Les constructeurs allemands sont calés sur la voiture communicante. C'est le cas de BMW, qui depuis des années développe une stratégie Connected Drive, mais il faut aussi compter avec Audi. La marque aux anneaux a décidé de regrouper sous l'appellation "Audi Connect" tous les développements autour de l'Internet et de la communication embarquée. Dans un monde toujours plus connecté et où l'information s'obtient en temps réel, le constructeur d'Ingolstadt ne pouvait pas rester à l'écart de ce mouvement. Il entend donc offrir le meilleur du multimédia et des équipements communicants.
Pour ceux qui ne le sauraient pas, Audi collabore par exemple avec Google depuis 2005. C'est ce qui lui permet aujourd'hui de proposer des fonctions telles que Google Earth, Google Maps et la recherche locale par Google sur des modèles comme l'A8, l'A7 Sportback et la nouvelle A6 (et bientôt l'A1), grâce à une liaison 3G à bord. Ainsi connectées, les voitures peuvent délivrer de l'info "on line" sur la météo.
D'autres évolutions sont attendues pendant l'été 2011, comme le trafic "on line" dont nous avons déjà parlé sur ce blog, et la reconnaissance vocale pour utiliser justement la recherche locale par Google sans détourner le regard. En plus, Audi prévoit d'ajouter la fonction Google Street View, de façon à mieux visualiser le lieu de destination avec une vue à 360 degrés. La voiture pourra par ailleurs se "mettre à jour" et ajouter de nouvelles fonctions.
L'objectif reste toutefois de présenter ces infos de façon simple pour le conducteur. Les services sont intégrés dans le cadre du MMI, à l'image de ces infos fournies par Google.
La stratégie Audi Connect comprend également les applications pour smartphones. En lien avec les futures voitures électriques, des applications permettront de piloter à distance la recharge, d'activer la clim' et de contrôler la fermeture des portes. Cela a déjà été montré sur l'A1 e-Tron. Audi prévoit d'autres évolutions, comme par exemple la possibilité de prendre des photos avec un smartphone et de mémoriser un destination par cette image, à laquelle sont liées des points GPS.
Une vision plus futuriste concerne le "Car to X". Les futurs modèles de la marque aux anneaux seront capables de dialoguer avec l'infrastructure, comme dans le cadre du projet "Travolution" (déjà abordé ici), qui vise à anticiper sur le passage des feux au vert ou au rouge, ou encore entre eux. Les voitures pourront ainsi se prévenir mutuellement des embouteillages et des accidents. Le futur passe chez Audi par le véhicule connecté.
BMW fera l'événement au salon de Genève avec sa technologie Connected Drive. La firme à l'hélice est notoirement en avance sur la communication embarquée, à tel point que les derniers développements font carrément l'objet d'un concept car. Celui-ci, qui a pour nom Vision Connected Drive, est un superbe roadster. Il est aussi réussi que Vision Efficient Dynamics, qui lui illustrait au salon de Francfort de 2009 la réduction des émissions de CO2. Si l'on fait abstraction du design, ce concept car innove par son mode d'affichage et des fonctions liées à la navigation et à la connectivité qui vont rendre la vie à bord encore plus agréable. Les geeks vont adorer.
Voyons pour commencer une vidéo :
Ainsi donc, le nouveau système d’affichage et de commande équipant ce concept Vision Connected Drive est aussi visionnaire que novateur. Il y a en fait trois interfaces différentes, toutes les trois interconnectées.
La première est l'affichage tête haute en trois dimensions. Une grande partie du pare-brise devant le conducteur fait office de surface de projection pour relayer les infos dans le champ de vision du conducteur. À bord de la BMW Vision Connected Drive, ce dispositif de réalité augmentée constitue la zone d’affichage principale et se substitue au combiné d’instruments classique. Les informations essentielles pour la conduite telles que la vitesse, les indications de navigation ou les alertes sont directement projetées sur le pare-brise. Les informations semblent planer au-dessus du capot moteur. Et la nouveauté, c'est une technologie nouvelle d’affichage qui permet de superposer différents contenus en trois dimensions. Grâce à cette superposition, le système peut hiérarchiser visuellement les signaux. Ainsi par exemple, la vitesse reste visible en arrière-plan, tandis que les indications relatives au guidage à destination ou les alertes sont affichées au premier plan.
La possibilité de représenter la situation de conduite en réalité augmentée est une autre particularité de l’affichage tête haute en trois dimensions. On peut ainsi incruster par exemple des indications de navigation directement sur la route ou mettre en relief certains bâtiments ou bien des véhicules ou piétons constituant un danger éventuel. Ces incrustations permettent au conducteur de saisir les informations importantes plus rapidement et d’agir en conséquence.
L’affichage tête haute en trois dimensions se double d'un combiné d’instruments à programmation libre, lui aussi en trois dimensions, qui fait office de visuel d’information central. C'est le second point fort de ce concept car. Lui aussi est disposé directement dans l’axe de vision de ce dernier et prend la place du combiné d’instruments classique. Il vient approfondir les informations fournies par l’affichage tête haute, par exemple par une représentation cartographique relative au guidage à destination en cours, des informations de divertissement comme les pochettes d’albums ou playlists ou encore des messages (SMS et e-mails). Comme sur l’affichage tête haute, l’utilisation de plusieurs plans d’affichage permet de représenter des contenus en trois dimensions et de les superposer pour les filtrer selon leur importance.
L’écran central traditionnel s’étant substitué au combiné d’instruments, le passager se voit attribuer sa propre interface : le visuel d’information passager (ou Passenger Information Display). Entièrement séparé des deux instruments d’affichage du conducteur, il met sa propre zone d’interaction à la disposition du passager. Non lisible par le conducteur - dont il ne risque donc pas de détourner l’attention-, cette interface permet au passager de gérer individuellement les informations et le programme de divertissement. Mais, elle permet aussi d’appeler des informations supplémentaires et de les transférer ensuite, d’un simple geste de la main, au combiné d’instruments pour les porter à la connaissance du conducteur. C’est cette possibilité qui rend le Passenger Information Display à bord de la Vision Connected Drive si exceptionnel et traduit dans le détail l’idée de la mise en réseau qui est à la base de l'approche Connected Drive chez BMW. Le passager peut ainsi rechercher des informations, des morceaux de musique et des adresses pour le guidage à destination pendant le voyage, puis les répercuter au conducteur. L’interface du passager est commandée par une surface tactile disposée en dessous d’elle et pilotée par des gestes. Des points lumineux dans l’habillage conducteur d’électricité du tableau de bord réagissent au moindre contact et fournissent un retour d’information de l’interaction entre le véhicule et le passager.
Enfin, la marque allemande a développé un "navigateur émotionnel". Réservé au visuel du passager, il permet de se familiariser avec l’environnement parcouru grâce à des informations affichées dans un style magazine. Le passager peut fouiner dans les informations et effectuer des recherches sur les sujets qui l’intéressent en définissant des filtres et se voit ainsi proposer un accès inédit – à la fois émotionnel et intuitif – aux informations. Le navigateur émotionnel remplit donc deux fonctions. D’un côté, il élargit la perception du passager en lui fournissant un surcroît d’informations sur son environnement, de l’autre, il sert de filtre ne laissant passer que les informations désirées ou pertinentes. Plusieurs filtres (sémantiques) permettent de limiter la quantité des informations proposées par le navigateur émotionnel de manière ciblée et d’offrir un accès personnalisé aux informations disponibles. Grâce aux informations du navigateur émotionnel, un bâtiment devant lequel on serait peut-être passé sans même le regarder, peut ainsi attirer l'attention du passager. Les informations proviennent du "cloud", autrement dit de serveurs à distance et de services géolocalisés, reliés au navigateur émotionnel. On peut imaginer par exemple d’utiliser ces informations par la suite, par exemple pour guider le conducteur à un restaurant qu’on vient de découvrir, pour acheter des billets d’entrée pour l’exposition actuelle ou pour faire un tour de ville guidé audiovisuel numérique.
Comme le montre bien l’étude BMW Vision Connected Drive, l’automobile de demain sera hautement intégrée et se fondra, donc, tout naturellement dans l’univers interconnecté. Cette mise en réseau ne se contentera cependant pas d’établir de simples liens entre le véhicule et le monde extérieur, mais visera l’interconnexion la plus intelligente possible. C'est là que les solutions de filtrage prennent toute leur importance, car, à l’avenir, nous pourrons être "en ligne" presque toujours et presque partout. L’objectif consiste à mettre l’information idéale à la disposition du conducteur, du passager avant ou des systèmes embarqués. Des services locaux, liés à l’humeur ou à la situation, tels que la fonction de Recherche locale de Google ou bien le Navigateur émotionnel mis en oeuvre sur le concept car BMW Vision Connected Drive, ne sont qu’une première étape. Mais, peut-être que dans dix ans, les fonctions réalisées sur l’étude BMW Vision ConnectedDrive seront indissociables de notre vie quotidienne.
Le constructeur allemand va présenter de nouveaux services, en particulier à bord de la nouvelle Série 3. Ainsi, le modèle plus vendu de la marque va bénéficier de BMW Connected. Cette application pour iPhone permet d'afficher les fonctions webradio, Facebook ou Twitter ainsi que la recherche "Wiki Local*" et des news sur l'écran de la voiture et de les commander à l'aide de l'iDrive. Pour utiliser cette application, la voiture doit être dotée du système de navigation Professional et de l'interface Bluetooth. Lorsque l'iPhone est connecté au véhicule, les contenus de "BMW Connected" peuvent être utilisés dans la voiture. Même si l'iPhone est dans le compartiment de rangement, le conducteur peut suivre ses messages Facebook et Twitter, en lecture sur le grand écran quand il le peut, sinon en lecture vocale avec le text to speech. Grâce à des modules préformulés qui sont définis et sauvegardés dans l'application de l'iPhone, cette dernière fait appel sur demande à des informations concernant la voiture, telles que la vitesse, la température extérieure ou la destination. Il est donc possible de répondre à tout moment aux nouvelles entrées et aux nouveaux messages à partir de la voiture.
En utilisant son portable comme un modem, le client de la Série 3 peut aussi accéder à BMW Live. Contrairement au portail BMW On Line qui fonctionne avec une carte SIM intégrée au véhicule, cet autre service donne accès à des fonctions supplémentaires comme le flux d'informations RSS, des informations météo, la recherche locale Google, la fonction Panoramio (pour afficher la photo du lieu de destination sur le GPS) et Google Street View. La seule chose que doit faire le client pour activer ses informations préférées est d'entrer le domaine désiré. Le portail recherche lui même les flux RSS désirés sur le site Internet et propose la lecture par synthèse vocale.
L'autre nouveauté est la fonction RTTI d'information routière en temps réel. Grâce à un plus grande nombre de données, qui transitent par la téléphonie mobile (carte SIM du véhicule), le conducteur a des infos plus à jour. En plus des autoroutes et des routes nationales, la fonction inclut également les routes départementales ainsi que les rues principales et les rues latérales en ville. Ainsi, le système de navigation trouve toujours la route la plus rapide qui le mène à son but.
*La fonction Wiki Local offre la possibilité de sélectionner des articles Wikipédia sur la position actuelle, la destination ou des codes postaux. Le Wiki Local Tourguide emmène le conducteur qui le désire aux sites touristiques les plus importants. Les informations correspondantes peuvent également transmises dans votre voiture par voie orale.
La nouvelle Série 3 se distingue par plusieurs innovations qui renforcent significativement la sécurité. La plus emblématique est l'assistant pleins feux qui allume et éteint les phares de façon automatique, grâce à une caméra, en adaptant le faisceau de façon à ne pas éblouir les véhicules que l'on croise. La voiture couple ce système avec l'éclairage directionnel adaptatif, qui répartit la lumière en fonction du tracé de la route. Ce n'est pas vraiment une première, mais la technologie devient plus abordable. De même, la caméra embarquée au niveau du pare-brise joue le rôle d'un avertisseur de risque de collision en surveillant la distance avec les véhicules qui précèdent et fait vibrer le volant en cas de dérive de la trajectoire (le système fonctionne même dans l'obscurité dès que les phares sont allumés). Mais, ce n'est pas tout. La Série 3 fait aussi preuve d'anticipation.
En effet, l'avertisseur de risque de collision "prépare" la voiture à freiner si un danger est détecté. A une vitesse de 50 km/h, le système de freinage est déjà préconditionné et le seuil de déclenchement de l'assistant de freinage hydraulique est baissé. Cette mesure aide le conducteur à réagir en en cas d'urgence, mais le frein n'intervient toutefois pas automatiquement. La décision revient au conducteur, qui peut configurer le niveau de sensibilité du pré-avertissement de collision automatique. Par contre, en cas de situation critique, les ceintures de sécurité des sièges avant se tendent, les vitres latérales et le toit coulissant se ferment automatiquement. La protection active reconnaît une collision imminente via la caméra avant, par un freinage d'urgence déclenché par le conducteur ou par un sous virage ou survirage.
Ajoutons encore que la Série 3 veille aussi sur les manoeuvres du pilote. La caméra montée sur le rétroviseur intérieur détecte les panneaux, aussi bien en bordure de route que sur les affichages variables des ponts et des autoroutes pour les comparer aux données du GPS. En cas de travaux, par exemple, la voiture va afficher une interdiction de doubler. Ce n'est toutefois qu'un simple rappel. BMW n'a pas décidé d'adapter le système LAVIA que voudraient imposer certaines associations.
Quelques nouvelles depuis notre premier article sur le premier meeting européen Saab Turbo X au lac du Der.
A ce jour déjà quarante-neuf inscrits et six pays représentés, huit Turbo X, une Sonett V4, une 99 Turbo, quatre 900; trois 9000 quatre 9-3 SH dont deux X, une 9-5NG Aero. Et ce n'est que le début, certains sont en attente de confirmation. Il faut dire que les TurboX-men ont fait les choses en vrais pros.
La plaque commémorative est prête.
Dimini.ch sera de la partie avec casquettes, tee-shirt et même des nounours avec le logo du meeting !
Le programme est bouclé et promet un excellent moment :
SAMEDI 21/05/2011 de 11h à 18h :
- Meeting et exposition statique des véhicules sur une aire de rassemblement réservée pour le SAAB TURBO X EUROMEETING 2011 à proximité de la base nautique et à 50m du bord de l'eau - Pique-nique Saabiste "des régions" aux abords duLac du Der : merci à chacun d'apporter le nécessaire à son repas ainsi que des spécialités régionales à partager en toute convivialité - En a-côté pour l'après midi : multiples activités individuelles ou familiales possibles (6 plages de sable aménagées pour la bronzette et la baignade, parcours accro-branche, minigolf, balade sur le lac, etc ...) pour le plus grand plaisir de tous ceux qui ne seront pas occupés à refaire le monde Saab
Tous les détails sur le site exceptionnel du Lac du Der et les multiples activités possibles ici : http://www.lacduder.com/
SAMEDI 21/05/2011 à partir de 18h (optionnel)
Apéritif + Diner + Nuitée à laFerme du Bocage, superbe ferme-auberge spécialisée dans l'élevage de canards et la production de spécialités gastronomiques à base de canard (foie gras; magrets, etc ...). La Ferme du Bocage est située à Droyes à 8 minutes du Lac du Der. - Apéritif Saabiste "entre nous" en terrasse ou en salle privative en fonction de la météo - Dîner avec menu adulte Menu enfant possible - Nuitée en Gite au sein de l'un des 2 gites tout confort de la Ferme du Bocage.
DIMANCHE 22/05/2011 à partir de 9h
Brunch / Petit déjeuner "entre nous" dans la salle commune privative du gite
Tousles détails, les infos techniques et les news sont le site SAABTURBOXEUROMEETING.EU. (British, si j'ai oublié quelque chose, fais-moi signe!)
En attendant, voyez ce que Brice de N'ice peut faire avec une Saab Turbo X !
C'est regrettable de voir l'un des grand pilier des compétitions rally-raid déposé bilan et quitté officiellement les pistes de courses. En effet, Mitsubishi, qui depuis l'année 1983 n'a jamais raté aucune des éditions de rally-raid inscrite au calendrier du championnat du monde, vient d'annoncer qu'il arrête toutes ses activités sportives en tout terrain malgré une histoire qu'on ne pourrait qualifié que de glorieuse avec, on se souvient, 7 premières places consécutives au podium du Paris-Dakar entre 2001 et 2007. En fait, le constructeur au trois diamants, n'est pas la seule firme japonaise à avoir quitté les circuits de courses. Elle a été devancé par Suziki et Subaru en WRC et Honda en F1. La raison invoqué par les dirigeant du constructeur nippon est les répercussion de la crise économique. En effet, les prévisions montrent que les pertes nettes de Mitsubishi pourrait atteindre les 500 millions d'euros. Espérant que cet abondant ne sera que momentané et qu'on verra revenir les Lancer de Mitsubishi sur les pistes sablonneuses dans les mois à venir.
J'ai eu la chance d'avoir été invité aux essais de la nouvelle Audi A8. La marque aux anneaux a organisé ces essais à Malaga, dans le sud de l'Espagne. C'est sans doute l'une des autos les plus sophistiquées du monde. Elle offre tout ce dont on peut rêver, dont une connectivité multimédia. Avec sa connexion 3G, une navigation GPS avec cartographie 3D et des fonctions d'aide à la conduite, c'est une auto intelligente et communicante.
On peut notamment relier son iPhone à la voiture, grâce à un câble prévu à cet effet. Audi a tout prévu du côté de la connectivité.
Une fois que l'iPhone est relié, on peut l'utiliser, d'abord pour de la communication mains-libres. On peut voir ici les menus pour le téléphone mains-libres et le carnet d'adresses.
On peut aussi jouer de la musique, par une liaison Bluetooth (A2DP par Bluetooth Stéréo, ou par câble. Quand l'iPhone est connecté, on appeler les playlists, comme ici avec Mélody Gardot. On a les couvertures d'albums comme sur un iPod. Du côté de la sono, le système audio Bang & Olufsen délivre 1400 W avec 19 haut-parleurs...
Du côté de la navigation, Audi offre de la cartographie 3D. On peut notamment naviguer à travers les principales villes européennes en relief.
La nouveauté vient aussi de la recherche locale d'adresses par Google, reliée au système de navigation. C'est une première chez un constructeur automobile. Cela permet d'enrichir les fonctions du système de navigation.
Une telle prestation est rendue possible par une connexion 3G, à condition que le client insère sa carte SIM dans un emplacement prévu à cet effet (ou par Bluetooth). Cet ensemble fait de l'A8 l'une des autos les plus sophistiquées du moment.
Une autre nouveauté provient de la saisie d'adresses par reconnaissance d'écriture. Un pavé numérique permet d'entrer des adresses par reconnaissance de caractères.C'est bluffant et vraiment très efficace.
Ici, on peut voir ce que donne la saisie d'un point d'intérêt par reconnaissance de caractères. Ca marche pour l'écriture latine, mais aussi pour d'autres formes de cultures dont l'écriture cyrillique.
Parmi les raffinements de l'A8, on peut parler également du régulateur de vitesse intelligent (ACC). Un radar permet d'adapter la vitesse de croisière par rapport au trafic.
Mais, l'A8 va plus loin. Voici par exemple une application de vision infrarouge. Grâce à une caméra spécifique, on peut voir la nuit des obstacles tels que les piétons (matérialisés de couleur différente selon qu'ils sont sur le côté de la route ou sur la route elle même) ou d'autres véhicules.
J'ai eu la chance d'avoir été invité aux essais de la nouvelle Audi A8. La marque aux anneaux a organisé ces essais à Malaga, dans le sud de l'Espagne. C'est sans doute l'une des autos les plus sophistiquées du monde. Elle offre tout ce dont on peut rêver, dont une connectivité multimédia. Avec sa connexion 3G, une navigation GPS avec cartographie 3D et des fonctions d'aide à la conduite, c'est une auto intelligente et communicante.
On peut notamment relier son iPhone à la voiture, grâce à un câble prévu à cet effet. Audi a tout prévu du côté de la connectivité.
Une fois que l'iPhone est relié, on peut l'utiliser, d'abord pour de la communication mains-libres. On peut voir ici les menus pour le téléphone mains-libres et le carnet d'adresses.
On peut aussi jouer de la musique, par une liaison Bluetooth (A2DP par Bluetooth Stéréo), ou par câble. Quand l'iPhone est connecté, on appeler les playlists, comme ici avec Mélody Gardot. On a les couvertures d'albums comme sur un iPod. Du côté de la sono, le système audio Bang & Olufsen délivre 1400 W avec 19 haut-parleurs...
Du côté de la navigation, Audi offre de la cartographie 3D. On peut notamment naviguer à travers les principales villes européennes en relief.
La nouveauté vient aussi de la recherche locale d'adresses par Google, reliée au système de navigation. C'est une première chez un constructeur automobile. Cela permet d'enrichir les fonctions du système de navigation.
Une telle prestation est rendue possible par une connexion 3G à condition que le client insère sa carte SIM dans un emplacement prévu à cet effet (ou par Bluetooth). Cet ensemble fait de l'A8 l'une des autos les plus sophistiquées du moment.
Une autre nouveauté provient de la saisie d'adresses par reconnaissance d'écriture. Un pavé numérique permet d'entrer des adresses par reconnaissance de caractères. C'est bluffant et vraiment très efficace.
Ici, on peut voir ce que donne la saisie d'un point d'intérêt par reconnaissance de caractères. Ca marche pour l'écriture latine, mais aussi pour d'autres formes de cultures dont l'écriture cyrillique.
Parmi les raffinements de l'A8, on peut parler également du régulateur de vitesse intelligent (ACC). Un radar permet d'adapter la vitesse de croisière par rapport au trafic.
Mais, l'A8 va plus loin. Voici par exemple une application de vision infrarouge. Grâce à une caméra spécifique, on peut voir la nuit des obstacles tels que les piétons (matérialisés de couleur différente selon qu'ils sont sur le côté de la route ou sur la route elle même) ou d'autres véhicules.
Voir le diaporama des fonctions high tech l'Audi A8 :
Décidément, dans un relatif secret, Saab a préparé de longue date la communication de l'Independance Day... Comme on s'en doutait (cf. article de Nabu du 9 janvier dernier), la 9-3 Sport-Hatch TTiD va pouvoir bénéficier, comme la version Berline, de valeurs d' émissions de CO2 inférieures à 120 gr./km.
L'information, relayée par Swade de Saabsunited, a été rapportée dans le journal suédois de Trollhättan ttla.se. par Kjell ac Bergstöm, Directeur SAAB Automobile du Département Production Développement Moteurs et Transmissions.
Kjell a annoncé à l'occasion d'un petit meeting que SAAB présentera pour l'Independance Day une 9-3 TTiD SportHatch avec des émissions de CO2 inférieures au seuil de 120 g/km et a priori sur toute l'étendue de la gamme diesel allant de 130 à 180 chevaux.
C'est parti pour les premières commandes de l'ultra-sportive : l'Audi A1 Quattro Limited Edition . Audi nous a fait part du nombre d'A1 Quattro destinées à la Grande Bretagne , et ce nombre n'est pas très élevé .
En effet ,seulement 19 exemplaires sont prévues sur les 333 au total et commandables dès début Mars . Les Anglais devront débourser près de 41.020 £ ,soit 49.500 euros . Ce qui reste correcte pour une série limitée ,et l'offre du rapport poids/puissance ,tout de même inédit dans la catégorie .
D'autre part ,je vous fait part des premiers essais de l'A1 Quattro ,ici réaliser sur la neige :