Easy Trafic, pour adapter l'itinéraire par rapport à l'historique de la circulation en fonction du jour et de l'heure, les fiches pratiques du Guide du Routard ainsi que les points d'intérêt en 3D grâce à la fonction 3D Landmark. Il y a même une fonction transports en commun qui vous indiquera les stations pour voyager dans la ville. Le plus indéniable de ces GPS est la gratuité de la mise à jour de la cartographie à vie. Durant toute la durée de vie de l'appareil, vous bénéficierez des dernières mises à jour des cartes dans 22 pays d'Europe (y compris la France).
Il faudra un jour qu'on m'explique pourquoi on publie des sondages sur la sécurité routière lors des grands week ends de départs, c'est à dire au moment où les conducteurs font attention, alors qu'on se tue sur les routes à peu près tous les jours et notamment la nuit. Mais bon, là n'est pas l'essentiel. Volvo Automobiles France a eu l'idée avec Harris Interactive d'interroger un panel de 1000 français sur les systèmes d'assistance à la conduite. Ce sondage nous apprend que le dispositif plébiscité par les personnes interrogées est l'éthylotest anti-démarrage. Neuf Français sur dix se déclarent favorables à ce dispositif (dont 63% de très favorables). C'est plutôt une bonne nouvelle, car l’alcool est officiellement la première cause d'accidents mortels en France. On a envie de dire chiche, car la marque a développé l'Alcoguard il y a déjà plusieurs années et le propose en Suède, en particulier pour les chauffeurs d'autobus.
Toujours selon cette enquête, les Français se déclarent globalement favorables à l’installation en série de dispositifs visant à améliorer la sécurité sur les routes. Sans surprise, les technologies relevant de l'assistance à la conduite sont dans l’ensemble plus appréciées que les dispositifs contraignants ou les enregistrements des données de conduite, perçus comme intrusifs et constituant des entraves à la liberté d’action du conducteur. Ainsi, les propositions recueillant le plus d’opinions favorables sont les détecteurs de somnolence au volant (96%) et d’angles morts (95%).
A l’inverse, plus d’un Français sur deux se montre opposé à la mise en place de détecteurs obligeant le conducteur à s’arrêter toutes les deux heures pour faire une pause. 67% des Français se déclarent également opposés aux disques permettant d’enregistrer toutes les données ayant trait à la conduite, comme la vitesse, les temps de pause etc. Autre refus, celui concernant le bridage des moteurs. Ainsi, moins d’un conducteur régulier sur deux est favorable aux dispositifs limitant la vitesse à 130 km/h (47%). Ce n'est pas non plus l'adhésion totale concernant un limiteur de vitesse qui s'adapte à la météo (55% d’hommes favorables pour 69% des femmes).
Dernier point qui remet en cause l'idée très largement répandue - et bien sûr totalement fausse - que les français ont "changé" : oui à ces innovations, mais à condition que ça ne coûte pas un sou. 70% des conducteurs indiquent ne pas être prêts à payer plus pour une voiture disposant de ces équipements.
Avec une délégation de journalistes français (pas de blogueurs, on est à un autre niveau d'exigence), j'ai participé ce mercredi à un Tech Day sur le thème de l'électro-mobilité chez Audi. Et je dois dire je me suis régalé. Dans la lignée de ce qu'avait fait BMW cet été, la marque aux anneaux nous a préparé une journée très dense en contenu, avec des présentations, une visite du centre de développement technique au siège de la marque à Ingolstadt (près de Munich) et surtout des essais. Nous avons en effet pu prendre le volant de plusieurs modèles. Et quand les allemands vous font essayer des voitures, ce ne sont pas des maquettes en bois ou de vulgaires mulets bricolés dans un garage. Je vais donc vous parler de cette journée en deux temps : d'abord sur le produit, puis demain sur la stratégie avec au passage un rappel sur l'historique d'Audi en matière d'hybride rechargeable.
Mais d'abord, donc, quelques mots sur la gamme. Car, l'appellation e-Tron, qui a servi jusqu'à présent pour plusieurs concept cars chez Audi*, est le label officiel qui sera utilisé pour les futurs modèles zéro émission. Et le premier d'entre eux sera la R8 électrique, qui sera produite dès 2012 en petite série. J'ai pu faire un petit bout d'essai et je peux vous dire que ça pousse très fort.
*concept e-Tron à Francfort en 2009, puis à Detroit début 2010, e-Tron Spyder au Mondial de l'Automobile.
Voir le diaporama de la R8 e-Tron :
La R8 électrique, qui pèse 1600 kg - dont 550 kg de batteries - embarque 4 moteurs électriques qui développent 230 kW (soit l'équivalent de 313 ch), avec un couple de 4500 Nm. Le 0 à 100 km/h est annoncé en 4,8 s, ce qui paraît réaliste vu la poussée démoniaque de l'engin. Ce n'est pas Audi qui s'amuserait à annoncer des chiffres pareils sur le papier, sans avoir à montrer un - réel - système de propulsion électrique à la hauteur, et avec une technologie au goût du jour. Les allemands sont des gens sérieux.
Voir la vidéo de la R8 e-Tron :
L'autonomie est de 250 km, selon le cycle européen NEDC. Dans la réalité, ce sera beaucoup moins, surtout si on joue à faire des départs canon. Mais, la performance est là, inutile de le nier. C'est mieux qu'une Tesla et du même ordre qu'une Mercedes SLS AMG E-Cell. Il faut toutefois souligner, et Audi ne s'en cache pas, que la R8 e-Tron -malgré ses performances - a le rendement énergétique d'un modeste véhicule diesel qui consommerait 4,8 L/100 km.
Audi, qui a déjà présenté plusieurs concepts e-Tron - avec à chaque fois une technologie différente - a également communiqué sur l'A1 e-Tron. Cette dernière, dont le lancement n'a pas encore été confirmé, utilise un prolongateur d'autonomie pour porter le rayon d'action de 50 km (avec la batterie seule) à plus de 250 km. Ce générateur, un moteur Wankel à piston rotatif, se contente de 1,9 L/100 km de carburant et ne rejette que 45 g de CO2 par km. Petit détail plus : on peut adapter le freinage "moteur" depuis le tableau de bord.
Voir la vidéo de l'A1 e-Tron :
Le concept, qui s'inspire de l'Opel Ampera ou de la Chevrolet Volt, est d'ores et déjà opérationnel. 20 exemplaires de l'auto sont en test à Munich. En l'état actuel des choses, et même si la technologie est remarquablement intégrée avec 4 vraies places et un coffre préservé, l'A1 verrait son prix doubler. Audi doit travailler encore pour que le surcoût soit acceptable.
Voir le diaporama :
Mais, il y a aussi du concret dans le "pipe".
Ainsi, Audi a présenté la version hybride du Q5. Ce modèle, qui sera dévoilé la semaine prochaine au salon de Los Angeles, doit être lancé en avril 2011 aux USA et arrivera dans le courant de l'été prochain en Europe. C'est un hybride essence qui, avec son 2L TFSI et un moteur électrique (de 33 kW, soit 45 ch et couplé à une batterie lithium-ion de 38 kg) pour combiner la puissance de 245 ch, offre les performances d'un V6 pour la consommation d'un 4 cylindres diesel. Il se contente de 7L/100 km. Nous avons pu apprécier l'efficacité de l'effet "boost" pour l'aide au dépassement, ainsi que le silence et la douceur de fonctionnement en mode urbain. Le Q5 Hybrid Quattro est à la fois ange et démon...
Voir la vidéo :
Audi, qui entend exploiter l'électro-mobilité sous toutes ses formes (électrique à batterie, avec prolongateur d'autonomie et ultérieurement avec la pile à combustible), prévoit également de lancer un modèle hybride rechargeable en 2014. La marque aux anneaux veut devenir le leader mondial du véhicule électrique sur le segment Premium en 2020. Un objectif qui paraît à sa portée, comme on le verra demain quand j'évoquerai la stratégie.
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Un distributeur Saab fait son show(room) sur Facebook
Voici un showroom anciennement "GM Limited" puis de l'imagination et une nouvelle 9-5. Les belles photos exposées ci-dessous proviennent de leur compte facebook (sic) : il s'agit de Show Saab, un distributeur de SCNA. Le moins qu'on puisse dire c'est que ce distributeur a du talent pour mettre en avant ses produits. J'aime beaucoup.
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Le concours de fausses pubs Saab par Saabsunited
Voilà une idée qui devait donner aux lecteurs anglophones de SU une occasion de s'exprimer - de façon constructive - sur la publicité faite par le marketing Saab. Je sais : Nabu vous en parlait déjà ici et ici... Mais impossible de résister à vous faire une petite expo... Le résultat est tout à fait riche et multi-colore... Sacré Swade ! Avec une cagnote de pas moins de 850 dollars US (650$ 750$ en cash via Paypal et 200$ en bons d'achats), forcément les troupes sont bien motivées !^^ Pour ceux qui n'auraient pas vu, ou pas tout regardé, je vous propose ici de vous donner un aperçu des 5 premiers jours des propositions de fausses pubs SAAB faites à Swade. Naturellement je vous recommande vivement d'aller jetter un oeil là-bas ou de soumettre votre affiche à SAAB actu (c'est gratuit ^^) sinon bien entendu -pfff! vénaux que vous êtes! - à Swade.
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Une fausse pub Saab avec le slogan-qui-va-bien, proposée par Nabu.
Vous avez aimé le turbo géant? Régalez-vous, voici le compresseur geant
Cette image qui est réelle et en aucun cas trafiqué est de loin la plus grosse suralimentation jamais gréffée à une voiture .ese real gearheads of genius below. Nous saluons ces réducteurs réel de génie ci-dessous.
Lorsque Mike Christensen affirme qu'il avait un énorme compresseur sur sa Camaro, il ne plaisantait pas. (Ne vous fiez pas aux deux premières minutes de la vidéo...)
Selon Mike, son père est rentré de la casse un jour avec un compresseur si grand qu'il ne pouvait que spéculer qu'il est sorti d'un moteur de locomotive.
Ayant fait le tour de leur charmante Camaro Drag Racer de première génération ils s'ennuyaient et ont donc décidé de donner un coup de fouet a son gros V8.
Après avoir fabriqué un collecteur d'admission maison, un support spécial pour le compresseur, et beaucoup de bricolage, le moteur s'emballe littéralement et quand Mike enfonce la manette des gaz, il fait sauter les deux joints de culasse immédiatement.
Voici des spyshots de la 2012 Ford Focus électrique qui sortira fin 2011. Par rapport à la Focus "normale" la face avant devrait être redessinée et la grille de calandre complètement fermée mais surtout une prise de courant remplace le bouchon de réservoir à essence, logique puisqu'il n'y aura pas de réservoir à essence. Cette Focus électrique ne sera disponible qu'en 5 portes.