jeudi 29 novembre 2012

Concept MFC 2020 : vers la maison et l'auto à énergie positive


A travers le Concept MFC 2020, qui associe la maison à basse consommation d'énergie et la voiture électrique à zéro CO2, le groupe Maisons France Confort propose une équation intéressante. Celle de la problématique transport domicile/travail en zone péri-urbaine et de la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Reconnu pour la qualité de ses prestations et son engagement dans l'environnement, MFC* surfe sur la législation, qui impose aux maisons neuves d'être à basse consommation d'énergie en 2012 et à énergie positive en 2020, et sur l'actualité avec le lancement du véhicule électrique. Si les français aspirent à une maison individuelle, en quittant le coeur des villes pour préserver leur pouvoir d'achat, il ne faut pas que l'éloignement se traduise par d'autres difficultés et sources de pollution. C'est ainsi que la réflexion a abouti sur le Concept MFC 2020 Il s'agit d'une nouvelle forme d’habitat individuel conciliant maison à énergie positive et mobilité totalement libérée. En effet, ce projet intègre une voiture électrique qui se recharge grâce à l’excédent d’énergie produit par la maison, permettant d’assurer un transport individuel quotidien sur une soixantaine de kilomètres.



Ce concept de maison individuelle se veut avant tout une vitrine technologique en rupture, s’appuyant sur le développement de technologies novatrices et l’expérimentation des dernières innovations des partenaires** au service de la performance énergétique (matériaux à changement de phase, isolants sous vide, vitrages à cristaux liquides, matériel d'électroménager ultra-performant). Elle disposera notamment de compteurs intelligents pour tester le "Smart Grid" et placer ainsi le véhicule électrique et son utilisation au coeur des équilibres énergétiques de demain.


La construction de ce nouveau Concept MFC 2020 va débuter au cours du 1er trimestre 2011 dans le Rhône, carrefour européen et seconde aire urbaine de France, avec un bassin de près de 5 millions d’habitants. Un choix judicieux pour cette implantation située à proximité de la Cité de l’Environnement, premier bâtiment tertiaire à énergie positive de France qui abrite, parmi ses 4 000 m2 de bureaux, le Centre de Recherche et Développement du Groupe Maisons France Confort et le Bureau d’Etudes Thermiques Bastide & Bondoux.
La livraison du Concept MFC 2020 est programmée pour le 1er trimestre 2012. Une campagne de communication va accompagner ce lancement, avec une présentation et un suivi de chantier (actu + vidéos) accessibles sur le site Web dédié au projet.
Lien : http://www.concept-mfc-2020.fr/

*MAISONS FRANCE CONFORT est considéré comme un acteur de référence par les professionnels du secteur, par ses partenaires industriels et surtout par ses clients. Le siège historique du groupe MAISONS FRANCE CONFORT se situe à Alençon (en Basse-Normandie) et dispose de près de 240 agences commerciales et 40 agences techniques sur un ensemble de 19 régions.

**Les partenaires sont : EDF, Saint-Gobain, Arcelor-Mittal, Schneider Electric, BET Bastide & Bondoux, Rector, Aldes, Somfy, Ideal Standard, BSH (Bosch Siemens Electroménager). Le partenaire pour le véhicule électrique est en cours de validation.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire