Une fois n'est pas coutume, je vais vous parler d'une innovation qui, a priori, n'a rien à voir avec l'automobile, mais qui pourrait la concerner à terme. Hier, dans la Touraine où j'ai choisi de vivre, j'ai assisté à la présentation d'un projet de recherche baptisé Melies* et porté par le pôle de compétitivité S2E2 (Smart Electricity Cluster). Il vise à développer des micro-batteries rechargeables qui seront intégrées directement dans une puce électronique. L'intérêt ? On pourrait ainsi éliminer le recours à des piles au mercure (les fameuses piles bouton) et avoir des nano batteries** d'une durée de vie de 10 ans, qui seraient auto-alimentées. On pourrait aussi ajouter d'autres fonctions sur les puces. Les marchés visés sont les produits électroniques grand public dont la téléphonie mobile, le médical ou encore le marché des capteurs autonomes. Et l'automobile dans tout ça ?
Même si ces micro-batteries font appel au lithium-ion (sous forme solide), il n'y a bien sûr aucun rapport avec les batteries qu'on peut trouver dans les voitures électriques ou certains modèles hybrides. Je note quand même que STMicroelectronics, qui est le principal acteur du projet, a échangé à ce sujet avec sa branche automobile (laquelle ne voit pas d'applications pour le moment). Par ailleurs, le CEA-Liten - qui est l'un des partenaires - pense que certains capteurs embarqués pourraient être alimentés à terme par ce genre de micro-batteries. La tendance, et surtout pour les véhicules électriques, est de pouvoir faire fonctionner des composants sans passer par la batterie. La piste automobile n'est pas une ineptie car, à bord d'un véhicule, on a des vibrations, de la chaleur et de la récupération d'énergie. Des conditions favorables à la recharge de ces micro-batteries. On pourrait imaginer des capteurs d'ambiance ou des fonctions de surveillance ou de contrôle liés au véhicule et qui pourraient fonctionner quand le contact est coupé. Pourquoi pas non plus des systèmes de protection antivol ? Mais, ce n'est pas pour tout de suite, alors que les micro-batteries devraient sortir des lignes de production en 2014 et venir alimenter des équipements nomades***.
Je le concède, ce n'est pas une innovation directement applicable pour l'automobile. Mais, cela pourrait être le cas un jour et je tenais à vous faire partager ce qui pourrait être une avancée majeure. Retenez d'ores et déjà le nom : EnFilm...
*Micro-batteries en substitution aux piles boutons au mercure
**Moins d'un mm d'épaisseur et qui tiennent sur 2,32 mm2
***Appareils auditifs ou sportifs, lunettes avec des fonctions nécessitant une alimentation en énergie, etc...