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samedi 8 décembre 2012

Essai du Garmin Nüvi 1690 avec les services connectés



J'ai eu en test le Garmin Nüvi 1690 avec les services connectés (nüLink). Voici un petit compte-rendu et mes impressions. En apparence, rien ne change mais on peut remarquer la présence en haut à droite d'un signal de réception GSM (symbolisé par une antenne) qui indique qu'il s'agit bien d'un GPS avec puce téléphonique incorporée. Avec la communication permanente, le navigateur se met à jour de façon continue, en particulier pour le trafic et les radars.




En parcourant le menu, on arrive assez vite sur la touche de recherche locale avec Google. Ce service permet de trouver des adresses supplémentaires pour les carburants, les hôtels et les restaurants, les commerces, les loisirs, les parkings... On peut aussi avoir les taux de change. Pratique si on doit aller à l'étranger ou prendre l'avion.



Les services connectés sont pratiques pour chercher la station où le carburant est moins cher. On fait d'abord une sélection par type de carburant (essence, diesel normal ou plus élaboré, superéthanol E10). Ensuite, il suffit de choisir la station désirée pour aller faire le plein.



L'intérêt est aussi de prendre connaissance de la météo, localement ainsi qu'à destination (ce qui paraît plus pertinent).



Cela peut être utile si vous cherchez l'adresse ou le numéro d'une personne avec qui vous avez rendez-vous. On peut faire une recherche par les pages blanches.



Un clavier apparaît pour taper le nom.



En apparence, cela parait assez futile. Mais, je trouve intéressant de pouvoir consulter les horaires d'avion et le statut du vol. Imaginons que vous allez chercher quelqu'un à l'aéroport. C'est quand même bien de savoir que l'avion est à l'heure.



Ce que j'aime bien aussi, c'est la fonction "où suis-je ?". Elle permet d'avoir sa position géographique (adresse et coordonnées GPS), ainsi que les services d'urgence à proximité.
En résumé, le Garmin Nüvi 1690 coûte 349 € (il était avant à 399 €) et les services connectés sont gratuits la première année. Ensuite, l'abonnement est à 79 € par an.

Pioneer inaugure la technologie Mixtrax dans l'autoradio

Comme son nom le laisse supposer, Mixtrax est un logiciel de gestion de la musique qui bénéficie de l'expérience du mixage de Pioneer. Grâce à son expertise, acquise dans les systèmes professionnels pour DJ, les morceaux sont mixés de manière homogène pour vivre une expérience musicale exaltante tout au long du voyage. Concrètement trois types de transitions de style DJ (Flanger, Echo et Crossfade) et six effets sonores (Backspin 1 et 2, Echo, Trans, Roll et Scratch) sont automatiquement ajoutés entre les chansons pour créer une piste de lecture "non-stop" originale. Et pour plonger encore plus l’utilisateur dans l’univers DJ, Pioneer n'a pas lésiné sur l'emballage. Le fabricant japonais propose deux modes d'éclairage, chacun proposant six couleurs différentes, modulant l’éclairage des boutons et de l’affichage en suivant le niveau sonore, pour créer des effets de lumière inédits.
La techno Mixtrax est le point fort du DEH-6400BT, le nouvel autoradio de Pioneer. Parmi les autres fonctions, on poeut citer le kit Bluetooth Parrot, une connectivité étendue (iPod, iPhone, lecteur MP3 portable, périphérique USB ou carte SD) et une compatibilité à toute épreuve avec la possibilité de lire divers types de fichiers (WMA, WAV et AAC).
Le DEH-6400BT sera disponible à partir de janvier 2012 dans le réseau Pioneer, au prix de 179 €.

L'hydrogène : une chance pour l'Europe ?



Les constructeurs automobiles ne sont pas les seuls à plaider leur cause à Copenhague, à l'occasion de la conférence sur le changement climatique. Cette fois, c'est au tour de Fuel Cell Europe de lancer un appel en faveur de l'hydrogène. L'association, qui regroupe en son sein des fabricants de pile à combustible (Ballard, Idatech, UTC Power), des industriels (EADS, DuPont, BASF, Toshiba), des fournisseurs d'énergie (Gaz de France, Shell, Vattenfall) et des instituts de recherche (le CEA à Grenoble), exhorte les pays présents au COP15 à prendre en compte cette forme d'énergie et à monter des projets à grande échelle pour démocratiser la technologie.
L'hydrogène est un levier qui pourrait aider l'Europe à atteindre ses objectifs : 80 % d'énergie renouvelable à l'horizon 2050 selon l'EREC (European Renewable Energy Council), qui mise aussi sur le solaire, l'éolien, la géothermie et les biocarburants.




On dit que la solution de la pile à combustible est chère, mais Fuel Cell Europe fait remarquer qu'aux Etats Unis, le soutien du Département d'Etat à l'Energie a fait passer le prix de 275 $ le Kw en 2002 à 61 $ en 2009. Les américains seront sans doute prêts plus tôt que nous (pareil en ce qui concerne la voiture électrique et les batteries). Pourtant, l'Europe soutient aussi la filière hydrogène, avec notamment le projet HyFLEET-CUTE qui a permis de faire rouler 47 bus à l'hydrogène dans une dizaine de villes sur trois continents dont l'Europe (Amsterdam, Barcelone, Berlin, Hambourg, Londres, Luxembourg et Madrid). Bilan de l'opération : 8,5 millions de passagers ont été véhiculés par des transports publics propres qui ont parcouru 2,5 millions de km.

Voir la vidéo :



Mais, ce n'est pas assez. Il faut soutenir le marché pour aider les acteurs à produire de l'hydrogène "vert" à partir de ressources renouvelables (solaire, vent et biomasse) au lieu de l'hydrogène "gris" d'aujourd'hui (hydrocarbures dont le gaz). Selon le Commissaire européen à la recherche Janez Potocnic, il faudrait investir 5 milliards d'euros sur la période 2013-2020 pour l'hydrogène, afin de respecter les engagements sur le climat.



En attendant, la filière hydrogène s'associe à la campagne pour une énergie durable en Europe. Assurément, l'association ne va pas en rester là. Fuel Cell Europe prévoit d'organiser par exemple un dîner avec les membres du Parlement Européen le 26 janvier 2010. Histoire d'aller au-delà de Copenhague...

Electromobility + : un programme transnational pour préparer l'après-pétrole


Une cérémonie a eu lieu ce mardi à Bruxelles pour lancer le programme Electromobility +. Cette initiative est une première. Elle a pour objet de susciter et de soutenir des recherches visant à donner une place significative à l’électromobilité à l’horizon 2025-2030. Le programme sera co-financé par treize pays* européens, dont la France à travers le Predit**, et la Commission européenne. Pour préparer l'après-pétrole, il ne suffit pas d'électrifier des voitures et de l'annoncer sur Facebook... Encore faut-il  traiter le problème du système de gestion de l’énergie dans les transports, dans ses aspects socio-économiques comme techniques, et avec l'intervention des pouvoirs publics, dans une stratégie de moyen terme.

Le programme s'articule autour de 5 thèmes :
- la politique énergétique et environnementale
- les modèles économiques et les usages
- la recherche dans le stockage et la distribution d'énergie
- les tests et les standards
- les technologies
On doit cette initiative à Era Net Transport, un réseau européen de ministères et d'organismes de recherche dans le domaine des transports. Dans un premier temps, un appel à contributions est lancé à partir de ce mois-ci et jusqu'au 30 mars 2011 pour distribuer les 30 millions d'Euros de budget pour la recherche. Un événement est prévu le 13 janvier en Cologne pour informer plus largement la communauté scientifique.


*Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Italie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Suède, Turquie.
**Predit : Programme de Recherche et d'Innovation dans les Transports

Actualité Automobile du Dim 9 Dec

Actualité - Forum - Fiches techniques - Photos - Assurance - Occasion
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La gamme Audi dispose de deux figures de proue. D'un côté la R8, qui constitue la super-sportive du constructeur aux anneaux, et de l'autre la S8 : la limousine aux performances ébouriffantes. C'est justement cette derni...
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Les français et la géolocalisation : une révolution en marche

Selon une étude menée par l'Atelier BNP Paribas et l'IFOP, les systèmes de géolocalisation concernent déjà une large cible au sein de la population française. C’est une tendance lourde, amorcée il y a environ 10 ans. Ainsi, 65 % des Français sont équipés d’un dispositif de positionnement, le GPS de voiture portable s’avérant l’outil le plus répandu au sein de la population (48%). Viennent ensuite le téléphone portable intégrant un GPS (19%) et le GPS intégré à la voiture (10%). Rappelons, pour comparaison, que 95 % de la population française accède à la téléphonie mobile et que 70 % des français accèdent à Internet, usages qui se développent respectivement depuis environ 25 et 15 ans. Sur Smartphone, les applications de géolocalisation sont déjà utilisées par près de 20 % de la population française. D'autre part, la dernière application de Facebook, Lieux/Places, citée par 21 % des Français, arrive de loin en tête des applications de géolocalisation les plus connues. Ces systèmes sont considérés comme utiles par une grande majorité de la population (82 %) et sont plébiscités par ceux qui les utilisent (92%), signes qu’ils délivrent une véritable valeur d’usage. Si le GPS séduit, l’usage du téléphone portable comme outil de géolocalisation s’installe petit à petit et séduit déjà près d’un Français sur cinq. Parmi ceux qui ont recours au téléphone, 23% déclarent l’employer pour connaître un itinéraire, 18% pour se localiser en voiture, 15% pour se repérer à pieds et 14% pour savoir le temps qu’il reste à parcourir avant d’arriver à destination.
D’ici 5 à 10 ans, les systèmes de recherche numérique feront partie du quotidien du grand public pour accéder aux biens de consommation et aux services courants. Déjà, un tiers des possesseurs de système de géolocalisation l’emploie pour trouver des points de vente.
En revanche, l’inquiétude des Français à l’égard de la géolocalisation est forte : 72 % des personnes interrogées estiment que la diffusion sur Internet de la localisation en temps réel comporte un risque.
Lien pour lire l'intégralité de l'étude : http://www.atelier.net/fr/themas/marque-lespace-communiquer-geolocalisation

Brève : La Team Saab Performance en Hollande

La fameuse Team Saab Performance était à St-Mellby, Amsterdam. Petite démonstration avec prises de vue rapprochées. Toujours aussi impressionnant le deux roues. Si vous ne connaissez pas encore le son de l'excellent 2.8l V6 SAAB capable de délivrer jusqu'à 330 chevaux (sur la 9-5 made by Hirsch), vous allez vous régaler.


Merci l'équipe de com. suédoise qui a fait la vidéo 

Article connexe : Vidéos Saab Performance Team : Neustadt + une playlist complète

***Rassemblement "Lumières pour Saab !", de Paris à Trollhättan*** [MàJ 09/12 21:05]

Partagez l'évènement sur FB

Quand?
  • Dimanche 11 décembre 2011, 11h00
Où?
  • à Paris
Le point de rendez-vous?
  • [MàJ] PLACE DES INVALIDES
Pourquoi?
  • Saab vit un moment très critique pour son avenir. Nous souhaitons apporter un témoignage de soutien à tous ceux qui travaillent pour Saab depuis 62 ans, nous voulons apporter notre lumière pour Saab comme le jour de fête de la Lucia (Sainte-Lucie) en Suède.
  • Nous voulons également soutenir Victor Muller et tous ceux qui travaillent pour que demain Saab ait un avenir depuis Trollhättan en Suède jusqu'en France. 
  • Saab éclaire le monde de l'automobile depuis 62 ans! Nous voulons que Saab continue à nous transporter et à ensoleiller nos routes. 
Le programme?
  • Point de rencontre convivial ambiance Sainte Lucie(*) avec glögg et autres pepparkakor et lusselkatter ;)
  • Marche vers l'Ambassade de Suède avec dépose de roses blanches (devant une Saab of course) et de vos messages personnels pour les employés de Saab, pour Victor Muller. Photos avec "Lucia" et "Lucien" (sic, vous comprendrez...)
  • Et après, c'est surprise... ^^
_________


F.A.Q. :

Q./ C'est pas un peu tard pour organiser ça?
  R./ Il n'est jamais trop tard pour bien faire

Q./ Comment puis-vous aider?
  R./ Communiquez à fond, partout sur les forums suédois, automobile, autoplus, turbo, partout ! Mailez à vos amis saabistes, sms-ez, fabooker, trolliser, tractez sur les voitures. De la communication et la qualité de communication dépendra le nombre de participants - objectivement vous connaissez la situation, mais même si on ne rassemble pas pour sauver le monde. :)

Q./ Faut-il préparer des affiches, du matériel?
  R./ Pourquoi pas si vous voulez les coller sur la lunette arrière de votre voiture, mais sauf contre-ordre, ce ne sera pas une manif, unh? Un détail pas de truc anti-machin-chose : cela sert à rien. 

Q./ C'est quoi le dépôt de message dont vous parlez et qui aura lieu à la fin de la marche?
  R./Plus personnel, plus fort aussi, ceux qui le souhaitent pourront laisser des mots pour Victor Muller et les employés de Saab. Cela peut être votre histoire de Saab, un mot de soutien etc. 

Contact : Frédéric

Tous ceux qui viennent de loin sont les très bienvenus. :) Il fera chaud, nous aurons du vin chaud et d'autres choses. Si ce meeting vous intéresse, n'hésitez pas à témoigner de cet intérêt ici ou sur un forum ou un autre blog Saab. Nous étions plus de cent l'an dernier, cette année nous serons le double au minimum!

Connect : le camion propre et connecté de demain

C'est une vision du transport urbain de marchandises à l'horizon 2030 ou 2040. Réalisé en version réduite (à l'échelle 1/25ème), le concept truck "Connect" reflète différentes pistes de réflexion chez Renault Trucks, qui veut mettre le bon camion, avec la bonne énergie, au bon endroit et au bon moment. Bien évidemment, pour ce futur assez lointain, l'électrique est l'énergie qui s'impose. Le choix est logique pour ce constructeur qui propose déjà la gamme de véhicules urbains la plus large et la plus innovante du marché, avec notamment ses véhicules Clean Tech (électriques, hybrides et gaz naturel). D’une part, en 2040, l’accès aux centres-villes sera sans doute réservé aux véhicules non-polluants et silencieux, mais d’autre part, cette technologie offre également de nouveaux horizons dans l’architecture du véhicule.



Grâce à la présence de moteurs électriques dans les roues avant et au logement des batteries dans le châssis, le plancher de Connect est parfaitement plat. Cette caractéristique permet d’obtenir un seuil d’accès au niveau du trottoir et rend le chargement et déchargement, par l’arrière comme sur les côtés, plus sûrs et moins fatigants pour le livreur. Par ailleurs, pour faciliter ses déplacements, le siège du chauffeur a été placé en position centrale. Ce dernier peut alors descendre et monter indifféremment par la gauche ou par la droite. Il peut même accéder, de sa cabine, directement à sa marchandise et limiter donc ses montées et descentes. La position centrale offre au chauffeur un champ de vision très large, aussi bien de face que sur les côtés. Elle renforce donc la sécurité à la fois pour le chauffeur et pour les autres usagers, les piétons particulièrement. La rétro vision arrière est assurée par un écran sur tableau de bord via des caméras situées à l’arrière du véhicule.


L’appellation Connect n’a pas été choisie au hasard. Elle fait bien évidemment référence à la possibilité de le connecter pour le recharger (car il est électrique), mais également à la télématique embarquée. Déjà présente sur les camions Renault Trucks actuels avec notamment Optifleet ou encore les applications Renault Trucks pour smartphones (le navigateur spécial poids lourds NavTruck, le cahier de conduite virtuel Time Book…), la communication va prendre de plus en plus d’importance dans le futur. Elle sera indispensable et omniprésente pour renseigner le conducteur sur l’état du trafic par exemple, le niveau d’autonomie de son véhicule ou la borne de recharge la plus proche.
Que pensez-vous de ce futur ?

Detroit 2012, 2013 Ford Fusion

Ford présente sa nouvelle Fusion qui remplace le modèle du même nom en Amérique du Nord ainsi que la Mondeo européenne. En résumé, nous aurons des moteurs Ecoboost, des versions hybrides et plug-in. Les transmissions seront des BVM6 et BVA6. Voyons le détail.
- La gamme de moteurs tout d'abord. Elle comprend un 2,5 litres de 170 chevaux et 230 nm, un 1,6 litres Ecoboost  de 179 chevaux et 233 nm avec système stop-start qui promet une consommation de 9,05 l/100 km en ville et 6,37 l/100 km sur autoroute et un 2 litres Ecoboost de 237 chevaux et 339 nm associé à une BVA6 Selectshift avec palettes au volant. Sur cette dernière, une transmission 4X4 et des jantes de 19 pouces sont disponibles. La version hybride troque son 2,5 litres pour un 2 litres qui développe 185 chevaux et 176 nm avec cycle Atkinson qui promet des consommations de 5 l/100 km en ville et 5,35 l/100 km sur autoroute, mieux que les Toyota Camry et Hyundai Sonata Hybrid. La vitesse maxi en mode électrique est de 100 km/h grâce à la batterie lithium-ion. La version plug-in, appelée Energi, promet une consommation inférieure à 2,35 l/100 km et développe la même puissance que l'Hybrid, elle sera lancée l'automne prochain.
- Les mensurations ensuite qui sont : l'empattement est de 2,85 mètres, la longueur est de 4,87 mètres, la hauteur de 1,48 mètres et la largeur de 1,85 mètres sans les rétros et de 2,12 mètres avec ceux-ci.
- Après, l'équipement comprend l'alerte de franchissement involontaire de ligne, le régulateur de vitesse adaptif, l'aide au stationnement ou le détecteur d'angle mort BLIS. Les amateurs de technologie seront ravis de retrouver SYNC et MyFord Touch.
- Enfin, la production aura lieu à Hermosillo au Mexique.





Via Ford