La 9-3, 2ème du nom à débutée sa carrière en 2002 dans un style assez sobre, un peu trop GMisé au gout de certains même si dans sa finition Aero, elle n'était pas déplaisante à regarder! Cette 9-3 à permis à Saab de faire décoller les ventes mais malheureusement, elle n'a pas été épargnée par les soucis de jeunesse, notamment électriques, parfois mécaniques... De plus, la qualité de certains plastiques était discutable pour un véhicule "premium exotique" selon la catégorisation de certains...
Mais depuis 2008 avec le restylage extérieur qui a suivit le renouvellement de l'intérieur, tout les petits soucis ont disparus ou presque (encore parfois des grincements dans le tableau de bord et un alternateur changé qu'en 2009) et l'arrivée de la dernière version de la 9-3 en TTID 180ch "119gr" mérite d'y prêter attention. Le restylage de 2008 est une réussite, surtout dans les finitions Vector et Aero TX qui exacerbent le coté sportif de la belle suédoise et les nouvelles motorisations d'une frugalité surprenante font de cette 9-3 une alternative de choix aux premiums allemandes.
Cette 9-3 119gr, ayant été présentée au salon de l'auto, les essais presse ont eu lieu dans la foulée et les avis sont très positifs, la 9-3 ayant un rapport prix/prestation très favorable surtout que la version 180ch peu se targuer d'être le diesel au meilleur ratio puissance/consommation de la catégorie devant même la référence qu'est la BMW 320d !
Visiblement, le journaliste du mag auto à été véritablement conquis par son essai de la 9-3 et je vous propose quelques extraits.
Dès l'introduction, cela commence fort!
Saab revient à la vie, mais vous le savez déjà. Ce que certains ignorent peut-être, c'est le savoir-faire de la marque suédoise quant à magnifier les moteurs en les dotant de subtils artifices technologiques qui les rendent puissants, fiables et performants.
Puis, c'est au tour de l'évaluation du style
Remise au goût du jour par de délicates attentions bienveillantes, la ligne intemporelle de la 9.3 demeure ce qu'il est convenu d'appeler une valeur sûre. Solide et robuste, sculptée dans le concret, sans artifices ostentatoires, la ligne générale de notre Saab 9.3 respire le sérieux et inspire la confiance.
Il s’arrête quelques instants pour parler de la mécanique...
"180 chevaux en puissance maxi dès 4000 tr et surtout un couple généreux de 400 Nm dès 2000 tr, une boîte de vitesses mécanique dont les 6 rapports sont parfaitement étagés et qui transmettent la vitalité du 4 cylindres sans peine, une direction précise et très agréable avec un diamètre de braquage minimal pour ce type de gabarit, un confort de suspension bien feutré, tout est réuni pour que notre balade suédoise se transforme en virée engageante."
et la conclusion à la hauteur du reste de l'article...
la Saab 9.3 TTiD4 remet le constructeur en selle et affiche de belles intentions. Vendue à une tarification somme toute raisonnable par rapport aux prestations fournies, elle devrait être une sérieuse alternative à quelques références du segment...
A noter qu'il fait un petit grief sur le réseau ce qui ne sera pas contredit par certains... Par contre la version essayée n'était pas une Vector TX mais une Vector "de base", sans doute aux spécifications suédoises.
Pour lire l'article en entier, voici le lien: lemagauto.fr
source: le mag' auto
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