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mercredi 1 février 2012

Navigon Fresh s'ouvre aux utilisateurs de Mac

Bonne nouvelle pour les utilisateurs de Mac : Navigon lance une nouvelle version de son portail de services Navigon Fresh compatible avec le système d’exploitation d’Apple et qui sera disponible dès le premier trimestre 2010. Il est d’ores et déjà possible de télécharger gratuitement une version bêta du logiciel depuis le site du fabricant de GPS à l’adresse suivante :
www.navigon.com/freshbeta
Pour ceux qui l'ignoreraient, Navigon Fresh est le portail qui permet aux utilisateurs des GPS de la marque de garder leur système de navigation constamment à jour.


La nouvelle version du portail Navigon Fresh offre encore plus de services, comme par exemple 4 nouvelles langues, un gestionnaire de téléchargement intégré et, en option, la gestion de fichiers KML (fichier permettant d’afficher et de sauvegarder des données géographiques sur la carte) sur le GPS. Avec cette version bêta, Navigon offre aux utilisateurs de Mac (Mac OS X 10.5 et supérieur) l’opportunité de tester l’ensemble des fonctionnalités de cette nouvelle version du portail Fresh et d’envoyer leurs commentaires. Il est à noter que Tom Tom a aussi un portail de services compatible avec l'univers Apple.

L'Argus s'intéresse à la mobilité de demain


C'est suffisamment rare pour ne pas le souligner. Notre confrère l'Argus a fait preuve de clairvoyance en transformant son traditionnel prix de design pour les véhicules utilitaires en un concours ouvert sur la mobilité. C'est déjà le cas depuis un an, en fait. Et, le slogan pour cette 8ème édition du concours européen de design était d'ailleurs très évocateur : "less is more". En faire moins et avoir plus, ou tout simplement "se déplacer dans l'ère de la sobriété". On peut en savoir plus en accédant à ce site : http://www.trophees.argusauto.com/. L'autre grande nouveauté vient du fait que le jury a pour la première fois couronné un projet féminin, ce qui est encore plus rare dans l'univers automobile.



Ainsi, la lauréate 2010 est une étudiante à Créasud Bordeaux et a pour nom Aurélie Gagnaire. Elle a conçu avec Signal Easy un astucieux système destiné aux personnes à mobilité réduite et non ou mal voyantes, qui peut également servir à d'autres. Le dispositif repose sur des bornes interactives jalonnées le long des grands axes urbains. Placé à un mètre du sol, l’écran tactile dispose d’un pan en relief et d’une synthèse vocale. En outre, tel un fil d’Ariane, un marquage en relief placé au sol (appelé surface pododactile), à l’image de celle employée le long des quais du métro, guidera l’usager d’une borne à l’autre.


Le second prix a été attribué à un autre étudiant de Créasud Bordeaux, Nicolas Belly. Il a pour nom Roll et joue la carte de l'éco-conception. Le projet est basé sur un vélo et une trottinette en bois à monter soi-même. L'étudiant précise que le bois pourrait provenir par exemple de la forêt landaise, dévastée par la tempête de 1999. Proposés sous forme de plaques prédécoupées, qui se transportent à plat et prennent moins de place pour la livraison, le vélo comme la trottinette peuvent être considérés comme des objets jetables.


Et c'est un duo féminin qui occupe la 3me place de ce concours : Aurélie Sidot et Julie Grondin, étudiantes à l’IUP d’Evry. Nos deux étudiantes proposent avec Glob'Us un véhicule anti mondialisation. Partant du principe que chaque continent possède ses propres savoir-faire, le projet marie les expertises de chacun. Un châssis en aluminium est fabriqué en Europe, puis il est transporté aux quatre coins de la planète où il est habillé d’éléments produits localement. Ainsi, les sièges sont en bambou pour le modèle asiatique, mais en laine tissée en Amérique latine alors que la version africaine se démarque quand à elle par des bacs de rangement placés sur le toit.
Au final, des projets alternatifs à l'automobile pure et dure et une vraie conscience éco responsable.

Voir le diaporama de projets des lauréats précédents :

Les solutions Coyote certifiées conformes par un label NF

Les boîtiers Coyote et l’application iCoyote sont les premières solutions à faire partie de la liste validée par les pouvoirs publics dans le cadre de la nouvelle réglementation sur les avertisseurs de zones dangereuses. Avec le label NF "logiciel", attribué par Infocert après une étude exhaustive des méthodes de partage et de délivrance des informations, des serveurs et plateformes informatiques, la marque est officiellement en conformité avec la loi. Les produits Coyote vont donc figurer dans la liste des solutions autorisées qui sera transmise aux forces de l’ordre par le ministère de l'Intérieur dans le cadre d’un arrêté d’application, actuellement en cours de rédaction. A noter que cet arrêté comprendra aussi la liste des produits et application non certifiés, donc non conformes au décret et pouvant donner lieu à des sanctions ainsi que la liste des produits et applications en cours de certification.


Cette certification apparaîtra désormais sur les produits et applications (sous la mention Certificat NF « Logiciel n 203»). Les membres de la Communauté Coyote n’auront dès lors, aucune difficulté à démontrer leur légalité.

Mercedes entame sa tournée mondiale sur l'hydrogène

La firme à l'étoile a débuté ce dimanche sa tournée "F-Cell World Drive" qui, en 125 jours, doit traverser 14 pays et 4 continents. C'est un clin d'oeil aux 125 ans de la marque - célébrés en grande pompe samedi - et.... à ses débuts. Lorsque Karl Benz a déposé son fameux brevet en 1886 pour son véhicule à trois roues, sa femme Bertha devait aller chercher du carburant à la pharmacie du coin. On peut faire le rapprochement avec l'hydrogène, très peu répandu, même si la technologie de la pile à combustible est arrivée à maturité selon Mercedes. Trois exemplaires de la Classe B F-Cell (pour fuel cell : pile à combustible en anglais) ont pris la route depuis Stuttgart et ont entamé leur long périple de 30 000 km.


Voir la vidéo :



Le premier pays étranger concerné est la France, où les voitures se trouvent jusqu'à demain. Elles étaient hier à Paris, où Mercedes a convié quelques journalistes dont votre serviteur pour prendre en main la Classe B à hydrogène.


Pour moi, ce n'était pas tout à fait une première. J'ai déjà conduit plusieurs véhicules à pile à combustible (dont la Classe A F-Cell par exemple). De plus, j'ai même eu l'occasion au salon de Detroit de faire une prise en main de la Classe B sur la piste d'essai en sous-sol du show. Mais, c'est toujours mieux de faire un véritable essai sur route ouverte. De ce côté là, pas de souci. Mercedes a bien joué le jeu.


Nous avons pu en effet parcourir 138 km sur les routes d'Ile-de-France, testant les réactions de l'auto dans le trafic sur un itinéraire alternant autoroutes, nationales, routes de campagne et ville. Au démarrage, la Classe B F-Cell est comme une voiture électrique. Pas de bruit. Par la suite, c'est un peu la même chose, sauf que la pile à combustible se met en marche à partir de 11 km/h avec un très léger sifflement. Le tableau de bord permet d'afficher la répartition de l'énergie à bord du véhicule. En fonction des phases (accélération, décélération, freinage), on voit "qui" travaille, entre la pile et la batterie. Il est possible de récupérer fréquemment de l'énergie et de venir alimenter ainsi la batterie, qu'il n'est pas nécessaire de recharger.

Voir le diaporama :



Avec 100 kW (136 ch) et un couple de 290 Nm, la Classe B F-Cell est à l'aise dans le trafic. Elle monte sans souci à 130 km/h sur l'autoroute. C'est une vraie voiture, comparable en reprises à une 2 L essence (mais dont le rendement se rapproche plutôt d'un diesel consommant 3,3 L/100 km). Elle est bien équipée et fin prête pour la série.


Un petit détail amusant : on voit de la fumée se dégager du pot d'échappement. C'est en fait de la vapeur d'eau, qui par condensation (il faisait froid, - 1 C), dégage de la fumée blanche. Mais, je vous rassure : c'est bien une voiture zéro émission.


A présent, quelques mots sur la stratégie de Mercedes sur l'hydrogène. La marque a une vision très claire de l'avenir. Elle s'articule autour de l'optimisation des moteurs thermiques, l'hybride, la voiture électrique à batterie et la pile à combustible. C'est d'ailleurs la seule à ce jour à produire en pré-série les trois types d'électrification que sont l'hybride (S400 hybride en attendant la S500 "plug in"), l'électrique (Vito E-cell, Smart ED et Classe A E-cell aujourd'hui en test et dont le lancement est prévu en 2012) et l'hydrogène (Classe B F-Cell). Cette dernière va être construire à 200 exemplaires d'ici 2012 pour des tests auprès de vrais clients, avant un lancement officiel dès 2015.


Pourquoi Mercedes y croit ? Parce que, depuis ses débuts (le premier prototype Necar 1 remonte à 1994), la technologie de la pile à combustible a fait beaucoup de progrès. La firme à l'étoile est un acteur majeur, grâce à la structure Automotive Fuel Cell Corporation qu'elle détient avec Ford et Ballard, et qui produit les piles. Actuellement, le surcoût reste important (les voitures sont louées 950 € par mois pour une durée de deux à trois ans), mais l'objectif à terme est d'être au même prix qu'un hybride diesel. Pour information, le prix d'un plein d'hydrogène - à raison de 8 € le kg - revient à 32 € (hors taxes, car pour le moment il n'y en a pas) pour faire 400 km. Un chiffre qui devrait baisser dans le futur.



Le seul vrai point noir reste l'infrastructure. A ce jour, on ne dénombre que 200 stations dans le monde pour faire le plein. D'ailleurs, pour les besoins de la tournée, Mercedes a fait appel à son partenaire Linde pour assurer un ravitaillement mobile. Ainsi, un Sprinter a été converti en station-service roulante pour fournir de l'hydrogène comprimé sous forme gazeuse à 700 bars. La filiale France de Linde nous a précisé que la société opérait 70 stations dans le monde et que 15 000 pleins ont été réalisés à ce jour sans provoquer le moindre problème. Un plein ne prend que 3 mn.
Clairement, la  tournée "F-Cell World Drive" est là pour montrer aux médias que la technologie est prête. Et pour influencer les leaders d'opinion, qui ont à présent plutôt consacré la priorité à la voiture électrique, dans l'espoir d'un coup de pouce.

L'industrie automobile doit s'adapter pour réussir le passage à l'électro mobilité

Dans le cadre d'une étude, réalisée par Cap Gemini à la fin 2011 auprès d'un un panel de plus de 60 experts de l’industrie automobile dans le monde, 80% des sondés affirment que le futur de l’industrie automobile réside dans les innovations technologiques et les services liés aux véhicules électriques. L'enquête révèle par ailleurs qu'au-delà de la technologie, les constructeurs doivent réinventer leur positionnement stratégique face à la concurrence et se rapprocher de leurs partenaires. Ces changements doivent intervenir dans les 5 à 20 ans à venir.



Cap Gemini commence par définir ce qu'est l'électro-mobilité. Car, il serait réducteur de limiter le concept à un seul véhicule à qui on ajoute une batterie et un moteur électrique. Il faut aussi ajouter dans la boucle les fournisseurs d'énergie, les intégrateurs de systèmes informatiques et les opérateurs de services*. A priori, les constructeurs resteront les principaux décisionnaires selon les experts, mais ils devront davantage se reposer sur leurs fournisseurs de rang 1 qui ont souvent plus d'expertise qu'eux et s'ouvrir davantage à de nouveaux entrants. Cap Gemini rappelle qu'à chaque révolution, comme lors du passage de la machine à écrire à l'ordinateur, c'est rarement le pilier de l'ancienne technologie qui s'impose sur le marché.


Pour réussir la transition, les constructeurs vont devoir adapter leur fonctionnement. C'est à dire : favoriser l'innovation, établir des partenariats et... accepter les changements. Le passage à l'électro mobilité va devoir les conduire à renoncer au confort de leur position dominante dans le domaine des véhicules thermiques. Il faudra aussi faire l'effort de répondre aux attentes des clients. Les marques qui ne sauront pas s'adapter ne ne joueront qu'un rôle mineur dans la chaîne de valeur.

*Qui vont du loueur à des start up comme Better Place par exemple.

Coyote va se développer avec un ancien de chez Navteq

Alors que l’année 2011 sera marquée par la poursuite du déploiement de Coyote à l’étranger et par le développement de nouveaux services, le spécialiste du GPS avertisseur de radars annonce l'arrivée de Serge Bussat, un ancien cadre dirigeant de Navteq.
Il vient d'être nommé au poste de Directeur de la Stratégie et du Développement International de Coyote System. Cet expert du Marketing et des Ventes aura la tâche de superviser le développement des filiales et partenaires de Coyote à l’étranger ainsi que celle de diriger la stratégie opérationnelle de la marque qui a acquis, en 5 ans, un statut de leader sur le marché des avertisseurs de radars fixes et mobiles et entend devenir une référence en matière d’outil d’assistance à la conduite.
Présent depuis 20 ans dans les nouvelles technologies, Serge Bussat était depuis 2004 Vice-Président et Directeur Général Marketing et Ventes de la branche "Consumer et Wireless" de Navteq, leader mondial des cartes et contenus digitaux dédiés à l’automobile.
Bénéficiant d’une couverture européenne, Coyote compte désormais une Communauté de plus de 800.000 utilisateurs.
Fort du soutien du CRITT (Centre Régional de l’Innovation et de Transfert de technologies d’Ile de France), lauréat du prix Frost & Sullivan en 2008 (catégorie télématique), Coyote System est aussi désormais le 1er fournisseur d’informations routières en temps réel en France.

Le Saab 9-4X, cette renaissance de Saab en 2011 pour les journalistes auto américains. Enterré par General Motors?


Pour tout ceux qui suivent l'actu Saab depuis l'an dernier, cela n'est pas une surprise de savoir que le superbe 9-4X avait un avenir prometteur aux Etats-Unis. Je ne connais pas de "900-istes classiques" qui ne soit tombé sous le charme de ce modèle une fois monté à bord: un design vraiment original pour ce segment souvent teutonique ou bien alors trop "américain". La qualité des finitions, l'originalité de son design scandinave avec tous les gadgets technologiques des voitures Premium ont tôt fait de convaincre l'an dernier la presse américaine du retour de Saab chez eux. Depuis juillet dernier General Motors avait limité la production aux véhicules contremarqués, c'est-à-dire aux commandes clients fermes.

Lisant Saabsunited ce soir, je découvre l'article d'Automotive news écrit par Rick Kranz.
GM a un crossover parfaitement abouti qui attend d'être produit. (...) 
Le 9-4X a été développé par General Motors alors qu'elle possédait Saab Automobile. Le modèle a été lancé sur le marché au printemps dernier par Spyker. La production avait commencé à l'été à l'usine de GM de Ramos Ramos Arizpe, au Mexique. 
Sous la peau, la voiture partage la même plateforme et la même mécanique que le Cadillac SRX de 2011. L'extérieur et le style intérieur et les suspensions différencient la Saab de la Cadillac. Un peu plus de 500 exemplaires ont été assemblés avant le constructeur suédois et la production ne cesse l'an dernier.  
 
Le printemps dernier, j'ai été invité à conduire la voiture à une conférence de presse à Washington DC. La Saab 9-4X était très attrayante, la conduite et la prise en main plutôt bonnes et l'intérieur très bien insonorisé des bruits de la route et du moteur [ce que je confirme et qui a fait mon étonnement lors du Saab Tour de France 2011, NDLR
GM a créé un produit compétitif. 
Ma question est la suivante : y a-t-il un marché pour un 9-4X s'il est rebadgé? 
 
Il y a deux options. Chevrolet pour les marchés extra-américains et Opel pour l'Europe. Après tout, the 9-4X a été conçu pour se vendre en Europe et au Moyen-Orient.
Bien sûr, quelques changements serait nécessaire. Le logo "Saab" serait remplacé avec le nom "9-4X". Le nouveau V6 serait mis de côté. L'avant serait redessiné pour ressembler à une Chevrolet ou à une Opel. 
Une épine : la motorisation diesel ne serait pas disponible. 
C'est un tel gâchis de détruire les outils de production [communs avec le SRX, NDLR]. (...) Est-ce que une compagnie de GM peut faire une affaire en faisant renaître ce crossover sous une marque différente? GM officiellement semble ne pas se montrer optimiste à un tel scénario. 
"Notre usine de Mexico s'est déjà adaptée à l'arrêt de la production du 9-4X", a dit aujourd'hui [le vénéneux, NDLR] porte-parle de GM, Jim Cain. (...)

Et vous qu'en pensez-vous? Vous achèteriez une "Opel 9-4X"? ^^

Je vous laisse méditer en revoyant cette superbe pub, qui - comme toutes les pubs Saab que je revois depuis le mois dernier - me donnent le bourdon...





... Ou cette petite vidéo découverte de notre compère déjà cité ici saabkyle04 :

Scoop : premières photos du Volkswagen Touareg 2

  Suivant les pas de Porsche avec son futur Cayenne 2 (lire notre Article), Volkswagen commercialisera l'année prochaine une deuxième génération de Touareg dont voici les premièrs clichés.

Sorti à l'Automne 2002, le premier SUV du manufacturier de Wolfsburg fête donc cette année ses sept ans et arrive en fin de cycle.

Comme son cousin, le Porsche Cayenne, il devrai subir une certaine cure d'amaigrissement lors de son renouvellement en 2010.

C'est que l'heure n'est plus trop aux gros SUV, mastodontes des quartiers chics remplacés depuis par des véhicules plus compacts et moins polluants. À titre d'exemple, les ventes du Volkswagen Touareg ont chuté de 68,5 % entre 2007 et 2008.

Pour pallier à cette désaffection, le premier constructeur allemand offrira des motorisations aux émissions et consommations réduites. Notamment une déclinaison hybride essence/électricité (lire notre Article) préfigurée par un concept au dernier Salon de Genève.






Volkswagen Touareg 2 - premières photos
 
Volkswagen Touareg 2 - premières photos

Volkswagen Touareg 2 - premières photos
 
Volkswagen Touareg 2 - premières photos

Volkswagen Touareg 2 - premières photos
 
Volkswagen Touareg 2 - premières photos    


             


                                                                                          

Volkswagen Touareg 2011 : Premières images d’un modèle réduit


2012-Volkswagen-Touareg-01
En plus des spyshots s’extirpant de la toile de temps à autres, un modèle réduit peut, rarement, informer sur un nouveau modèle.
L’image est issue d’un catalogue de modèles réduits. Sorties hier, les pages révèlent le visage du prochain Touareg. Attendu à Genève concernant la pré-série, ce Touareg, passe, comme les autres Volkswagen par la case « polo ». La calandre étirée, flanquée des deux phares élastiques prend place de manière formidablement maladroite.
Mettez-ça sur le compte de la surprise. Il faut dire qu’une majorette, n’est pas ce qui se fait de mieux pour estimer les proportions.
Selon nos confrères de Caradisiac, le Touareg pourrait être présenté à New-York.
NB : pour la prochaine Porsche, on z’yeute déjà l’album Solido 2012.

Renderings : Volvo P20, future citadine haut de gamme


Volvo-P20-image-spyshot-01
Le P chez Volvo, c’est un blason magnifique : celui de la P1800, charmant coupé toujours aussi séduisant. Ce rendering, en provenance de Volvo, représenterait la future citadine premium de la marque.
Moins de 4 mètres, un style simplissime, une finition visiblement et virtuellement très propre. Le premium est un milieu où Volvo se place en tant que « gros poisson ».
Cette citadine très compacte, damerait le pion des MiTo et Mini bien haut de tableau.
Aucune donnée moteur, le Volvo FlexiFuel serait au programme dans sa déclinaison 4 et 3 cylindres.
Cette Volvo serait bien programmée dans la gamme, en dessous de la C30. Il ne reste plus qu’au nouveau propriétaire Geely (Chinois) de dire oui ou non.
volvo-p1800-the-saint

Tech : VIPA, le véhicule intelligent de Ligier


Pendant la semaine de la mobilité électrique et en ce jour de rendez-vous technologique, Xelopolis s'intéresse au VIPA. Pas de chauffeur, pas de pollution, Ligier et ses partenaires ont mis au point un véhicule autonome et électrique.
Ligier VIPAClermont-Ferrand expérimentera dix de ces véhicules particuliers dès l'année prochaine. L'innovation mérite explication !
Le VIPA, pour Véhicule Individuel Public Automatique, préfigure peut-être le transport de demain. Il est le fruit d'un partenariat aux couleurs auvergnates, entre Ligier, le centre de recherches universitaire LASMEA et les laboratoires APOJEE. VIPA entrera en service en juin 2010, après obtention de son homologation. Ce sera alors une première mondiale.
Grâce à un système de localisation et de guidage réalisé en temps réel avec l'analyse d'images vidéos et d'algorithmes, le VIPA se dirige tout seul. Un ordinateur de bord et une caméra fixée à l'avant complètent le bagage technologique du VIPA. Il enregistre d'abord les éléments les plus importants du parcours en vidéo, puis analyse et compare la position de la voiture par rapport aux repères enregistrés pour en modifier la trajectoire. Plus besoin de chauffeur, plus besoin de poste de conduite, la configuration du véhicule s'en trouve évidemment modifiée.
Il peut accueillir à son bord quatre personnes maximum (deux assises, deux debouts) pour de courts trajets ( de 300m à 1,5 km) à vitesse réduite (20 km/h en vitesse de pointe !). C'est à Clermont-Ferrand que VIPA transportera ses premiers passagers en 2010 aux abords du CHRU.

Sim Drive Luciole : l'électrique qui roule des ailes !


C'est tout frais ! La société japonaise SIM-Drive vient tout juste de voir le jour puisque les cartes de visites ont été imprimées le 20 août. Le concept est un énième projet électrique censé être plus économique que les précédents, plus performant et plus stable dans le temps. Le nom c'est « Luciole », bien trouvé non ?
Pas de vrai projet marketing bien concret, un mauvais design, une association entre passionnés et savants fous, ce sont les clefs de la réussite de ce projet SIM-Drive. Avant de rire, il faut se souvenir des illustres précédents : Macintosh et Microsoft, c'était pareil au début. Dans l'auto, c'est moins courant, mais citons entres autres les ateliersCaterhamGumpert et Lotus, ces sociétés un peu perdues aux productions efficaces mais trop discrètes.



SIM-Drive, c'est l'avancée technologique personnifiée entre autres par le professeur Hiroshimi Shimizu. L'homme avait déjà présenté l'Eliica, concept-car efficace et fonctionnant parfaitement sur ses huit roues. La Luciole inaugure un nouveau système de déplacement : un moteur dans chaque roues motrices.
En fait, le concept élaboré par Shimizu est un partage des tâches. Selon lui (et les essais en cours) la demande en électricité du moteur est divisée par deux pour des performances égales aux modèles électriques actuels, si chaque moteur fonctionne indépendamment. L'autre avantage de cette Luciole est un prix assez modique : 11 000 Euros sans la batterie.


Basée sur l'éternel boucle de réutilisation maximale de l'énergie, la Luciole promet une autonomie de 300km. L'autre spécificité de l'entreprise est un partage « open-source » des connaissances : contre de l'argent, SIM-Drive vous ouvre ses dossiers d'ingénieurs afin de faire évoluer au mieux et en commun le monde de l'automobile électrique
La société juste installée promet 100 000 modèles pour fin 2013. Elle serait, si les promesses sont tenues, la première production efficace de voiture électrique intégrale à prix raisonnable.


Le premier modèle de la ligne CITROEN DS3


Auto News
CITROEN DS3Le premier modèle de la ligne DS se distingue par une robe moderne assortie d'un vaste programme de personnalisation. Cette Citroën a du style et, sur route, elle a de la tenue.
Estimant à juste titre son image de marque suffisamment reconstruite, la firme aux chevrons a commencé sa déclinaison « chic » en concevant une Mini à la française. Proportions, carrosserie bicolore, personnalisations à l’extrême et ici exclusives avec les adhésifs de toit, rapprochent la DS3 de la Mini. Mais si Citroën s’est inspiré des artifices à succès de l’Anglaise, elle a identifié ses faiblesses.De ce point de vue, la Citroën DS3 se montre plus confortable, moins sonore, plus accueillante et à l’intérieur moins gadget que sa rivale. Avec l’atout majeur qu’elle dispose des mêmes motorisations. En essence, les puissances varient de 70 à 156 ch au travers d’un 1400 cm3 d’entrée de gamme et du récent 1600 cm3 à injection directe mis au point par BMW et PSA. En diesel, les 92 ou 112 ch sont délivrés par le 1560 cm3 HDI Peugeot.
CITROEN DS3

Maroc Automobile: Jaguar & Land Rover annoncent une acquisition de véhicules par le prestigieux hôtel La Mamounia au Maroc


Jaguar & Land RoverLes invités VIP de "La Mamounia" seront transférés dans de luxueuses Jaguar & Land Rover.
Jaguar et Land Rover, deux des griffes automobiles les plus luxueuses au monde, ont annoncé une acquisition de véhicules par le prestigieux hôtel La Mamounia, au Maroc.
Les invités VIP de l'hôtel seront désormais transportés dans de somptueuses voitures de luxe Jaguar XJ Daimler et Range Rover Sport. L’hôtel le plus prestigieux de Marrakech, à l'illustre histoire et jadis fréquenté par le Premier ministre britannique Winston Churchill a rouvert récemment ses portes.La Jaguar XJ Daimler est le vaisseau amiral de Jaguar réputé pour sa construction intégrale en aluminium, sa technologie de pointe, et le savoir-faire de haute facture employé à sa construction. Quant au Range Rover Sport, le tout-terrain sportif très en vogue de Land Rover, il offre des performances et un raffinement uniques sur route et de ses capacités inégalées loin des sentiers battus.
Commentant cet accord commercial, Jean-Louis Paccanari, le directeur général de Jaguar Maroc, a déclaré: « Jaguar Maroc et La Mamounia aspirent aux mêmes standards en termes de luxe et nous sommes honorés d'offrir notre produit phare la Jaguar XJ Daimler aux invités VIP de l'hôtel afin de faire en sorte que leur expérience a la Mamounia soit inoubliable." Rachid Fadouach, directeur général de la SMEIA, a souligné: «Nous sommes fiers du fait que notre luxueux Range Rover Sport ait été choisi comme véhicule privilégié pour recevoir et transporter la clientèle exclusive de l'hôtel La Mamounia avec qui nous comptons renforcer nos relations en 2010."
Denys Courtier, directeur exécutif de l'Hôtel La Mamounia a déclaré: «Les véhicules mis à la disposition des invités de La Mamounia doivent incarner luxe et raffinement et constituer la meilleure offre en terme de style et de confort pour notre clientèle exclusive. Nous pensons que les véhicules des marques Jaguar et Land Rover viendront étoffer l'offre très complète de la Mamounia et contribueront à rendre leur expérience unique et mémorable".
Considérées comme deux des marques les plus reconnues et désirés du monde de l'automobile, Jaguar et Land Rover sont, partout dans le monde, synonymes de qualité, d'innovation, de performance et d'excellence en termes d’ingénierie.

ESSAI (30-01-2010) PORSCHE 911 (997/2) Turbo 3.8 (2009 - )


997 turbo phase 2
PRIX NEUF (01/2009) : 147.624 € 
PUISSANCE FISCALE : 41 CV
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES PORSCHE 911 (997/2) Turbo 3.8 
MOTEUR
Type: 6 cylindres à plat opposés, 24 soupapes, 4 ACT
Position: longitudinal AR
Alimentation: Gestion électronique + calage variable Variocam Plus + 2 turbo à géométrie variable (0,8 bar) avec échangeurs air/air
Cylindrée (cm3): 3800
Alésage x course (mm): 102 x 77,5
Puissance maxi (ch à tr/mn): 500 à 6000
Puissance spécifique (ch/L): 131,6
Couple maxi (Nm à tr/mn): 650 de 1950 à 5000
Couple spécifique (Nm/L): 171,1
TRANSMISSION
Intégrale active à gestion électronique
Boîte de vitesses (rapports): manuelle (6) ou double embrayage PDK (7)
POIDS
Données constructeur (DIN en kg): 1570
Rapport poids/puissance (kg/ch): 3,4
ROUES
Freins Av-Ar (ø mm): Disques ventilés (350-350) étriers 6-4 pistons
Pneus Av-Ar: 235/35 - 305/30 ZR 19
PERFORMANCES
Vitesse maxi (km/h): 312
400 m DA: ND
1 000 m DA: ND
0 à 100 km/h: 3"7
0 à 200 km/h: 11"9
CONSOMMATION
Moyenne (L/100 Km): 11,6

EV Mini Sport 2010 par Tajima Sport


La formule dédiée aux jouets ne se limite pas à l'absence de batteries. Ce EV Mini Sport est bien un jouet puisque trop petit pour être pris au sérieux. En plus, ce ne sont pas les perf's qui nous feront mentir.
C'est à Tokyo que Tajima dévoilait son jouet pour grandes personnes. Vaguement tiré de l'univers Ariel, cette monoplace n'est pas pourtant à classer dnas l'univers des quatres-roues sportives. Avec 70 km/h en vitesse maximale et 2.50 m de long, ce n'est pas ce qui pourra coller une 911 au démarrage sans polluer. Pourtant, le Mini Sport est bien homologué, sur les photos on aperçoit une plaque d'immatriculation et une transmission secondaire à courroie de quad.


Concernant, le fabricant, Tajima Motor, c'est autant un fabricant de voiture qu'un préparateur d'hybride. En plus, Tajima fabrique et vend des kits efficients constitués de panneaux solaires et d'éoliennes à destination de la voiture mais aussi du garage et de la maison. Pour tout achat de Mini Sport,, vous recevez une station d'énergieen réduction.


Pesant moins de 240 kilos sans les batteries, ce jouet permet de belles accélérations au ras du sol. C'est d'ailleurs le comportement attendu de cette propulsion, plus proche de la moto que de la voiture. Le hic vient dans le chèque, pas très efficient de son coté mais vraiment en bois. Comptez 23000 dollars pour acheter ce kart japonais. Mais rajoutez 2500 dollars pour 25 km d'autonomie via une batterie plomb. 9500 dollars sont necessaires pour un kit lithium/polymère assurant 80 km sans arrêt.

DACIA DUSTER : LE CROSSOVER CITADIN FRANCO-ROUMAIN


La marque roumaineDacia, propriété du constructeur automobile françaisRenault, présente pour la première fois au Salon auto de Genève un concept car crossover (genre de SUV très routier, voir sur notredictionnaire de l’automobile la définition du crossover) : le Dacia Duster. Avec un nom aussi claquant et une esthétique très moderne, et si l’on tient compte des paramètres économiques inhérent à la marque roumaine, ce futur crossover devrait être appelé à un joli succès si tant est, évidemment, que la crise économique ne fauche pas son développement. Le Dacia Duster a été mis au point de concert par Renault Design Central Europe (Bucarest, Roumanie) et Renault Design Technocentre (Guyancourt, France). Avec sa silhouette haute (1,49 m), ses porte-à-faux réduits (65 cm à l’avant et 80 cm à l’arrière), son empattement généreux (2,80 m) et ses dimensions compactes (4,25 m de long, 1,90 m de large), Duster se présente d’emblée comme un crossover citadin, sa longueur n’excédant pas en effet celle de la Logan… (vidéo en fin d’article.)


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Un travail assez pointu a du reste été réalisé sur l’aérodynamisme de ce Duster : 0.30 de Cx seulement pour ce petit crossover, par ailleurs flanqué sur ce concept car du moteur Renault 1.5 dCi 105 (77 kW) FAP : 139g de CO2 / km pour une consommation limitée à 5.3l/100 km (données constructeur).
Le Duster est un (futur) véhicule qui veut offrir flexibilité et modularité. Il offre ainsi une double configuration : un mode quotidien 4 places et un mode sportif 2 places, et ce en quelques instants seulement. Grâce à un simple bouton, situé en entrée de porte arrière, le siège passager coulisse sur des rails dissimulés au sol et vient se glisser sous le siège conducteur. Les deux sièges ne font alors plus qu’un et libèrent un volume de chargement de 2 m3 permettant aux plus sportifs d’y loger un vélo. C’est en sens qu’il faut entendre “mode sportif”. Cela n’empêche pas le Dacia Duster d’être pourvu d’une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports.
Production et prix éventuel encore non déterminés.
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