TomTom vient de dévoiler au CES de Las Vegas la toute dernière version (v1.10) de son application pour iPhone et iPad. Cette nouvelle version intègre la navigation avec Facebook™ et Twitter, ce qui facilite le guidage des utilisateurs vers leurs amis, lieux ou événements enregistrés sur ces réseaux sociaux. L'application TomTom pour iPhone et iPad sera la première à utiliser les réseaux sociaux comme source de guidage pas-à-pas. Elle est capable d’établir automatiquement des itinéraires basés sur des renseignements provenant des événements, des lieux et des amis Facebook. Les conducteurs peuvent aussi s’en servir pour indiquer leur destination et leur heure d'arrivée sur Twitter, sur Facebook, par courrier électronique et par SMS. Les clients qui possèdent déjà l’application pourront télécharger gratuitement les nouvelles fonctionnalités. La nouvelle appli TomTom sera disponible dans le courant du premier trimestre 2012.
Kia est présent au CES de Las Vegas, où il vient de présenter une série d'innovations. Sous le nom générique UVO (Your Voice en abrégé), la marque coréenne adopte en fait les technologies vocales de Windows Auto, celles-là même que Ford applique déjà avec son offre SYNC. On peut donc piloter à la voix son téléphone (numéro, carnet d'adresses) ainsi que les plages musicales (CD, USB, iPod). Le système intègre une synthèse vocale pour confirmer chaque commande et lire les SMS. Kia a engagé un partenariat sur le long terme avec Microsoft depuis 2008.
Voici une vidéo ci-dessous :
Mais, ce n'est pas tout.
Le système comprend en fait un écran de 4,3 pouces avec juke box intégré (1 Gb de mémoire pour copier des MP3 et des CD). Le système est compatible avec la HD Radio ou la radio par satellite. Le plus fort, c'est qu'on peut demander à la voiture qui est-ce ?, quand on entend une chanson qu'on aime bien. Et, elle répond (grâce à une fonction de "tagging") ! A noter que l'écran sert également à afficher l'image de la caméra de recul.
Et en plus de la voix, on peut accéder aux menus du système UVO par l'écran tactile. Kia a appliqué une technologie Field Effect ASIC qui offre beaucoup de possibilités aux designers.
Toujours au chapitre tactile, Kia a intégré un mode de commande au volant. On peut régler la clim ou l'audio sans avoir à lâcher le manche, et tout en gardant un oeil sur la route, grâce à une commande qui se manipule du bout du pouce. L'écran LCD affiche la fonction désirée.
L'originalité, c'est qu'en confirmation, le conducteur reçoit en mode haptique une vibration (7 niveaux différents) pour naviguer plus facilement dans les menus.
Par la liaison Bluetooth du téléphone, on peut accéder à des services "on line". Mais, le plus intéressant, c'est qu'on peut mettre à jour plein d'infos grâce à un widget pour la voiture (comme ces fils d'infos qu'on peut avoir à l'écran sur un ordinateur). Dès qu'on monte dans l'auto, les infos s'affichent (Facebook, LinkedIn, Twitter) sur l'écran de bord. Evidemment, ça ne marche qu'à l'arrêt.
Enfin, de façon "plus classique", on peut aussi regarder la TV à l'arrière grâce à un système d'antennes. Pas de doute, Kia est un acteur avec qui il faudra compter dans le futur. Leur slogan n'est-il pas : le pouvoir de surprendre ?
Déjà très à la pointe de la télématique avec SYNC (Bluetooth, USB, reconnaissance vocale, navigation, trafic), Ford créée à nouveau la surprise au CES de Las Vegas avec My Touch. Ce système permet d'avoir en fait deux écrans pour bien séparer les différentes fonctions à bord du véhicule. Le premier est l'écran d'accueil, d'une taille de 8 pouces sur la console centrale, tactile et personnalisable. Le second écran LCD de 4,2 pouces se divise en deux parties : un rappel des fonctions liées à la communication à droite, et l'affichage de fonctions liées au véhicule à gauche. Et celui-ci se pilote depuis des commandes au volant, avec une ergonomie logique : les commandes de droite pour l'audio et la communication, et les commandes de gauche pour les réglages du véhicule.
Pour le tableau de bord, voici comment se présente l'information. Depuis les commandes au volant, selon une arborescence calquée sur le téléphone portable, le conducteur peut très facilement - et sans lâcher les mains - accéder aux réglages du véhicule, consulter l'ordinateur de bord et activer les systèmes d'assistance à la conduite.
Sur l'écran d'accueil de la console centrale, on trouve plus de choses. Voici par exemple la page de l'audio avec l'écoute de la radio (FM en HD ou par satellite). Notez que l'on aperçoit en haut et en bas l'affichage du téléphone, de la navigation GPS et de la clim'.
Là, c'est le menu de la téléphonie. Si votre contact est enregistré avec une photo sur le mobile, l'image apparaît également en Bluetooth sur l'écran de la voiture. A ce propos, on peut télécharger des photos pour l'écran d'accueil. Ford a prévu également des clés programmables pour différencier selon l'utilisateur l'image d'accueil et les réglages (comme la température et la radio).
L'écran affiche également en haute résolution la carte pour le guidage par GPS. Il s'agit soit de la cartographie attachée au véhicule (sur carte SD), soit d'une carte Mapquest (le Mappy américain) envoyée depuis un site Internet sur le système embarqué.
L'offre SYNC de Ford comprend également l'appel d'urgence en cas de problème (lié au fameux 911 aux Etats-Unis). Voici donc une localisation GPS pouvant servir aux équipes de secours.
L'internet à bord fait également partie de la palette, grâce à une liaison 3G/ WiFi qui passe par l'abonnement GSM du client (par exemple une clé USB branchée dans la voiture, sur un port USB). On peut donc accéder à des pages web depuis l'écran de bord. Le navigateur web, conçu par Ford, ne fonctionne qu'à l'arrêt. Précisons au passage que Ford a fait développer des applications (sur le modèle de l'App Store, mais adaptées au véhicule et limitées), parmi lesquelles Twitter.
Une autre application concerne l'écoute de web radios. Grâce à des applications développées aux USA par Pandora et Stitcher, on peut se créer une playslist personnalisée avec des radios qui n'existent que sur le net.
C'est impressionnant de voir à quel point Ford maîtrise la communication embarquée aux USA, grâce à son partenariat avec Microsoft. My Touch sera disponible l'été prochain aux US sur la Lincoln MKX et la Ford Edge. Espérons que la marque à l'ovale se décidera un jour à proposer SYNC en Europe, ainsi que cette interface homme-machine originale.
Sans surprise, c'était annoncé par V. Muller : SAAB ne participera pas en tant qu'exposant au Salon de Detroit, fief de General Motors, son ancien actionnaire qui a bien failli jeter le bébé avec l'eau du bain au début de l'année dernière.
Par ailleurs, SAAB n'a pas encore de "nouvelles nouveautés" pour ce salon. Le 9-4X, la 9-3 E-Power et la nouvelle 9-5 ont déjà été présentés au Salon de Los Angeles en novembre dernier. SAAB se réserve donc pour l'Europe : Bruxelles et Genève bien sûr, Genève où on aura donc le concept-car si tout va bien. Pour autant, SAAB sera bien visible puisqu'une douzaine de véhicules sera exposée avec un espace d'accueil à côté de l'entrée principale du hall d'expo. Combo Center. Et la Presse a été conviée dans des termes évoquant "des nouvelles intéressantes sur les hautes performances"... faisant là probablement allusion au fait que HIRSCH fait son entrée à SAAB Cars North America, information confirmée par le communiqué de presse de SCNA que vous pourrez lire en anglais sur Saabsunited.
Bref, "l'idée de cette absence du salon de Detroit, c'est de ne pas perdre de l'argent utile pour un stand d'exposition, mais d'avoir un maximum de visibilité pour autant" nous dit Luca CIFERRI d'Automotive News. Mais des discussions sont en cours pour une participation en 2012.
Profitant de l'absence de Ferrari au salon de Detroit, Honda a bien réussi son coup en présentant la nouvelle NSX et sous la marque Acura, qui est sa griffe de luxe aux Etats-Unis. Pour les non initiés, ces trois lettres désignent une GT japonaise exceptionnelle, soutenant la comparaison avec les meilleures européennes et se distinguant par sa facilité de conduite. Elle a été produite de 1991 à 2005. La voir de retour au salon de Detroit est un évènement, même s'il ne s'agit pour le moment que d'un concept. On va en parler plus en détail car il y a beaucoup de technologie là dessous, mais voyons d'abord en images la bête.
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La NSX (Next Sport eXperimental) est une authentique sportive, équipée d’un nouveau V6 VTEC à injection directe couplé à une boîte à double embrayage, ainsi qu'à un moteur électrique qui procure plus de puissance à l'accélération tout en en réduisant la consommation. La NSX du futur sera donc hybride.
Ce concept abrite par ailleurs une nouvelle mouture du système SH-AWD* à 4 roues motrices. Celui-ci se distingue par deux moteurs électriques qui fournissent séparément du couple aux roues avant dans les courbes. L'intérêt ? Ce système sert à accélérer la roue avant droite pour mieux virer à gauche et inversement. Il aide à mieux négocier les virages et en passant mieux le couple au sol. Honda appelle cela le Bilateral Torque Adjustable Control System. Le SH-AWD fera mieux que la précédente transmission à 4 roues motrices.
Utilisant des matériaux allégés, et promettant un rapport poids-puissance exceptionnel, la prochaine NSX devrait constituer un bon compromis entre la performance et l'efficacité énergétique. Les voitures deviennent plus vertes à Detroit, même dans la catégorie des GT.
Après la Mini, c'est au tour de la Série 1 d'être connectée. BMW annonce l'arrivée d'un dispositif permettant de connecter son iPhone à bord de la Série 1 (coupé et cabriolet) et de s'en servir pour se connecter à des web radios, ou encore pour mettre à jour son statut Facebook ou Twitter. Naturellement, l''opération - qui se fait via la molette iDrive - se déroule à l'arrêt. BMW conforte ainsi son rôle de pionnier dans le domaine de la voiture communicante.
Il y a tout juste un an, la marque à l’ovale avait fait des annonces au salon de Detroit, avec des investissements sur l’électrique. 12 mois plus tard, le numéro 2 US surprend son monde avec un ambitieux programme de 5 véhicules électrifiés d’ici 2013 dont 3 présentés sur son stand (Focus électrique, C-Max hybride et un hybride rechargeable le C-Max Energi). De quoi tenir la dragée haute à Renault et Nissan, qui prévoient au moins 4 véhicules - purement zéro émission - dans leur gamme chacun à l’horizon 2012. Le premier vrai modèle de série est la Focus électrique, dévoilée lors du CES de Las Vegas, et qui sera lancée fin 2011 aux USA. Le second est un utilitaire, le Transit Connect électrique – transformé en usine par un partenaire (Azure Dynamics aux USA). On le verra en Europe dans le courant de l’année. Les autres sont les deux versions du C-Max, plus un autre hybride qui sera dévoilé en temps voulu.
La Focus électrique est un produit soigné, à l’image de la Leaf chez Nissan. On sent que les ingénieurs ont pensé à plein de détails. Par exemple, Ford a travaillé en collaboration avec le fournisseur Yazaki afin de mettre au point une prise cinq points conforme aux normes du secteur, à la fois ergonomique, robuste et de conception originale. Lorsque le connecteur du câble est branché dans le port de charge du véhicule, qui est idéalement situé entre la porte conducteur et le passage de roue avant, il active une bague lumineuse qui "fait le tour" du port à deux reprises – avec des témoins - pour confirmer la connexion. La bague lumineuse s’allume ensuite, point par point, à mesure que le véhicule charge. Les secteurs clignotants représentent la charge en cours et les secteurs allumés en continu représentent les phases de charge terminées.
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Autre exemple : le système MyFord Touch, conçu par Microsoft et adapté à l’électrique. Le combiné des instruments de la Focus électrique utilise des papillons bleus pour représenter l’autonomie additionnelle au-delà de la destination choisie. Plus le nombre de papillons est élevé, plus l’autonomie est importante. Le GPS privilégie le mode éco pour les trajets, indique la consommation des équipements fonctionnant à l’énergie électrique et tient compte de la présence de points de recharge. Et il y a bien entendu une application iPhone pour piloter la charge et activer à distance la climatisation.
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L’approche de Ford en matière d’électrification repose sur sa nouvelle plate-forme globale (la plate-forme C) et le lancement de versions électrifiées de ses modèles classiques.
La stratégie a déjà été éprouvée sur le marché nord-américain avec une gamme de cinq véhicules hybrides (140 000 véhicules à ce jour sur la route), dont les Fusion et Escape hybrides. Cette stratégie diffère de celle des autres constructeurs, qui produisent des véhicules électriques exclusifs, et permet à la marque de proposer ses véhicules électriques à un tarif plus abordable. Le Ford C-Max Hybride sera lancé en Amérique du Nord en 2012 et en Europe en 2013. Il devrait afficher une consommation de carburant inférieure à celle de la Fusion hybride (qui s’établit à 5,7 l/100 km), l’un des modèles les plus économes aux USA. Il repose sur la configuration mixte* que Ford utilise sur ses modèles hybrides actuels, lui permettant de fonctionner en mode électrique jusqu’à 75 km/h.
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Mais, le C-Max Energi est encore plus innovant.
Premier hybride rechargeable de la marque, il offre un rendement énergétique optimum en combinant une batterie lithium-ion haute tension, un moteur électrique et un moteur essence. Il peut ainsi fonctionner en mode électrique avant de commuter en mode essence. Le C-Max Energi bénéficiera d’une autonomie de plus de 800 kilomètres grâce à sa combinaison batterie et moteur thermique – supérieure à celle de tout autre véhicule électrique à autonomie étendue ou rechargeable. Il affichera une consommation de carburant inférieure à celle de la Chevrolet Volt en mode de maintien de charge. Avec ce modèle, Ford cible le statut AT-PZEV (véhicule à émissions quasi nulles à technologie avancé) aux USA.
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Le développement du premier véhicule hybride rechargeable de série de Ford repose sur plus de 320 000 km d’essais sur route menés en collaboration avec un groupement de 10 sociétés de service public, le ministère américain de l’écologie, la New York State Energy Research and Development Administration et le Electric Power Research Institute.
Les hybrides de Ford reprennent le fameux système MyFord Touch. Ils utilisent des batteries lithium-ion (au lieu des nickel-métal-hydrure), plus compactes, et le C-Max Energi reprend la prise avec témoins de charge lumineux développée pour la Focus électrique ainsi que l’application mobile. Autre innovation : la fonction Brake Coach qui aide également le conducteur à optimiser l’utilisation du système de freinage à récupération d’énergie afin de stocker l'énergie dans la batterie, tout en réduisant l’usure des freins. Les trois modèles électrifiés de Ford seront produits à Fort Wayne, dans le Michigan pour les modèles US. Les C-Max hybride et Energi prévus pour l’Europe seront quant à eux assemblés dans l’usine de Ford à Valence, en Espagne.
Voir le diaporama "Ford green technology" :
*Dans un véhicule hybride à configuration mixte, le moteur électrique et le moteur thermique essence peuvent fonctionner ensemble ou séparément pour maximiser le rendement énergétique. Le moteur thermique peut également fonctionner indépendamment de la vitesse du véhicule, et charger les batteries ou transmettre la puissance aux roues au besoin. Le moteur électrique seul peut fournir suffisamment de puissance aux roues à faible vitesse et dans des conditions de charge limitée, mais fonctionne de concert avec le moteur thermique à plus grandes vitesses.
PS : Je sais que certains français ont déjà reçu les autocollants, mais moi rien du tout alors que j'en ai commandé 50 le 23/12 et 25 le 02/01, paiement confirmés... J'ai relancé Robin, mais je ne vois pas quoi faire d'autre à part attendre et prier pour que je les reçoive demain pour pouvoir vous les envoyer à temps... Théoriquement, j'en ai encore au-moins 15 à vous offrir (mail à saabactu avec votre adresse et écrit en objet du mail : "autocollant"). Si toutefois SU.COM ne faisait pas de promesses en l'air, ça serait super là surtout que le geste financier était solidaire de ma part...
Afin d'apporter un support à la marque Saab, une initiative de rassemblement sur le week-end du 14 et 15 janvier 2012 a été lancée à travers de nombreux pays. Vous pouvez retrouver la plupart des informations sur le site http://www.outside-saab.com.
Bien évidemment, ce rassemblement aura lieu en France aussi. Je devrais même dire ces rassemblements, car pour ne pas être pénalisé par l'éloignement avec la capitale, plusieurs évènements auront lieu en Province.
Pour les 3 premières villes, Paris, Salon de Provence et Mulhouse, les informations se trouve aussi bien sur outside-saab.com que sur Saab Actu.
L'organisateur du meeting sur Bordeaux, M. Damien C., pseudo damimi sur le Forum Saab Sport Club, nous a contacté pour que nous vous relayions l'information au plus vite. Vu le délai très court pour cette organisation, je vous invite donc à consulter au plus vite la page dédiée au "We Are Many, We are SAAB" de Bordeaux sur la page suivante du Saab Sport Club Forum.
Surtout, n'hésitez pas à contacter les organisateurs pour de plus amples informations.
SELECT AUTO Votre Concession Saab à La Rochelle Nicolas BERNARD
Désolé si je n'écris pas d'avantage cette semaine, mais je profite de mon temps libre pour régler avec l'équipe du Saab Sport Club et quelques autres afficionados les derniers préparatifs pour ce week-end. Je suis touché par la générosité des personnes qui mettent leur talent de traiteur, de serveur, de cuisinier, de publicitaire, de communiquant, etc. au service de cet évènement pour redire que "Nous sommes nombreux à représenter la marque Saab, nous sommes Saab".
Outside-saab.com fait état ce soir de 40 pays organisateurs de 83 évènements ! Il ne fait plus au-cun doute que le nombre de pays, de meetings et de participants sera plus important qu'en 2010.
Nous continuons nous les français à enregistrer les inscriptions. Je n'ai pas les derniers chiffres des trois autres villes, mais Paris a dépassé la centaine de Saab et plus de 160 participants inscrits ce soir. Il ne fait plus aucun doute que le records de Saab sur Paris sera largement battu. Des journalistes nous contactent pour assister à l'évènement également. Nous ne serons pas seuls! Les hollandais ont également battu leur propre record avec plus de 1000 participants.
Saab France sera là avec son équipe et quelques concessionnaires de la région aussi. Le dernier enregistrement est quelqu'un qui vient de... Nantes.
Cela fait longtemps que je n'ai pas posté... Désolé Nabu : un travail intense, les fêtes et la reprise ont eu raison de mon emploi du temps... Pour autant, on a : - retenu desdates pour 2011, - enregistré quelques "goodies saabistes" sur ces trois dernières semaines, - et on a aussi travaillé pour Saab actu... -Les dates de 2011 - Nabu les a déjà rassemblées ici. On y reviendra au fur et à mesure bien sûr. J'ajoute que le prochain salon de l'auto européen sera le 89ème salon Van Auto Moto, qui se tiendra à Bruxelles (tiens! nos amis franco-belges de saablog-in n'en ont pas encore parlé) du 15 au 23 janvier prochain. Saab présentera aux européens le nouveau SUV 9-4X, la 9-3 E-Power électrique (pour ceux qui ne l'avaient pas encore vue), les motorisations TTiD eco-performantes équipant la gamme 9-3 de 130 à 180 chevaux dont le rapport consommation-poids-puissance est challenger de sa catégorie et bien sûr la nouvelle 9-5 (avec aussi les motorisations TTiD aussi d'ailleurs).
-Retour sur la fin d'année 2010- Il a neigé, beaucoup neigé en décembre. Si certains en ont un peu souffert...
(Tempête de neige à Long Island, New York. le conducteur est étonné de la tenue de route de sa 900 décapotable autant que par le démiurge qui se déchaîne sous ses yeux!)
... d'autres revivent!
Les Saab aiment la neige : traction ou 4 roues motrices, chaussées de pneus hiver, une Saab tient la route!
Et pour mieux vous en convaincre, SAAB Cars North America (SCNA) organise un jeu concours (réservé aux américains) le Saab Ice contest et nous offre une jolie publicité pour l'occasion :
"Montrez-nous votre esprit scandinave et gagnez un séjour d'aventures en hotel de glace pour deux personnes. Pour cela il suffit d' envoyer une vidéo... Tiens, cela me fait penser que le jeu concours organisé par SAAB France est clos. Si le gagnant est un lecteur de Saab actu, qu'il n'hésite pas à s'adresser à la réception pour les photos souvenirs!
Fin d'année dernière toujours, Noël... J'espère que vous avez passé de bonnes fêtes. Certains ont été gâtés. Dans le spacieux coffre de cette belle 9-3X suisse, un cadeau pour un enfant. Je vous le donne en mille, pour savoir ce qu'il y avait dedans? Une Ursaab pardi! (version mini of course).
Merci Swisstroll de nous partager ces images!
J'ai eu quant à moi la joie de me faire offrir le beau libre de Xavier Chauvin, préfacé par Ph. van der Meulen, Saab : des voiture au pays des trolls. J'aurai sans doute l'occasion d'y revenir bientôt, car il mérite vraiment le détour.
Décembre 2010 encore, pas mal de petites choses ont bougé pour SAAB. On a déjà parlé de l'alliance avec CATC pour la distribution de voitures en Chine. La petite marque indépendante avance à grands pas. Ce qui pourrait paraître anodin démontre clairement comment se situe la direction de SAAB AB à Trollhattan. Ainsi en s'alliant les services de E-builder, Saab poursuit son processus d'organisation interne.
Saab Automobile AB a mandaté Logica AB pour s’occuper de la gestion de ses voyages d’affaires. L’objectif est de fournir aux employés de Saab en Suède un outil approprié de traitement des voyages et des dépenses liées aux voyages, qui soit simple à utiliser et réduise ces coûts. « C’est un brillant exemple de la manière dont Saab Automobile, depuis peu indépendante, choisit de travailler avec les solutions les plus intelligentes, en partenariat avec des prestataires innovants », a déclaré Hans-Jürgen Brandt, Responsable RP Pays Nordiques chez Saab Automobile. (...)
« Le contrat avec Saab Automobile fait partie d’un contrat plus large entre Saab et Logica, d’une durée initiale de deux ans », commente Bengt Wallentin, DG d’eBuilder. « Nous sommes particulièrement heureux de fournir un de nos services standard, déjà utilisés par de nombreuses entreprises et organisations. » Une des raisons pour lesquelles Saab et Logica ont choisi la solution d’eBuilder est la vitesse à laquelle elle peut être mise en oeuvre et installée : le projet a commencé fin septembre 2010, et la solution sera exploitable le 31 décembre 2010. (Source: itespresso.fr)
En complément de l'article de Nabu sur le bilan de Spyker-Saab pour 2010, un extrait du communiqué de Presse Saab du 6 janvier dernier qui résume en quelques lignes le pourquoi du comment des chiffres de 2010 :
Victor Muller, Directeur Général de Spyker Cars NV et President du conseil d’administration de Saab Automobile, a déclaré: « Ces chiffres montrent que Saab Automobile est fermement décidé à s'imposer comme un constructeur automobile indépendant et reflètent la preuve de la ténacité manifestée par tous nos employés et concessionnaires durant cette année riche en événements pour Saab »
« Un des plus grands défis en 2010 était de réapprovisionner nos concessionnaires à travers le monde à un niveau normal surtout sur un marché comme les États-Unis, où les concessionnaires ont besoin de voitures en stock afin d'être en mesure de vendre. Lorsque nous avons acquis l'entreprise en Février 2010, il y avait seulement 500 voitures en stock chez nos concessionnaires américains alors que le niveau normal des stocks sur ce marché devrait être d’environ 6,000-7,000 unités »
« En 2009, Saab Automobile a vendu 39.800 voitures, mais construit seulement 21.000. En 2010, nous n’avons pu reconstitué les stocks que de moins de 4.000 unités. Mais dans l'ensemble, avec toutes les réalisations faites à ce jour, je suis confiant quant aux fondations établies pour la réalisation de notre business plan » (Source : SAAB France)
------------------------------------------------------ Et enfin, si vous voulez en savoir plus sur le rapport entre Spyker NV (Actionnaire majoritaire de SAAB AB) et SAAB précisément, une interview de Sanders Van Dijk , directeur marketing Spyker en direct de son Blackberry que vous pourrez à profit lire ici, sur le blog de Jeff et Etienne :
SL-I : Qu'est ce qui a changé depuis que vous ètes propriètaires de Saab ? SVD, Spyker : Au délà du fait que nous sommes beaucoup plus connus qu'avant , le changement vient de l'étroite collaboration dans bien des domaines avec nos homologues de chez Saab .Je pense plus particulièrement à l'ingenierie , aux ressources et distribution .
- On a travaillé pour Saab actu- Mais là j'ai dépassé mon temps de parole alors vous n'aurez que l'indice ci-dessous !