Retour sur le lancement d'Autolib', qui est en test depuis ce dimanche sur Paris avec 66 voitures et 33 stations. La dernière fois, je vous ai parlé de mes premières impressions sur la nouvelle Bluecar. Je vais aborder aujourd'hui plus en détail le fonctionnement même du service Autolib'. En soi, l'auto partage de véhicules électriques n'est pas une première, car il existe déjà à La Rochelle, Antibes et Nice par exemple. Mais, la nouveauté vient du fait qu'Autolib' fera la part belle au contact humain, avec des ambassadeurs (ils seront au nombre de 1200). Il est d'ailleurs possible de s'inscrire si cela vous intéresse de devenir conseiller ou agent d'exploitation. Lien :
http://www.autolib.eu/ C'est ce que Bolloré appelle l'Autolib' Academy. La présence humaine a été retenue pour deux raisons. La première est qu'une voiture électrique coûte un peu plus cher (le montant de l'assurance est d'ailleurs très élevé, plus de 2000 euros par an et par voiture) qu'un Velib' et que c'est mieux d'avoir quelqu'un pour surveiller. La seconde est que beaucoup de personnes n'ont jamais conduit de véhicule avec boîte automatique et qu'une prise en main s'impose.
Autolib' innove avec le dialogue en temps réel par vidéo. Dans les stations, il suffit en effet de toucher un écran tactile pour lancer une conversation avec un conseiller par chat vidéo. C'est plus vivant et plus rassurant que le simple bouton pour la voix (comme dans les parkings). La personne est là pour aider le client à s'inscrire au service.
Et pour ça, c'est simple : la station est équipée d'un scan pour numériser les documents nécessaires (permis de conduire, pièce d’identité). Une fois que vous avez choisi la formule et payé avec une carte bancaire, on vous donne un badge. Les formalités peuvent aussi s'opérer par Internet.
Une fois équipé du badge, il suffit de le présenter sur le lecteur, de saisir un code secret reçu à l'enregistrement de l'abonnement et de se laisser guider par les instructions affichées à l’écran. Le véhicule vous attribué est signalé par une borne de charge clignotant en bleu. On présente son badge devant le lecteur du véhicule coté conducteur. Le lecteur passe au vert et le véhicule est alors déverrouillé (portières et trappe de charge).
Pour partir, il suffit de se présenter devant la borne de charge, de soulever le capot de la borne jusqu’à son verrouillage en position haute (la borne clignote alors en rouge). On débranche alors le câble de charge côté véhicule et on accompagne l’enroulement du câble dans la borne de charge. Une fois le câble rangé, le capot de la borne se refermera automatiquement.
La Bluecar est évidemment communicante. Le système de navigation aidera les clients à trouver le meilleur chemin et surtout les stations pour pouvoir garer le véhicule. Comme le Vélib', c'est un service de location "en trace directe", sans retour obligé du véhicule au point de départ. S'il n'y a pas de place en station, il suffit d'appeler le centre de contrôle par un bouton bleu qui permet de parler à un conseiller. En dernier recours, un ambassadeur sera dépêché pour récupérer l'auto.
La suite demain de ce tour d'horizon d'Autolib'.
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