Nissan

Japon

Aston-Martin

Grande Bretagne

Lamborghini

Italie

Mc Laren

Angleterre

POrsche

Allemagne

jeudi 1 mars 2012

Saab joue la carte d'Android avec sa plateforme iQon


Saab a dévoilé, sur son concept car Phoenix au salon de Genève, la nouvelle plateforme iQon. Basée sur Android, celle-ci permet d'avoir accès à des services tels que la météo, la musique en ligne avec Spotify, les réseaux sociaux avec Facebook, mais aussi des infos sur le véhicule, grâce aux capteurs embarqués qui relèvent les données à travers 500 points de contacts dans le véhicule. Saab veut jouer la carte des applications pour smartphones dans la voiture avec la plateforme iQon, ouverte à des développeurs, et que l'on devrait retrouver à bord de la nouvelle 9-3 l'année prochaine.

Voir la vidéo :

Deux nouvelles SAAB et un cabriolet pour 2012 (Jason Castriota)

Saablog-in qui est représenté par Golfhunter en ce moment-même au salon de Genève a pu participer à un point presse très instructif autour de Jason Castriota...
Pour ceux qui comprennent l'américain (il a un bon accent de Washington l'ami Jason), allez donc voir la vidéo mobile mise en ligne par Golfhunter ici. Excellent travail de reporter Jeff !


Couverture Auto Motor Sport de l'an dernier :
il y a du vrai sur ce photoshop...
 Voici quelques extraits traduits en français (pas évident à cause du bruit ambiant) :
Un journaliste : est-ce que cette voiture annonce la prochaine 9-3?

JC : l'avant de ce [concept] car, vous le reconnaîtrez [sur la 9-3]. Vous verrez là cet nez arrondi qui descend et cette force, cette musculature à l'avant [de la 9-3]. Le reste de la voiture sera très sobre, très Saab dans un style plus traditionnel en contraste.

Elle aura la même longueur que le concept?

JC : Non, non, le concept est beaucoup moins long. La 9-3 devrait avoir quelque chose comme 4.40 mètres de long

Quand allons nous la voir la nouvelle 9-3?

JC : l'année prochaine. Je ne suis pas sûr s'il y aura un aperçu à Genève ou juste après, entre Genève et Frankfort... Vous savez c'est bientôt Nous avons bossé dur. Nous avons trois modèles. J'ai conçu 4 modèles l'an dernier avec ce concept !

Question (inaudible) : ...

JC : Nous avons deux modèles. J'en ai présenté trois, mais j'en veux au-moins deux. Il y a aura bien sûr un cabriolet, car le cabriolet est statutaire pour Saab, mais pour les autres types, il y en aura au-moins deux [donc ça fait trois!^^] Nous ferons assurément un modèle avec hayons haillon. (...) Deux Saab, nous ferons deux Saab. Ici, vous n'avez pas vu de 9-3!

Un autre journaliste : que voulez-vous dire par "deux Saab" [faisant référence à la PhoeniX] ici le front est reconnaissable, mais le reste...

JC : (...) ce sera deux types de voiture différents. La PhoeniX existe et n'existe pas, elle est fait pour créer la surprise, provoquer, faire parler, attirer la curiosité..."

Les nouveautés de Navigon sur les plateformes mobiles


A l’occasion du Mobile World Congress de Barcelone, la filiale de Garmin a présenté ses récents développements en matière de navigation pour smartphones sur les plateformes iPhone, Android, Windows Phone 7 et désormais Bada.
Commençons d'abord par les utilisateurs d’iPhone et d’iPad. Grâce à la mise à jour « Navigon 2.1 pour iPhone », les possesseurs de l’application MobileNavigator peuvent profiter des avantages de la fonction « Google Street View » et ainsi avoir un aperçu de leur trajet en vue panoramique avant même de prendre la route. Les utilisateurs de la version basique « Navigon select » bénéficient, quant à eux, grâce à la mise à jour 2.0, de nombreuses fonctionnalités supplémentaires telles que l’« Assistant de voies actif », le gestionnaire de cartes « Navigon MyMaps » et « TMC Annonce Vocale ». De plus, avec sa nouvelle interface utilisateur, l’application devient encore plus simple et intuitive. Les différents achats In-App comme « Traffic Live », « Panorama View 3D » ou encore l’abonnement au service de cartographie « Navigon FreshMaps XL », permettent aux utilisateurs de personnaliser l’application en fonction de leurs besoins. Ces mises à jour, disponibles pour la version complète MobileNavigator et la version « Navigon select », sont téléchargeables gratuitement à partir de l’App Store.



Avec la mise à jour pour Android 4.1, l’application de navigation s'enrichit de plusieurs fonctions. En plus de l’assistant de voies actif, elle propose une saisie vocale des destinations via Bluetooth, permettant ainsi d’entrer des données plus rapidement. Ces deux nouveautés sont le point fort de la nouvelle version de l’application. Par ailleurs, grâce à l’option « Navigon Widget », les utilisateurs peuvent également choisir parmi les vingt dernières destinations enregistrées, ou chercher un point d’intérêt à proximité de leur destination à partir de leur lieu de départ. L’application propose enfin l’option « TrafficCheck » qui informe les conducteurs de la présence de travaux, d’accidents de la route ou d’embouteillages sur leur trajet. Ces mises à jour, de la version complète MobileNavigator et de Select seront disponibles dans les semaines à venir, en téléchargement gratuit via l’Android Market.


Au printemps, la solution FreshMaps XL arrivera sur Windows Phone 7. L’abonnement au service de la cartographie sera ainsi disponible sur les principales plateformes. Ainsi, les utilisateurs de smartphones utilisant Windows Phone pourront télécharger, chaque trimestre, les cartes les plus récentes pendant une période minimale de deux ans et ainsi disposer d’une cartographie à jour. Les utilisateurs seront, par ailleurs, informés des dates de disponibilité des nouvelles cartes dès le démarrage de l’application.


Au deuxième trimestre, la version Europe de MobileNavigator sera disponible sur le système d’exploitation de Samsung, Bada. L’application sera disponible, par la suite, sur Samsung Wave 3. Elle disposera de la cartographie la plus récentes et de nombreuses fonctionnalités reconnues et appréciées comme « Traffic Live », "l’Assistant de voies actif Pro", « Reality View Pro » ou encore « Navigon MyRoutes ». Préinstallée sur les Smartphones Samsung équipés de Bada, MobileNavigator sera téléchargeable via l’app store de Samsung au prix de 49,95 €.

Audi imagine la mobilité de 2050

Dans le dernier numéro de son excellent magazine en ligne "Dialoge", consacré à la technologie, Audi se penche sur la mobilité à l'horizon 2050. C'est un exercice de prospective difficile, évidement. Mais, voici comment Stefen Sielaff, le nouveau patron du design, voit l'avenir. D'ici 40 ans, une majorité de terriens (90 %) vivront en ville et en bonne partie dans des mégalopoles, où le centre sera réservé à des véhicules zéro émission. Le véhicule sera également connecté, grâce à la technologie Car to X, qui le fera dialoguer avec l'infrastructure et les autres véhicules. La conduite sera probablement aussi automatisée. Pour imaginer les véhicules d'après après demain, le designer essaie de s'inspirer de la forme des avions pour concevoir des autos profilées et ultra légères.



La conception des futurs modèles sera radicalement différente par rapport à ce que nous connaissons aujourd'hui. La motorisation électrique va permettre de plus en plus de s'affranchir du format classique : moteur à l'avant, habitacle et coffre à l'arrière. Des fils électriques vont remplacer les liaisons mécaniques, ce qui libérera de l'espace. De même, les sièges du futur n'auront plus besoin de châssis et prendront moins de place. Par ailleurs, de nouveaux matériaux ultra légers (des polymères comme par exemple la cellulose) vont autoriser des formes plus libre, car on pourra obtenir des parois minces et une structure auto porteuse. La silhouette fera plus penser à une oeuvre d'art sur roues. A l'intérieur, le conducteur et les passagers feront plus corps avec le véhicule, avec des interfaces davantage basées sur le sensoriel que sur les boutons et les commandes classiques. Ces formes futuristes sont étudiées en 3D, avec des outils très sophistiqués.
Une chose est sûre : Audi souhaite que la voiture de 2050 soit légère et élégante, avec des formes qui la rendent dynamique même à l'arrêt.

Mercedes F 800 : la vitrine high tech et verte



Mercedes présente au salon de Genève un nouveau concept car qui illustre ses thèmes de recherche. La F 800 succède à la F 700 qui, elle-même, avait remplacé la F 600 et ainsi de suite. Ce concept associe un design assez remarquable à une technologie d'avant-garde. La F 800 est à la fois une voiture propre (motorisation hybride rechargeable ou électrique avec une pile à combustible) et très sûre. Elle évite les accidents et réduit le stress avec toute une panoplie d'équipements électroniques.




La F 800 innove par exemple avec un système PRE SAFE 360 qui surveille tout autour du véhicule ce qui peut se passer et représenter une source de danger. En cas de collision imminente par l'arrière, le dispositif de sécurité intégré freine la voiture 600 millisecondes avant le choc et prépare les équipements de sécurité passive (ceintures et airbags). L'autre avancée majeur est le DISTRONIC Traffic Jam Assistant. Vous connaissez peut être le DISTRONIC qui fut le premier régulateur de vitesse intelligent à apparaître sur le marché, avec un radar calculant l'intervalle de distance à respecter en fonction de la vitesse, et adaptant l'allure en fonction du trafic, y compris dans les bouchons. Sur cette nouvelle version, le système prend en charge la direction et peut suivre les voitures dans la file d'embouteillages, en tournant le volant si la route est en courbe ou si c'est une sortie d'autoroute.


Du côté de la propulsion, Mercedes offre le choix entre l'hybride rechargeable et la pile à combustible. Pour l'hybride, la marque à l'étoile réalise l'exploit de limiter à seulement 68 g de CO2 par km les émissions, en couplant un moteur V6 essence de 300 ch avec un module hybride de 80 kW (109 ch) et une batterie lithium-ion qui permet de rouler pendant 30 km en mode électrique pur (avec une vitesse maxi de 120 km/h). Avec cet ensemble, la conso moyenne est de 2,9 L/100 km. Mercedes reprendra cette solution sur la future S500 hybride "plug in" déjà vue à Francfort. Les performances sont de premier ordre avec une accélération de 0 à 100 km/h en 4,8 s et une vitesse maxi de 250 km/h. La F 800 a été développée également dans une version avec pile à combustible. Dans ce cas, il y a un moteur électrique de 100 kW (136 ch) à l'arrière et la pile à l'avant, une batterie au lithium-ion et quatre réservoirs d'hydrogène répartis dans le véhicule. Mercedes maîtrise la technologie, comme en témoignent les développements sur la Classe B F-Cell et les bus Citaro.


L'autre innovation de rupture vient de l'interface homme-machine. Il y a un "touch pad", autrement dit un pavé tactile qui permet de dessiner des lettres et de naviguer dans des menus. La différence vient du fait que cette commande est assistée par une caméra qui renvoie une image de vos doigts sur l'écran central. Le conducteur peut ainsi de façon très intuitive accéder aux menus du véhicule. C'est très novateur.

Voir la vidéo sur You Tube :

Volkswagen présentera une voiture connectée au Cebit



Dans le cadre du Cebit, qui aura lieu à Hanovre du 2 au 6 mars, Volkswagen va présenter sa vision de la voiture communicante ("the networked car"). Le constructeur a monté le consortium "C3World" avec l'aide de trois instituts de recherche de Basse-Saxe. Leurs recherches portent sur la communication de véhicule à véhicule afin d'améliorer la sécurité. Mais, ce que l'on verra au Cebit va plus loin. VW présentera une application concernant la navigation GPS, avec des alertes pour les embouteillages ou quand on approche d'un point d'intérêt (station-service, hôtel, restaurant). L'idée est de fournir au conducteur de l'info en provenance du web et qui peut agrémenter son voyage. La voiture connectée de VW montrera également comment on peut intégrer des mobiles (présents ou futurs) à bord.
Site de C3 World : http://www.c3world.de/
Site du Cebit : http://www.cebit.de/homepage_e

Point commun entre F-22 Raptor et la Reventon

Totalement inédit, la Lamborghini Reventon est inspirée directement de l’avion de chasse F-22 Raptor.









Le F-22 Raptor est un avion de chasse furtif c'est-à-dire c’est un engin militaire conçu pour avoir une signature réduite ou banale et donc pour être moins détectable ou identifiable Il est conçu par les États-Unis et mis en service en 2000.


voici une vidéo démontrant l'agilité de cet engin:



un autre show de la F22 Raptor

Picture of the day

Saab 9-5 estate with "black" A pillar "NG 9-5 look"

La conférence de presse SAAB au salon de Genève


Je n'ai malheureusement pas le temps de vous faire les sous-titres ce soir.

Dans les grandes lignes, voici de quoi ont parlé JAJ, VM et JC.

Jan-Ake Jonsson résume les efforts de réorganisation interne et leurs aboutissements majeurs depuis le rachat par Spyker et mentionne toutes les nouveautés 2011.

Victor Muller fait état de sa fierté de pouvoir présenter aujourd'hui une marque debout qui a un présent et un avenir. Il évoque aussi la nécessité de la vente du fonds de commerce Spyker à Vladimir Antonov qui partage avec lui une passion pour Spyker depuis longtemps. Il raconte enfin comment et pourquoi il a proposé à Jason Castriota à ce même salon l'an dernier de devenir le responsable du design Saab. Victor Muller voulait un modèle qui embrasse l'histoire de Saab mais en même temps un nouveau regard, quelque chose de percutant, de réellement neuf.

Jason Castriota vous présente enfin son "bébé".

Enfin la Pagani Zonda R.

Présenté il y a plus d'une année comme concept car au salon de Froncfort, la Zonda R de Horacio Pagani vient de se concrétisé et de s'officialiser et sera présenté au salon de Genève. Il ne sera pas homologué pour route et ne pourra être conduit que sur les pistes des circuits fermés. Seulement les quinze premiers acheteurs auront droit à ce bijou à condition qu'ils avancent un chèque de la valeur de 1.400.000 euros HT.
Comme déjà cité auparavant, le V12 de 6 litres d'AMG sera mit sous le capot de cette Pagani. Le bloc sera capable de développer la puissance de 750 ch et de fournir le couple de 710 Nm à 5700 tr/mn et puisqu'elle n'est destinée qu'à servir que sur les pistes des circuits de course, elle sera équipé d'une boite X-Trac séquentielle à 6 rapports. Les disques de frein seront en carbone céramique et auront un diamètre de 380 mm et le poids sera extrêmement maitrisé à ne dépassera pas les 1070 kg grâce à une utilisation massive de fibre de carbone. Ainsi conçue, la Zonda R sera capable de faire le 0-100 km/h en 2.7 petites secondes et de dépasser les 350 km/h.

Audi Q3 by MTM: Le voici !


A la 82 ième édition du salon de Genève, le préparateur Audi, MTM sera présent avec la nouvelle A6 Avant MTM, ainsi que ce nouveau Q3.

Tout d'abord, on peut apercevoir que la teinte de ce Q3 ne passe pas inaperçu, il arbore fièrement les couleurs du drapeau Allemand (peinture disponible en option). La suspension a été abaissée, un nouveau diffuseur arrière incorporant quatre sorties d'échappement est présent, ainsi que des jantes alliages 20 pouces signées MTM Bimoto chaussées en 255/35 R20.



Mais MTM, ne s’arrête pas là, puisque sous le capot, le 2.0 TFSI qui développe à la base 170 chevaux, dispose désormais 310 ch. La barre des 0 à 100 km/h en 6.1 secondes, et atteint 250 km/h au lieu de 212 auparavant. Un Q3 2.0 TFSI 170 coûte environ 37.000 euros, mais le prix avec le pack MTM, il faut compter désormais 59.000 euros, soit 22.000 euros supplémentaires. 





Via MTM



Business : Audi donne des primes exceptionnelles à ses ouvriers


L'an passé, Audi a largement augmenté son chiffre d'affaire. Le constructeur a vendu 1.3 millions de véhicules à travers le monde, soit une augmentation de 19.2% par rapport à l'année 2010. Le chiffre d'affaire s'élevant lui à 44 milliards d'euros, soit une progression de 24.4% de plus qu'en 2010,ce qui représente un bonus de 5 milliards.

A lui seul Audi représente la moitié des gains du groupe VAG. Sa marge opérationnelle,grimpe à 12%. Le premier marché du constructeur aux anneaux est bien évidemment la Chine, avec 310.000 ventes, Suit ensuite l'Allemagne avec 254.011 véhicules vendues (+10.8%). Et malgré la crise, l'Espagne et l'Italie, ont progressés.

Du coup Audi a pu offrir une prime de 8251 euros à tous ses employés Allemands.

Via Audi


Genève 2010: Lamborghini Gallardo LP 570-4 Superleggera

Genève 2010: Lamborghini Gallardo LP 570-4 Superleggera
Avant que nos envoyés spéciaux au Salon de Genève ne nous la fasse découvrir en direct, voici les premières images de la nouvelle Lamborghini Gallardo LP570-4 Superleggera.
Cette nouvelle déclinaison de la Gallardo perd 70 kg par rapport au modèle standard pour atteindre les 1340 kg sur la balance. Comme son patronyme le suggère, cette nouvelle Gallardo développe 570 ch (+10 ch par rapport à une LP560-4). Contrairement à la LP550-2, elle conserve sa transmission intégrale. En terme de performances, Lamorghini annonce le 0 à 100 km/h en 3,4 secondes, le 0 à 200 km/h en 10,2 secondes et une vitesse maximale de 325 km/h.
Le constructeur italien justifie la commercialisation de ce modèle par le succès rencontré par la précédente Superleggera, présentée en 2007, et vendue à 618 exemplaires en un an seulement.

Salon de Genève 2010 : Audi, Volkwagen, Lamborghini, Skoda : bonjour la paranoïa


Salon de Genève 2010 : Audi, Volkwagen, Lamborghini, Skoda : bonjour la paranoïa
Habituellement, le lundi permet de découvrir en avant-première certaines nouveautés du salon qui ouvre demain.
Mais apparemment, ce n'est pas du goût de tout le monde. Ainsi, chez Dacia, le Duster est dévoilé mais les photos sont interdites. Mais le comble de la paranoïa revient au groupe Volkswagen, toutes marques confondues, qui masque l'intégralité de leur stand par des rideaux énormes qui vont du sol au plafond; le tout gardé par des cerbères. Autant dire que toute tentative était veine. Rendez-vous donc demain pour de nouvelles aventures...

Genève 2010: Lamborghini Gallardo LP 570-4 Superleggera

Genève 2010: Lamborghini Gallardo LP 570-4 Superleggera
Avant que nos envoyés spéciaux au Salon de Genève ne nous la fasse découvrir en direct, voici les premières images de la nouvelle Lamborghini Gallardo LP570-4 Superleggera.
Cette nouvelle déclinaison de la Gallardo perd 70 kg par rapport au modèle standard pour atteindre les 1340 kg sur la balance. Comme son patronyme le suggère, cette nouvelle Gallardo développe 570 ch (+10 ch par rapport à une LP560-4). Contrairement à la LP550-2, elle conserve sa transmission intégrale. En terme de performances, Lamorghini annonce le 0 à 100 km/h en 3,4 secondes, le 0 à 200 km/h en 10,2 secondes et une vitesse maximale de 325 km/h.
Le constructeur italien justifie la commercialisation de ce modèle par le succès rencontré par la précédente Superleggera, présentée en 2007, et vendue à 618 exemplaires en un an seulement.

Ford Mustang Boss 281R, une grande gueule mais pas seulement...

Ford Mustang Boss 281R, une grande gueule mais pas seulement...
Suite à ma petite boulette de mettre en ligne un sujet déjà traité par Wilfried Leroux, le garçon chevelu qui rédige plus vite que son ombre, me voilà de retour avec une autre Mustang !
Réalisée par Galpin Auto Sports, elle porte le joli nom de code « Boss 281 R » et fait dans un registre sportif puisque la majorité des modifications sont techniques.
Le moteur V8 5l est équipé d'un gros papillon d'admission, d'arbres à cames Ford Racing, de soupapes spécifiques, et d'une ligne d'échappement bien libérée. Pour finaliser le tout, l'auto est dotée d'une gestion électronique sur mesure. L'embrayage est renforcé, et la boite d'origine est équipée d'un pont court.
Au niveau du châssis, l'auto est équipée d'une suspension sport Ford Racing FR500S, et des freins Wilwood avec étriers 6 pistons à l'avant, et 4 à l'arrière.
Les jantes sont des Axis en 10x20 chaussées de pneus Vredestein Sessanta.
Source : Mustang/Super Fords Magazine

Mercedes: Un nouveau V8 5,5 litres pour la S63 AMG

Mercedes: Un nouveau V8 5,5 litres pour la S63 AMG
L’information provient pour le moment d’Autocar alors qu’elle n’est pas encore disponible sur le site presse de Mercedes. La S63 AMG sera le premier modèle de la gamme Mercedes à bénéficier du nouveau V8 5,5 litres dès l’été prochain.
Il remplacera sous le capot de la limousine, et sans doute plus tard dans le reste de la gamme, l’actuel V8 6,2 litres. Baptisé M157, ce nouveau V8 est plus puissant, plus coupleux et moins gourmand. Sous le capot de la S63 AMG il devrait délivrer 537 ch à 5500 tr/mn. Développé à partir du nouveau V8 4,6 litres bi-turbo M278 attendu plus tard dans l’année sous les capots des nouvelles Classe S et CLS, il pèse ici 204 kg.

2 vidéos de présentation du PhoeniX Concept par Jason Castriota [ENG]




Et une deuxième vidéo en anglais toujours... Je retiens ceci :

"le Phoenix n'est pas la prochaine 9-3, mais c'est certainement une marque, une empreinte même qui montre jusqu'où on veut aller et vers où on peut pousser l'évolution du design Saab pour les prochaines générations"

BMW X5

BMW X5

BMW X5
On l’attendait à Paris mais c’est finalement à Detroit que le nouveau X5 fera ses grands débuts. Pour ce qui est de l’esthétique, c’est ce qu’on appelle faire du neuf avec du vieux. Les propriétaires de l’actuel X5 ne risquent donc pas d’être choqués, et devraient dans une grande majorité sauter le pas vers cette nouveauté. Avec 4 854 mm de longueur et 1933 mm de largeur, le nouveau BMW X5 dépasse nettement les dimensions de son devancier de respectivement 18.7 cm et 6.1 cm, ce qui ne l’empêche pas d’avoir un style plus sportif et plus élégant que son prédécesseur grâce notamment à ses porte-à-faux réduits à l’avant et à l’arrière, son empattement allongé
Les motorisations seront au nombre de 3 : un V8 essence 4.8i de 355 ch, un 6 cylindres essence 3.0si de 272 ch et un 6 cylindres Diesel 3.0d de 231 ch
Dans l’habitacle, BMW revient à ses premiers amours avec une planche de bord légèrement orientée vers le conducteur. Du point de vue pratique, le nouveau X5 dispose en option d’une troisième rangée de sièges portant à 7 le nombre de places assises et pour en faciliter l’accès, les sièges de la deuxième rangée pivotent. La capacité du coffre oscille entre 620 litres sur la variante à 5 places, soit 110 litres de mieux qu’avant et 1 750 litres en version 2 places (+ 200 litres).

Système Saab IQon



  • Plateforme de communication automobile révolutionnaire basée sur le système d’exploitation Android de Google
  • Autorise une actualisation et une personnalisation souples sur toute la durée de vie de la voiture, via le téléchargement d’applications façon smartphone
  • Basé sur un concept pionnier d’ouverture à l’innovation, via les développeurs d’applications et fournisseurs externes de services
  • Version bêta du système IQon en cours d’essais routiers sur une flotte-test

Trollhättan, Suède : Saab Automobile bouleverse le paysage de l’infodivertissement automobile en invitant pour la première fois des partenaires externes à participer au développement de son nouveau système d’infodivertissement IQon ‘ouvert à l’innovation’, et basé sur le système d’exploitation Android de Google.

Saab IQon apporte à bord une expérience tout à fait inédite, en mariant le meilleur de la communication mobile à l’esprit d’innovation et aux connaissances automobiles de Saab. De cette alliance est né son système d’infodivertissement de prochaine génération.

Il permettra aux utilisateurs de télécharger les applications les plus variées, d’utiliser des services en ligne et des fonctions multimédia proposés par une boutique Saab IQon. Saab fournira aux développeurs externes une interface de programmation d’applications automobiles donnant accès à plus de 500 signaux émis par différents capteurs embarqués. Ceux-ci mesurent par exemple la vitesse du véhicule, sa position et sa direction, l’activité du conducteur, l’angle de lacet, l’angle de braquage de la direction, le régime et le couple moteur, la température intérieure et extérieure, la pression atmosphérique et la position du soleil.

« Avec le système Saab IQon, les possibilités d’innovation sont infinies, » déclare Johan Formgren, responsable de l’après-vente Saab et du projet commercial IQon. « Nous allons inviter la communauté mondiale des développeurs d’Android à faire preuve d’imagination et d’ingéniosité. »

Première dans l’industrie automobile, la politique de développement collégial de Saab – l’ouverture à innovation – offre une solution plus rapide, plus efficace et plus souple que le traditionnel développement ‘maison’ de l’infodivertissement à bord.

« Les clients d’aujourd’hui veulent pouvoir disposer des mêmes connexions dans leur voiture que partout ailleurs, » ajoute J. Formgren. « IQon leur apportera la même commodité de connexion permanente qu’un smartphone, tout en ajoutant de nouveaux programmes et services dédiés à l’automobile. ».

IQon intègre une plateforme informatique embarquée équipée d’un modem, qui se connecte automatiquement à l’internet dès que l’on met le contact. Un écran tactile de 8 pouces donne accès à divers services, en permettant notamment de lire en continu des contenus audio et d’infodivertissement, de naviguer en ligne et d’écouter des fichiers musicaux enregistrés à bord.

La stratégie Saab d’ouverture à l’innovation permet à la communauté mondiale des développeurs d’accéder à toute la palette de la communication embarquée : infodivertissement, télématique, surveillance et diagnostic des systèmes. Elle ouvre ainsi à la clientèle de nouveaux horizons en matière de personnalisation des services à bord. Il est même possible d’ajouter des applications spécifiques à certains pays.

« Notre stratégie d’ouverture à l’innovation, basée sur le système d’exploitation Android, permettra de profiter à bord d’un programme d’infodivertissement parfaitement actualisé, » poursuit J. Formgren. « Grâce à IQon, les services associés pourront évoluer constamment pendant toute la durée de vie de la voiture, contrairement aux systèmes embarqués actuels établis une fois pour toutes, parfois des années avant la commercialisation de la voiture. »

Pour garantir un haut niveau de qualité et de sécurité au volant, Saab évaluera et approuvera les programmes mis au point par les développeurs de logiciels et les fournisseurs d’applications, avant de les mettre à la disposition de ses clients par l’intermédiaire de la boutique en ligne Saab IQon.

IQon fournit également une plateforme de communication bidirectionnelle à distance : elle permettra par exemple de contacter les concessionnaires de la marque pour télécharger par télémétrie certaines données relative au véhicule, effectuer des diagnostics, prendre rendez-vous pour une révision et même installer certaines options.

Le système IQon est présenté pour la première fois sur le concept Saab PhoeniX au Salon de l’Automobile de Genève 2011. Une version bêta est déjà à l’essai auprès d’utilisateurs professionnels, sur une flotte-test.

BMW Efficient Dynamics : une stratégie gagnante pour le CO2

BMW va présenter au salon de Genève le bilan de son action dans le domaine de la réduction de CO2. Avec son programme "Efficient Dynamics", le constructeur bavarois a joué sur plusieurs paramètres (allègement, aérodynamique, gestion moteur, récupération de l'énergie au freinage) afin de baisser la consommation de carburant et les émissions, tout en préservant - et même en augmentant - la performance. Résultat : 20 modèles de la gamme sont en dessous du seuil de 140 g de CO2 par km. Mercedes a un programme équivalent, de même qu'Audi. On voit que les constructeurs allemands, pourtant volontiers montrés du doigt pour leurs modèles gourmands en énergie, sont capables de réagir vite. Ils vont d'ailleurs adopter prochainement la technologie hybride et travaillent aussi sur la voiture électrique. Comme quoi, les plus conservateurs ne sont pas forcément ceux auxquels on pense.

Saab PhoeniX: les photos








Saab PhoeniX: le communiqué


Design ‘aéromotionnel’ inspiré des racines aéronautiques de Saab
Style et caractéristiques techniques préfigurant les Saab de prochaine génération
Habitacle minimaliste équ ipé du système sophistiqué d’infodivertissement Saab IQon
Moteur turbo de cylindrée optimale, avec transmission intégrale et système innovant Saab eXWD pour propulsion électrique
Vitrine technologique sous une architecture radicalement nouvelle

Racé, innovant et d’une exceptionnelle sobriété, le concept Saab PhoeniX se veut la vitrine d’éléments stylistiques et techniques qui façonneront les modèles Saab de prochaine génération.

Basé sur une architecture radicalement nouvelle qui préfigure la future Saab 9-3, le PhoeniX inaugure un design ‘aéromotionnel’ – évocation des codes stylistiques aéronautiques et de la passion d’innover qui inspira les créateurs de la toute première Saab, l’emblématique Ursaab.

Le PhoeniX adopte la forme d’une goutte de métal en fusion surplombée d’une saisissante verrière façon cockpit - déclinaison inédite de la thématique Saab du vitrage enveloppant et des blocs de glace translucides.

Sa silhouette tendue et musclée lui vaut un Cx exceptionnellement bas de 0,25, tout en expérimentant l’efficacité aérodynamique d’ailerons latéraux.

Les portes en élytres donnent accès à un habitacle 2+2 où simplicité et technologie font bon ménage. Sous un habillage minimaliste, il revisite la configuration Saab axée sur le conducteur et fournit l’écrin du système innovant d’infodivertissement et de communication Saab IQon, présenté en première mondiale. Fidèle à la tradition Saab, le coffre se montre quant à lui d’une étonnante modularité.

« Le PhoeniX se pose en nouvelle référence du design futur des produits Saab, » indique Jason Castriota, directeur du design chez Saab. « Il symbolise la renaissance de la passion et de l’esprit d’innovation qui ont poussé Saab à construire sa première voiture. Nous faisons désormais évoluer cet ADN stylistique en introduisant ce que nous appelons le design ‘aéromotionnel’, un supplément d’émotion, de puissance et de fluidité. Ce parti-pris esthétique influencera les futurs modèles de l’offre Saab tout en les démarquant. »



Sous les renflements de sa carrosserie, le Saab PhoeniX déploie une chaîne cinématique innovante, constituée d’un turbo essence sophistiqué de 1,6 litre et 200 ch accouplé à un essieu arrière à entraînement électrique. L’ensemble permet ainsi de disposer d’une transmission intégrale hybride intelligente qui rehausse l’agrément de conduite tout en réduisant la consommation d’essence : en cycle mixte, les projections tablent sur 5,0 l/100 km seulement et 119 g/km de CO2.

Design ‘aéromotionnel’
Le thème stylistique ‘aéromotionnel’ du PhoeniX s’inspire des racines aéronautiques de Saab et puise son expression dans l’Ursaab, le prototype conçu par les ingénieurs aviation et qui a engendré la première génération des automobiles Saab.

La silhouette du PhoeniX semble tout entière modelée par le vent. Gansé dans une combinaison d’apparence liquide, l’habitacle en goutte d’eau évoque un bloc de glace sombre qui semble jaillir du centre de la carrosserie aux formes musculeuses. Deux renflements courent le long du capot jusqu’aux montants de pare-brise camouflés, comme s’ils parvenaient difficilement à contenir la puissante structure sous-jacente.

A l’arrière, la lunette sombre forme elle aussi comme une boursouflure. Le volume conique rappelle la silhouette en goutte d’eau de l’Ursaab, tandis que la poupe tronquée évoque pour sa part la Sonett, premier coupé de la marque.

Les lignes basses de la proue reprennent en l’étirant la calandre à trois ouïes caractéristique des Saab : Une aile couleur carrosserie domine désormais le centre et reçoit à ses extrémités des projecteurs à diodes électroluminescentes discrètement enchâssés, en phase avec le style minimaliste de la voiture. La forme nouvelle de la calandre et du capot pourraient bien augurer des thèmes stylistiques à venir sur les futures Saab de série.

Des portes en élytres facilitent l’accès à l’habitacle surbaissé. Pour éviter de perturber l’écoulement d’air, la carrosserie ne comporte ni poignées de portes ni rétroviseurs extérieurs apparents mais reçoit de petites cameras montées sur des supports fuselés, assurant la vision arrière.

Des ailerons de toit permettent au PhoeniX de fendre l’air avec une efficacité maximale : en canalisant vers l’arrière l’écoulement issu des flancs, ils diminuent la portance et améliorent ainsi la stabilité sans augmenter le Cx.

Habitacle minimaliste
Dans la pure tradition scandinave, l’habitacle 2+2 adopte un style minimaliste, dépourvu d’ornementation superflue, qui rappelle une voiture de course, avec ses sièges baquets et ses sections intérieures métallisées imitant des arceaux de sécurité.

La disposition du tableau de bord illustre une nouvelle déclinaison du cockpit Saab orienté vers le conducteur. Face à ce dernier, un ensemble circulaire en forme de tuyère de réacteur présente les données, parallèlement à l’affichage tête haute.

Incliné à 45 par rapport au conducteur, un module distinct accueille le système Saab IQon d’infodivertissement et de communication. Par souci d’ergonomie, l’écran tactile de 8 pouces est aussi proche des doigts du conducteur que le volant.

Saab IQon (détaillé dans un communiqué distinct) est une plateforme de communication automobile révolutionnaire basée sur le système d’exploitation Android de Google. Elle repose sur un concept pionnier d’ouverture à l’innovation, via les développeurs d’applications et fournisseurs externes de services, et intègre une plateforme informatique qui se connecte automatiquement à l’internet dès que l’on met le contact. L’écran tactile permet de lire en continu des contenus audio et d’infodivertissement, de naviguer en ligne, d’écouter de la musique enregistrée à bord et de télécharger des applications à la façon d’un smartphone.

La tonalité rouge de l’éclairage d’ambiance et du tableau de bord apporte à l’habitacle une touche de chaleur et d’émotion, à laquelle participe même le plancher où transparaissent des tubes à leds, via des perforations ménagées dans la moquette noire. Tout cela s’inscrit dans le nouveau design ‘aéromotionnel’, basé sur des effets de ‘feu et de glace’.

Les courbes sculpturales de la poupe cachent un hayon à large ouverture qui donne accès à un plancher de chargement plat, supportant des sièges arrière escamotables et un rail en U permettant d’aménager le coffre en fonction des charges transportées.


Sobriété de la propulsion
Sous son coffre et son capot modelé, le PhoeniX réinvente la stratégie Saab de rightsizing, le choix de la juste cylindrée. Son système motopropulseur associe un turbo 1,6 litre très économe en carburant et une technique inédite d’entraînement électrique des roues arrière

D’une puissance de 200 ch (147 kW), le groupe essence compact à bloc tout aluminium dispose de la distribution variable et de la levée variable des soupapes, de la fonction Start/Stop, d’une limitation des pertes parasites et d’une fonction de coupure de l’arrivée d’essence. Le réservoir est en inox, plus léger et moins onéreux que les matières plastiques classiques.

Le moteur thermique reçoit l’assistance du dispositif novateur Saab eXWD, constitué d’un module de propulsion accueillant un moteur électrique/générateur de 25 kW (34 ch) alimenté par une petite batterie. - la charge de cette dernière étant entretenue par un freinage à récupération d’énergie.

En cours de développement pour les modèles Saab de prochaine génération, ce système de propulsion hybride permet de bénéficier des avantages d’une transmission intégrale tout en diminuant la consommation de carburant. Accouplé à une boîte manuelle six vitesses, l’ensemble devrait afficher en cycle mixte une consommation de 5,0 l/100 km et un taux de CO2 de 119 g/km, selon les estimations.

Le conducteur dispose avec la transmission eXWD de trois modes de fonctionnement au choix : le mode par défaut Eco optimise la consommation d’essence et les émissions de CO2, une assistance électrique venant réduire la charge exercée sur le moteur thermique à bas régime ; le mode Sport, pour sa part, prévoit une assistance électrique maximale avec guidage du couple de part et d’autre de l’essieu arrière, afin de mieux contrôler le châssis ; enfin, le mode Traction procure une adhérence maximale lors des départs arrêtés et sur revêtements glissants.

Ainsi, intérieurement comme extérieurement, le Saab PhoeniX dévoile les nouvelles orientations stylistiques et techniques qu’adopteront les futurs produits de la gamme Saab.

Audi dévoile les R18 Ultra et R18 e-tron Quattro (+Photos Live)


Retour à la transmission intégrale .

•Audi dévoile la toute nouvelle R18 e-tron Quattro
•La première voiture LMP1 hybride diesel à quatre roues motrices aux 24 H du Mans


 Audi dévoile la toute première LMP1 hybride-diesel, à transmission intégrale qui participera aux 24 Heures du Mans, qui auront lieu les 16 et 17 juin prochain. Audi lance ainsi une technologie méconnue au Mans, et tente un nouveau pari. Audi marque également son retour, avec la transmission intégrale Quattro. 






L'Audi R18 e-tron Quattro, est le nom officiel du nouveau prototype d'Audi,qui fera ses grands débuts le 5 mai, aux 6 heures de Spa-Francorchamps, en Belgique. La R18 e-tron Quattro, est la prochaine génération quatre roues motrices avec laquelle Audi combine les avantages de la traction intégrale qui a fait ses preuves avec le potentiel de l'électromobilité. Concrètement, un essieu est alimenté classiquement, tandis que le second est alimenté par des moteurs électriques.






La grosse innovation sur cette motorisation hybride, est que l'énergie cinétique, est récupérée sur l'essieu avant au cours de la phase de freinage. Il est alimenté en électricité par un accumulateur, avant d’être récupéré de nouveau en cas d'une forte accélération au dessus de 120 kilomètres par heure. Au cours de cette phase, seul l'essieu avant entre en action. Le moteur V6 TDI, développe 510 chevaux, soit 375 kW. Il continu à transmettre aux roues arrières. Les deux systèmes se complètes réciproquement pour créer le système de l'e-tron Quattro. 



Le projet de l'e-tron Quattro, entreprit par l'équipe d'ingénieur du Dr.Wolfgagng Ullrich, en Février 2010, en seulement 18 mois, nous sommes passés d'un projet d'idées conceptuelles, à un projet concret et réel . Le directeur de chez Audi Sport, Martin Muhleier, a déclaré qu'il s'agissait d'un cycle relativement court pour une technologie qui n'a jamais été testé dans le sport automobile, et, qui n’existe pas dans la production de série. 



Audi Sport a donc développé l'Audi R18 Ultra en parallèle avec les R18 e-tron Quattro, car Audi adopte deux approches différentes aux 24 H du mans et dans le championnat Fia World Endurance Championship. L'Audi R18 millésime 2012, est construite avec et sans transmission hybride, avec pour astuce :prendre une base pour les deux voitures totalement identique , ce qui explique pourquoi l'effort logistique supplémentaire reste limité pour Audi Sport .



Le Dr.Wolfgang Ullrich annonce clairement que le moteur V6 TDI, est toujours le plus efficace au monde. Il est convaincu que le TDI a encore un gros potentiel, c'est pourquoi Audi ne soutient pas que la technologie hybride, mais met aussi en parallèle la motorisation Diesel, ce qui n'est pas souvent le cas de la production actuelle.

L'Audi R18 Ultra 2012, est le prototype, le plus léger qu'Audi n'a jamais construit. La grosse nouveauté, c'est que la R18 TDI Ultra est équipé d'une boite de vitesse entièrement nouvelle avec un boitier en fibre de carbone composite, une première dans les courses d'endurances.

La version 2012 Ultra est une grosse évolution du prototype de l'an passé, explique le Dr.Wolfgang Ullrich. Les premières impressions des pilotes, ont étés très positives.



L'Audi Sport Team Joest alignera deux Audi R18 e-tron Quattro,et deux prototypes Audi R18 ultra aux 24 Heures du Mans les 16 et 17 juin 2012. Les deux voitures hybrides seront pilotées par l'équipage gagnant de l'an dernier, le trio Marcel Fässler , André Lotterer et Benoît Tréluyer.  L'autre équipage sera composé de Dindo Capello, Tom Kristensen  et Allan McNish qui cumulent un total de 13 victoires au Mans. La nouvelle recrue Loïc Duval pilotera aux côtés de Timo Bernhard et de Romain Dumas dans une Audi R18 ultra comme le feront Marco Bonanomi, Oliver Jarvis et Mike Rockenfeller.
Via Audi Sport

MàJ: Photos Live + Vidéos :