Selon une nouvelle étude mondiale réalisée par Accenture, les automobiistes semblent plébisciter l'arrivée du véhicule connecté, capable d'anticiper sur le danger et de prévenir tout seul les secours. Ainsi, 83 % des personnes interrogées déclarent souhaiter des dispositifs embarqués capables de contacter automatiquement une société de dépannage en cas de besoin, tandis qu’ils sont 75 % à vouloir un système qui contacte sans intervention de leur part un centre de premiers secours en cas d’accident. Près des trois-quarts (73 %) des personnes interrogées indiquent par ailleurs souhaiter un dispositif permettant de stopper leur véhicule et d’envoyer automatiquement un appel d’urgence lorsque, par exemple, le conducteur ou un passager est victime d’une crise cardiaque ou d’un autre problème médical grave.
Autre tendance : 83 % souhaiteraient que leur véhicule soit équipé d’un système de détection des feux de signalisation, des embouteillages, des accidents et des retards, capable de prévenir le conducteur à l’avance. L’étude Accenture confirme que les automobilistes privilégient aujourd’hui les technologies d’infodivertissement appliquées à la sécurité automobile. Elle met toutefois en lumière le fait qu’à l’avenir, ils attendent davantage de dispositifs de communication et d’information à bord, ouvrant ainsi la voie au « véhicule connecté ». Ainsi, 63 % des sondés aimeraient disposer de systèmes de communication de véhicule à véhicule, tandis que 59 % voudraient pouvoir contrôler leur smartphone directement à partir de commandes placées sur le volant. D’autre part, 58 % des personnes sondées souhaiteraient pouvoir lire et dicter des e-mails à bord de leur véhicule et 57 % aimeraient que le pare-brise fasse office de console de visualisation affichant la vitesse par exemple ou bien des informations concernant ce qui se passe sur la route devant le véhicule.
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