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mardi 15 mai 2012

La navigation GPS devient de plus en plus sophistiquée (première partie)

Kit garmin volvo
Même si la navigation a tendance à se développer sur les smartphones et que les constructeurs automobiles essaient de reprendre la main, en faisant d'ailleurs appel à eux (en particulier Renault et le groupe Fiat), les acteurs du GPS nomade ont notablement et durablement marqué ce secteur. Ils ont démocratisé un équipement autrefois symbole de statut social et ont rendu le guidage à la fois plus facile (écran tactile, reconnaissance vocale, mises à jour simplifiées) et plus efficace (3D, guidage sur voie). Et ça continue. Par leur créativité, les références que sont Garmin, Mio et TomTom améliorent les systèmes de navigation et apportent de nouvelles fonctions qu'on ne trouve même pas chez Audi, BMW et Mercedes.


hd traffic

La rupture la plus évidente concerne le trafic. Dans ce domaine, c'est TomTom qui a une longueur d'avance avec deux fonctions : IQ Routes (qui se base sur des habitudes de conduite et de vitesses pratiquées pour affiner le calcul de l'itinéraire et les temps de parcours en fonction du jour et de l'heure) et HD Traffic (le service d'information qui se base sur la vitesse des téléphones mobiles en déplacement sur le réseau routier pour enrichir les sources classiques et offrir une estimation plus réaliste des encombrements). Chez les constructeurs, Audi promet l'arrivée d'un trafic temps réel avec INRIX sur la nouvelle A6.

NAVIGON_product_header_6350_fr

Le GPS connecté est aussi arrivé d'abord sur les nomades (même si on peut reconnaître une antériorité à BMW pour la connexion Internet, et si entre temps c'est arrivé aussi chez Audi et Mercedes). Là encore, TomTom a montré la voie avec ses services LIVE (accessibles aussi chez Renault), avant d'être rejoint par Garmin et Navigon. L'avenir est aux services "on line" (recherche locale par Google, météo, prix des carburants, places de stationnement), via une connexion Bluetooth qui utilise le smartphone du conducteur comme un modem. Ce sera la norme dans le futur, notamment pour les véhicules électriques.

pt-service-ecoroute

Autre avancée : les GPS nomades ont été les premiers à proposer un mode de calcul d'itinéraire éco, permettant de réduire la consommation. Ce mode vient s'ajouter au choix classique d'itinéraires (le plus rapide, le plus court, le plus simple). Garmin a ajouté la fonction éco route, avec un affichage en temps réel de la performance environnementale (matérialisée par une feuille qui vire du vert au rouge), calculée à partir des accélérations et de la vitesse. On peut obtenir un rapport de consommation et l'empreinte carbone.

Tomtom active feedback

TomTom va plus loin chez Fiat en couplant le logiciel eco drive du conducteur avec le GPS. L'écran du système de navigation affiche des conseils en temps réel sur la conduite à adopter. Une fonction que TomTom a d'ailleurs décliné sur ses GPS Pro avec la fonction Active Driver Feedback. Le conducteur se voit notifier ses erreurs (accélérations et freinage trop brusques, consommation excessive) et bénéficie d'un rapport détaillé sur ses statistiques.
Demain, je vous parlerai des toutes dernières fonctions sur GPS nomade.

Audi incite à mettre les GPS à jour

La marque aux anneaux a choisi de réaliser une vidéo qu'elle a posté sur YouTube. C'est un mode de communication assez original (d'habitude, cela passe par le site web). Chiffres à l'appui, Audi France insiste sur le nombre de modifications apportées chaque année aux cartes numériques. Le message est clair : il faut procéder à des mises à jour si on veut que le système de navigation continue de bien fonctionner.

Voir la vidéo :

Mitsubishi Lancer Evo. 8



Photo prise le 4 Novembre 2007 sur le circuit de Chenevières.

Seat Ibiza Spotifiy : une version qui a le rythme dans la peau

Les constructeurs aiment le monde de la musique. Après les accords de Ford et Peugeot avec Universal, c'est au tour de Seat d'explorer cet univers avec Spotify (site d'écoute de musique en ligne) pour l'Ibiza. Ce partenariat n'est valable qu'en Espagne pour le moment.
Les acheteurs de cette série spéciale ont droit à un compte premium pendant six mois. Ce qui leur permet de télécharger autant de chansons qu'ils veulent (sur un catalogue de dix millions) pendant cette période sous un format numérique et de l'écouter ensuite en voiture. Autre cadeau de bienvenue : un smartphone Samsung Galaxy Mini.
La Seat Ibiza Spotify est disponible en 3 ou 5 portes et en version ST, en plusieurs motorisations (6 moteurs, 3 essence et 3 diesel de 70 à 105 ch) à partir de 11.600 €.
Reste à voir si on verra une telle opération en France.

Les chinois vont continuer à s'exprimer sur la voiture de demain avec Volkswagen

Après la présentation hier de la Hover Car, zéro émission et volante, retour aujourd'hui sur les autres idées générées par la consultation sur Internet The People's car project en Chine. Incités par VW à s'exprimer sur leurs envies, les participants ont eu également l'idée d'une Music Car, dont la couleur change en fonction de la musique que l'on écoute. L'idée est simple : on équipe d'OLED (diodes électroluminescentes organiques) la carrosserie du véhicule. Ce procédé technique permet de modifier la couleur extérieure, en fonction du style de musique que l'on écoute à bord. C'est typiquement un moyen d'expression qui pourrait plaire aux jeunes conducteurs.



Autre proposition : la «Smart Key». Cette clé intelligente, en forme de smartphone ultra slim (9 mm d'épaisseur) intègre un écran tactile à haute résolution. Son rôle est d'informer à distance le conducteur sur l'autonomie, la température à bord et l'état du véhicule (portes et vitres). De plus, on peut visualiser l'emplacement du véhicule en mode Bird View (en 3 D comme à vol d'oiseau) et en temps réel, en combinant la position GPS et la connexion 3 G.


En raison de l'engouement suscité par la plateforme The People's Car Projet, Volkswagen a décidé de prolonger indéfiniment la consultation (alors qu'elle n'était prévue initialement que pour un an). Ainsi, une nouvelle phase permettra dans les prochains mois d'ajouter l'environnement, en plus de la connectivité, de la personnalisation et de la conception. Les projets seront d'abord évalués par la communauté des utilisateurs, puis des experts évalueront ensuite les concepts en vue d'attribuer des prix aux gagnants.
Selon VW, ces idées pourraient influer à terme sur la conception des futurs modèles, même si la marque entend garder son identité.


PICTURE OF THE DAY!


A poor 9000 spotted in Malta by my friend Stefan

Thanks Stefan ;)

Préparation : Audi Q7 V12 by Fostla

Le préparateur Allemand Fostla, pour rappel, ce monstrueux Q7 V12 TDI dispose d'un couple de 1000 Nm et d'une puissance de 500 ch de base.


Les Allemands de chez Fostla annonce une puissance accrue de 100 ch et un couple plus puissant de 150 Nm, soit 600 ch et 1150 Nm de couple. Le 0 à 100 km/h est abattu en 5.0 secondes soit un gain de cinq dixième, pour rappel, 2845 kilos.


Ce Q7 a été victime du "covering" avec son film noir présent sur l'ensemble de la carrosserie. A noter qu'il dispose de jantes de 23 pouces noires chaussées en 315/25 et une garde au sol réduite de 15 mm, sans oublier les vitres teintées et les optiques avant noircis.



Via Fostla 

Motorisation : Audi propose un petit moteur pour son A6 C7

Jusqu'à présent, l'actuelle Audi A6 disposait du 2.0 TDI 177 ch en entrée de gamme, mais cette fois, Audi va proposer une puissance revue à la baisse.

Tout comme la précédente génération, ce bloc 2.0 TDI proposera 136 ch disponible à 4000 trs/min et offrant un couple de 320 Nm. Cette version disposera d'une boite manuelle à 6 rapports ou une boite Multitronic en option. Audi annonce une vitesse maximum à 209 km/h, et le 0 à 100 km/h en 10.3 secondes, certes ce n'est pas un foudre de guerre, mais ce bloc convient aisément à un usage normal. Coté consommation, le constructeur annonce 4.9 L/100 km et des rejets de CO² plafonnés à 120 g/km.

Via Audi; Autoblog

Audi A5 Cabriolet facelift : Elle se prépare !


En test
Après la version coupé S5 spyshoté , c'est au tour de la version cabriolet d'éfféctuée ses test .

Ont voit bien que les phares seront modifiés ,ainsi que la calandre Single frame . L'A5 Cabriolet apparaitra début 2012 . Elle reprendra les moteurs actuels mais ,avec quelques modifications ,nottament le 2.0 TDI qui passera à 177 cheveaux au lieu de 170 et le 3.0 V6 de 204 cheveaux .

Audi fera bien entendu quelques petites ristournes sur les derniers modèles de la version actuelle en fin de vie .

Ford Mustang SMS 460 et 460X : textos très musclés.


SMS, la nouvelle boite lancée par Saleen, travaille dur et nous balance deux modèle préparé à base de la mythique Ford Mustang. Une déclinaison un peu soft, la SMS 460, et une autre encore plus boosté baptisé 460X.
Sous le capot de la première, on retrouve un bloc V8 de 3.6 litres suralimenté par un compresseur volumétrique. Grâce aux service de ce compresseur et à une reprogramation du CPU, l'engin développe la puissance de 475 ch. Quant à la 460X, elle est animé par un bloc V8 de 5.0 litres suralimenté de la même manière que la première et couplé à une boite de vitesses manuelle à 6 rapports. Cette dernière est capable de développé 190 ch de plus que la première déclinaison, soit 665 ch au total.
Les deux déclinaison sont équipés des freins optimisés qui seront capable de soutenir une telle fougue. Aucunes autre information n'a été dévoilé par SMS pour le moment. En attendant plus de détail admirez le design en photos.

ST1 & BS1


Un hommage a été rendu fin avril au producteur du 'Saint' et d''Amicalement vôtre', Robert S. Baker, décédé en septembre 2009.
Occasion rêvée de réunir, aux Studios de Pinewood, trois véhicules emblématiques des productions de Baker.
Notamment l'Aston Martin DBS de Lord Sinclair / Roger Moore (ici avec sa véritable immatriculation et non le BS1 de l'époque) ainsi qu'une des deux Jaguar XJS conduites par Simon Templar / Ian Ogilvy dans Le retour du Saint. Egalement présente, une Volvo P1800 identique à celle que conduisait Moore dans 'Le Saint'.
(Photo : www.roger-moore.com)

GT California : le nouveau bébé de Ferrari.

Ferrari, l'un des plus prestigieux constructeur de voiture de sport de tout les temps, dévoilera officiellement la semaine prochaine sa nouvelle voiture : la GT California. Cette GT qui viendra renforcer la gamme de voitures déjà existante du constructeur italien est un cabriolet à hard top rétractable équipé d'un V8 4.3 litres placé en position centrale avant. Cet engin développe un respectable 460 ch à 7500 tr/mn. Pour plus de confort et de sportivité, elle sera équipé d'une transmission à double embrayage et à 7 rapports combinée au système de contrôle de traction F1-Trac. Le systèmes de freinages quand à lui sera en carbone-céramique. Pour ce qui est des performances sur pistes aucune information n'est encore disponible.

MGB & Type E

On l'a déjà vu sur ce blog, certains véhicules sont apparus dans plusieurs épisodes d'une même série, ou de séries différentes. Cette MGB cabriolet immatriculée 971WHN a notamment figuré dans deux épisodes de Chapeau melon & bottes de cuir : Chasse au trésor (saison 5, avec un hard top) et Le document disparu (saison 6) avant d'apparaitre dans un épisode d'Amicalement vôtre, L'un et l'autre.





Cette Jaguar Type E immatriculée GYU 439C est apparue quant à elle dans Amicalement vôtre (Le coureur de dot), dans Poigne de fer et séduction (Bagman, saison 2) et dans le film That's Your Funeral (1972).


ST1 devient ST1


Bill Krzastek, propriétaire américain d'une des Volvo P1800S de la série Le Saint, vient de lui attribuer son immatriculation américaine... ST 1. Désormais, ce numéro fictif utilisé pour le tournage (son véritable numéro était jusqu'ici NUV 648E), devient le numéro officiel de la voiture.
Ci-dessous, l'arrivée de la Volvo aux Etats-Unis en octobre 2005, après sa restauration en Angleterre. Et la même, en action dans un épisode.


007 DB5 Exhibition

007 Aston Martin DB5 at the Cincinnati Art Museum
June 19, 2012 - July 15, 2012


This summer, for one month only, an icon of design, film and popular culture will be on display at the Art Museum: James Bond’s Aston Martin DB5. Owned by a local collector, this car was the stunt car driven by actor Sean Connery in the films Goldfinger (1964) and Thunderball (1965). In true 007-fashion, it features a revolving license plate, tire-slicing wheel caps, console-activated oil slick, smoke screen, bullet shield, front end machine guns, and the infamous ejector seat trigger button. Yet, stripped of all of its gadgets, it still stands as an icon of design—sculpted to seduce with killer lines and looks.

Damon Hill a Monaco

En 1998, Damon Hill rentre dans les stands du circuit dont son père était le premier "spécialiste".

Mercdes SL 63 AMG IWC : fruit de l'association entre un horlogier et un constructeur auto.

Quelques mois auparavant Mercedes annonçait la sortie officielle de la SL 63 AMG accompagné par sa grande sœur la SL 65 AMG, et voilà maintenant qu'une série limité en association avec l'horloger suisse IWC Schaffhausen est annoncé pour le mois de novembre prochain.
Cette série spéciale baptisé SL 63 AMG IWC aura les même caractéristique que la version de série : le V8 6.3 litres de 525 ch et le kit performance d'AMG. Ce qui sera inédit sur les 200 véhicules qui seront mis en vente c'est la peinture blanche Kashmir, un intérieur avec des retouches en fibres de carbone et une sellerie en cuir nappa marron Tobago. Et pour bien gâter les acquéreurs de l'une des voitures de cette série limitée, Mercedes offrira à chaque acheteur une montre IWC "Grosser ingenieur".

Victor Muller en vidéo...

Une interview de Victor Muller... Surement le meilleur ambassadeur pour SAAB.
Visible à cet adresse (en anglais...)
http://www.autolinedetroit.tv/show/1418

Ford Puma

Encore plus de technologies à bord pour les Ford Galaxy et S-Max


Ford fait monter en gamme ses monospaces Galaxy et S-Max. Les passagers disposent par exemple d'un tout nouveau système audio Premium, développé avec Sony (et compatible avec les systèmes de navigation à DVD Ford et les systèmes audio à lecteur CD Sony). Il se compose d’un amplificateur à 8 canaux pour une puissance totale de 265 Watts, de haut-parleurs centraux intégrés à la planche de bord et d'un grand subwoofer de 18 litres situé derrière le siège avant gauche. Les fonctions DSP (processeur de signal numérique) permettent de régler la sonorité. Au total, 11 haut-parleurs sont montés dans l’habitacle du S-MAX, et 13 à bord du Galaxy. Des haut-parleurs additionnels sont également prévus au niveau de la troisième rangée de sièges. Le système audio premium offre des performances qui sauront ravir les mélomanes. La radio DAB est disponible en option.




Le système de navigation à DVD Ford est doté d’un écran couleur 7 pouces à commandes tactiles. Les systèmes de climatisation, audio et de navigation peuvent être commandés à partir de l’écran tactile et un autre écran de rappel est situé au centre du combiné des instruments. Le combiné des instruments et les commutateurs sont éclairés en rouge. Le système de navigation à CD–SD peut constituer une alternative intéressante aux systèmes de navigation portables et se caractérise par un écran couleur TFT 5 pouces avec cartographie en couleur et pictogramme. Très simple d’utilisation, ce système pour recevoir des cartes mémoire SD, permettant ainsi au conducteur de charger des données cartographiques ou de la musique MP3 sur le système. Tous les systèmes audio-GPS sont compatibles Bluetooth et peuvent piloter un iPod.


Ford propose également un système de navigation baptisé Ford Mobile Navigation qui permet d'utiliser un téléphone portable comme GPS compatible avec le système multimédia embarqué (ICE) du véhicule.


Une nouvelle caméra de recul est proposée en option sur les nouveaux Ford S-MAX et Galaxy équipés du système de navigation DVD haut de gamme et du système d’aide au stationnement. Dès lors que la marche arrière est engagée, elle projette automatiquement une image claire et de grandes dimensions de la zone située derrière le véhicule sur un écran couleur de 7 pouces. L’image de la caméra présente un grand angle avec une prise de vue suffisamment basse pour que le conducteur puisse éviter les petits obstacles.


Sur les nouveaux S-MAX et Galaxy, les passagers des sièges arrière peuvent aussi bénéficier d’un système multimédia. Ils peuvent passer des heures à regarder des DVD ou à chanter façon Karaoké (comme sur la photo), grâce à un système composé d’un lecteur DVD situé sous le siège passager avant, de deux écrans LCD 7 pouces intégrés à l’arrière des appuis-tête avant, d’une télécommande à infrarouge et de deux casques sans fil.

Karting électrique indoor : la nouvelle formule branchée pour les loisirs



Encore très populaire en France, le karting a besoin cependant de se renouveler. Son évolution passe sans doute par une nouvelle approche, plus respectueuse de l'environnement. Faire du karting électrique la nouvelle forme de loisirs branchée est le pari engagé par Laurent Redon, ex pilote d'essai en Formule 1 (Minardi, Benetton), qui a repris les centres kart'in que gérait autrefois René Arnoux : deux à Paris (Aubervilliers et Thiais) et un autre à Lyon. Ce sportif de haut niveau, qui a réussi sa reconversion dans l'organisation de stages de pilotage à travers sa société LRS Formula (France, Espagne, Italie, USA), veut changer l'image poussiéreuse (malodorante et fumante) du karting pour en faire un sport "propre", tout en restant fun.

Ainsi, le centre kart'in d'Aubervilliers va être refait et va proposer prochainement un nouveau concept, avec des animations exclusives (qui seront au nombre de 7) afin de passer un moment convivial et exclusif.
Tous ceux qui ont essayé un jour un karting électrique savent que la puissance arrive instantanément et que la conduite de ce genre d'engins est plus attrayante qu'un 4 temps qui crache de la fumée et brûle de l'essence. Le site d'Aubervilliers servira de site pilote pour cette nouvelle formule, qui pourra ensuite être dupliquée en France, puis à l'international.

Voir le clip :

Renault Clio V6



Avec une Triumph TR3 derrière.