L'affaire est cette fois-ci entendue, General Motors va perdre sa couronne de numéro 1 mondial qu'il avait repris en 2011 à Toyota. L'Américain a occupé la première place du podium durant plus de 70 ans avant de la céder une première fois en 2008 à son rival. La reprise du cours normal de la production suite aux catastrophes naturelles de mars 2011 ont boosté les ventes du Nippon.
Concrètement, la différence des ventes entre les deux géants est de 450 000 unités sur les 9 premiers mois de l'année 2012 contre "seulement" 300 000 unités au 30 juin. Toyota a vendu 7,4 millions de voitures (+ 28%) contre 6,95 millions (+ 2,5%) à GM. Volkswagen complète le podium.
Officiellement, les deux constructeurs ne sont pas intéressés par ce titre de numéro un mondial et préfèrent faire des ventes rentables. Officieusement le discours est, vous vous en doutez, légèrement différent.
Qu'en sera t-il en 2013? à voir car Toyota pourrait souffrir de mauvaises ventes en Chine suite à un boycott de la population locale à cause d'un conflit territorial entre ce pays et le Japon. VW quant à lui pourrait pâtir d'un marché européen dont les indicateurs sont tous dans le rouge (mais idem pour GM via Opel) et ne constituera pas une menace...A court terme car les ambitions de devenir le "boss" demeurent chez le Teuton.
Via Detroit News
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire