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vendredi 27 avril 2012

Peugeot 306 S16



Merci au propriétaire.

Lancement officiel de la Prius hybride rechargeable à Strasbourg

Prius-strasbourg

Toyota, EDF, la Ville et la Communauté Urbaine de Strasbourg lancent aujourd’hui une démonstration en grandeur réelle de véhicules hybrides rechargeables (VHR). Ce projet, qui permettra d’expérimenter une centaine de Prius, confiées à des partenaires publics et privés de Strasbourg et de sa région, ainsi qu’un réseau de recharge dédié, a reçu le soutien du fonds démonstrateur pour la recherche sur les véhicules décarbonés géré par l’ADEME.


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Le véhicule hybride rechargeable utilise la technologie hybride de Toyota avec un avantage additionnel : sa batterie peut être rechargée via une prise électrique. Sur de courtes distances, le VHR peut être utilisé comme un véhicule électrique pour une conduite silencieuse et sans émissions de CO2. Sur de plus longues distances, le VHR fonctionne comme un véhicule hybride conventionnel, avec tous les avantages de cette technologie. Construite sur la base de la Prius troisième génération, la nouvelle Prius hybride rechargeable est équipée d'une batterie ion lithium et rejette seulement 59 g de CO2 par km en cycle mixte européen. Il y a des fonctions en plus, comme par exemple la climatisation activable à distance.

Voir le diaporama



Pour cette démonstration, EDF, avec l’appui opérationnel de sa filiale Électricité de Strasbourg (ÉS), assure, dans le cadre d’un partenariat technique et financier avec tous les acteurs, l’installation de plus de 150 points de charge aussi bien au domicile des utilisateurs et dans les parkings privatifs des entreprises partenaires que dans les parkings publics concédés et sur la voie publique. Certains véhicules utilisent un système innovant de charge développé par EDF qui permet, tout en contrôlant la sécurité d’alimentation, la communication entre la prise et le véhicule. L’objectif est de rendre possible l’identification de la voiture et, à terme, la facturation de l’énergie consommée. Par ailleurs, l’énergéticien allemand EnBW (Energie Baden-Württemberg AG, groupe EDF), prendra en charge l’extension de la démonstration dans le Bade-Wurtenberg le long de la vallée du Rhin, entre Strasbourg, Offenburg et Karlsruhe, en expérimentant 10 VHR avec leur infrastructure de charge dédiée.

St Nicolas 2 (2)

Partenaires de la démonstration, la Ville et la Communauté Urbaine de Strasbourg prendront 5 VHR en location. Elles ont assuré l'installation des points de charge en voirie et accompagnent la mise en place des points de charge dans les parkings publics concédés. Le leader européen des bornes de recharge, DBT, a par exemple déjà installé 57 prises et bornes dans les parkings de la ville. Un soutien financier sera également apporté à la société d'autopartage strasbourgeoise Auto'trement qui utilisera 3 VHR. Les autres véhicules seront proposés en location longue durée à divers partenaires, institutionnels et entreprises privées.

Voir la vidéo :

BeoLiving Viano : le Home Cinema de Bang & Olufsen pour Mercedes

Dans le cadre du salon de Pékin, Mercedes a présenté le concept Vision Diamond, un monospace de luxe avec chauffeur qui intègre le meilleur de Bang & Olufsen : son B&O avec 18 enceintes, téléviseur BeoVision 10 de 40 pouces, media center avec disque dur de 2 To, six modes scéniques prédéfinis et une commande à distance par iPhone ou iPad.
Pour aménager ce véhicule en un véritable salon, Mercedes-Benz et Bang & Olufsen ont pris comme base de travail les systèmes audio embarqués des SLS AMG, Classe S et SL, mais avec une approche plus proche de l'univers de la domotique.
Le résultat : un luxe rare. C'est encore mieux que le Vision Pearl, un concept sur lequel les deux partenaires avaient déjà travaillé ensemble. Il suffit par exemple de sélectionner « Cinéma » sur l'iPhone ou l'iPad pour que les vitres se teintent, la lumière se tamise et les sièges s'ajustent pendant que les enceintes et l'écran se mettent en place en silence.
Et quand on veut travailler, le BeoVision 10 permet d'afficher le contenu d'un ordinateur portable, d'un iPhone ou d'un iPad. La vidéoconférence, quant à elle, fait appel à l'écran, au système audio et à une webcam intégrée au plafond. Le téléviseur permet également de visualiser le contenu du media center intégré, d'une clé USB ou même d'une source de streaming sur internet, tandis que le système sonore Bang & Olufsen offre un son exceptionnel, faisant du Mercedes-Benz Viano Vision Diamond l'environnement idéal pour des présentations qui étonneront même les plus blasés.

Honda propose d'anticiper sur les bouchons en temps réel

Le constructeur japonais a mis au point avec l'université de Tokyo une technologie qui permet de réduire les encombrements, en demandant au conducteur d'adapter son comportement au volant. Le principe est somme toute logique. Il consiste à analyser l'accélération et les décélérations du véhicule. L'ordinateur calcule ensuite, par rapport aux statistiques connues sur le trafic*, si ces actions sont de nature à influer sur la vitesse moyenne. Si le conducteur a une conduite saccadée, le tableau de bord lui envoie alors des signaux par des codes couleur, et l'encourage à avoir un comportement plus coulé. Si tout le monde fait pareil, une conduite plus apaisée en file peut alors contribuer à augmenter de 23 % la vitesse moyenne et à réduire de 8 % la consommation.

Et si en plus, le véhicule est équipé d'un régulateur de vitesse intelligent (ACC, mesurant automatiquement la distance avec le véhicule qui précède et adaptant la vitesse en fonction) et qu'il peut communiquer avec des serveurs en temps réel (par cloud computing), on améliore encore de 16 % la vitesse moyenne et on réduit de 5 % encore la consommation de carburant. La technologie va être testée en Italie en mai et en Indonésie en juillet.
La proposition de Honda rejoint l'idée de Ford qui veut connecter tous les véhicules de la terre. En se servant de ces données en temps réel, on pourrait obtenir un hyper Bison Futé et aider les conducteurs à mieux gérer leur vitesse. Ce qui permettrait de résorber en partie la congestion, sans construire de nouvelles routes.

*Ce qu'on appelle en anglais Traffic patterns. C'est le principe par exemple du système IQ Routes de TomTom qui se base sur un historique pour déterminer à quel moment le trafic est le plus chargé en fonction du jour et de l'heure.

Volvo simplifie le multimédia avec le système Sensus

Les Volvo V70, XC70 et S80 bénéficient d'améliorations techniques, avec en particulier le Sensus, le tout dernier système d’info divertissement, déjà appliqué sur les S60 et V60.
Toutes les informations s’affichent sur un écran couleur implanté au sommet de la console centrale. L’écran est positionné suffisamment haut pour que le conducteur n’ait pas à quitter les yeux de la route. D’une pression sur le bouton « My Car» placé sur la console, l’utilisateur accède à un ensemble de paramétres concernant les aides à la conduite (City Safety, alerte anticollision, détection piéton, système d’alerte du conducteur, régulateur de vitesse actif, éclairage, rétroviseurs extérieurs, climatisation, verrouillage centralisé et système audio). Et, si le client opte pour un système audio multimédia, le Volvo Sensus s’accompagne alors de l’écran à 7 pouces (au lieu de 5), qui affiche également les informations et pictogrammes relatifs au système de navigation, au téléphone mobile, à la caméra de recul, à la caméra avant panoramique, au lecteur de DVD, à la TV numérique, etc.
Autre avancée : la connexion Bluetooth a été optimisée pour permettre non seulement les conversations téléphoniques en mains-libres, mais aussi le streaming musical à partir d'un baladeur compatible Bluetooth. Volvo devient au passage la première marque à proposer le streaming musical Bluetooth sur l’ensemble de la gamme.
Par ailleurs, une navigation intégrée à commandes vocales ainsi qu’un système de divertissement pour les passagers arrière sont proposés en option. Ce pack comprend notamment un lecteur DVD, deux écrans de 8 pouces intégrés aux appuie-têtes des sièges avant, des casques sans fil et une télécommande.

Moteur Scuderi : un concept de downsizing qui réinvente le 4 temps

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De la même façon que le français MCE-5 avec son moteur à taux de compression variable, le groupe américain Scuderi fait parler de lui depuis plusieurs années avec un moteur 4 temps à haut rendement qui permettrait de réduire la consommation de carburant, tout en réduisant la taille du moteur et en augmentant la puissance. On en reparle, car la société était récemment à Detroit dans le cadre du congrès de la SAE et elle sera à Engine Expo à Stuttgart au mois de mai. La dernière évolution du moteur affiche une taille réduite de 29 % et une conso en baisse de 14 % (avec un turbo porté à 3,2 bars). Et, comme vous pouvez l'imaginer, la réduction de la taille des moteurs (downsizing) est plus prioritaire dans l'industrie automobile que le passage des gammes à l'énergie hybride ou électrique.


Scuderi schéma

Le moteur Scuderi fonctionne selon un cycle divisé qui répartit les quatre temps d’un cycle de combustion sur deux cylindres. Le cylindre de gauche est comparable à un compresseur d’air qui gère l’admission et la compression, alors que le cylindre de droite gère la combustion et l’échappement. Le pont clé est la compression de l’air avant l’inflammation. Ainsi, le moteur réduit jusqu’à 80 % les émissions de NOx et améliore de 50 % la consommation de carburant, par rapport à un moteur à essence classique. Le moteur n’effectue qu’un seul tour de vilebrequin par cycle de combustion et offre, grâce à l’allumage après le point mort haut (PMH), davantage de couple et de rendement thermodynamique, tout en réduisant ses émissions comparativement aux moteurs actuels.

Voir la vidéo :



Des tests ont été réalisés par un institut indépendant (Southwest Research Institute). Ils indiquent qu'en modélisation, un moteur atmosphérique Scuderi de base installé sur un modèle Chevrolet Cavalier 2004 consomme 25 % de carburant en moins. Le chiffre atteint même 36 % quand il s'agit du moteur atmosphérique air-hybride (un autre version du projet). Si le potentiel se confirme, le concept pourrait intéresser les constructeurs automobiles qui pourront ainsi satisfaire à la future norme antipollution sévérisée Euro 6 applicable en 2014, avec un meilleur rendement. Un rapport sur les résultats du programme de simulation Scuderi est attendu dans le courant de l’année.

Duo de Porsche avec une 914 et 911




Voitures vues à l'arrivée du 8ème Rallye de Lorraine Historique

2 ans!

La Lotus Elise est l'une de mes voiture préférées...

Festival SAAB à Trollhattan du 15 au 18 Juillet!

Le festival SAAB se tiendra les 15-18 Juillet à Trollhättan, au siège de Saab pour fêter le lancement de la  nouvelle  9-5 berline ainsi que le 50e anniversaire de la Saab 96. Des milliers d'amateurs de Saab du monde entier sont attendus au Festival SAAB  2010 en Suède entre 15-18 Juillet, le premier à se tenir depuis que Saab est devenu une société indépendante au début de cette année.
Le festival qui a lieu traditionnellement tout les 2 ans est le plus grand rassemblement mondial des fans de Saab. Situé autour du Musée Saab Automobile à Trollhättan, le siège de Saab, l'événement de cette année mettra l'accent sur la passé et le présent Saab, y compris la berline Saab 9-5.
En plus des visites d'usine, des défilés, des présentations et des ventes automobile, le festival comprendra la célébration du 50e anniversaire de la Saab 96, la voiture qu'a eu Erik "Carlsson "M. Saab" lors de ses victoires en rallye en 1960.
"Cette année revêt une importance particulière car elle est au début d'une ère nouvelle dans l'histoire de notre entreprise", a déclaré le directeur générale de Saab Automobile Jan Åke Jonsson. "Beaucoup de fans de Saab dans le monde entier ont montrés un grand soutien pour Saab au cours des négociations de vente et nous sommes ravis de saisir cette occasion pour montrer notre reconnaissance."

Picture of the day!

Le guide des sportives - Porsche 993


Porsche 911 Carrera (993 C2) - 1993
Rester fidèle à l’esprit 911, telle est la gageure de Porsche 
à chaque renouvellement de génération. Avec la 911 Carrera 
(993), Porsche va plus loin que d’habitude ! Malgré un lien de 
parenté évident, les panneaux ont été redessinés à 80%. 
Hanches larges, regard revu, la 993 s’offre (enfin !) un train 
arrière multibras et des réglages de trains roulants qui, 
sans dénaturer la conduite si particulière des 911, la rend plus 
conciliante pour le quidam. Mais dès que le rythme augmente, 
la 993 montre les crocs et s’autorise des freinages pour mieux 
placer sa croupe dans la position idéale. Le mythe se poursuit !


Porsche ose enfin toucher au dessin de la 911, 

mais pas seulement ! La 993 pose de nouveaux 
jalons dans la saga 911…

La Flat 6 repris de la génération 964 avec sa cylindrée qui tombe 

pile à 3 600 cm3, a été allégée sur la partie distribution (tiges 
soupapes, coupelles, ressorts) ainsi que les bielles et pistons. 
Le vilebrequin est plus rigide (et donc lourd). L’échappement est 
revu, mais le Flat 6 sonne toujours aussi juste à vous prendre 
jusqu’aux entrailles ! Tout progresse avec désormais 272 ch à 
6 100 tr/mn et 330 Nm à 5 800 tr/mn. Sa boîte 6, avec ses rapports 
resserrés, permet de performances redoutables : 

  • 0 à 100 km/h en 5"6 
  • 270 km/h
  • km DA en 24"8. 
Révolution pour dame 911, si le train AV est toujours du McPherson 
triangulé, l’essieu AR est multibras (LSA) inspiré de celui 
« Weissach » des Porsche 928. Une nouveauté saluée de tous alors 
que la Ruf CTR1 en était doté depuis…1987 ! 


Au chapitre options, l’autobloquant et un ABD (antipatinage) pouvait 
aider la motricité sur chaussée grasse. Les freins repris de la 911 
Turbo (965) avec 4 gros disques ventilés percés et leurs étriers fixes 
4 pistons. L’ABS vient compléter ce dispositif. La direction à crémaillère 
est assistée idéalement pour un feeling de la route optimal. 
L’habitacle ne dépayse pas l’habitué des 911 puisqu’il est repris tel 
quel avec quelques améliorations de détails. 
Ergonomie toujours datée, mais finition et présentation au top. 
Dommage qu’il faille puiser dans le catalogue des coûteuses options 
pour avoir un équipement fourni…

Notre avis
A chaque génération de Porsche 911, on s’étonne que tout progresse 
par petites touches, mais toujours de manière significative. La 
performance progresse encore, le Flat 6 gronde avec passion dans 
votre dos, et l’atmosphère de cette planche de bord typique est 
préservée. Mais sa botte secrète, la Porsche 993 la possède dans ses 
dessous avec un train AR multibras (enfin !) et un freinage surdimensionné 
de la 911 Turbo. La Porsche 911 type 993 reste toujours le maître étalon 
des Grand Tourismes, celle que tous s’échinent à suivre… vite !


Avant d'acheter
Dernière Porsche à moteur refroidi par air… et il n’en faut pas plus pour 

autoriser des cotes en ascension permanente ! Sacré 993 ! Tout le 
monde se l’arrache, ce qui représente un « investissement » à coup sûr. 
Sa fiabilité qui n’est pas légendaire est à la fois un atout mais aussi une 
faiblesse. Certaines autos ont énormément roulé, mais pas toujours 
entretenues comme il le faudrait. Et comme l’entretien est à « tarifs » 
Porsche, en phase avec le pedigree de la marque, il est important de n’opter 
que pour une auto à l’entretien prouvé et l’origine connue. Les 
« bonnes affaires » qui viennent d’Allemagne ou de Belgique, méfiance… 
Peu de faiblesses connues à part quelques broutilles d’embrayage pour certaines, 
mais surtout des réglages de train AV qui sont sensibles et ne supportent pas 
l’à-peu près, dégradant alors vite le plaisir et la précision de conduite. Une 993 
mal réglée et c’est un avant qui cherche sa voie. La Porsche 993 possède une 
réputation et un aura totalement justifiés tant elle représente une synthèse 
parfaite de la voiture de sport et l’aboutissement de la lignée des Porsche 911 
« Classic » avec Flat 6 refroidi par air…





✔ TOP
Toujours mieux !
Facilité de conduite
Caractère, plaisir
Performances !!
Freinage !!
Relooking réussi
Boîte 6
Polyvalence
Image !
✖ FLOP
Délicate sur sol gras
MarquePorsche
Gamme911 Carrera (993 C2)
Année1993
PA - Prix neuf21 CV – 520 000 FF
Moteur6 cylindres à plat (Flat6), 12 soupapes (2x1 ACT) – 3 600 cm3
Puissance - Couple272 ch à 6 100 tr/mn (75,55 ch/litre) – 330 Nm à 5 800 tr/mn (91,66 Nm/litre)
SuralimentationNon
Transmissionpropulsion + BV6 manuelle + autobloquant (option) + ABD (option)
Poids (RPP)1 370 kilos (5,03 kg/ch)
Freins2 disques ventilés perforés AV et 2 disques ventilés perforés AR + ABS
Rouesjantes alu 16" + pneus en 205/55 ZR16 AV et 245/45 ZR16 AR
Performances0 à 100 km/h en 5"6; 270 km/h, km DA en 24"8






Mercedes-Benz CLC 220 CDI 150 ch




Annoncé comme l’un des nouveaux millésimes Mercedes cette année, le CLC n'est en fait qu'un restylage de l'ancienne Classe C Coupé Sport sortie en 2001. Il aura suffi d'ajouter la face avant de la nouvelle Classe C, retoucher l'arrière et ajouter quelques équipements pour en faire une nouveauté. Du coup, le pari de concurrencer le Coupé BMW Série 1 est loin d’être gagné…

Représentation graphique de l'évolution de la 993



Porsche 993 Historique de ce véhicule routier 1993-1998
ModèlePerformance1990
0123456789
993
911 Carrera 2200 kW/272 ch
210 kW/286 ch
911 Carrera 4200 kW/272 ch
210 kW/286 ch
911 Carrera 2S210 kW/286 ch
911 Carrera 4S210 kW/286 ch
911300 kW/408 ch
911 Carrera RS221 kW/300 ch
911 GT2316 kW/430 ch
Légende couleur:
Greenversions de série de la 993
Blueversions sport de la 993