Le nouvel OVNI urbain de Nissan (mélange de 4X4, de citadine et de moto) innove à bien des égards. On pourrait citer transmission intégrale All Mode 4X4 avec vectorisation du couple (répartition intelligente du couple sur l'essieu arrière, jusqu'à 100 % sur une seule roue), un nouveau moteur essence à double injection, ou encore son système embarqué dernier cri... Mais, j'ai choisi de vous parler du Nissan Dynamic Control System (NDCS). Il s'agit d'un système central sophistiqué d'information et de commande conducteur propre au Juke, grâce auquel il est possible de modifier les réglages dynamiques du véhicule ainsi que d'autres fonctions plus classiques comme la climatisation. C'est l'équivalent de l'Audi Select Drive, avec quelques nuances.
L'écran, installé en position centrale adapte ses affichages, couleurs et fonctions
suivant le mode d'utilisation. En mode climatisation, par exemple, l'écran indique la température intérieure demandée tandis que les boutons affichent les différents flux de ventilation. En "Mode D", soit le mode "Drive", les boutons changent d'aspect pour permettre au conducteur de paramétrer la conduite en fonction d'un des trois modes : Normal, Sport ou Eco.
En fonction du moteur, chaque réglage modifie les paramétrages de la cartographie moteur, de la boîte CVT, de la direction et même de la climatisation, selon les conditions de circulations et les désirs du conducteur. En mode Sport, par exemple, la cartographie moteur sera adaptée pour dispenser des montées en régime plus franches et plus élevées. La direction se fait plus ferme et plus réactive, tandis qu'en mode Normal, elle offre davantage de légèreté et de linéarité. En mode Eco, au contraire, le moteur tournera moins vite dans l'optique d'une conduite plus coulée.
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Sur la version M-CVT du Juke équipée du moteur turbo essence à injection directe, le mode Sport est même pourvu d'une montée automatique « rythmique » des rapports qui simule des changements de vitesses en limite de zone rouge. Le réglage Eco optimise la circulation d'air frais dans l'habitacle, de façon à réduire la charge de la climatisation et la consommation en énergie du système.
Certaines fonctions du véhicule telles que l'allumage automatique des feux ou le verrouillage centralisé automatique, sont également paramétrables via le système. Facile à assimiler, l'information en temps réel relative au parcours est assortie d'incrustations où s'affichent la vitesse moyenne, l'économie de carburant, les temps de déplacement, le couple moteur, le turbo boost ainsi que l'historique de la consommation journalière de carburant. Le système incorpore même un indicateur de force d'accélération.
Bref, le NDCS apporte une touche de technologie à l'habitacle.
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