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mercredi 11 juillet 2012

Norauto devient opérateur de voitures électriques sous le nom 02 City

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Comme je l'avais révélé, dès le mois d'avril, Norauto se lance dans le business de la voiture électrique. L'enseigne de centres-auto a officialisé cette nouvelle activité dans le cadre des RIVE 2010 (Rencontres Internationales sur le Véhicule Electrique), il y a quelques jours à Alès. Norauto, dont la nouvelle entité pour le groupe a pour nom Mobivia, va proposer des véhicules et du service avec une nouvelle structure qui aura pour nom O2 City. Elle va commercialiser d'une part des modèles électriques (F-City de FAM Automobiles, la Think et la NXR de Reva) et d'autre part des modes de financement (achat, location), de l'entretien et de la vente de bornes de recharge.

02 City, qui s'appuiera sur la compétence et le maillage des centres Norauto (230 centres dans toute la France), débutera en septembre son activité, avec à la même date l'ouverture de son site. Les premières livraisons sont prévues en décembre. Entre temps, les techniciens seront formés pour intervenir sur les véhicules électriques et les centres commenceront à s'équiper dès le mois d'octobre de prises de recharge.

Voir les vidéos :

F-City :



Reva NXR :



Think City :

Domino : le Wi Fi en mobilité by Orange

Sur la route des vacances, il est possible de se connecter à Internet grâce à Domino. Il s'agit d'une nouvelle clé 3G+ qui concentre le meilleur de la technologie pour se connecter au web, via le réseau 3G, ou en Wi Fi avec les hotspots de l'opérateur. Déjà, cela permet d'être relié à l'extérieur en voiture pour consulter le trafic et de nouveaux itinéraires. Et le plus sympa dans l'affaire, c'est que ce système permet de partager sa connexion Internet, en jumelant jusqu'à 5 terminaux en Wi Fi. Domino joue le rôle d'un routeur Wi Fi. On peut par exemple relier un ordinateur portable, un iPad, ou encore une console de jeu...Après, c'est vous qui voyez. Domino est très simple d’utilisation, car un seul appui sur le bouton on/off suffit pour se connecter à internet en moins d’une minute. Le produit est proposé à 49 € par Orange.

Le crash recorder d'Axa : une boîte noire pour établir les causes d'accident

Axa est tenté de lancer en France une boîte noire. Il s'agit du crash recorder que propose la filiale suisse, et qui a été installé sur le véhicule de 15 000 jeunes depuis 2008. De quoi s'agit-il ? C'est un boîtier qui enregistre en permanence les données du véhicule et qui stocke dans sa mémoire tampon les 20 dernières secondes avant un accident et les 10 secondes qui suivent. Les données (l'accélération transversale et longitudinale ainsi que la date et l'heure) peuvent ensuite être analysées pour reconstituer le déroulement de l’accident et établir les responsabilités de manière objective.
L'idée n'est pas neuve. Mais, Axa a décidé de la déployer de façon intensive. C'est une alternative au système "Pay as you drive", et qui est plus intrusif (remontée de données sur les périodes et les lieux d'utilisation du véhicule avec le GPS, ainsi que la vitesse). En échange d'une baisse de 15 % des tarifs sur l'assurance (à condition de s'assurer chez Axa), le client va chez Carglass faire installer ce crash recorder. La boîte noire permet à l'assureur d'avoir un effet psychologique sur l'assuré et de savoir ce qui s'est passé en cas d'accident.

Nouvel appel à projets pour le véhicule du futur dans les Yvelines

Après le succès de l’appel à projets lancé en 2009, le Conseil général des Yvelines met à nouveau 3 M d'€ en jeu pour les entreprises innovantes du monde de l’automobile sur le thème « véhicule intelligent et ville du futur ». Ce nouvel appel à projets est destiné à permettre la réalisation de démonstrateurs roulants de véhicules électriques intelligents. Ils devront fonctionner selon deux modes alternatifs : en conduite manuelle ou en conduite automatique pour permettre un déplacement du véhicule vers son lieu de stationnement sans conducteur à bord. La règle du jeu est que les entreprises lauréates devront effectuer la majeure partie des travaux de R&D (Recherche et développement) dans les Yvelines. Précisons que le département a pour ambition d'être le berceau du véhicule électrique. Il est très lié au pôle de compétitivité Mov'eo, établi à Satory et qui abrite notamment l'Institit Vedecom qui planche sur le véhicule électrique et connecté.

Les candidats ont jusqu’au 28 octobre 2011 pour déposer leurs dossiers. Le comité de sélection dévoilera la liste des projets retenus mi-janvier 2012 et les lauréats seront annoncés en mars, à l’occasion du salon de Genève. Ils auront alors une année pleine pour réaliser leurs prototypes. Les gagnants du premier appel à projets (Muses, Induct et Akka) ont exposé leurs véhicules au pavillon vert du salon et ont à cette occasion noué des contacts utiles pour la suite.

Lien : http://automobile.yvelines.fr/fr/lappel-a-projets-2011/

La Clio 4 sera le premier modèle à étrenner la tablette R-Link chez Renault

Contre toute attente, ce n'est pas la Zoé mais la nouvelle Clio qui sera la première à intégrer la fameuse tablette R-Link, qui offre des services connectés, en utilisant la liaison Bluetooth du mobile du conducteur.
Disponible en option, cette tablette fixe se distingue par un grand écran tactile de 7 pouces (18 cm) de diagonale et une commande vocale intuitive, de façon à piloter l’essentiel des fonctions simplement et en toute sécurité, sans quitter la route des yeux.
Voir la vidéo :



R-Link propose la navigation connectée TomTom, avec ses services LIVE (trafic, météo, prix des carburants, recherche locale…). Mais, ce n’est pas tout car, grâce au Renault R-Link Store, (le premier App Store dans l’automobile), le client pourra choisir les services qu’il désire. Il pourra par exemple télécharger l’application Coyote pour les zones dangereuses ainsi que d’autres pour consulter sa messagerie, des informations, gérer son agenda, trouver une place de stationnement, la station-service la plus proche ou encore tweeter…
La marque au losange a bâti un véritable éco système et a choisi d’aider des start up prometteuses pour enrichir son Application Store. Les applications pourront être téléchargées directement à bord du véhicule, ou depuis le domicile (ou le bureau), via MyRenault.
La Clio 4 permettra aussi de personnaliser l’ambiance à bord, toujours grâce à la tablette. Outre l’écran d’accueil, le client pourra aussi régler à son goût les sons à bord. L’application Renault R-Sound Effect offre le choix entre 6 ambiances moteurs, typées et attrayantes, parfaitement synchronisées avec les paramètres de conduite (vitesse, accélération).

La sécurité avancée pour tous dans le monde : le nouveau crédo de TRW

Renault utilise déjà la formule de la "sécurité (et la mobilité) pour tous". Mais chez TRW, on désigne sous ce terme de sécurité avancée les nouvelles fonctions d'aide à la conduite que sont le freinage automatique ou l'alerte de franchissement de ligne. Autant de prestations qui vont devenir incontournables dans le futur, sous la pression d'EuroNCAP. TRW prend donc un engagement fort. "Tout conducteur venant d'obtenir son permis de conduire - où qu’il soit dans le monde - doit pouvoir acquérir un véhicule équipé des meilleures solutions de sécurité possibles", déclare ainsi Peter Lake, vice président exécutif des ventes et du développement commercial.


TRW base sur cette stratégie sur des produits plus abordables. Il est en mesure de proposer par exemple un radar 24 Ghz deux fois moins cher et d'une portée de 150 m.


Pourtant, ce produit est capable de gérer des fonctions évoluées comme le régulateur de vitesse adaptatif (ACC – Adaptative Cruise Control), l’assistance en cas d’embouteillages (TJA – Traffic Jam Assist), l'aide au freinage d’urgence (AEB – Automatic Emergency Braking), la détection des angles morts (BSD – Blind Spot Detection), la détection d'impact latéral (SIS – Side Impact Sensing).
Ce produit va arriver en 2013.


TRW a également dans son portefeuille des capteurs vidéo. Ces caméras offrent également des fonctions évoluées comme l’alerte de franchissement involontaire de ligne (LDW – Lane Departure Warning), l’assistance au maintien de la trajectoire (LKA – Lane Keeping Assist), l'assistance au centrage dans la voie (LCA – Lane Centaring Assist), la reconnaissance des panneaux de signalisation (TSR – Traffic Sign Recognition), ou encore la détection des piétons (pour le freinage automatique entre autres).


L'équipementier propose aux constructeurs une solution "tout en un", combinant le radar "low cost" avec une caméra vidéo. Les deux capteurs peuvent être reliés avec des ceintures de sécurité actives et le contrôle électronique de la stabilité (ESC – Electronic Stability Control) pour anticiper sur les collisions.


Le frein du futur sera à la fois plus léger, plus simple et plus performant. Il a pour nom IBC (Integrated Brake Control) chez TRW. Ce nouveau système est adapté au système de récupération d’énergie des nouveaux véhicules électriques et hybrides. Mais surtout, sa conception inédite permet de gagner 4 à 5 kg par rapport à un système classique. La technologie, indépendante de la dépression, utilise un simulateur de pédale et un servofrein hydraulique. Elle s’appuie sur un moteur très rapide, analogue à celui employé dans les systèmes de direction à assistance électrique. Ainsi, l’IBC permet de gagner 10 m sur la distance d’arrêt, à une vitesse de 100 km/h. Par ailleurs, ce frein high tech est aussi compatible avec des applications comme l'ACC Stop and Go, le freinage d'atténuation de collision et le freinage automatique d'urgence.
Ce nouveau frein arrivera en 2016.

Renault Mégane Coupé RS Red Bull Racing RB7 : le start stop


Après les Twingo et Clio, c'est au tour de la Renault Mégane de recevoir une livrée Red Bull Racing RB7 pour la RS. Une sportive équipée d'un système start&stop et de deux modes de puissance.

Renault Mégane RS Red Bull Racing RB7 : une voiture sportive

La Renault Mégane RS Red Bull Racing (RBR) RB7 est une nouvelle déclinaison de la Mégane RS. Elle a toujours droit au moteur 2.0 l de 265 ch et 360 Nm. Une puissance maximale disponible avec le mode « Sport ». Mais il est possible d'activer un mode « normal » limité à 250 ch et 340 Nm et activant un start&stop. Dans ce cas, la consommation mixte est annoncée à 7,5 l aux 100 km, soit 174 g CO2/km.

Equipement de deux types de puissance et d'un système start&stop

Cette série limitée de la Mégane Coupé RS complète la famille, comptant déjà les Twingo RS RBR RB7 et Clio RS RBR RB7, célébrant le partenariat avec l'écurie de F1 Red Bull Racing motorisée par Renault. Elle est basée sur la Mégane RS collection 2012. Elle a droit à un châssis Cup, à un différentiel à glissement limité, à des étriers de freins rouges et au RS Monitor, un système d'information inspiré de la télémétrie embarquée.

En partenariat avec l'écurie de Formula One Red Bull Racing

La Mégane RS Red Bull Racing RB7 soigne son look avec une teinte noire rehaussée de quelques touches de jaune sur la lame F1, les rétroviseurs et le diffuseur arrière. Le toit est décoré d'un damier noir et blanc. Le coupé sportif affiche aussi le logo officiel de l'écurie « Red Bull Racing formula one official team » sur le bas des portières.

Un look ressemblant à F1 Red Bull Racing

À l'intérieur, des sièges baquets Recaro, un pommeau de levier de vitesse spécifique et la plaque numérotée.


L'intérieur

Cette série limitée sera vendue 34.950 euros en Belgique.


Source : moniteurautomobile.be

Carnetix

A new Highly recommended Saab performance specialist in the Midlands!

Carnetix was set up by two car enthusiasts that just also happen to be great technicians. After years working for independents, main dealers, and some of the country's leading specialists, Glenn Ellis and Becky Robinson decided that the only way to give the service, quality and choice to customers that they felt was lacking in the industry. was to provide it themselves.

Based it the heart of the ...Leicestershire countryside, just 60 seconds drive from the historic and picturesque market town of Melton Mowbray, the modern and well equipped workshop provide a genuine alternative to main dealer servicing and a veritable nirvana for performance car enthusiasts everywhere.

Playing to their strengths of Saab and Subaru, the Carnetix team can perform anything from a routine oil change to a full engine and gearbox rebuild or even the build and preparation of a Group N rally car. With more years spannering at the highest level then they would probably like to admit, pick up the phone with your query. or better still pop in for some impartial advice, a decent cup of tea and some enthusiastic banter. Whatever the question, They'll do their level best to help!


CARNETIX Website

Mercedes-Benz Classe C 63 AMG






Dès la sortie de la nouvelle Mercedes Classe C, une seule question brûlait la langue des amateurs de la marque à l’Etoile : A quand la version AMG ? Aujourd’hui, l’heure est enfin venue. Et pour se faire pardonner de cette attente, cette Classe C ultra-sportive grille la politesse à ses rivales les plus turbulentes –Audi RS4 et BMW M3- avec pas moins de 457 ch sous le capot !

Mercedes-Benz Classe C 63 AMG






Dès la sortie de la nouvelle Mercedes Classe C, une seule question brûlait la langue des amateurs de la marque à l’Etoile : A quand la version AMG ? Aujourd’hui, l’heure est enfin venue. Et pour se faire pardonner de cette attente, cette Classe C ultra-sportive grille la politesse à ses rivales les plus turbulentes –Audi RS4 et BMW M3- avec pas moins de 457 ch sous le capot !

Concours #JeVeuxUneAudi : Tweetez pour essayer la nouvelle A3 à Copenhague

Audi lance la seconde édition de #JeVeuxUneAudi, la première était un succès et vous faisais participer pour gagner une journée à Cannes au volant d'une R8 Spyder.


Cette-fois ci, le constructeur aux anneaux vous fait concourir pour remporter 2 jours à Copenhague au Danemark afin de découvrir la nouvelle A3.


Alors vous devez surement vous demander comment participer à cette seconde édition ? Pour cela, il faut vous connecter à Twitter et ensuite d'utiliser le hashtag #JeVeuxUneAudi  et dites pourquoi c'est vous qui devriez partir à Copenhague pour découvrir la nouvelle A3. Vous pouvez également poster une photo ou une vidéo. 


Il faut également remplir trois conditions : Etre majeur, etre titulaire du permis B depuis 2 ans et 1 jour et etre libre les 28 et 29 juillet 2012.



Via Audi France Facebook.

Préparation : Audi R8 V10 Spyder by APR

Le préparateur Américain APR propose une préparation sur l'Audi R8 Spyder V10 qui rend cette dernière encore plus méchante.


Le V10 de la R8 repris de la Lamborghini Gallardo dispose de 510 ch, ce qui n'est pas rien. Mais le préparateur Américain n'a pas pu s'en contenter. En effet ce dernier propose une reprogrammation ECU qui pousse le V10 à 583 (à 7850 tr/min) soit 23 ch de plus que la Gallardo LP560-4 ou encore une R8 GT. Le couple lui passe de 530 à 580 Nm.


Via APR




ABT QS3 : Une nouvelle palette de motorisations

Jusqu'à présent, le QS3  du préparateur Allemand ABT ne disposait que de deux motorisations : le 2.0 L TFSI poussé à 270 ch et le 2.0 L TDI à 205 ch. Désormais le préparateur propose des moteurs moins puissants.


On commence avec le moteur quatre cylindres diesel 2.0 TDI qui offre à la base 140 ch et 320 Nm de couple, dispose désormais de 30 chevaux supplémentaires (170 ch) et 50 Nm de plus, soit 370 Nm de couple. Ensuite le L4 2.0 TFSI 170 ch dispose à présent de 240 ch et voit son couple passer de 280 à 340 Nm.


Rappelons que le QS3 dispose de jantes aluminium allant du 18 au 21 pouces et de boucliers avant et arrière spécifiques renforçant le caractère de l'auto. Vous pouvez configurer votre QS3 en cliquant sur le lien suivant : http://www.abt-configurator.com/configurator.aspx?ma=audi&mo=q3&ty=SUV&tzu=8U0&langid=de .



Via abt-sportsline.de

Zoom sur l'intérieur d'une Porsche Boxster



Cette voiture participait à la journée circuit du 22 juin 2008 sur le circuit de Chenevières.

Places de parking en temps réel




L'avenir est aux services en temps réel. Voici donc un service particulièrement pertinent, développé par la société Navx (voix pour GPS, infos sur les radars, prix de l'essence....) pour l'iPhone. Parking Dispo est disponible en téléchargement sur l'App Store. Grâce au concours de plusieurs partenaires, ce ne sont pas moins de 1400 parkings qui sont recensés dans la base. Outre leurs coordonnées géographiques, on peut connaître les horaires, avoir un aperçu de leurs services (lavage, toilettes, journaux) et surtout savoir s'il y a de la place ou pas. Pour le moment, l'information sur les capacités (complet ou non) n'est disponible qu'à Paris, Lyon et Strasbourg. Mais, c'est déjà un progrès considérable que de savoir si le parking est ouvert ou pas. Ces données sont réactualisées en temps réel et des infos peuvent être remontées par l'envoi d'une simple photo géolocalisée.
Parking Dispo vient s'ajouter à une liste qui comprend déjà les opérateurs de téléphonie (dont Orange qui propose la même chose depuis un moment) et le GPS connecté Goodkap.
Je pense de plus en plus que l'iPhone va devenir le média de référence pour les services de mobilité. On en reparlera...

Audi USA : 2 usines supplémentaires


Implantation recommandée 

Audi est parvenue à établir une images très solide en terme de premium au Etats-Unis face à ses deux rivaux .

Mais contrairement à ses rivaux ,Audi n'a pas une implantation d'envergure pour les usines .Mais cela devrait vite changer grâce à l'implantation de deux nouvelles usines .

Si la Chine est l'un des marché les plus important pour Audi ,il n'est pas question de laisser les part du marché à ses concurrents sur le marché Nord Américain .

Choix a donc été fait de lancer la construction d'un site d'assemblage puis d'une usine de fabrication de moteurs et transmissions à partager avec VW d'ici 3 ans. Rupert Stadler, le patron d'Audi, a confirmé qu'Audi avait besoin de ce site car la demande connait une hausse importante aux USA et Audi n'arrive plus à fournir. Les ventes devraient augmenter de 10 à 20% en 2011 et pourraient dépasser les 150,000 unités en 2015.

Pikes Peak : Audi de retour en 2014


Retour programmé ?

Certaines rumeurs en Allemagne disent qu' Audi serait de retour en Pikes Peak en 2014 .

C'est grâce au rallye Pikes Peak en partie que Audi est ce qu'il est aujourd'hui . C'est donc avec la dérivée du concept car du Mondial de Paris de 2010 ,la Quattro Concept ,avec une tenue spécial rallye que Audi viendrait reprendre le trône .

Le pilote ?

Toujours le meme si l'on en croit les rumeurs , donc Walter Röhrl ...




Video : Le grand frisson en R8 LMS



Emotion intense


Voici une vidéo pour le moins ... palpitante . Et pour cause on se retrouve propulsé dans une R8 mais pas n'importe laquelle ,mais une version L.M.S (Le Mans Series ) . Nous sommes projetés dans cette auto à plus de 300 km/h en vitesse de pointe et vous procurera un très grands frisson ...