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mardi 23 octobre 2012

O'Car va débarquer chez Renault

J'ai déjà eu l'occasion de vous parler d'O'Car, un concept qui permet vraiment de transformer ce mobile en un hub multimédia dans votre véhicule. Elaboré par Oxygen Audio (une marque du groupe Admea), il transforme l'iPhone en un autoradio. Il suffit de brancher le smartphone d'Apple sur un support au tableau de bord et, grâce à une application tuner RDS que l'on télécharge sur l'App Store, de piloter les radios FM. Le produit intéresse les constructeurs, à commencer par Renault qui va l'installer sur la nouvelle Twingo d'ici quelques mois. La marque au losange va proposer l'équipement dans le cadre d'une série limitée, ainsi qu'en accessoirie pour le Kangoo, la Modus et la Wind.
Mais Renault veut aller plus loin, en proposant en plus une application de guidage GPS et des services Renault, toujours à partir de l'iPhone.

Un peu de technologie et du bon sens pour améliorer la sécurité routière

La proposition de l'association 40 millions d'Automobilistes de sauver 1000 vies avec un plan de 6 mesures* s'appuyant sur une étude détaillée et réaliste des accidents de la route** est salutaire. Elle montre bien que la Sécurité Routière, rattachée au ministère de l'Intérieur, est complètement déconnectée de la réalité avec une stratégie qui consiste à installer toujours plus de radars et à vouloir faire toujours plus de répression, pour faire plaisir à des association ultra-minoritaires*** de victimes de la route. Ce que propose 40 millions d'Automobilistes ? Agir en priorité contre la somnolence et l'inattention au volant qui représente 37,7 % des personnes tuées (soit 857 à fin juillet), en ligne droite ou lors d'une modification inexpliquée de trajectoire. L'association, qui se situe dans l'orbite de l'Automobile Club de l'Ouest, souhaite développer des campagnes massives de sensibilisation et d'information en direction du grand public, mais aussi inciter les constructeurs d'automobiles à développer des technologies embarquées permettant d'informer le conducteur (comme celles que l'on trouve déjà chez Mercedes avec Attention Assist ou les systèmes d'alerte de franchissement de ligne comme PSA et d'autres marques), et travailler avec les constructeurs de routes sur des solutions rapidement adaptables (bandes sonores doubles, marquages au sol...) sur l'ensemble du réseau routier.


Toujours sur ce problème lié à l'inattention, 40 Millions souhaite favoriser les interfaces à commande vocale pour toutes les technologies de communication et d'information embarquées à bord des véhicules (GPS, aide à la conduite, téléphone...). On ne parle pas ici d'interdire, comme veut le faire de façon simpliste la Ligue contre la Violence Routière, mais d'adapter ces outils qui peuvent aussi servir à la sécurité (prévenir les secours, appel d'urgence). C'est ce que va faire par exemple Ford avec le système SYNC sur la Focus. La commande vocale est également déjà bien présente chez Audi, BMW et Mercedes. Précisons au passage que les GPS avertisseurs de radars, que le gouvernement a voulu interdire (toujours sous la pression de qui vous savez) vont en fait contribuer non seulement à signaler les zones dangereuses, avec l'échange en temps réel d'infos sur les bouchons et les accidents par exemple, mais diffuseront également des messages invitant à faire la pause toutes les deux heures.



Une autre idée consiste à améliorer les infrastructures routières (l'Etat a tout délégué aux départements pour le réseau national) et à développer le concept de « la route intelligente » pour améliorer l'information des conducteurs en temps réel sur tous les aspects (règlementation, difficultés, risques, densité de trafic, alternatives, conditions climatiques). Voilà un chantier qui permettrait de valoriser le savoir-faire français. L'association préconise également de développer le maillage autoroutier, 7 fois plus sûr, pour assurer une liaison sécurisée entre toutes les grandes villes de France, en maîtrisant les tarifs des péages autoroutiers pour en permettre l'accès à tous, en demandant à l'Etat d'augmenter la durée des concessions et d'autoriser l'adossement. Rappelons que les autoroutes sont aujourd'hui privées... 40 Millions veut également poursuivre l'aménagement des intersections en favorisant la construction de ronds points afin de limiter les risques rencontrés par certaines catégories d'usagers au moment de s'insérer dans le trafic et créer sur le réseau secondaire des zones alternatives de dépassement afin de limiter les collisions frontales.



Une autre mesure de bon sens, mais délicate pour le gouvernement est de veiller au positionnement judicieux des radars compris par tous et développer l'utilisation des radars pédagogiques dans toutes les zones à risque et plus particulièrement avant les courbes afin d'amener les conducteurs à adapter leur vitesse. L'idéal serait d'harmoniser et rendre compréhensible les limitations de vitesse incohérentes (autant en milieu urbain que sur route) pour s'assurer de la respectabilité de la règle. Cela concerne les limitations excessives mais également toutes les limitations dites « de convenance » accordées par les gestionnaires de voiries, sur pression de riverains. Là encore, des systèmes à base de GPS, communicants avec une carte numérique mise à jour en temps réel peuvent jouer un rôle.



Le constat de l'Institut d'étude des accidents de la route est sans appel : l'alcool et la drogue sont des problèmes de société qui se répercutent sur la route. C'est un enjeu devenu majeur, principal fléau sur la route, qui entraîne inconscience des risques, vitesse, absence de ceinture. L'alcool et la drogue sévissent en toutes circonstances et pour tous les types d'accidents. Si la Sécurité Routière constate que 30 % des tués sont dus à l'alcool, 40 Millions relève que dans 6 % des cas le taux d'alcoolémie est très élevé (supérieur à 2 g). Outre des contrôles ciblés, la technologie pourrait là aussi jouer un rôle. L'association n'en parle pas, mais les constructeurs savent faire des systèmes qui empêchent le démarrage quand on a trop bu. Et il faudra bien en arriver là un jour.

*La liste des 6 mesures : - agir contre la somnolence au volant et l'inattention - inciter à l'usage du réseau autoroutier - sensibiliser les deux roues motorisés - lutter contre l'alcool et les stupéfiants - améliorer les infrastructures routières - aider les conducteurs à adapter leur vitesse dans les zones à risques

** L'étude porte de janvier à juillet 2011, soit sur la base d'un total de 2274 tués constatés sur la période de référence. Elle a été menée par l'Institut d'étude des accidents de la route.

** Quelques centaines ou milliers de membres, contre plus d'un demi million de membres pour l'Automobile Club et 40 Millions, que les pouvoirs publics et les médias préfèrent ignorer.

La Skoda Octavia

La Skoda Octavia c’est tout l’esprit de Volkswagen dans une berline vendu au prix d’une compact.


Son appartenance au géant Allemand de l’automobile lui permet de proposer un large choix de motorisation, sept au total dont quatre essence de 105, 122,160 et 200ch  ainsi que  trois diesel de 105,140 et 170 ch. La Skoda Octavia est proposé en 4 niveaux de finitions Active, Ambition, Elegance et L&K.

L’équipement sur l’Octavia est plus qu’excellent comme l'ABS ,six airbags frontaux, latéraux et rideaux, rétroviseurs électriques, ordinateur de bord, système de régulation de la vitesse, volant réglable , climatisation bi-zone,…etc.
Le prix de la Skoda Octavia commence à 18 040 euros

Galerie photo et wallpaper  Skoda Octavia


Communiqué de presse : Swedish Automobile met fin à l'accord de souscription avec Pang Da et Youngman

Trollhättan, Suède : Aujourd'hui, Swedish Automobile N.V. (Swan) annonce qu'elle a notifié la fin à effet immédiat de l'accord de souscription datant de juillet 2011 contracté par Swan, Pang Da et Youngman.
Swan a effectué cette démarche au vu du fait que Pang Da et Youngman n'ont pas confirmé leur engagement à l'accord de souscription pas plus que les transactions envisagées dans les termes convenus des accords formels et contraignants signés le 13 octobre 2011 concernant eux le prêt relais pour Saab Automobile AB (Saab Automobile) alors en procédure de Réorganisation sous protection de la justice suédoise.

Pang Da et Youngman ont présenté à Swan les 19 et22 octobre des offres sous conditions de transaction alternative, à savoir l'achat de cent pour cent des parts de Saab Automobile, offres jugées inacceptable pour Swan. Néanmoins, les discussions entre les parties se poursuivent.

"L'offre était inacceptable" (Victor Muller) [MàJ]

[MàJ] Nous avons appris aujourd'hui - via Saabsunited et SVD.SE qui cite plusieurs sources concordantes  - que l'offre de rachat direct de (100% des parts du groupe) Saab Automobile faite par Pang Da et Youngman était en fait de ... 200 millions de couronnes suédoises, soit env. 22 millions d'euros....
Difficile pour Victor Muller et sa société holding Swan de rentrer dans ses frais d'achat initiaux (70M€) plus les injections de liquidités postérieures. Le total des investissements de Swedish Automobile (Swan) dans Saab s'éleverait à plus de 109 millions d'euros.

La situation se resserre donc sur Swan qui s'était endettée pour racheter le constructeur suédois. Victor Muller espère toujours que les chinois vont se raccorder sur le plan initial d'investissement dans Swan et le joint-venture (245M€) prévu en juillet dernier.cf. communiqué de presse de ce jour Mais des nouvelles à ce propos vont très vite tomber puisque mardi est le jour de versement des salaires et que Saab Automobile n'a pas les liquidités nécessaires pour cela.

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Dans le prolongement de mon post d'hier (samedi), suivent des extraits d'un article de Reuters qui revient sur les raisons du rejet de l'offre de rachat direct par Youngman et Pang Da dans un entretien téléphonique avec l'agence de presse. Alex Mascioli pense que Saab est un actif sous-évalué, pourrait retrouver des bénéfices et que North Street Capital aurait les moyens de racheter le constructeur suédois.


Le directeur général de Swedish Automobile, propriétaire du constructeur automobile suédois Saab, a déclaré vendredi qu'il avait rejeté une offre de reprise sur 100% du capital de la part des groupes chinois Zhejiang Youngman Lotus Automobile et Pang Da Automobile Trade.
"(...) L'offre était inacceptable parce qu'elle aurait se serait traduite par la modification de toutes les clauses de contrôle, ce qui aurait pu vouloir entraîner la fin de Saab", a dit à Reuters Victor Muller lors d'un entretien téléphonique.
Jeudi, Swedish Automobile a reçu une bouée de sauvetage de la part de North Capital, un fonds d'investissement et gérant de hedge funds américains, qui a apporté 10 millions de dollars en capitaux ainsi qu'un prêt de 60 millions pour financer les activités de Saab.

(...) Victor Muller n'a pas révélé le montant de l'offre des deux constructeurs chinois, ajoutant que, puisqu'ils étaient encore intéressés par Saab, ils devaient s'en tenir aux termes de l'accord signés en juillet, stipulant qu'ils prennent ensemble 53,9% du capital de Swedish Automobile.

(...) Depuis le 21 septembre, Saab a été mis sous la protection de ses créanciers en attendant son renflouement par Youngman et Pang Da, qui s'étaient engagés sur 245 millions d'euros en juillet.


SAAB PEUT ETRE RENTABLE

Un tribunal suédois a déclaré qu'il avait reçu une demande de sortie de Saab du régime de protection des créanciers [demande faite par Guy Lofalk, l'administrateur judiciaire après l'échec de ses négociations avec Geely et Youngman/Pang Da].

Alex Mascioli
Alex Mascioli, North Street Capital
Cette perspective n'effraie pas Alex Mascioli, un passionné de voitures de course, qui a confirmé à Reuters que sa société North Street Capital LP allait bien investir 70 millions de dollars pour que Saab puisse continuer à fonctionner.
"Je m'attends à ce que la transaction se fasse. Je suis prêt à faire ce que je peux avec mes moyens pour Saab", a-t-il dit par téléphone.
Le tribunal suédois a précisé qu'il ne prendrait pas de décision ce vendredi sur Saab, ajoutant qu'il se prononcerait sur la réorganisation du constructeur à la fin de la semaine prochaine, au plus tard avant une réunion avec les créanciers programmée le 31 octobre.

Victor Muller a estimé que le gouvernement suédois n'était pas intéressé par le rachat de Saab.
"Il y a toujours un plan B", a-t-il dit lorsqu'il lui a été demandé ce qui se passerait si les constructeurs chinois renonçaient à leur projet. Interrogé sur ce plan, Victor Muller a dit qu'il le révèlerait "uniquement si nous devons y recourir".

"C'est à Victor de décider. Il s'est beaucoup démené pour tenter de sauver l'entreprise. Pour l'instant, il y a un accord avec les Chinois", a dit pour sa part Alex Mascioli en réponse à la question de savoir s'il était prêt à investir à la place de Youngman et Pang Da.

"Saab est un actif sous-évalué qui survivra et qui pourrait générer des bénéfices", a poursuivi Alex Mascioli, ajoutant que "North Street avaient les moyens de reprendre Saab si le constructeur le souhaitait."
Lire l'article en entier de Benoit Van Overstraeten sur Reuters ici

Kaj Zackrisson et Saab: un ambassadeur de choc !

Aujourd'hui, en allant sur le facebook de Saab, je suis tombé sur une photo de Kaj Zackrisson, un freerider très réputé qui fait la promo de Saab depuis quelques années maintenant. Voici sa biographie:

Kaj Zackrisson est un skieur freeride suèdois, né le 3 novembre 1973 à Uppsala. Il a remporté plusieurs compétions internationales dont l'épreuve d'Ultracross des X Games en 2003. Il commença à skier à l'âge de 3 ans et fut entraîner par sa mère, ancienne membre de l'équipe nationale, jusqu'à l'âge de 15 ans dans le club de ski local. Il suivi un entraînement académique à partir de 16 ans et commença les compétitions dans les épreuves de ski alpin. Il entra sur le circuit professionnel américain à 22 ans, et fit ses premières compétitions de skicross et de freeride à 25. En 2003, il remporta l'épreuve de skicross aux X games. Depuis, il participe essentiellement à des compétitions de freeride. Il remporte en 2010 l'Xtrème de Verbier pour la troisième fois.

J'en fait un article car depuis 2008, Saab et et Kaj ont fait quelques vidéos et photos ensemble pour promouvoir les dernières nouveautés du constructeur suédois. Après le tennis, le ski est donc l'un des sports fétiche de Saab (il y avait aussi le VTT jusqu'en 2009 et la voile il y a quelques années maintenant). Je ne sais pas si le partenariat avec Salomon existe toujours ( certains saabistes font du ski avec des Salomon Aero X aux pieds) mais Kaj est toujours présent et il va raconter son voyage pour trouver les meilleurs spots pour freerider dans les alpes. Les photos, vidéos  seront disponible sur le facebook de Saab.
                                              
                                  Kaj qui se repose sur le capot de sa nouvelle Saab 9-3X en 2010
                                            

                              Kaj en 2008 présentant le concept 9-4X qui était équipé d'un "porte ski".
                        


                                          Kaj en 2009 présentant la 9-3X
               
               


                        Et pour ceux qui se demande ce qu'il fait exactement, voici une petite vidéo...
                              


Source: saab, youtube, wikipédia

La nouvelle Mercedes SLK 2012

Cette nouvelle mouture de la Mercedes SLK 2012 comporte plusieurs changements ou nouveautés à commencer par le coté design.

Mercedes SLK 2012

Les ailes sont maintenant plus prononcées ce qui donne cette impression de puissance à la SLK 2012. Des fausses bouches d’airs font aussi leurs apparitions à l’avant pour ajouter un air de sportivité au véhicule.
Mercedes SLK 2012 intérieur

 Passons à l’intérieur de l’habitacle qui est un peu plus spacieuse qu’auparavant. Si on ajoute à ça des dossiers qui ont était redessinés et réglables à volonté, la conduite devient un vrai régal à bord de la new SLK 2012.
Mercedes SLK 2012 intérieur

Cerise sur le gâteau le système Air Scarf qui réchauffe votre nuque lorsque le toit est baissé par un temps froid. Sous le capot plusieurs motorisations possibles selon les modèles. Exemple pour la SLK350 elle sera dotée d’un moteur V6 de 3,5L d’une puissance de 302ch, pour la SLK55 AMG ce sera un moteur V8 5,5L d’une puissance de 405ch et enfin pour la SLK250 ce sera un moteur de 201ch.

Pour le prix: la Mercedes SLK 350  à partir de 55 150 € ,pour la Mercedes SLK
55 AMG   87 300 €, la Mercedes SLK 250 41 100 € et enfin la Mercedes SLK 200 39 900 €..


Galerie photo et wallpaper  Mercedes SLK 2012

Mercedes SLK 2012
Mercedes SLK 2012 intérieur
Mercedes SLK 2012
Mercedes SLK 2012 intérieur

9-3 TTiD 180 : un premier test "enthousiaste" (Car Enthousiast)

Voilà, voilà... A peine le temps de terminer l'article précédent que je tombe sur ce morceau de critiques journalistiques comme je les aime!
Enthousiaste mais lucide, critique mais prévenante, soucieuse du détail mais prenant de la hauteur, ayant le regard du consommateur mais sachant apprécié le talent qu'il faut pour construire des voitures aujourd'hui... Bref une plume saabiste mais pas naïve non plus. Je vous parlais donc de l'accueil de la Presse à Gottenbourg et bien en voilà un test drive, paru le 15 octobre dernier dans Car Enthousiast. Les photos sont d'eux aussi. Je vous laisse lire la prose. Dans l'ensemble, la 9-3TTiD tient bien le choc avec ses rivales. Au diable le jeunisme si cette plateforme de 9-3 techniquement lancée en 2002 est encore capable de montrer ce qu'elle a sous le capot et de nous donner encore de la joie de vivre et pas seulement celle de rouler en Saab ! Tous les modèles ne sont pas bons à jetter à la casse au bout de 5 ans. Tous ceux qui roulent en Saab de 250.000 km le savent bien d'ailleurs.
En bref, la note de Car Enthousiast est bonne et le journaliste met sa confiance dans ce produit abouti et répondant aux critères de consommation européens. La Saab 9-3 n'atteint peut-être pas encore tout à fait le prestige d'une germanique, mais vous permet, en toute discrétion, d'économiser 20% au bas mot sur le prix de revient de ses concurrentes allemandes. Enfin - faut-il le préciser? - si nous, conducteurs au quotidien, nous roulons en Saab, ce n'est pas pour singer le brio ou l'efficacité germanique, mais peut-être justement parce que nous souhaitons intelligemment et subtilement nous en distinguer.
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| Premier essai | Gothenburg, Sweden | Saab 9-3 TTiD 180 |
Mais maintenant que la société suédoise a été retirée des griffes démoniaques [dans le texte original, NDLR] de GM et sous la direction de la société de Supercars, Spyker, les choses bougent. Prenez ce nouveau moteur diesel dans la 9-3 par exemple : il est non seulement puissant mais vert. Tout paraît à nouveau printanier autour de Trollhattan et c’est beau de le constater.
Beaucoup de choses ont changé depuis que cette 9-3 est venue sur le marché en 2002. La plupart des voitures avec lesquelles elle était en concurrence sont maintenant remplacées par de nouveaux modèles. L’Opel Vectra, la plateforme technique sur laquelle elle a été conçue au départ, a été débarquée parce que Opel a réalisé qu’elle "craignait" (sic). Et pendant longtemps, on aurait dit que la Saab allait continuer dans ce sens.
Dans la peau
La 9-3 n’a pas exactement atteint le statut qu’avait l’ancienne 9-5 jusque là, statut qui a perdu un peu son lustre cependant. Pourtant, la qualité est bonne, avec des contours de porte cahoutchoutés, bien amortis et allégés. La prise en main est intuitive et son porte-gobelet avec ouverture en portefeuille est devenu un classique de design. Nous n’avons pas besoin d’approfondir : vous savez à quoi ressemble une 9-3. 
Ce que vous obtenez pour votre argent
Les changements comprennent un allongement de la boîte manuelle, des améliorations aérodynamiques (sans rabaissement de la hauteur de caisse), des pneus à faible résistance et une baisse de poids par l’utilisation de nouveaux matériaux d’insonorisation et en optimisant l’épaisseur des plaques métalliques. Pas de start/stop néanmoins, lequel aurait coûté cher à Saab et pesé trop lourd dans la balance [en même temps pas si indispensable que ça sur ces motorisations, NDLR].
Les changements sont invisibles. Saab a remplacé deux de ses moteurs [upgradé en fait avec des modifs mécaniques, NDLR] - le TTiD 120 et le TTiD 150 – par des versions plus propres et plus puissantes, ajouté aussi un bloc haut de gamme TTiD 180 diesel – la version que nous avons testée. Aussi surprenant que cela soit, quelque soit la puissance, ces nouveaux moteurs n’émettent que 119gr/km de CO2.
"Tout est plutôt raffiné et pourtant plus amusant à conduire qu’une VW Passat BlueMotion."
Donc, les acheteurs pourront choisir entre les versions de 128, 158 et 178 chevaux TTiD bi-turbo diesel, tous offrant une consommation de 3.75litres/100 et 119g/km. Ces chiffres sont légèrement meilleurs que les déclinaisons en break Sport Hatch, la version Cabriolet ayant un rapport performance/consommation légèrement en-dessous encore.  Pour la version Sport Sedan et Sport Hatch, cela signifie exonération de taxe sur le véhicules de société et ces modèles sont disponibles dans les variantes TX Edition ou Aero. Tous les modèles sont dotés de la climatisation bi-zone automatique, du cuir (ou cuir-tissu), jantes alu et assistance radar au parking.
Au volant
Nous n’avons conduit que la version haut de gamme de 178 chevaux, et quel punch!  surtout  qu’on peut constater que c’est une voiture économique. La performance que réalise très bien cette Saab est la même que la BMW 320d EfficientDynamics : elle n’est pas pénalisée par ses économies de carburant . Elle est silensieuse, douce et, le must, agile.Ses 399Nm arrivent à 1850 tours minutes, bien qu’en réalité la puissance réelle est un peu plus haute que ça. ; c’est un moteur très souple, trés réactif quelque soit le rapport engagé.Parlant de vitesses, c’est une boîte six vitesses et c’est le seul point faible de l’ensemble : la boîte est molle et un peu trop longue en passage de rapport. Dommage vraiment, parce qu’en dehors de ça, la Saab est un produit abouti et amusant à conduire. La direction est bien dosée et précise, mais les suspensions ne sont pas durcies pour éviter de rendre la conduite inconfortable ou l’amortissement trop réactif.  Tout est plutôt raffiné et pourtant plus amusant à conduire, qu’une VW Passat BlueMotion. Et la 9-3 est très agréable sur autoroute parce qu’elle a sa vitesse de croisière en dessous de 2000tr/min. en 6ème vitesse. L’essai de la nouvelle TtiD nous a conduit de Gothenbourg jusqu’à l’usine de Trollhattan, où le soulagement est palpable. Bavardant avec Christopher McKinnon, le Chef de produits Saab AB, on voit à quel point Saab est aujourd’hui délivrée de l’étranglement de la démocratie GM et que la société vole désormais de ses propres ailes sous la direction de Spyker. Les voitures ne sont plus fabriquées à la chaîne juste pour être parquées sur une arrière-court et la bureaucratie comme la paperasse petit à petit ont été remisées.  Nous avons vu l’aube d’un constructeur Saab plus à l’aise, dont la gamme de produits sera plus grande et plus proche de son identité : “Tout le monde chez GM n’avait pas bien compris cet enjeu” a dit MC Kinnon. La nouvelle 9-3 a déjà fait ses preuves et Saab veut à tout prix rentrer à nouveau sur le segment Premium d’un petit hayon dès que possible, “bien que ce ne soit pas dans le business plan” pour aujourd’hui.
Résumé
La Saab 9-3, à l’évidence, ne peut pas encore rivaliser avec ses grandes soeurs germaniques de prestige sur la qualité ou les chiffres, mais sa nouvelle version diesel est probablement suffisante pour la remettre dans le sillage de ses concurrentes. Plus puissante, et 4.000£ [4.500€] moins chère qu’une BMW 320d EfficientDynamics – et ceci avant que vous n'ayiez aligné les options de votre Béhème trait pour trait. Sans aucun doute, vous devriez choisir le bon vieux chien avant qu’il ne vous manque…
Mark Nichol - 15 Oct 2010
Bon à savoir
Notes : Performances : 4/5 Moteur et transmission:  4/5 Agrément de conduite: 3/5 Economie d’énergie : 5/5 Sensations : 3/5
Look : 3/5 Interieur : 2 3/5 Sécurité: 5/5
Rapport qualité/prix : 5/5
Traduction : Rémi, S.a. - Source : Car Enthousiast.com - Crédit photos : Saab.com ; Trollhattansaab.net; Car Enthousiast.com


Nouvelle 9-3 (III) TTiD : un diesel SAAB plus séduisant que jamais!

Saab 9-3 TTiD Aero
Saab 9-3 1.9 TTiD AeroSaab 9-3 1.9 TTiD Aero
Alors que les tests de la nouvelle 9-5 continue de pousser comme des petits champignons - très comestibles ! - la nouvelle Saab 9-3 de 2011 se prépare à accueillir prochainement a accueilli la presse pour leur montrer ce qu'elle a sous le capot.

Saab 9-3 TTiD, en gris diamant
Accueil Presse à l'Aeroport de Landvetter à Gothenbourg
La photo a été prise par un lecteur de Saabsunited ; Tim R. à Gothenbourg sur le parking de l'hôtel de Landvetter (SE). Ces voitures ont les futures caractéristiques du modèle 9-3 2011 présenté au Mondial de l'Auto à Paris et dont nous vous avons eu l'occasion de révéler les nouvelles performances pour le moins attractives. Il s'agit donc d'une invitation de la Presse à venir tester la nouvelle 9-3 version 2011.

Certains saabistes ont du mal à étancher leur soif de design en attendant la future 9-3 qui sera sans doute disponible à la vente fin 2012, mais probablement pas avant. Pourtant cette dernière version de 9-3 a de quoi séduire sur un segment où les designers n'ont pas trop de moyens pour faire dans l'original. Discrète certes, mais racée. Quand on voit les photos qui suivent, on ne peut pas dire que cette 9-3 soit dépourvue de classe. Certes, c'est une voiture de l'ère GM, et alors? Faut-il mettre au rebut toutes les SAAB depuis 1993?...^^ Peut-être que la première version de 2002, un peu plus conformiste, a pu éloigner certains saabistes - mais en a séduit beaucoup d'autres, chiffres à l’appui, - parce qu'elle n'était pas trop atypique comme les SAAB le sont généralement ? Je ne sais pas.

Un de nos lecteurs, Sylvain, vient de céder sa 9-3 de 2006 pour une nouvelle 9-3 TTid récente : « que du bonheur ». Ca se passe de commentaires !

Mon opinion est que le relooking de 2008 a été - est encore - une petite résurrection pour cette plateforme faisant de cette 9-3 un excellent compromis entre juste ce qu'il faut pour être une vraie SAAB et ce qu'il faut pour rester dans le classicisme de ce segment. Le lancement simultané de la version Turbo X a été l'occasion pour les ingénieurs SAAB de retravailler à l'époque le train, les suspensions et d'affiner l'aérodynamique ainsi que l'insonorisation de l'habitacle. Sans parler du nouveau design avant et des optiques en particulier. Le contour noir des phares arrière reste original, même si certains constructeurs asiatiques ont essayé de copier. La couleur translucide des blocs optiques arrière est désormais passée dans les moeurs et on ne dit plus que "ça fait tuning". Certains suivent la mode, d'autres les lancent, parfois un peu dans la douleur, l'avant-garde est toujours un pari risqué.

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Pour ceux qui roulent beaucoup, ou pour ceux qui apprécient la performance coupleuse du diesel et fuient le cours du SP95 à la pompe, le moteur TTid de 180 chevaux sur cette SAAB 9-3 a atteint une vraie maturité. Avec ses désormais 119gr de CO2./km pour la série de 2011, la concurrence en terme de performance est faible! Sur notre continent j’imagine que cette version devrait figurer sur la top liste des ventes, chez SAAB France aussi. Ma préférence va sur la version Tx Edition qui se situe entre la version Linear et l'Aero, reprenant notamment de la 9-3 Turbo X les contours de phares avant en couleur titane.

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Saab 9-3 TTiD Aero

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Saab 9-3 TTiD

Saab 9-3 1.9 TTiD Aero

Voir aussi l'album de Stenza sur Flickr. Le rouge lui va si bien !
Source : Saabsunited.com
Photos : gorananicic, davus, nous : Flickr.com - saabsunited.com, saab.com

Kia Picanto 2012

La nouvelle Kia Picanto 2012 se présente cette année avec quelques modifications de l’extérieur et de l’intérieur pour plus de séductions dans une catégorie des citadines ou la bataille fait rage.


 Tout d'abord son profil de face a était légèrement arrondis ce qui ajoute plus de charme a son look. Des feux LEDs font aussi leurs apparitions dans l’offre haut de gamme.


 A l’intérieur de l’habitacle la planche de bord a était aussi redessiné pour un confort et une ergonomie optimum pour le conducteur. Sous le capot de la Kia Picanto on trouve 2 moteurs essences :le 1.0L de 69 chevaux et le 1.2L de 85 chevaux avec de bonne performance routières 0 à 100 km/h en 11,4 s par exemple pour le 1.2L
Le prix de la nouvelle Picanto 2012 est à partir de 9.490 €.

Galerie photo et wallpaper  Kia Picanto 2012


Pontiac Firebird

La Pontiac Firebird est une voiture mythique aux États-Unis et qui est restée longtemps encrée dans la culture américaine même après l’arrêt de la production en 2009.



A ces début dans les années cinquante la première Firebird était inspirée de l'aviation à réaction par son profil de fusée et c’est en 1967 que sort le permier véhicule sur le marché américain. Il existe au total 4 générations de Pontiac Firebird.



La voiture a était immortalisé à plusieurs fois dans le cinéma et la télévision comme dans la série K2000.