C'est suffisamment rare pour ne pas le souligner. Notre confrère l'Argus a fait preuve de clairvoyance en transformant son traditionnel prix de design pour les véhicules utilitaires en un concours ouvert sur la mobilité. C'est déjà le cas depuis un an, en fait. Et, le slogan pour cette 8ème édition du concours européen de design était d'ailleurs très évocateur : "less is more". En faire moins et avoir plus, ou tout simplement "se déplacer dans l'ère de la sobriété". On peut en savoir plus en accédant à ce site : http://www.trophees.argusauto.com/. L'autre grande nouveauté vient du fait que le jury a pour la première fois couronné un projet féminin, ce qui est encore plus rare dans l'univers automobile.
Ainsi, la lauréate 2010 est une étudiante à Créasud Bordeaux et a pour nom Aurélie Gagnaire. Elle a conçu avec Signal Easy un astucieux système destiné aux personnes à mobilité réduite et non ou mal voyantes, qui peut également servir à d'autres. Le dispositif repose sur des bornes interactives jalonnées le long des grands axes urbains. Placé à un mètre du sol, l’écran tactile dispose d’un pan en relief et d’une synthèse vocale. En outre, tel un fil d’Ariane, un marquage en relief placé au sol (appelé surface pododactile), à l’image de celle employée le long des quais du métro, guidera l’usager d’une borne à l’autre.
Le second prix a été attribué à un autre étudiant de Créasud Bordeaux, Nicolas Belly. Il a pour nom Roll et joue la carte de l'éco-conception. Le projet est basé sur un vélo et une trottinette en bois à monter soi-même. L'étudiant précise que le bois pourrait provenir par exemple de la forêt landaise, dévastée par la tempête de 1999. Proposés sous forme de plaques prédécoupées, qui se transportent à plat et prennent moins de place pour la livraison, le vélo comme la trottinette peuvent être considérés comme des objets jetables.
Et c'est un duo féminin qui occupe la 3me place de ce concours : Aurélie Sidot et Julie Grondin, étudiantes à l’IUP d’Evry. Nos deux étudiantes proposent avec Glob'Us un véhicule anti mondialisation. Partant du principe que chaque continent possède ses propres savoir-faire, le projet marie les expertises de chacun. Un châssis en aluminium est fabriqué en Europe, puis il est transporté aux quatre coins de la planète où il est habillé d’éléments produits localement. Ainsi, les sièges sont en bambou pour le modèle asiatique, mais en laine tissée en Amérique latine alors que la version africaine se démarque quand à elle par des bacs de rangement placés sur le toit.
Au final, des projets alternatifs à l'automobile pure et dure et une vraie conscience éco responsable.
Voir le diaporama de projets des lauréats précédents :
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