Ce n'est pas la première fois qu'une étude fait polémique au sujet des coûts de développement de la Chevrolet Volt. Il y a quelques temps, une publication en avait indiqué le prix supposé par unité vendue pour le contribuable américain, cette fois-ci c'est Reuters qui nous donne une "idée" de celui-ci mais pour General Motors. L'agence a dépêché ses experts qui ont combiné estimation des coûts de développement, de production pour chaque unité et le totale des ventes depuis son arrivée sur le marché pour découvrir ce chiffre.
D'après l'article publié, il a fallu mettre 1,2 milliards de dollars sur la table pour développer l'auto, chaque Volt coûterait entre 20 et 32 K$ par chaque unité produite et elle est partie à 21 500 exemplaires depuis mi-décembre 2010. Par de savants calculs que je vous épargne (et que je m'épargne), Reuters arrive à la cruelle conclusion suivante : Chevy a intérêt à ce que la Volt soit un bide commercial car chaque bon de commande signé coûterait au constructeur la modique somme de 49 000 dollars, soit en gros 10 K$ de plus que le prix catalogue du modèle.
General Motors a bien entendu réagi et parle d'erreur grossière dans le mode de calcul. D'après le géant américain il faut prendre en compte la durée de vie du programme et pas les ventes à un instant "T", en gros la méthodologie employée est grotesque. Il ajoute que Chaque nouvelle Volt vendue rendra le chiffre de Reuters de plus en plus fantaisiste. Enfin, il ne faut pas oublier les dérivés de la VE qui aident ou aideront à rentabiliser le programme : Opel / Vauxhall Ampera, Cadillac ELR et peut-être Buick Ampere.
Via Motor Trend
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