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mercredi 18 juillet 2012

Conduite à la carte sur le Nissan Juke

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Le nouvel OVNI urbain de Nissan (mélange de 4X4, de citadine et de moto) innove à bien des égards. On pourrait citer transmission intégrale All Mode 4X4 avec vectorisation du couple (répartition intelligente du couple sur l'essieu arrière, jusqu'à 100 % sur une seule roue), un nouveau moteur essence à double injection, ou encore son système embarqué dernier cri... Mais, j'ai choisi de vous parler du Nissan Dynamic Control System (NDCS). Il s'agit d'un système central sophistiqué d'information et de commande conducteur propre au Juke, grâce auquel il est possible de modifier les réglages dynamiques du véhicule ainsi que d'autres fonctions plus classiques comme la climatisation. C'est l'équivalent de l'Audi Select Drive, avec quelques nuances.




L'écran, installé en position centrale adapte ses affichages, couleurs et fonctions
suivant le mode d'utilisation. En mode climatisation, par exemple, l'écran indique la température intérieure demandée tandis que les boutons affichent les différents flux de ventilation. En "Mode D", soit le mode "Drive", les boutons changent d'aspect pour permettre au conducteur de paramétrer la conduite en fonction d'un des trois modes : Normal, Sport ou Eco.
En fonction du moteur, chaque réglage modifie les paramétrages de la cartographie moteur, de la boîte CVT, de la direction et même de la climatisation, selon les conditions de circulations et les désirs du conducteur. En mode Sport, par exemple, la cartographie moteur sera adaptée pour dispenser des montées en régime plus franches et plus élevées. La direction se fait plus ferme et plus réactive, tandis qu'en mode Normal, elle offre davantage de légèreté et de linéarité. En mode Eco, au contraire, le moteur tournera moins vite dans l'optique d'une conduite plus coulée.

Voir le diaporama :


Sur la version M-CVT du Juke équipée du moteur turbo essence à injection directe, le mode Sport est même pourvu d'une montée automatique « rythmique » des rapports qui simule des changements de vitesses en limite de zone rouge. Le réglage Eco optimise la circulation d'air frais dans l'habitacle, de façon à réduire la charge de la climatisation et la consommation en énergie du système.

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Certaines fonctions du véhicule telles que l'allumage automatique des feux ou le verrouillage centralisé automatique, sont également paramétrables via le système. Facile à assimiler, l'information en temps réel relative au parcours est assortie d'incrustations où s'affichent la vitesse moyenne, l'économie de carburant, les temps de déplacement, le couple moteur, le turbo boost ainsi que l'historique de la consommation journalière de carburant. Le système incorpore même un indicateur de force d'accélération.

Bref, le NDCS apporte une touche de technologie à l'habitacle.

Voir la vidéo :

Renault s'essaie aux nouvelles mobilités

Quand on se prétend "architecte de la mobilité", il est de bon ton de concrétiser en actes les déclarations d'intention. Justement, la marque au losange souhaite se positionner sur le marché de l’autopartage, qui devrait arriver à maturité dans 2 ou 3 ans selon elle. C'est ainsi que la filiale Renault Parc Entreprises (Renault et Diac Location) a souhaité s’associer au spécialiste français, Carbox, pour développer une offre en commun. Sous le nom CAR+ Autopartage, l’objectif de ce partenariat est d’offrir aux professionnels une nouvelle solution de gestion de flotte automobile et de mobilité. Les véhicules partagés évitent les frais « hors flotte » de type taxis et location courte durée et offrent la possibilité aux collaborateurs de louer ces mêmes véhicules, le soir et le week-end pour des besoins privés.

Précisons que le même Carbox travaille déjà avec Citroën depuis fin 2010 pour de l'autopartage de véhicules électriques. Citroën Business Connected propose des C-Zéro en entreprise avec un boîtier communicant. L'opérateur français, spécialiste du BtoB, propose un mode de gestion très souple (infos par SMS et mail sur les véhicules) et offre des heures de location gratuite dans le cadre de son programme de fidélité Carboxygène. Le souhait de Carbox est d'avoir 15 000 voitures en autopartage à l’horizon 2016.



L'autre actualité concernant Renault est un accord conclu avec Vinci Autoroutes. L'un des axes concerne l'installation de points de recharge pour les véhicules électriques sur les parkings de covoiturage. Au moins 5 places seront dédiées aux véhicules électriques sur chaque parking (il y aura 738 places de covoiturage d’ici 2013 sur le réseau). Ce choix est assez pertinent, car il existe en effet aux abords des autoroutes des points de rassemblement pour organiser les déplacements à plusieurs dans un même véhicule. Je suis en revanche plus sceptique sur les bornes de recharge rapide qui pourront accueillir, sur certaines aires de services, les véhicules électriques du constructeur français. Même si le programme se concentrera sur les axes du réseau Vinci Autoroutes les plus utilisés pour des déplacements de courte distance, notamment dans le cadre des trajets domicile-travail (Paris - Orléans - Tours, Paris - Chartres - Le Mans ou encore Arles - Montpellier), encore faut il arriver jusqu'à ce réseau. Vinci a toutefois les moyens de se payer des bornes et de faire de l'image. D'ailleurs, l'opérateur autoroutier prévoit d'introduire des véhicules électriques dans sa flotte de véhicules d’exploitation.

Bosch et le Car2X

Voici la suite de la séquence dédiée à Bosch, avec un éclairage aujourd'hui sur la conduite connectée. L'équipementier allemand s'implique dans la communication entre véhicules et avec l'infrastructure, ce qui pourrait se résumer par le Car2X. L'idée est d'utiliser les réseaux sans fil pour s’avertir les uns les autres de l’existence de routes glissantes, de collisions possibles et d’autres dangers, l’information étant relayée entre véhicules. Bosch possède toutes les compétences requises avec le contrôle moteur, le contrôle du freinage, les systèmes de direction, ainsi que les capteurs (ultra sons, caméra, radar) et l'expertise logicielle.



Bosch est d'ailleurs impliqué dans un projet pilote à Francfort. Il a pour nom SIM TD (Safe Intelligent Mobility) et fait partie du programme européen CVIS. Doté d'un budget de 53 millions d'euros, ce projet implique également Audi, BMW, Daimler, Ford, Opel et Volkswagen, ainsi que l'équipementier Continental.


Après une phase initiale de recherche de trois ans, 120 véhicules ont été déployés. Capables de communiquer entre eux et avec l'infrastructure, qui a été équipée en conséquence, ils peuvent recevoir des infos sur les zones de travaux, les alertes météo, le passage des feux au rouge, les alertes en cas d'accident et avoir des données géolocalisées. C'est le plus grand test du genre dans le monde.

Des vitres teintées qui ne nuisent pas à la communication chez Glastint

Le spécialiste des vitres teintées propose un produit qui protège les occupants du véhicule de la chaleur et des rayons du soleil, tout en évitant le phénomène de la cage de Faraday*. Traduction, le Tradition Carbone 2 permet aux ondes de passer et de circuler. Les particules métalliques ont été remplacées par des particules de carbone. Ainsi, les vitres teintées n'ont aucun impact sur la téléphonie mobile ou la connexion en 3 G à l'intérieur du véhicule. Ce produit, d'une teinte plus mate et plus profonde, peut ainsi filtrer les infrarouges, les UVA et UVB, sans arrêter les ondes de vos objets communicants.

*Ce phénomène s'applique à une enceinte ou cage métallique qui permet d'isoler une portion d'espace contre l'influence des champs électriques extérieurs. Une voiture à carrosserie métallique est une cage de Faraday qui protège ses occupants contre les dangers d'électrocution provenant d'un contact extérieur ou d'une décharge atmosphérique (foudre). Mais, en contrepartie, les ondes radio (électro-magnétiques) ne traversent pas les
cages de Faraday, ce qui empêche de faire fonctionner correctement, à l'intérieur d'une automobile, des récepteurs ou des émetteurs (auto-radios, téléphones portables).

En route vers l'automatisation avec Bosch

Parce que je sais qu'ils sont quelques uns à lire souvent ce blog, je tiens d'abord à m'excuser auprès des gens de Bosch pour avoir tardé à parler d'eux, après une longue séquence dédiée à Delphi et TRW. Mais, nous y voilà. L'autre jour, sur le circuit Beltoise de Trappes, Bosch France nous a conviés avec quelques confrères pour tester quelques nouveautés, en marge d'un ride & drive organisé en réalité pour les constructeurs français. Et ce que j'en retiens, c'est que l'automatisation va se développer plus rapidement qu'on ne pense.



D'ores et déjà, grâce au radar de l'ACC (régulateur de vitesse intelligent), le véhicule peut ralentir automatiquement et gérer une distance de sécurité suffisante par rapport au véhicule qui précède. C'est une fonction assez reposante sur l'autoroute, d'autant qu'elle peut gérer l'arrêt complet (dans une limite de 0,3 G) en cas de ralentissement.


De plus, la technologie permet de gérer le redémarrage et les arrêts dans des séquences de bouchons. L'objectif est d'éviter au conducteurs les tâches plus pénibles en les déléguant à la machine. Un filet de gaz suffit à réactiver le Stop & Go après un arrêt prolongé.


La vision à terme de Bosch est de donner la possibilité au véhicule, en activant un bouton, de gérer lui même la conduite. On peut imaginer un tel scénario sur l'autoroute par exemple. Les capteurs sont déjà là pour assurer une surveillance à 360 degrés, avec la détection dans les angles morts, la prise en compte de l'arrivée d'un véhicule devant qui s'intercale sur la file, ou encore le recentrage dans la voie en cas d'écart.


Les capteurs radar et vidéo servent à renseigner le véhicule qui, lui même, s'appuie sur une petite merveille de technologie, l'ESP Premium. Le système de contrôle de stabilité va bien au-delà de sa fonction première qui est d'éviter les dérapages. L'ESP gère des fonctions d'assistance qui améliorent la sécurité et rendent également possible le scénario d'une conduite automatisée.


L'automatisation est aussi pertinente dans les phases de conduite à basse vitesse. C'est ainsi que Bosch va prochainement mettre sur le marché un système complètement automatique. Pour peu que le véhicule soit doté d'une boîte robotisée, le dispositif va gérer en totalité la manoeuvre. Non seulement il ne sera plus nécessaire de s'occuper du volant (qui tourne déjà tout seul), mais l'accélération et le freinage seront totalement pilotés par un cerveau électronique. Les ingénieurs entrevoient aussi le jour où le conducteur pourra sortir du véhicule, appuyer sur un bouton et voir le système garer lui-même sa voiture, automatiquement, quelle que soit l'exiguïté de l'emplacement.
Demain, nous parlerons de la communication Car2X.

65 ans déjà...

Saab Concept 1946 : 91 (Ursaab)






Saab Concept 2011 : Phoenix






Saab Concept 1946 : 91 (Ursaab)




Saab Concept 2011 : Phoenix


Sources : (Superbes) photos du concept Phoenix extraites de l'article de Top Gear Magazine ; Vidéos : Classic900 et Saab cars Official

Portraits de Saab Classiques / Classic Saab drawings

Désormais disponibles sur le site polonais Targisztuki, toute une série de croquis réalisés au crayon papier sont mis en vente .Il vous en coûtera entre 22 & 31 € pour le dessin de l'Ursaab ou d'une Saab 99 Turbo . A voir ICI


Audi R8 : 6 ans de réussite

Sur le site de production de l'Audi R8 en Allemagne à Neckarsulm le constructeur à célébré le 20.000 ième exemplaire de R8 , un beau succès pour les 6 ans de la sportive d'Audi.


Lancée en 2006, l'Audi R8 s'est vite fait une place dans le monde des GT. Aujourd'hui Audi célèbre la sorti de son 20.000 ième exemplaire de R8. Cette R8 est une version GT Spyder limitée à 333 exemplaires dans le monde et livrée dans une teinte Bleu Sphère avec le V10 de 560 ch. 

L'Audi R8 compte déjà deux carrosseries différentes (Spyder et Coupé), trois moteurs (4.2 V8 FSI 420 ch, 5.2 FSI V10 525 ch et V10 5.2 FSI de 560 ch). Mais une version tout électrique est prévue, la version E-Tron qui a déjà obtenue le record du monde du tour du Nurburgring dans sa catégorie. Un beau succès pour Audi surtout que la pari était au départ osé.

Via Audi

BMW M3 e36 & Porsche 911



Photo prise lors de la journée du 5 avril 2008 sur le circuit de Chenevières.

Audi RS5 Cabriolet : Elle peaufine son développement

La version Cabriolet de la RS5 peaufine son développement sur le circuit du Nurburgring. Elle s'annonce comme l'un des cabriolet le plus puissants de sa catégorie.

Lourdement camouflée, la RS5 poursuit son développement mais il ne faut pas s'attendre à de grosses évolutions par rapport à la version coupé. Cette RS5 Cabriolet reprendra les codes stylistiques du coupé et reprendra également son moteur, le V8 4.2 FSI de 450 ch avec 430 Nm. Audi pourrait présenter officiellement son RS5 Cabriolet au prochain Mondial de Paris en Septembre.


Ci-dessous voici une illustration qui peut donner une idée sur cette RS5 Cabriolet :




Via Auto evolution; Virtuel Car

Audi City : La concession nouvelle génération

Tout comme BMW avec son Brand Store, Audi se lance dans un tout nouveau concept de concession, la première de ce genre a été inaugurée à Londres.


Dans ces nouvelles concessions appelées Audi City, le constructeur présente ses modèles d'une manière totalement du numérique, du coup plus aucunes Audi réelles ne sont présentent dans la concession. La première Audi City a donc été ouverte à Londres dans le quartier de Piccadily Circus, proche de la City, mais le constructeur prévoit d'ici quelques années d'ouvrir une vingtaine de concessions numériques dans le monde.


Audi souligne le fait que cette technologie permettra aux clients  de jeter un coup d'oeil virtuel sur l'ensemble de la gamme Audi ainsi que sur le choix des couleurs, des options ou encore des fonctions du véhicule. Grace à un écran 3D la voiture sera représentée virtuellement. Mais les clients pourront avoir accès aux nuanciers (couleurs et garnitures).































Via Audi 

Des voitures imaginées par des grands couturiers

Dans la catégorie des "voitures insolites", voici une série de créations de voitures imaginées par des grands couturiers . Certaines sont des Concepts cars . D'autres ont bel et bien été créées .

Citroën Lacoste Concept Car


Concept Car Chanel Fiole


Mini Calvin Klein


Smart Fortwo Hermès

Hermès Bugatti Veyron

Mercedes CLK 500 Giorgio Armani

Murcielago Versace

Mini Paul Smith

Sources : gqmagazine  & carbuzz 

Vidéo : L'Audi A7 face à ses rivales



Un match à haute couture 

Voici un comparatif fait par Motortrend , qui compare l'Audi A7 Sportback à ses principales rivales la Mercedes CLS et la Jaguar XJ .

Un match luxueux donc ,puisque ces "limousines" dépassent aisément les 70.000 euros . Un match à haute couture à suivre avec attention .

Des conseils pratiques pour l'été

Quelques conseils pratique avant vos départs en vacances cet été.

Climatisation

Une grande chaleur peut faire faillir votre climatiseur s'il n'est pas bien entretenu. De plus il faudra le recharger plus régulièrement.
Faites le vérifier par un spécialiste avant de partir.

Climatiseur auto

Système de refroidissement

La surchauffe est la plus grande cause de panne pendant l'été. Le circuit de refroidissement doit être vidangé tous les 70 000 km ou tous les 2 ans, au minimum, vérifiez le niveau et la concentration du liquide de refroidissement.

Atmosphère poussiéreuse

Remplacez plus fréquemment les divers filtres (huile, air, essence, etc.) lorsqu'ils sont exposés au sable et à la poussière. 
Si vous évoluez dans un pays où les températures sont fréquemment supérieures à 30 C, il est conseillé de réduire la périodicité des vidanges à 5 000 km.
Si vous évoluez dans un pays où les températures sont fréquemment supérieures à 30 C, il est conseillé de réduire la périodicité des vidanges à 5 000 km.



Source : 321auto.com

BMW : présence de la marque en mondial Superbike 2013


BMW Motorrad a annoncé que la présence de la marque en mondial Superbike serait modifiée à partir de l'année 2013. C'est le team Italia qui va prendre la responsabilité du team usine.

BMW avec Marco Melandri et l'équipe BMW Italia

BMW Motorrad laisse à l'équipe Italia la responsabilité du team usine en 2013. Le développement de la moto se fera donc de manière différente. Les châssis seront développés par BMW Italia tandis que le moteur et l'électronique seront améliorés par Munich. Aucune annonce n'a encore été faite à propos de l'organigramme et du duo de pilotes engagés. 
En 2012, les deux BMW officielles sont pilotées par Marco Melandri et Leon Haslam.
BMW Italia emploie Ayrton Badovini et Michel Fabrizio.


Source : motorevue.com

Opel AGR

Avec l’été, sont revenues les fortes températures qui touchent la plus grande partie de l’Europe. Et dans ces moments, le passe-temps collectif devient : trouver le moyen de se rafraichir un peu.

BMW iSetta


BMW prépare activement son première voiture de série 100% électrique connue sous le nom de Mega City Vehicule (MCV). Jusqu’ici, il était encore difficile de savoir si BMW allait vendre ce modèle sous sa propre marque où sous une toute nouvelle.
Il y a eu de grosses suppositions sur le retour de la marque Isetta mais rien ne pouvait confirmer les rumeurs.
Un internaute du site AutoWeek a trouvé un site pour le moins particulier : www.new-isetta.info(aujourd’hui, le site a changé de tête et est dédié à son ancêtre du même nom…). Le propriétaire de ce domaine est Olivier Molody, un des principaux designers BMW à Munich. Bizarre non ? C’est bien la première fois qu’un designer s’occupe personnellement de la communication du groupe sur Internet…

Mercedes CL65 AMG : premières images


Les premières images du CL65 AMG  et de la dernière déclinaison du CL63 ont filtrées.
Si ces premières esquisses prouvent une chose, c’est bien la tournure agressive que prend le design des CL AMG. Sur la dernière mouture du CL63 , on remarque des jantes de 19 pouces avec une nouvelle garniture avant qui remplace avantageusement le chrome habituel de la gamme CL, puis viennent s’ajouter des jupes latérales plus imposantes ainsi qu’un nouvel échappement arrière. Quant au CL65 AMG, en plus des éléments précédemment cités on assiste à des finitions chromatiques supplémentaires à l’avant, sur l’échappement et le diffuseur arrière; tout cela sur des jantes de 20 pouces.
Niveau moteurs, on retrouve dans le CL63 un nouveau V8 bi-turbo de 536 ch pour 800 Nm de couple; le pack performance permet même de monter jusqu’à 563 ch et 900 Nm de couple transmis par une boite 7 vitesses multi-embrayage. Le CL65 AMG conserve le V12 6.0l bi-turbo qui donne 603 ch pour 1000 Nm de couple. Des évolutions de bon augure que le public attend de pied ferme.