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jeudi 29 novembre 2012

Les guides BaLaDO disponibles chez Garmin




Si vous aimez les balades et la nature, Garmin a pensé à vous. Le leader mondial de la navigation a passé un accord avec BaLaDo, un réseau social spécialisé dans les loisirs. Les internautes partagent des adresses qu'on peut ensuite tester à l'adresse www.balado.fr. C'est un service payant chez Garmin, qui intègre ces données sous forme électronique pour un coût de 0 à 499 €.




Garmin propose donc d'intégrer des guides thématiques dans ses GPS. Il suffit de se rendre sur le site du fabricant de GPS et de commander l'édition que vous souhaitez (par région ou par thème). On trouve des infos pratiques (lieu, horaires, téléphone) et des anecdotes pour préparer votre visite.



Vous pouvez trouver sur le site de Garmin plusieurs guides BaLaDo, dont :
Paris, Ile-de-France (Bébé et enfant, Curieux, Evasion, Naturel), Normandie, Pays de la Loire, Bretagne, Languedoc-Roussillon, PACA (Guide, Bébé en Enfant Provence), Rhône-Alpes, Alsace, Lorraine, Bourgogne, Centre-Val de Loire, Poitou-Charentes, Nord-Pas-de-Calais... On compte en général 400 à 500 adresses par guide.

L'assistance au freinage d'urgence va se généraliser



Depuis le 24 novembre, tout nouveau modèle d'auto ou d'utilitaire vendu en Europe doit comporter un système d'assistance au freinage d'urgence. Le dispositif s'appliquera ensuite à tous les véhicules neufs au plus tard le 24 février 2011. L'assistance au freinage d'urgence, qu'on appelle AFU en français et BAS en anglais (Brake Assist System), permet de maintenir la pédale de frein enfoncée en cas d'urgence, même si entre temps le conducteur relâche la pression sous l'effet de la panique. La Commission Européenne estime que l'on pourrait sauver 1100 piétons par an, grâce à un tel système.

L'assistance au freinage d'urgence n'est qu'un élément dans la panoplie des équipements servant à assurer la protection des piétons. On peut citer également les capteurs radar et vidéo, qui aident à détecter toute source potentielle d'obstacle. Il faut savoir également que l'assistance au freinage d'urgence peut limiter les risques de suraccident, en queue de bouchon.
Dès l'année prochaine, la plupart des marques vont intégrer ce système, déjà bien connu en France. Audi s'apprête notamment à le décliner en grande série.

Navigon pense aux conducteurs écolos

Dans sa toute dernière liste de points d’intérêts, Navigon a pensé aux utilisateurs qui souhaitent conduire en respectant l’environnement. On peut en effet trouver une liste de plus de 18 000 stations GPL et biodiesel, réparties dans 20 pays européens.
Le guide, téléchargeable via Navigon Fresh, est composé de 5 fichiers. Les conducteurs n'ont plus qu'à sélectionner le type d’essence qu’ils utilisent pour leurs véhicules : GPL, biodiesel, GNV, hydrogène et éthanol (E85), et peuvent ensuite le télécharger sur leur appareil de navigation Navigon. Une fois téléchargées sous forme de POI, ces stations spécifiques sont représentées par un symbole spécifique sur la carte du GPS. Le guide Navigon des stations GPL et biodiesel est disponible dès à présent sur Navigon Fresh au prix de 9,95 €.

Interview Jason Castriota : dernière partie (en français)

Après la 1ère et la 2ème partie présentées par Nabu ici, je vous rapporte aujourd'hui la traduction en français de la 3ème et dernière partie de l'interview de Jason Castriota réalisée par Swade (Saabsunited). Elle m'a semblé un bon résumé de tout ce dont nous avons déjà évoqué sur l'avenir de Saab et son organisation, mais avec, quelques discrètes révélations. Voici donc l'intégralité de la partie III traduite rien que pour vous!

Lors de mon dernier voyage à Trollhattan, j’étais avec Knut Simonsson
et nous avons regardé le calendrier des salons de l’automobile jusqu’en 2017
 
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Jason Castriota est le directeur du Département Design chez Saab. Dans la 1ère partie de cette série d’interview, on a évoqué son recrutement et survolé les aspects de la future 9-3. Dans la 2ème partie, on s’est concentré d’avantage sur la future 9-3, les attentes sur le design Saab et le nouveau concept car qui fera son apparition au Salon de Genève en 2011.
C’est donc la troisième et dernière partie de cet entretien réalisé au téléphone en septembre et en octobre 2011. Mes remerciements encore une fois à Jason Castriota pour le temps passé à dialoguer avec moi et pour ce partage au profit de la vaste communauté des passionnés de Saab.
Steven W. (Swade)

Swade: La charge de travail est très lourde en ce moment, avec ce concept car (qui sera dévoilé au salon de Genève 2011) en amont de la remplaçante de la 9-3. Comment fonctionne l’équipe du Design Saab au quotidien? Et d’ailleurs quelle est la taille de l’équipe? Vous êtes à New York en ce moment, alors comment ça fonctionne tout ça?

Jason Castriota, Consultant Design,
à la tête du Design Saab depuis juin 2010
Jason Castriota: Et bien, je fais constamment des allers-retours. Mon mois se découpe autour des 10-15 jours à Trollhattan. Il y a une semaine de communication et une semaine à New York : c’est un va-et-vient permanent.
L’équipe avec qui je travaille est absolument époustouflante. Nous sommes à peu près 35 personnes dans notre équipe et il y a 7 designers au total incluant mes propres employés. Ensuite on a 15 ingénieurs en modélisation informatique, une poignée pour la réalisation physique et technique et une autre enfin pour la direction de projets. Donc 30-35 personnes au total. C’est une très petite équipe, parce que c’est la meilleure façon d’avoir une vision claire des choses et tout est question de synergie entre les collaborateurs et la direction.

Nous avons depuis mi-octobre deux organisations spécifiques pour la future 9-3: l’un pour l’extérieur, l’autre pour l’intérieur. On a conçu un thème intérieur unique puis, avec toutes les variations de styles de la carrosserie, il y a de nombreuses variations à cause des panneaux de porte arrière ou bien en raison de l’absence de porte arrière [un coupé serait donc déjà dans les tuyaux, ce qui laisse présager une ligne vraiment « Saab hockeystick »… NDLR], etc. En parallèle, on travaille à la réalisation extérieure-intérieure du concept car.

SW: Vous faites partie de l’équipe dirigeante maintenant et vous fournissez un gros travail de communication etc. Je sais que vous avez un vraie passion pour les marques et avez à cœur de faire coller votre travail avec l’esprit d’une marque. Allez-vous jouer un rôle dans la quête d’identité du Design Saab pour les prochaines années?

Simon Padian,
rentré chez Saab à 18 ans...
Responsable Design Saab de 1999 à 2010,
collabore désormais avec J. Castriota
JC: Oui, c’est certain. Je travaille main dans la main avec Knut Simonsson, le Directeur du Marketing Saab. Simon (Padian) et un autre gars, Matthias, travaillent avec moi au studio et m’aide pour garder le fil conducteur en termes de marché et d’identité. Nous devons être sûrs que le message du renouveau Saab passe.
 
D’ailleurs le nouveau concept car lui-même apportera un nouveau message sur la marque Saab et marquera une nouvelle ère d’indépendance pour Saab. C’est passionnant de pouvoir apporter quelque chose qui va définir les contours de la marque pour les 15 prochaines années à peu près. Précisément avec ce concept, nous ne pensons pas à 2012 : nous nous projetons vraiment dans une vision de long terme pour Saab.

SW: Est-ce que lisez mes notes là? C’est étrange, parce que la prochaine question que j’ai écrite était : « au-delà de la remplaçante de la 9-3… »

JC: Cela sera renversant. Lors de mon dernier voyage à Trollhattan, j’étais assis avec Knut et nous avons regardé le calendrier des salons de l’automobiles jusqu’en 2017 et nous avons tout planifié pour chaque évènement jusque là. Quel modèle sera présenté, les différents styles, la nouvelle technologie – parce que l’ingénierie est grandement impliquée dans tout cela aussi.

C’est un bon indicateur en ce qui concerne le fonctionnement d’une Compagnie. Il ne s’agit pas seulement de planifier les quelques prochaines années. Il s’agit de planifier toute la prochaine générale de véhicules : nous nous projetons à 6 ou 7 ans, à partir de là où nous sommes.

SW: Parlons donc du salon de Genève de … 2016 alors ……Qu’est-ce qu’on va voir?

Knut Simonsson,
Directeur des Ventes et du Marketing Saab
JC: (rires)

SW: Knut n’a pas Internet : il n’aura pas un mot de tout ce dont nous parlons, vous pouvez y aller! (C’est une blague de ma part – explique Swade : Knut est très branché en fait)

JC: C’est important de vous donner des prémisses mais vous n’avez pas besoin d’en savoir plus!

SW: Dommage! Mais vous avez mentionné, dans plusieurs interviews que j’ai lues, le fait que vous n’avez pas à vous faire prier pour leur parler de la Sonett. Est-ce que c’est quelque chose de réaliste sur la table ?

JC: Il y a bien sûr des discussions sur ce type de produits. Mais comme je l’ai déjà dit avec vous, nous avons d’abord besoin de prendre soin de notre base. Nous avons vraiment besoin de réaliser notre coeur de cible et de nous assurer que ce soit un succès. Tous nos œufs doivent être mis pour l’heure exclusivement dans ce panier.
Cela ne veut pas dire que nous ne songeons pas à réaliser une voiture comme la Sonett ou quelque chose dans le genre – tous les problèmes comme le choix de la plateforme etc. nous en parlons et bien même. Chacun au comité de direction travaille dur pour savoir où nous allons et pour répondre à la question : « quel est le meilleur chemin pour y arriver ? »

Il y a quantités de scénarios possibles, comme, par exemple, si nous développions la plateforme une telle, alors elle serait adaptable à plusieurs types de véhicule. Si nous développons un partenariat avec untel, alors nous pourrions avoir une plateforme différente en pensant à tout ce qui pourrait être fait sur le design des passages de roues etc.

C’est un effort constant, permanent et combiné que l’équipe doit faire. Ce n’est plus la vieille école où la technique est une chose et le design une autre chose, l’étude de marché encore autre chose… et où chacun peut être préoccupé à marquer de son empreinte personnelle les futurs modèles. Il s’agit vraiment au contraire de se mettre dans la même pièce et de se dire : “Ok, que pouvons-nous faire et que voulons-nous faire? » Mon expérience vient du fait d’avoir pu travailler avec différentes marques et consultants. Quand vous avez eu ce parcours, vous voyez au premier coup d’oeil les différents rouages de la Compagnie. C’est toujours intéressant de voir les hiérarchies et les îlots de pouvoirs que se construisent les gens.

Ce qui est fascinant quand on travaille pour une si petite compagnie, avec des gens si dévoués, c’est de constater que nous nous trouvons sur le même plan. Cela rend les choses vraiment plus simples. Cela devient une simple affaire de « quel délai et combien ça coûte ? » Il n’y a pas de discussions sur les objectifs de Saab. Nous savons tous où Saab doit aller. C’est juste une affaire de réalisation et lorsque vous êtes entourés de gens vraiment compétents, la réalisation est généralement le cadet de vos soucis..

Il y a donc une ambiance très enthousiasmante ici.  Beaucoup d’excitations à l’intérieur de la Compagnie en ce moment, ce qui contraste remarquablement par rapport à ce que les choses étaient il y a quelques années ou il y a à peine un an à l’époque où j’ai rejoins la compagnie.  Même à cette époque, il y a avait encore un climat d’incertitudes parce que les gens étaient encore bouleversés par les montagnes russes entre la reconstruction possible ou l’échec de la vente de Saab…

Cela a pris un bout de temps pour dépoussiérer tout ça et cela a été un changement extrême, laissant la bureaucratie d’une maison mère immense et prenant les idées de nouvelles têtes avec une nouvelle organisation au sommet. Nous avons dû nous défaire de pas mal de choses jusque dans les entrailles de la Compagnie puis de nouveau, car c’est l’un des facteurs qui fait que cette Compagnie puisse survivre – être aussi mince et efficace que possible, ayant avec soi le personnel le plus compétent et trouvant les meilleurs partenaires. C’est vraiment une chance d’être là [à Trollhattan] avec eux.

SW: Je comprends. C’est un lieu  que j’ai toujours adoré visiter même dans la tourmente. Je pense que j’étais là juste après vous, en juin, et encore en juillet et l’excitation était palpable. Ils portaient tous leurs « Saab des jours heureux » parce qu’ils présentaient une nouvelle voiture, mais le soulagement et l’excitation étaient palpables.
Vous avez dîné la semaine dernière (en Octobre 2010) avec des journalistes suédois. Qu’est-ce qu’on peut en retenir ?

JC: Tous sont intéressés par la même chose, à savoir la nouvelle Saab 9-3 et les différentes versions que nous pourrions avoir avec elle. Et ils mettent toujours la pression sur le potentiel d’une petite Saab. Ces sujets délient toujours les langues. Comme l’a dit Victor Muller, ce n’est pas aujourd’hui dans notre business plan, mais c’est quelque chose au-dessus de la pile des priorités.
Je ne vais pas dire que nous n’avons pas d’idées sur cette petite Saab : bien sûr que nous en avons! Comme dit, nous pensons déjà aux modèles des  5 à 7 années à venir. Clairement, nous aimerions voir cette voiture venir sur le marché plus tôt que cela. Il y a encore des décisions importantes à prendre en interne sur la nouvelle plateforme que nous développons pour en connaître les utilisations futures (en termes de modèles développés à partir d’elles). Avoir une plateforme modulable peut vous donner une certaine étendue de type de voitures de telle à telle taille. Nous devons déterminer ces possibilités et si oui ou non elles sont adaptables pour une petite voiture ou si nous devons avancer vers un partenariat. Il y a des petites voitures là dehors sur lesquelles nous pourrions nous greffer. Mais encore une fois, des décisions doivent être prises et beaucoup dépendent du succès de la prochaine 9-3.

SW: J’ai écrit d’ailleurs un article récemment sur le sujet, cette voiture de petite taille, et le fait que Victor Muller, quand il en parle, semble un peu plus prudent ces derniers mois en comparaison avec les 6 mois précédents.

JC: Oui et c’est normal. Victor est bouillonnant et enthousiaste, comme c’est son rôle. Mais c’est une affaire que de répondre à la question : « Sur quoi devons-nous nous concentrer maintenant ? » Donc, autant nous voulons cette voiture pour demain, ou même hier, autant il nous faut nous en rapprocher de la meilleure manière.

Nous avons une de grands projets pour Saab et pour cette raison, l’accent aujourd’hui doit être mis sur la promotion de la nouvelle 9-5, faisant comprendre que Saab est vivant et bien portant et développe la prochaine 9-3.

Ce sont des éléments clefs. La 9-5 et le 9-4X doivent vraiment produire des résultats dans les 18 prochains mois pour nous permettre de nous rapprocher aussi proche que possible de nos prévisions. Notre cheval de bataille actuellement est les Etats-Unis. Il nous faut vraiment nous mobiliser, faire passer le message que Saab est là. C’est difficile parce que les Etats-Unis n’ont pas eu de voitures Saab importées pendant une longue période et nous faisons toujours face à ce front de scepticisme pour le moment.

J’accours toujours vers les gens que je connais qui me disent qu’ils viennent de réaliser que Saab existe encore à cause de mes fonctions. Les Etats-Unis sont, qu’on le veuille ou non, le premier marché du segment Premium au monde. Si vous êtes dans ce segment et que vous ne vendez pas de voitures ici, vous allez avoir des soucis.
Bref, c’est un aspect que nous avons vraiment besoin de travailler par rapport à la communication. La 9-5 vient à peine d’arriver ici (cette partie de l’interview était alors en septembre) et elle a été reçue exceptionnellement bien, ce qui est réjouissant. Dans ce sens, on ne pouvait pas mieux rêver, mais nous continuons à nous battre contre des préjugés au sujet de Saab concernant sa santé financière ou sa stabilité.  

Mais on y arrivera. Le stand Saab au Salon de Los Angeles donnera le change en termes de modèles présentés.

SW: J’ai hâte de voir le 9-4X [l’interview était avant le LA Autoshow et la présentation du 9-4X]

JC: C’est une supère voiture. Dommage au passage qu’il n’y ait pas de diesel mais c’est quelque chose qui est réfléchi pour le futur de cette voiture. Evidemment, ce segment est important pour l’image statutaire de Saab. Avoir cette catégorie de voiture à part entière que nous pourrons faire mûrir avec les acheteurs est une chose importante. C’est pourquoi avoir une petite voiture est important aussi – pour faire venir une nouvelle génération de conducteurs dans la famille Saab, qui passeront ensuite à la 9-3 ou 9-4X et puis, plus âgés et étant arrivés, achetant la 9-5. C’est une gamme et une façon de penser qu’ont adopté BMW, AUDI et MERCEDES : une gamme de A à Z. Ils ont tant de modèles : c’est incroyable.

Saab n’a pas besoin de faire autant et ce n’est pas dans son agenda. Avoir une 9-3 familiale, le 9-4x et la 9-5 et puis une petite voiture à la taille bien pensée et Saab aura une gamme complète de produits.  

SW: Une question non écrite… Vous avez parlé de l’importance du marché américain. Je me demande comment cela se joue dans votre esprit de designer. Avez-vous à prendre en compte les goûts d’un marché spécifique pour la recherche en design d’une voiture?

JC: Il s’agit moins d’objectifs de formes que sur le fond. Le marché américain, pour ceux qui ne le connaissent pas, ce sont des voitures qui sont vendues plus souvent que l’inverse avec un niveau d’équipement Premium. Vous ne trouverez pas une BMW, une AUDI ou une MERCEDES sans le cuir, la sono HI-FI, la navigation, des grosses jantes, etc. Ce n’est pas comme en Europe où vous pouvez acheter une BMW dépourvus d’options et avec des sièges en velours, des jantes 16 pouces, sans gps ni super système audio.  Ce “truc-là” n’existe tout simplement pas ici. Les clients américains peuvent vraiment avoir des voitures pour leur argent ici et ceci à cause du volume des ventes.

Quand l’acheteur américain achète Premium, ils achètent en général européen, donc, en ce sens, ils n’ont pas de goût particulièrement américain. Il s’agit d’avoir de ce qu’il y a à l’intérieur. Ils veulent du cuir Premium, plus de puissance, plus d’équipement pour le prix payé et ce sont ce à quoi nous devons veiller pour être sûrs que Saab ait des racines bien implantées ici.

SW: OK. Je demandais cela parce que beaucoup de gens, moi inclus, pointent du doigt la disparition du hayon pendant l’ère GM à partir de 2000 et l’importance de la berline sur le marché américain.

JC: Il y a quelque chose de vrai dans cette affirmation sur la popularité de la berline américaine ici. Généralement les hayons ne se sont pas vendus si bien que ça aux Etats-Unis. Mais c’est une partie de l’erreur qu’a faite Saab. Saab n’a jamais été Opel, ils n’ont jamais vendu 2 millions de voitures par an. Saab a toujours été une niche, un produit alternatif et le restera. On ne s’approchera jamais des volumes d’AUDI, BMW, et ce n’est pas notre objectif.

Alors la disparition du hayon... Je ne sais pas exactement, parce que je n’étais pas là quand ça s’est fait, mais j’imagine que GM ne voulait pas faire plus d’investissements pour ce hayon, car cela aurait généré beaucoup plus d’ingénierie. C’est un fait que c’est plus coûteux à concevoir et pose une quantité de problèmes, donc je pense que c’était une question de coût à la base par rapport au retour sur investissement pour eux, et moins une question d’identité.

J’ai posé d’ailleurs cette question sur la 9-5 quand je suis arrivé – est-ce que le hayon a été envisagé? Chez Saab, on avait espéré, mais l’idée avait été abandonnée précisément pour cette raison.

Fun Vii : le hub de communication selon Toyota

Alors que le salon de Tokyo ouvre ses portes aujourd'hui pour les médias (du 3 au 11 décembre pour le public), Toyota va faire le show avec son concept Fun Vii (Vehicle Interactive Internet). Ce véhicule connecté, et qui préfigure une vision pas si lointaine dans le temps - avec une société de l'information à laquelle sont reliés le conducteur et l'automobile - reflète le slogan du salon. L'édition 2011 du salon de Tokyo a en effet choisi pour thème "la mobilité peut changer le monde". L'idée de Toyota est de pouvoir personnaliser son véhicule, aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur, comme pour le fond d'écran d'un téléphone portable.



Pour offrir ce type de prestation, le constructeur japonais a conçu une carrosserie qui peut se transformer en un écran géant. En quelques secondes, elle peut afficher un message ou tout simplement l'image qui a été envoyée depuis le smartphone. C'est en fait la Fun Vii qui devient elle même un téléphone mobile à 4 roues.


A l'intérieur, la voiture innove également avec un habitacle qui reflète l'humeur de ses occupants. L'ambiance intérieure fait carrément "dance floor".


Relié en permanence à l'extérieur, et dialoguant aussi avec l'infrastructure et les autres véhicules, le concept Fun Vii propose un tas d'applications qui sont constamment remises à jour.


La vraie nouveauté selon moi est le service concierge, matérialisé par un hologramme et que le conducteur peut interroger par reconnaissance vocale. Bien sûr, avec la réalité augmentée et tous ces affichages, on pourrait se dire que ce n'est pas compatible avec la conduite. Mais, le concept de Toyota peut rouler en mode automatisé (la marque y travaille pour éviter les accidents) et l'électronique veille sur d'éventuels obstacles.

Voir la vidéo :



Au final, Toyota envoie là un certain nombre de messages. Il est vrai que le géant japonais a fait part de son intention d'être un leader de la voiture communicante, comme en témoignent les annonces de partenariat avec Microsoft et Intel.


Le concept Fun Vii est en tout cas sans aucun doute l'événement de ce salon de Tokyo. Un véhicule fun qui redonne le sourire à une capitale japonaise traumatisée par les événements de ces derniers mois.

Concept MFC 2020 : vers la maison et l'auto à énergie positive


A travers le Concept MFC 2020, qui associe la maison à basse consommation d'énergie et la voiture électrique à zéro CO2, le groupe Maisons France Confort propose une équation intéressante. Celle de la problématique transport domicile/travail en zone péri-urbaine et de la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Reconnu pour la qualité de ses prestations et son engagement dans l'environnement, MFC* surfe sur la législation, qui impose aux maisons neuves d'être à basse consommation d'énergie en 2012 et à énergie positive en 2020, et sur l'actualité avec le lancement du véhicule électrique. Si les français aspirent à une maison individuelle, en quittant le coeur des villes pour préserver leur pouvoir d'achat, il ne faut pas que l'éloignement se traduise par d'autres difficultés et sources de pollution. C'est ainsi que la réflexion a abouti sur le Concept MFC 2020 Il s'agit d'une nouvelle forme d’habitat individuel conciliant maison à énergie positive et mobilité totalement libérée. En effet, ce projet intègre une voiture électrique qui se recharge grâce à l’excédent d’énergie produit par la maison, permettant d’assurer un transport individuel quotidien sur une soixantaine de kilomètres.



Ce concept de maison individuelle se veut avant tout une vitrine technologique en rupture, s’appuyant sur le développement de technologies novatrices et l’expérimentation des dernières innovations des partenaires** au service de la performance énergétique (matériaux à changement de phase, isolants sous vide, vitrages à cristaux liquides, matériel d'électroménager ultra-performant). Elle disposera notamment de compteurs intelligents pour tester le "Smart Grid" et placer ainsi le véhicule électrique et son utilisation au coeur des équilibres énergétiques de demain.


La construction de ce nouveau Concept MFC 2020 va débuter au cours du 1er trimestre 2011 dans le Rhône, carrefour européen et seconde aire urbaine de France, avec un bassin de près de 5 millions d’habitants. Un choix judicieux pour cette implantation située à proximité de la Cité de l’Environnement, premier bâtiment tertiaire à énergie positive de France qui abrite, parmi ses 4 000 m2 de bureaux, le Centre de Recherche et Développement du Groupe Maisons France Confort et le Bureau d’Etudes Thermiques Bastide & Bondoux.
La livraison du Concept MFC 2020 est programmée pour le 1er trimestre 2012. Une campagne de communication va accompagner ce lancement, avec une présentation et un suivi de chantier (actu + vidéos) accessibles sur le site Web dédié au projet.
Lien : http://www.concept-mfc-2020.fr/

*MAISONS FRANCE CONFORT est considéré comme un acteur de référence par les professionnels du secteur, par ses partenaires industriels et surtout par ses clients. Le siège historique du groupe MAISONS FRANCE CONFORT se situe à Alençon (en Basse-Normandie) et dispose de près de 240 agences commerciales et 40 agences techniques sur un ensemble de 19 régions.

**Les partenaires sont : EDF, Saint-Gobain, Arcelor-Mittal, Schneider Electric, BET Bastide & Bondoux, Rector, Aldes, Somfy, Ideal Standard, BSH (Bosch Siemens Electroménager). Le partenaire pour le véhicule électrique est en cours de validation.

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Pendant que les gros poissons restent impunis. Un plan inter-ministériel ! 3 ministères sont travailler conjointement ! Manuel Valls, ministre de l'intérieur, Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif et Delp...
Tags : présentation casses politique recyclage
3 "casses illegales" : Autonews.fr - Caradisiac.com
Essai Skoda Rapid ou Seat Toledo : les jumelles sans distinction Essai Skoda Rapid ou Seat Toledo : les jumelles sans distinction sur Auto-Addict
Pas si facile de faire la différence entre ces deux berlines "essentielles", rivales de la Peugeot 301. Normal, ce sont pratiquement les mêmes. Mais alors, laquelle choisir ? En toute logique, la prime revient à l'initia...
Tags : essai Seat Toledo berline Skoda Rapid diesel 105 ch
Chevrolet introduit Siri dans sa gamme US Chevrolet introduit Siri dans sa gamme US sur Autodeclics.com
La marque de GM sera a priori l'une des premières à introduire cette technologie innovante de reconnaissance vocale. Après Mercedes, c'est au tour du groupe GM d'adopter le système Siri de reconnaissance vocale développé...
Tags : présentation General Motors Apple Siri aide Chevrolet
3 "Apple Siri chez GM" :
Siri, le système d'assistance vocal d'Apple, bientôt chez General Motors par Caradisiac.com
Siri arrive dans les Chevrolet Spark et Sonic par Cartech.fr
Interview : le haut de gamme à la française en question Interview : le haut de gamme à la française en question sur Autodeclics.com
Laurent Meillaud, notre expert nouvelles technologies et environnement, revient avec nous cette semaine sur le haut de gamme et les sportives à la française. L'occasion d'évoquer, entre autres, le retour de la marque Alp...
Tags : présentation Interview
Essai Audi A3 : le (trop ?) bon élève Essai Audi A3 : le (trop ?) bon élève sur Cartech.fr
La troisième génération d'Audi A3 est entièrement revue et possède désormais tous les arguments pour séduire. Mais à vouloir trop bien faire, elle en oublie peut-être d'être séduisante. C'est désormais une habitude. Au v...
Tags : essai Audi A3 compacte essence 125 ch
24 "Essai Audi A3 8V" : Automobile-magazine.fr - Automobile-magazine.fr - turbo.fr
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Toyota RAV4 : Et de 4 ! Toyota RAV4 : Et de 4 ! sur vroom.be
Toyota vient de lever le voile sur sa quatrième génération de RAV4 ! Le petit SUV nippon se veut plus dynamique, plus habitable, plus sobre… Bref, faire mieux sur tous les tableaux ! Fini les versions courtes et les vers...
Tags : présentation Toyota RAV4 4x4 Los Angeles 2012
12 "Toyota RAV4 2013" :
Toyota RAV4 (2013) par turbo.fr
Toyota RAV4 2013 : Les photos et infos officielles par auto-mag.info
Nouveau Toyota RAV4 : l'ultra-classique par moteurnature.com
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Jaguar XFR-S : 300 km/h en famille ! Jaguar XFR-S : 300 km/h en famille ! sur vroom.be
Il s'agit, en toute simplicité, de la plus puissante et de la plus rapide des berlines Jaguar jamais produites ! Tout juste dévoilée ici à Los Angeles, cette XFR-S, c'est une berline à la sportivité démentielle, voire fr...
Tags : présentation Jaguar XF XFR-S berline sportive essence 550 ch Los Angeles 2012
12 "Jaguar XFR-S" :
Jaguar XFR-S : V8 de 550 chevaux par Autonews.fr
Jaguar XFR-S : un cran plus loin par Le Moniteur Automobile
Jaguar XFR-S : une bourgeoise qui se met au sport par Cartech.fr
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Essai Dacia Sandero 2 & Stepway 2 : Seuls les prix restent low cost Essai Dacia Sandero 2 & Stepway 2 : Seuls les prix restent low cost sur Autodeclics.com
Comment faire mieux pour le même prix ? Chez Dacia, il ne doit déjà plus rester beaucoup de cheveux sur le crâne des ingénieurs mais avec la Sandero 2, ils ont surement attaqué les ongles ! Mieux finie, mieux motorisée e...
Tags : essai Dacia Sandero compacte
8 "Essai Dacia Sandero 2" : L'argus - Auto-Addict - Caradisiac.com
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Smart ForJeremy : future édition limitée Smart ForJeremy : future édition limitée sur Automoto.fr
La marque smart a trouvé un moyen originale de se faire remarquer au salon californien, en confiant sa fortwo ed au créateur Jeremy Scott, qui donne des ailes à la micro-citadine électrique. La smart fortwo ed devient fo...
Tags : présentation Smart ForJeremy Concept citadine électrique rechargeable 75 ch Los Angeles 2012
7 "Smart ForJeremy" :
Smart ForJeremy : le concept-car qui ne laisse pas indifférent par Caradisiac.com
Smart Forjeremy Concept : La version Redbull ? par vroom.be
Smart Forjeremy Concept par turbo.fr
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Le coût d'entretien des véhicules électriques serait jusqu'à 35 % moins cher que pour le thermique Le coût d'entretien des véhicules électriques serait jusqu'à 35 % moins cher que pour le thermique sur Caradisiac.com
Les véhicules électriques sont encore chers, bien chers, même si pour certains les subventions étatiques font baisser la note. Cependant, il semblerait qu'en plus d'un coût aux 100 km modique, les futurs propriétaires pu...
Tags : présentation prix entretien électrique
HENNESSEY : la Venom GT2 in Arctic White délivrera 1.500 chevaux HENNESSEY : la Venom GT2 in Arctic White délivrera 1.500 chevaux sur ReveEtPrestige
La Venom GT2 en blanc arctique est une série limitée à 7 exemplaires. Les améliorations de la Venom GT2 : - V8 bi-turbo 7.0l pour 1.500 ch et utilisant l'E85 - Prévision de vitesse maxi : 462 km/h - 1.2 ch par kilogramme...
Tags : présentation Hennessey Venom GT coupé sportive essence 1500 ch
6 "Hennessey Venom GT 2013" :
Hennessey Venom GT par Le Moniteur Automobile
La Hennessey Venom GT gagne 300 ch pour 2013 par Autodeclics.com
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L'Audi A3 tricorps surprise L'Audi A3 tricorps surprise sur Caradisiac.com
D'abord présentée sous la forme d'un concept à Genève en 2011, l'A3 tricorps sera finalement bien produite et nous devrions la voir arriver dès l'année prochaine. Même si l'Europe occidentale n'est pas adepte des autos à...
Tags : présentation Audi A3 compacte
3 "Audi A3 4p" :
Prochaine Audi A3 tricorps : une vraie petite A4 par Autonews.fr
Automobile-magazine.fr
Essai Honda CR-V 2.2 i-DTEC 4WD Exclusive Navi AT : La force de l'âge Essai Honda CR-V 2.2 i-DTEC 4WD Exclusive Navi AT : La force de l'âge sur Autodeclics.com
Pour sa quatrième génération, le CR-V continue sur sa lancée en affirmant sa polyvalence, peaufinant ses attraits familiaux et bonifiant son confort. Une séduisante maturité qui caractérise un SUV plus nouveau qu'il n'y...
Tags : essai Honda CR-V 4x4 diesel 150 ch
14 "Essai Honda CR-V IV" : Alter-auto.com - actu-automobile.com - Caradisiac.com
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