Juste avant les fêtes, Pioneer lance un autoradio capable de lire tous les supports numériques. Comme son nom l'indique, le DEH-4200SD a un lecteur de cartes SD intégré. Il a aussi une prise USB en façade, permet de connecter un iPod ou un iPhone, est compatible avec les commandes d'origine au volant et dispose en outre d'un écran OLED dernier cri pour un affichage efficace (même en plein soleil).
La carte SD fournie permet de stoker jusqu'à 32 Go de musique. De plus, le son conserve sa qualité grâce à un processeur spécial (ASR : Advanced Sound Retriever) qui redonne leur dynamique aux fichiers MP3 compressés. Ce nouvel autoradio est proposé à 149 €.
C'est donc aujourd'hui que s'ouvre la conférence sur le climat de Copenhague. Les négociations vont se poursuivre jusqu'au 18 décembre dans le cadre du COP15. On ne sait pas sur quoi cela va déboucher, mais l'industrie automobile se positionne pour faire valoir sa bonne volonté.
Pour sa part, BMW a fait un pré-sommet sur le développement durable à Berlin le 3 décembre avec 200 invités, dont le Dr Rajendra Pachauri, Prix Nobel de la Paix 2007 et Président du groupe d'experts sur le changement climatique (GIEC). A cette occasion, la marque allemande a pris l'engagement solennel de réduire de 25 % les émissions de sa gamme d'ici 2020. Un pari qui repose entre autres sur la propulsion électrique.
Parmi les constructeurs qui jouent le rôle de "voiture officielle", on retrouve le même BMW avec la Série 7 Hydrogen et la nouvelle 520 d Efficients Dynamics (freinage récupératif, système stop/start) ; Mercedes avec de l'hybride (S400 Hybrid), de l'hydrogène (Classe B F-Cell), du gaz naturel (Sprinter NGT) et du diesel (E 350 Bluetec, E 250 CDI, S 420 CDI qui est la première voiture diesel bindée !) ; et enfin Honda, avec la Insight hybride (la FCX Clarity à hydrogène sera aussi testée par des officiels).
De façon plus classique, Volvo fournira 60 véhicules (V70 et S80, dont 40 modèles flexifuel (à l'éthanol) et 20 modèles DRIVe avec des moteurs diesel émettant moins de 129 g de CO2.
Les français sont plus en retrait. Peugeot veut aussi participer à l'événement, mais à travers des expositions. Il était présent à l'expo de la conférence sur le climat du 3 au 6 décembre et sera aussi sur le "Bright Green Event" les 12 et 13 décembre. Le discours "vert" s'appuie sur la 207 99 g de CO2, la Peugeot Ion et la 3008 Hybrid4. Pour sa part, Citroën expose à son siège de Copenhague la C-Zéro, le Berlingo First électrique ainsi que le concept car Révolte, la C3 et la DS3. La marque aux chevrons organise aussi une série de conférences du 8 au 10 décembre. Renault s'invite également en proposant à l'essai (et sur rendez-vous) aux accrédités de la conférence plusieurs modèles électriques, dont Fluence ZE, Kangoo Express ZE et Kangoo Be Bop ZE.
La palme de l'originalité revient toutefois à Goodyear. Le fabricant américain de pneus expose à l'aéroport de Copenhague un concept de pneumatique "bio". C'est en effet la première fois au monde que l'on utilise du biolsoprène : un produit issu de la biomasse (et donc renouvelable) comme alternative à la pétrochimie pour réaliser du caoutchouc synthétique. Ce pneumatique a été réalisé en collaboration avec une filiale du géant de l'industrie agro-alimentaire, Danisco. Genencor est une compagnie basée aux USA et spécialisée dans les biotech.
Voir la vidéo :
Le pneu sera visible à l'aéroport de Copenhague jusqu'au 21 décembre, ainsi que les 12 et 13 décembre sur le Bright Green Event, le 17 décembre à une conférence sur les biotechnologies et pendant toute cette période au siège de Danisco.
Le biolsoprène pourrait faire son apparition en 2013 dans les pneumatiques, mais aussi sur d'autres marchés utilisant le caoutchouc. Du pneu au tuyau d'échappement, la voiture devient plus propre. Mais, est-ce que cela va sensibiliser les délégués qui, pour la plupart, sont venus de Bruxelles en train ?
Je reviens aujourd'hui sur l'information que je vous donnais il y a quelques jours : à savoir la campagne de test menée par NXP Semi Conductors et plusieurs partenaires dont BMW, IBM et Deutsche Telekom sur l'appel d'urgence. 3 voitures ont donc sillonné le Continent en partant d'Athènes, Madrid et Helsinki pour converger vers Bruxelles. En deux semaines, elles ont parcouru 16 000 km au total, à travers 16 pays, et ont émis 15 000 appels d'urgence.
Voir la vidéo :
L'objectif était de démontrer que les appels parvenaient bien jusqu'aux centres des services de secours, quels que soient le pays et la solution technique (par SMS ou par modem intégré). Les partenaires se félicitent de ce succès, mais il faut savoir que l'appel d'urgence voulu par l'Europe - et prévu entre 2013 et 2015 - n'est pas sans poser quelques problèmes. Le principe est d'installer à bord des équipements capables de composer le 112 en cas d'accident et d'envoyer des données (heure et lieu exact de l'accident). Si techniquement cela fonctionne, la personne qui vous répond le fait dans la langue locale (en allemand si c'est en Allemagne, etc), contrairement aux services déployés par les constructeurs et qui font transiter les communications par des plateformes où un personnel multilingue et formé traite les appels. Reste à voir si les constructeurs répercuteront le coût de l'eCall, qui sera installé en série.
L'opérateur Green Monkeys - dont le siège se situe à Aix-en-Provence et qui compte des experts des réseaux sociaux - veut aller plus loin que les « petites annonces » des applications classiques. Il propose d'entrer dans ce qu'on appelle le covoiturage dynamique. Une fois l'application téléchargée (pour iPhone et Android), il suffit de créer un compte, de s'identifier et de se connecter avec la personne qui propose un trajet. A partir de là, les trajets se gèrent en direct, depuis le smartphone. On peut valider l'offre, ou au contraire l'annuler en cas d'imprévus. Parmi les plus : l'accès à un chat pour permettre aux deux parties de mettre au poi nt les derniers détails de leurs trajets communs, un partage des frais avec transactions automatiques une fois les trajets effectués et un mode de calcul qui permet à chaque covoitureur de découvrir le taux de CO2 économisé. Si tout se passe par mail, SMS et par téléphone, le back office comprend aussi des personnes physiques, qui sont là pour assister les usagers et s'assurer d'une expérience réussie.
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Je reviens aujourd'hui sur l'information que je vous donnais il y a quelques jours : à savoir la campagne de test menée par NXP Semi Conductors et plusieurs partenaires dont BMW, IBM et Deutsche Telekom sur l'appel d'urgence. 3 voitures ont donc sillonné le Continent en partant d'Athènes, Madrid et Helsinki pour converger vers Bruxelles. En deux semaines, elles ont parcouru 16 000 km au total, à travers 16 pays, et ont émis 15 000 appels d'urgence. Voir la vidéo :
L'objectif était de démontrer que les appels parvenaient bien jusqu'aux centres des services de secours, quels que soient le pays et la solution technique (par SMS ou par modem intégré). Les partenaires se félicitent de ce succès, mais il faut savoir que l'appel d'urgence voulu par l'Europe - et prévu entre 2013 et 2015 - n'est pas sans poser quelques problèmes. Le principe est d'installer à bord des équipements capables de composer le 112 en cas d'accident et d'envoyer des données (heure et lieu exact de l'accident). Si techniquement cela fonctionne, la personne qui vous répond le fait dans la langue locale (en allemand si c'est en Allemagne, etc), contrairement aux services déployés par les constructeurs et qui font transiter les communications par des plateformes où un personnel multilingue et formé traite les appels. Reste à voir si les constructeurs répercuteront le coût de l'eCall, qui sera installé en série.
Pour faire suite à la présentation du 9-4X, voici les images en vidéo du stand Saab au Salon de l'Auto qui vient donc de s'achever dimanche dernier à Boston.
Vous pourrez voir plus de modèles du salon de l'Auto sur le site pro de l'auteur Nino Sambataro: ninopix.zenfolio.com ( et il y en a de belles!
Pendant que les négociations de la dernière heure sont encore en cours, je vous invite (si vous le souhaitez bien entendu) à :
1 voir et à rejoindre ce mouvement incroyable commencé il y a un mois sur le mur FB de GM invitant - poliment svp - l'américain à se montrer à l'écoute des propositons de Saab pour sa survie.
Les gens continuent de travailler ici. Les gens sont incroyablement frustrés. Et je fais partie de ces gens.
Comme je l'ai déjà écrit dans mes posts précédents, il semble qu'il y a trop de grandes personnalités impliquées dans cette affaire et l'attention est bel et bien portée sur elles ainsi que les différentes perspectives qu'elles soutiennent. Tous ces acteurs ont quelque chose qu'ils essayent de protéger et une bonne dose d'affolement qu'ils utilisent pour étaler tout ça dans le domaine public. Certaines personnes sont authentiques. De mon humble point de vue (et très personnel), certaines sont juste du camouflage.
Pour le reste d'entre nous....... Mettez de côté le grand business et la politique industrielletrial et vous avez les gens, l'entité qui me préoccupe : Saab Automobile. C'est une société qui est remplie de personne qui ont déjà contribué, et qui dans les circonstances actuelles peuvent continuer à contribuer magnifiquement au paysage de l'automobile.
J'ai seulement commencé chez Saab en avril dernier mais j'ai rencontré tellement de gens qui travaillent sur des projets intéressants pour Saab. Des projets qui feront la vraie différence avec les voitures que les gens ont l'habitude de conduire. L'immense majorité de ces personnes demeurent dévouées à Saab, même dans ces circonstances les plus délicates. .
De par les gens que je connais et qui travaillent chez Saab, ils veulent rester non pas pour la paie, mais parce qu'ils adorent travailler dans un cadre d'innovations et de challenges. Ils aiment l'identité de la compagnie, les opportunités que peu d'autres compagnies peuvent offrir - être impliqués dans tout le processus de conception des voitures du début jusqu'à la fin sur un seul et même site. c'est un environnement que peu d'autres constructeurs peuvent offrir sur terre.
Ne faite pas erreur : cette société est viable. Tous les éléments requis sont là.
Ce qui comptera, c'est quelques invesitssements et de la volonté de la part des décideurs. J'aurais aimé pouvoir me fier à une citation que j'ai apprise d'un éminent ancien entraîneur de football australien: "the ox is slow but the earth is patient." (le boeuf est lent mais la terre est patiente)
Malheureusement, je ne peux pas. L'horloge tourne.
Initié par le pôle de compétitivité ID4Car, avec le concours du pôle Mov'eo et le soutien de PSA, Renault et des industriels de la filière automobile, la troisième édition du concours Dream4Car vient d'être lancée. L'objet ? Inventer des concepts de mobilité pour l'horizon 2015-2020. L'épreuve se destine aux aux étudiants des écoles d’ingénieurs, de commerce et de design nationales et internationales, mais aussi partiellement aux jeunes diplômés en recherche d’emploi. Les participants ont jusqu'à fin avril 2012 pour soumettre un projet en rapport avec l'un des deux thèmes proposés : l'utilitaire écologique et économique, ou la "Mobilité écologique pour tous" avec un véhicule de mobilité sub-urbaine et urbaine. Il y a un cahier des charges à respecter. Ainsi, l'utilitaire écolo doit être zéro émission, avoir une autonomie d'au moins 100 km sur 24 h et braquer dans un rayon de 9 m entre murs. Quant au véhicule abordable, il doit être très low cost (moins de 2000 €) et se montrer très économique à l'usage (0,10 € du km). La soutenance des projets se fera en français ou en anglais en mai 2012 devant un jury composé de personnalités de l’automobile. Deux Prix d’Excellence seront remis au "meilleur projet de travail coopératif" et au "projet le plus original et créatif". Les candidats pourront également remporter d'autres prix comme celui du "meilleur projet d’innovation style", du "meilleur projet d’innovation technique", ou encore du "meilleur projet d’analyse demande clients et usages". A la fin, les lauréats du concours verront leur projet pris en main par les deux pôles de compétitivité, et seront ainsi valorisés par un plan de communication, la réalisation d’une maquette pour le 1er prix et sa présentation au Mondial de l’Automobile 2012. Lien : http://www.id4car.org/
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