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samedi 21 juillet 2012

BMW Z3M

Concours d'idées BMW sur les services de mobilité urbaine

Co Creation Lab
Comme d'autres constructeurs, BMW fait appel aux idées des internautes sur des thèmes d'avenir. La marque a baptisé la démarche "Co Creation Lab". Elle se matérialise par une plateforme virtuelle et un concours d'idées dont la première édition portait sur les services de mobilité urbaine pour demain*. En tout, près de 500 personnes se sont inscrites pour proposer des projets. Les idées ont été commentées par 1000 personnes à travers le monde et évaluées par un jury composés de responsables de BMW et du cabinet Arthur D. Little.

Trois lauréats ont ainsi été choisis :
- Le PMUP (pick me up please) : un service qui permet de prendre en stop des piétons par des automobilistes qui vont dans la même direction, en se basant sur l'échange d'infos ("trip cards") entre le téléphone mobile du piéton et le GPS embarqué du véhicule.
- Un service de partage des places de parking (park sharing)
- Un programme de recherche de places de parking disponibles se basant sur les signaux GPS
*Un thème stratégique pour BMW, qui lance son projet Méga City de voiture électrique à l'horizon 2013.
On peut retrouver les infos sur le site dédié à ce concours d'idées. C'est aussi l'occasion d'annoncer qu'une nouvelle édition démarre en août, sur le thème cette fois des équipements intérieurs personnalisés.
Voir le site : http://www.bmwgroup-ideacontest.com/

TomTom renforce sa coopération avec Mappy

TomTom a renouvelé son partenariat avec Mappy, l’un des acteurs clés du marché européen des services géolocalisés. Dans le cadre de cet accord, qui porte sur plusieurs années, il va fournir des cartes de haute qualité, ainsi que des informations routières dynamiques destinées à son portail de cartographie en ligne. Grâce à l’offre Enterprise Traffic de TomTom, les utilisateurs de Mappy bénéficieront des informations routières les plus précises, les plus complètes et les plus à jour sur les autoroutes, routes principales et routes secondaires de treize pays. En associant ces informations aux profils de vitesses, pour fournir les historiques les plus précis et les plus vastes sur la circulation routière, Mappy pourra proposer un contenu encore plus riche par l’intermédiaire de son portail internet.

Voiture volée arrêtée à distance



Bon, d'accord : cela n'arrive qu'aux Etats-Unis, où une voiture est volée toutes les 3 secondes en moyenne... Mais, quand même... Il existe aujourd'hui un moyen de mettre fin aux incroyables courses-poursuites qui passionnent les américains, au point de les retransmettre en direct à la télévision. Grâce au système On Star, qui a été introduit à la base par General Motors pour porter assistance en cas d'accident (par une liaison GPS et par téléphone), un opérateur peut en effet prendre le contrôle à distance de la voiture. Ainsi, On Star peut agir sur l'injection et ralentir le véhicule. Le voleur se retrouve bloqué et ne peut plus échapper aux forces de l'ordre. Quelque 600 cas sont traités de la sorte chaque mois aux Etats-Unis.
En Europe, certaines marques protègent leurs modèles par un système de protection faisant appel au GPS. Il existe également des acteurs, dont Cobra (système Cobra Connex) qui peuvent équiper votre véhicule d'un traceur, de façon à le localiser et l'immobiliser en cas de vol. La législation interdit de couper le moteur quand le véhicule roule, mais le dispositif empêche en revanche le redémarrage. Ce sont après les forces de l'ordre qui, une fois le véhicule repéré, se chargeront de le récupérer.
C'est aussi bien que dans "Les Experts", non ?

Porsche 911 GT3 Cup



Photo prise lors de la Coupe Goodyear 2008.

Google va-t-il forcer les contructeurs à se lancer dans la conduite automatisée ?

En obtenant de la part de l'Etat du Nevada l'autorisation légale* de faire rouler des voitures à conduite automatisée, Google a enfoncé une brèche dans la Convention de Vienne qui régit la circulation. Le géant de l'Internet, qui a transformé des Toyota Prius et des Audi TT avec des capteurs vidéo et de l'intelligence artificielle, a déjà fait parcourir plus de 200 000 km à ces autos. Jusqu'à présent, il y avait quelqu'un derrière le volant. Mais, avec le vote obtenu à la fin du mois de juin, Google va pouvoir faire rouler des voitures sans chauffeur. J'ai déjà eu l'occasion sur ce blog de parler à plusieurs reprises de la conduite automatisée, et de ce que faisaient nos amis californiens. Mais, une vidéo est bien plus parlante, voici ce qu'est capable de faire une Prius "powered by" Google. C'était lors de la conférence TED en mars dernier, à Long Beach.


Voir la vidéo :



Le choix du Nevada est simple. C'est un Etat au relief assez plat et les autorités aiment bien jouer. L'idée a priori serait de faire circuler des taxis automatisés sur le strip, à Las Vegas. Vu d'ici, cela paraît assez étrange... Mais, chez Google, on ne l'entend pas de cette oreille. Il faut dire que le géant de l'Internet a recruté un ex de Standford, qui avait travaillé sur le Darpa Challenge et fait gagner Volkswagen.

Ecoutez plutôt ce qu'en dit Sebastian Thrun :



Bien sûr, on pourra objecter que certaines de nos voitures ont déjà des aides à la conduite très performantes (radar ACC, alerte de franchissement de file, détection d'angle mort, reconnaissance de panneaux) et que l'Europe n'a rien à envier aux USA (programme de recherche HAVEit qui vient de se terminer).



Mais, là où Google peut surpasser les constructeurs, c'est dans la puissance de calcul de ses serveurs. Il pourrait élaborer une base de données qui autoriserait une conduite plus sûre et qui ferait consommer moins de carburant. Et, dans ce cas, quelle serait la réaction des constructeurs ? Je vous laisse méditer sur cette vision à partir de cette capture d'écran qui montre ce que voit une Google Car...

*Assembly Bill N 511

Scoop : nouvelles photos de la Mercedes SLS AMG





Elle sera sans doute la star du Salon de Francfort en Septembre prochain. En attendant, la Mercedes SLS AMG a encore été surprise sur les routes allemandes.


Scoop : nouvelles photos de la Mercedes SLS AMG





Elle sera sans doute la star du Salon de Francfort en Septembre prochain. En attendant, la Mercedes SLS AMG a encore été surprise sur les routes allemandes.


Ford GT90 Concept Car-1


grande voiture


grande voiture


Les bougies : conseils d'entretien et précautions de la mise en place

La clé du fonctionnement du moteur à 4 temps


-Il y a une bougie par cylindre sauf dans certains moteurs à " double allumage " tels que le Twin Spark de chez Alfa Romeo. 
-La bougie tient un rôle clef dans le fonctionnement du moteur à quatre temps. C'est elle qui produit l'étincelle qui va enflammer le mélange air-carburant qui se trouve à l'intérieur du moteur.
Sans la bougie : pas d'explosion, et sans explosion : pas d'énergie, la bougie est donc un élément indispensable.
-Les moteurs essence fonctionnent avec des bougies d'allumage, les moteurs diesel fonctionnent avec des bougies de préchauffage.

Schéma d'une bougie

On distingue 8 éléments principaux :


1Ecrou de connexion
2Protection contre les courants de fuite
3Tige de connexion
4Isolant en oxyde d'alumine
5Culot
6Ciment conducteur
7Joint d'étanchéité sertie
8Joint intérieur
9Electrode centrale
10Pied de l'isolant
11Cône d'induction du filtrage
12Chambre thermique
13Electrode de masse

Repères

40 étincelles par seconde :
L'étincelle est produite par une haute tension de l'ordre de 40 000 volts qui passe entre les deux extrémités de la bougie.
-Il faut savoir qu'un moteur de 4 cylindres tournant à 5 000 tours / minute a besoin de 10 000 étincelles par minute soit 40 étincelles par seconde !
-La bougie est donc un élément de haute technologie qui doit pouvoir supporter des températures extrêmes et avoir un rendement continu.

Conseils d'entretien

Les bougies d'allumage doivent être changées environ tous les 20 000 kilomètres.
Important : achetez exactement les bougies qui sont préconisées par le constructeur, des bougies non conformes peuvent détruire votre moteur.

Matériel nécessaire : 
-Une clef à bougie
-Des bougies neuves
-Un chiffon

Desserrage


Précautions :
-Ne jamais tirer sur les fils de bougies : il faut enlever les fils en tirant sur les capuchons.
-Commencer par dévisser partiellement la bougie.
-Nettoyer les salissures qui apparaissent afin qu'elles ne tombent pas dans le cylindre par la suite.
-Tenez toujours la clef à bougie dans l'axe pour éviter de casser la porcelaine.

Mise en place


Mise en place : à la main.
-La culasse et la bougie doivent être impeccables. Il ne doit y avoir ni graisse ni poussière dans le logement de la bougie.
-Toujours commencer par visser la bougie à la main, cela permet de bien entrer la bougie dans une position correcte, qui n'abîme pas les "filets " de la bougie.
-Après le serrage manuel utilisez une clef à bougie pour finaliser la pose :
*Pour une bougie neuve tournez d'un quart de tour.
*Pour une bougie déjà utilisée tournez de 30 .

Entretien

Le juste écartement :
-Tous les 20 000 kilomètres, il faut contrôler l'écartement des électrodes de la bougie à l'aide d'un jeu de cales. La distance entre les électrodes augmente avec l'usure.
-Pour rectifier : Il suffit de tapoter sur l'électrode de masse !
-Nettoyage : Gratter l'intérieur du culot avec un petit couteau ou mieux, une brosse métallique. Cet entretien régulier permet de se débarrasser des dépôts de calamine.

Les bougies de préchauffage

Pour les moteurs diesels :
Préchauffer pour mieux démarrer :
-Les moteurs diesel n'ont pas de bougies d'allumage mais des bougies de préchauffage.
-Il y en a une par cylindre.
-Leur entretien est très facile et leur durée de vie très longue.
-On peut penser qu'elles sont déficientes lorsque l'on rencontre des difficultés de démarrage à froid. Vous devrez alors les changer. Cela arrive environ tous les 40 000 km.
-La mise en place de ces bougies est identique à celle des bougies d'allumage.

Astuce :
Pour tester une bougie d'allumage, branchez la directement sur la batterie avec des câbles de démarrage => si elle devient rapidement incandescente : la bougie est en bon état, sinon il faut la remplacer.


Source : 321auto.com

Naviguer entre le loyalisme et l'interrogation légitime (sur les chiffres) : questions ouvertes sur une crise dont la gravité ne pourra pas rien changer

(Attention, j'ai été long sur ce post médité trois soirs de suite...)

Les fidèles lecteurs de Saab actu savent que depuis le début l'objectif de Nabu - et le mien- était de faire un blog "promotionnel", dans le sens de rechercher à faire connaître et reconnaître ce qui fait que les voitures Saab d'aujourd'hui sont typiquement des Saab, uniques en leur genre.

La vocation de Saab actu est resté clairement "grand public" dans le sens où nous recherchions à capter au maximum l'attention des visiteurs d'un jour, recherchant telles infos sur tels modèles ou sur le constructeur en tapotant deux ou trois mots clefs sur leur moteur de recherche préféré... Et cela a fonctionné !

Au sortir de la crise de 2009, le "projet" de Saab actu était de faire participer nos lecteurs français (et aussi plus largement francophones) à cette redécouverte de la marque, de communiquer sur la vitalité des équipes à Trollhättan, les projets, les nouveautés, pour d'une certaine façon encourager à acheter... Nous savions notamment que le businessplan élaboré fin 2009 pour le repreneur (d'abord Koenigseeg puis finalement Spyker, devenu depuis Swedish Automobile ou SWAN) était serré et que le temps était en réalité vraiment compté... Pour faire repartir les ventes.

Souvenir de l'avant rachat par Spyker (janvier 2009 - Photo : autos blog)
En effet, les chiffres avaient pratiquement chuté sur tous les marchés de -300% en 2009 pour Saab à cause de cette mise en vente et de la crise financière aussi. 2010 était déjà bien entamée par le processus de rachat par Spyker et que rien ne démarrerait avant mars-avril : il fallait non seulement rattraper près de 5 mois de mise en quarantaine de la production et près d'un an de crise au sein de l'organisation GM-SAAB (2012-début 2010). Saab devenait une société indépendante et il fallait repenser tout le système de communication, de réseau, de fourniture et négocier aussi tous les contrats de distribution un par un... Une tâche gigantesque. 2010 a filé comme l'éclair et c'est seulement au dernier trimestre que les 9-5 sont vraiment arrivées dans les showrooms.

26 janvier 2010 : Spyker arrache la signature du rachat de Saab
à GM (photo : autoblog.com)

Or le businessplan GM-SPYKER prévoyait un retour à l'équilibre dès 2012. 2011 devait donc être l'année charnière, 2012 les prémisses du retour au profit permettant de trouver d'autres sources financières pour achever la présentation d'un nouveau modèle de 9-3.

Je ne vais pas reprendre ici ce soir tous les nombreux évènements qui ont jalonné ce véritable parcours du combattant pour Saab depuis février 2010. Mais si Nabu et moi avons trouvé - assez facilement d'ailleurs - l'inspiration de faire 630 posts en presque 9 mois, c'est parce que la vie de la marque Saab Automobile nous en a vraiment donné la matière et l'inspiration (et pas seulement les problèmes finaciers)! Et nous sommes bien loin d'avoir fait le quart du tour de l'histoire de Saab Automobile d'ailleurs!

 

Bref, sur Saab actu, nous nous sommes donc tenus à une ligne éditoriale dont le but était vraiment de donner une meilleure image de Saab au tout venant, meilleure image en tous cas que tout ce qui avait pu être dit sur la "mort de Saab" par des milliers (non pas tous) de médias méconnaisseurs, mais vendeurs, qui allaient, à coup d'articles aussi simplistes que peu couteux en temps de recherche journalistiques, contribuer à dégrader fortement l'image de Saab dans l'opinion publique et ainsi contribuer à retarder la reprise des ventes attendues.

Des années de léthargie, une quasi-absorption par General Motors avant 2009, une crise financière : les conditions de reprises n'étaient pas aisées, mais l'idée de retrouver la marque Saab des années 80-90-début 2000 était forte chez les saabistes.

Pourtant, le moins qu'on puisse dire, c'est que ce rachat par Spyker en février 2010 ne manquait pas d'atoûts pour Saab à commencer tout simplement par la survie de la marque. 3 nouveaux modèles dans les cartons, dont il ne restait qu'à perfectionner quelques éléments et à tester les préséries : 9-5, 9-4X, 9-5 Estate. Le financement de recherche développement qui ont notamment abouti à la technologie IQon, l'eXWD, les motorisations éco-performantes flexfuel et diesel (des quasi-records), le partenariat avec BMW, la 9-3 SH e-Power, etc. Début  mars 2010, il y avait vraiment une nouvelle ère qui s'ouvrait pour le constructeur suédois.

Depuis, tous ceux qui ont pu le faire le pas de l'achat ne l'ont pas du tout regretté : ce ne sont pas les témoignages qui manquent sur le forum Saab Sport Club pour les français, sur ce blog ici aussi ou ailleurs comme sur Saabsunited ou Inside Saab bien entendu. Je lisais encore récemment, dans un post sur un forum, le témoignage d'un saabiste extrêmement mécontent du SAV Saab France (ça n'arrive pas qu'aux autres marques) qui avoue pourtant navré que sa 9-3 Sport Hatch était "la première voiture qu'il avait gardé plus de deux ans", tellement il l'appréciait sans se lasser... Mince à la fin : les produits suédois sont bons! Le problème est ailleurs manifestement.

Au-delà de ce loyalisme du saabiste - statiquement nous sommes toujours les plus fidèles de tous les conducteurs,mais de moins en moins chiffres à l'appui -, sans chercher à vendre son "papier" ni à dramatiser, on peut s'interroger comme toute personne sensée et responsable sur l'avenir de la marque Saab en général et en France en particulier... Le débat est déjà clos dans la bouche de quelques canards qui recopient les dépêches du moment. Pas pour moi, pas pour tous ceux qui aiment cette marque.

Nous venons d'apprendre que la production ne redémarrera pas avant la semaine 35, c'est-à-dire le 29 août...

A un moment donné, il faut se dire les choses, ce qu'a fait d'ailleurs Saab aujourd'hui, même si Victor Muller est entré dans un silence monastique depuis un mois, affairé par monts et par vaux et aussi sans doute très gêné de cette 2ème crise qui pourrait, qui aurait pu, être fatale...

Sauf erreur de ma part, jamais la production ne s'est arrêtée complètement si longtemps à Trollhättan. Dieu merci, il reste le 9-4X qui est produit lui au Mexique dans la nouvelle usine appartenant à GM d'ailleurs.

Sauf erreur de ma part, Saab avait atteint un niveau de trésorerie en mars dernier qui était nettement plus bas qu'à fin 2009 (puisque la vente des plateformes à BAIC avait rapporté plus de 200M€ et avait permis à Saab d'éponger ses dettes à court terme). Depuis Saab a dû revendre quelque chose comme 50% de son immobilier à Hemfosa, a contracté un prêt auprès de Gemini de 25 millions d'euros et a aussi une dette bancaire (les déblocages du prêt BEI pour la recherche développement)  de 225 millions d'euros en capital, dette qui n'existait pas non plus au moment du rachat. Moins de tréso, plus de dettes.

Dans le même temps qui nous sépare de février 2010, Saab a construit un réseau de communication sans précédent, a élaboré ses réseaux de distribution, a sorti 3 modèles et un concept objectivement dignes de ce nom. Les ventes commençaient à décoller début 2011 : cf les chiffres de mars sur Saabsunited. Saab a élaboré sa nouvelle plateforme Phoenix, développé des motorisations éco-performantes (donc compétitives), s'est doté de nouveaux produits de haute technologies tels le développement du e-XWD qui n'a pas de réel concurrent dans ce domaine non plus, l'IQon, les partenariats divers et variés et, et et... l'ouverture à moyen terme sur des marchés porteurs : Chine, Brésil, Russie.

Financièrement Saab s'est réellement appauvri, c'est objectif ; du point de vue de la valorisation de ses actifs, ce n'est pourtant pas si sûr... Même si les dettes en face sont inquiétantes.

Début septembre, avec un peu de chances, tous les fournisseurs auront signé le protocole de délai pour la livraison et la continuité de la production. Je ne suis pas Madame Irma et je n'ai pas envie qu'on débatte ici de probabilités. Aucun intérêt.

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Beaucoup plus intéressant est le débat entamé par TimR de Saabsunited qui interroge les marchés de Saab européens pour oser demander : Et si Saab commercialisait des 9-3 Griffin "low cost" avec moins d'équipement de série et un prix approchant les 20.000€? Est-ce financièrement réalisable pour le constructeur? Son idée est que le pire qui puisse arriver à cette marque serait la rareté des produits vendus. Ok, ça c'est sûr. Et plutôt que d'engager de la publicité et des opérations de remises exceptionnelles couteuses et pas toujours efficaces, lançons une 9-3 à 21.700€ avec le minimum (régulateur de vitesse, autoradio de base, clim semi-auto etc.).

IL part de l'idée que le design de la 9-3 est ce qui signe la marque Saab avant tout : baisser l'équipement et le prix d'accès pour que des jeunes et des foyers qui utilisent 2 voitures puissent à nouveau se payer une Saab plutôt qu'une Opel (ou une Peugeot).


Le volume de ventes va devenir d'une urgence absolue dès la reprise de la production, car il ne faudra pas pus d'un trimestre pour venir à bout du carnet de commandes actuel (11.000). Par ailleurs, aucune meilleure publicité pour Saab n'existe que celle de montrer une Saab dans son élément naturel : pas les showrooms, mais dans les rues et sur les routes! Il va falloir vendre et avoir une VRAIE politique de prix affichés publics. Remplacer provisoirement l'image de Saab Premium par l'image de Saab est vivant et se vend! Audi n'est pas devenu l'A8 ou la TT en un jour. Or Saab aujourd'hui n'est pas encore complètement revenu au monde.

Certains distributeurs vont abandonner ici ou là, chez nous ou à l'étranger, c'est possible. Ceux qui resteront devront avec le constructeur revoir aussi leur stratégie de marketing : faire du volume à fond, en essayant de garder une qualité de la prestation SAV, car c'est ce qui fait qu'on revient racheter une nouvelle voiture (certains chefs d'atelier ont tendance à oublier ce petit "détail"). Pour cela, les belles opérations de communication ici ou là de Saab un tel pays ou un tel autre ne seront pas assez efficaces : il faudrait revoir l'entrée de gamme Saab, tourner humblement le dos au côté "Saab, voiture pour les riches comme moi (mon oeil oui!)", ce qui d'ailleurs ne signifierait pas  sacrifier les modèles haut de gamme, même si le danger est de faire descendre toute l'échelle et donc de raboter la marge, alors que celle du constructeur n'est déjà pas suffisante pour survivre en l'état.

Si on veut faire mouche avec une nouvelle 9-3 début 2013, il va bien falloir préparer le terrain : attirer l'attention des médias sur les chiffres de vente et l'attention des acheteurs sur Saab. La révision de la politique marketing (la gamme depuis l'entrée jusqu'au sommet et les prix) est inévitable, le préjudice de cette 2ème grande crise pour Saab va être peut-être plus grand que celle induite par l'abandon de General Motors en 2009.

Une fois que le deal avec les investisseurs Pang Da et Youngmn Lotus seront bouclés (début septembre prochain avec de la chance et la bénédiction des autorités compétentes), une fois la production repartie :
le nerf de la guerre sera de faire du chiffre (en volume) à tout prix !
Il faut impérativement que les volumes compensent la baisse de marge induite par une entrée de gamme plus basse. Pour cela, l'idée avancée par TimR est de faire une entrée de gamme niveau Opel : est-elle dangeureuse? Je ne le crois pas. Le monomarquisme est mort à peu près partout sauf chez les poids lourds allemands et encore... Le marketing Saab, voiture d'élite pour les élites est devenu au minimum ringard sinon sans effet sur les chiffres (je ne dis pas que ce ne sont pas des voitures hors du commun, mais je suis déjà monté dans une Audi ou une BMW, ok?)

Faire du volume, ce n'est pas abandonner définitivement l'idée d'une nouvelle 9-3 à la façon 900! Ce serait au contraire faire profil bas, jouer la carte de l'humilité pour que les chiffres de vente redonnent confiance aux leasers, aux médias et aux acheteurs plus prudents qui seront prêts à investir ensuite 40. à 60.000€ dans une Saab dont ils auront le sentiement de pouvoir faire confiance en son avenir. Je ne sais pas ce que vous en pensez...

Vous êtes peut-être les deux pieds dans l'eau de mer là... -;)
Griffin Up!

La porte gauche

 est encore en cours , un peu d'ajustage avant la soudure du panneau interieur.

Sur la coque
 la tole pare feu est rebouchée , reste à faire les finitions , le ponçage et la mise en appret epoxy
 C'est le tour de la salle des machines ,
 la traverse et la tole de reparation de la jupe arriere sont soudés en place
 une petite modif sur la tole de tour moteur pour le passage du faisceau , mieux vaut y penser avant
 puis soudure des deux toles , j'ai volontairement decoupé pour laisser un ecart entre les deux comme à l'origine , il sera comblé par une tole de liaison puis la doublure inferieure (qui necessite quelques modifs aussi)



Midnattssolsrallyt 2012




RESULTAT. PHOTOS AND INFOS


Archive 2010 photos ©E.Morsa


Communiqué de presse (Màj) : Saab Automobile fait le point sur la production

Màj 21/07/2011 Voici le communiqué en français

Zeewolde, Pays-Bas, 21 Juillet 2011 – Swedish Automobile SA (Swan) annonce que Saab Automobile AB (Saab Automobile) poursuit les discussions avec ses fournisseurs sur l'approvisionnement en matériel et les conditions de livraison afin d'être en mesure de reprendre la production à son usine de Trollhättan. Swan et Saab Automobile poursuivent leurs discussions avec les diverses parties prenantes pour obtenir davantage de financement à court terme afin d’être en mesure de redémarrer et maintenir la production. Comme la livraison de toutes les pièces nécessaires pour garantir un démarrage de la production est toujours en cours de négociation, la production ne pourra reprendre le 9 août comme prévu et sera reportée jusqu'à ce qu'un engagement complet sur les plans de livraison puisse être assurée.

Gunnar Brunius, Vice President Production et Achats, a déclaré: «Je suis très satisfait des progrès que nous faisons sur les conditions de paiement avec nos fournisseurs et il est bon de voir que nous agissons tous dans le même but. Ce dont nous avons besoin maintenant, c'est d’un engagement total sur la fourniture de pièces pour être en mesure de relancer la production et assurer un flot de production stable. Nous travaillons dur avec nos fournisseurs afin de verrouiller ces plans, nous engager sur un calendrier de livraison et démarrer la production des quelques 11.000 voitures que nous avons actuellement en commande. La pause estivale de l’ensemble de l'industrie, comme chez nos fournisseurs, a comme conséquence que certains fournisseurs clés ne sont pas en mesure de nous fournir en temps. Saab Automobile espère relancer cette production dans le courant de la dernière semaine du mois d’août à condition d’être en mesure de nous engager sur un calendrier de livraison avec ces fournisseurs."

Museaux

A Monaco en 1998, j'étais allé me promener dans les stands le vendredi...
A peine surveillés, les museaux des Jordans "Buzzin Hornets" attendaient sagement la course...

Formule 3

Je ne me souviens plus de cette course, la course de F1 m'ayant plus marqué ce week end là...
Tout ce que je peux dire, c'est qu'il s'agit de la course de Formule 3 disputée en marge du grands prix de France en 1995... le reste, vous le trouverez aussi bien que moi sur Internet...

GPS extra slim chez Takara



Spécialiste du high tech "low cost", Takara propose des GPS qui associent une technologie à jour et un pix abordable, le tout servi par un design honnête. Le GP54 est un navigateur très fin de 1,3 cm d'épaisseur (encore plus fin que le GP30 dont il est le grand frère), qui plaîra sans doute aux femmes. Cet appareil de 4,3 pouces tient dans le sac à main (ou dans la poche) et se montre efficace. Le GP54 embarque un logiciel de guidage Igo 8 avec carte Europe "full 3D", un récepteur SIRF Atlas 4 très sensible et un processeur de 500 Mhz qui aide à calculer très vite l'itinéraire. Une mémoire interne de 2Go et un lecteur de carte Micro SD permettent de stocker non seulement la carte, mais aussi de la musique et de la vidéo.
Le tout pour 109 €.

Picture of the day!

Renault 5 Alpine Turbo

Restauration Renault 5 Alpine Turbo










Restauration automobile youngtimer Bretagne, région de Lorient (56)
Carrosserie - Peinture Lanester (56)

Bentley Continental Flying Spur à Kloten (ZH)