mardi 23 octobre 2012

Nouvelle 9-3 (III) TTiD : un diesel SAAB plus séduisant que jamais!

Saab 9-3 TTiD Aero
Saab 9-3 1.9 TTiD AeroSaab 9-3 1.9 TTiD Aero
Alors que les tests de la nouvelle 9-5 continue de pousser comme des petits champignons - très comestibles ! - la nouvelle Saab 9-3 de 2011 se prépare à accueillir prochainement a accueilli la presse pour leur montrer ce qu'elle a sous le capot.

Saab 9-3 TTiD, en gris diamant
Accueil Presse à l'Aeroport de Landvetter à Gothenbourg
La photo a été prise par un lecteur de Saabsunited ; Tim R. à Gothenbourg sur le parking de l'hôtel de Landvetter (SE). Ces voitures ont les futures caractéristiques du modèle 9-3 2011 présenté au Mondial de l'Auto à Paris et dont nous vous avons eu l'occasion de révéler les nouvelles performances pour le moins attractives. Il s'agit donc d'une invitation de la Presse à venir tester la nouvelle 9-3 version 2011.

Certains saabistes ont du mal à étancher leur soif de design en attendant la future 9-3 qui sera sans doute disponible à la vente fin 2012, mais probablement pas avant. Pourtant cette dernière version de 9-3 a de quoi séduire sur un segment où les designers n'ont pas trop de moyens pour faire dans l'original. Discrète certes, mais racée. Quand on voit les photos qui suivent, on ne peut pas dire que cette 9-3 soit dépourvue de classe. Certes, c'est une voiture de l'ère GM, et alors? Faut-il mettre au rebut toutes les SAAB depuis 1993?...^^ Peut-être que la première version de 2002, un peu plus conformiste, a pu éloigner certains saabistes - mais en a séduit beaucoup d'autres, chiffres à l’appui, - parce qu'elle n'était pas trop atypique comme les SAAB le sont généralement ? Je ne sais pas.

Un de nos lecteurs, Sylvain, vient de céder sa 9-3 de 2006 pour une nouvelle 9-3 TTid récente : « que du bonheur ». Ca se passe de commentaires !

Mon opinion est que le relooking de 2008 a été - est encore - une petite résurrection pour cette plateforme faisant de cette 9-3 un excellent compromis entre juste ce qu'il faut pour être une vraie SAAB et ce qu'il faut pour rester dans le classicisme de ce segment. Le lancement simultané de la version Turbo X a été l'occasion pour les ingénieurs SAAB de retravailler à l'époque le train, les suspensions et d'affiner l'aérodynamique ainsi que l'insonorisation de l'habitacle. Sans parler du nouveau design avant et des optiques en particulier. Le contour noir des phares arrière reste original, même si certains constructeurs asiatiques ont essayé de copier. La couleur translucide des blocs optiques arrière est désormais passée dans les moeurs et on ne dit plus que "ça fait tuning". Certains suivent la mode, d'autres les lancent, parfois un peu dans la douleur, l'avant-garde est toujours un pari risqué.

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Pour ceux qui roulent beaucoup, ou pour ceux qui apprécient la performance coupleuse du diesel et fuient le cours du SP95 à la pompe, le moteur TTid de 180 chevaux sur cette SAAB 9-3 a atteint une vraie maturité. Avec ses désormais 119gr de CO2./km pour la série de 2011, la concurrence en terme de performance est faible! Sur notre continent j’imagine que cette version devrait figurer sur la top liste des ventes, chez SAAB France aussi. Ma préférence va sur la version Tx Edition qui se situe entre la version Linear et l'Aero, reprenant notamment de la 9-3 Turbo X les contours de phares avant en couleur titane.

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Saab 9-3 TTiD Aero

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Saab 9-3 TTiD

Saab 9-3 1.9 TTiD Aero

Voir aussi l'album de Stenza sur Flickr. Le rouge lui va si bien !
Source : Saabsunited.com
Photos : gorananicic, davus, nous : Flickr.com - saabsunited.com, saab.com

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