Audi a choisi de coopérer avec Inrix, le fournisseur numéro un de services pour la circulation et la navigation. Sur les GPS des nouvelles A6 connectées à Internet, via Audi Online Services, la solution XD Traffic permettra aux automobilistes de bénéficier d'informations trafic en temps réel, d'indications détaillées sur la circulation et de recevoir des alertes sur les accidents et autres incidents éventuels le long de leur itinéraire. Elle fonctionne sur la norme "TPEG over IP". Le service XD Traffic d'Inrix fera son entrée en milieu d'année dans le nouveau système d'affichage et de commande MMI d'Audi doté de la fonction Online Traffic, qui équipe la nouvelle Audi A6. Il sera disponible en tant qu'option dans un certain nombre de pays européens. Ce service "on line" combine les informations de trafic en temps réel du Smart Driver Network d'INRIX. Ce réseau fédère plus de 4 millions de véhicules équipés de GPS et d'appareils mobiles échangeant des analyses émanant de centaines de sources publiques et privées dans le but de recommander les meilleurs itinéraires et d'indiquer des temps de parcours et des heures probables d'arrivée plus précis. Couvrant les principales routes, autoroutes, rues et routes secondaires des pays d'Europe et d'Amérique du Nord, XD Traffic surveille en permanence les conditions de trafic tout au long des itinéraires des conducteurs et signale minute par minute les alertes d'accident, les travaux routiers et autres incidents de circulation afin de préconiser la meilleure manière de les éviter.
Le système multimédia COMAND Online est le modèle phare de la nouvelle génération télématique. Cet équipement novateur dispose d’un navigateur Internet, combine toutes les fonctions audio, téléphoniques et de navigation et comprend par ailleurs le rappel de limitation de vitesse. Le système se compose des éléments suivants : Prises Aux-in et USB Interface Bluetooth avec dispositif mains libres Lecteur DVD (changeur 6 DVD en option), compatible MP3, pour DVD/CD vidéo et audio Visuel couleur TFT 17,8 cm Navigation par disque dur avec représentation cartographique 2D/3D Navigateur Internet pour accéder (à condition de disposer d’un téléphone portable permettant la connexion Internet avec interface Bluetooth) aux services intégrés, tels que prévisions météo ou recherche locale de POI (points d'intérêt) Mises à jour gratuites de cartes pour 39 pays européens pendant trois ans à compter de la première immatriculation MUSIC REGISTER avec 10 Go de mémoire pour des fichiers audio comprimés (MP3, WMA, AAC) Autoradio avec égaliseur et volume asservi à la vitesse Commande vocale LINGUATRONIC Information trafic (TMC Pro) Entrée pour cartes mémoire SD Pilotage via l’élément de commande central
C'est une surprise dans le landerneau de la navigation GPS : Nokia a décidé d'offrir gratuitement la navigation piétonne et routière sur ses Smartphones. La nouvelle version d'OVI cartes est disponible en téléchargement à l'adresse suivante : http://www.nokia.fr/experiences-et-services/ovi-cartes. Elle assure le guidage vocal dans 74 pays en 46 langues, avec du trafic dans 10 pays et propose les cartes de 180 pays au total. Le choix de la gratuité est étonnant, surtout quand on sait que Nokia est le propriétaire des cartes Navteq. Mais, le géant finlandais fait le pari que cela va inciter les clients des mobiles à opter plus massivement pour la géolocalisation. Ce qui peut générer du business pour les opérateurs mobiles et pour les éditeurs de services. Avec cette annonce, Nokia a porté d'un coup à 50 millions le nombre d'utilisateurs potentiels de sa solution de navigation.
Mais, l'annonce de Nokia n'est pas gratuite. Il s'agit de couper l'herbe sous le pied à Google, dont la solution "Google Maps Navigation" est proposée gratuitement sur les Smartphones Android. Voilà en tout cas une annonce qui va doper la géolocalisation, et pas seulement pour être guidé, mais aussi pour localiser ses amis à partir des réseaux sociaux du type Facebook.
Seul constructeur automobile à participer au projet SARTRE*, dont nous avons déjà parlé ici, Volvo a achevé avec succès la première phase d’essais de circulation de véhicules en convoi automatisé. La flotte était constituée d’un camion de tête, entraînant dans son sillage trois voitures pleinement autonomes, circulant en convoi à la vitesse de 90 km/h maxi, en respectant une distance suffisante de 6 mètres entre les véhicules. La prochaine étape est fixée à l'automne 2012. "L'objectif, c’est un convoi routier complet, confie Erik Coelingh, responsable technique du projet chez Volvo. Nous aurons à ce moment-là quatre voitures guidées par un véhicule de tête circulant à 90 km/h ».
Voir la vidéo :
Le problème n'est pas purement technique. Les partenaires du projet SARTRE travaillent aussi sur la réglementation juridique, la prise en compte des différentes législations, la responsabilité en matière de produit et l’acceptation par les conducteurs du principe de véhicules automatisés. Il s’agit aussi de définir, entre autres, les critères selon lesquels un véhicule donné devient totalement - et non partiellement ou fortement – automatisé. Quel est l'intérêt d'une conduite automatisée sur autoroute ? La circulation en convoi favorise la sécurité du transport car les véhicules "en grappe" sont guidés par un professionnel, au volant d’un camion par exemple, et les temps de réaction et de réponse inter-voitures sont sensiblement raccourcis. L’impact sur l’environnement se réduit en raison de la faible distance entre les voitures et des effets bénéfiques de la résultante aérodynamique. L’économie d’énergie ainsi réalisée devrait atteindre dans les 20%. Les capacités du réseau pourront également être exploitées plus efficacement. Sans compter que le conducteur peut, pendant ce temps-là, s’adonner à d’autres occupations (téléphoner, lire ses mails, voire regarder un film ?).
*Safe Road Trains for the Environment (Convois routiers sécurisés et respectueux de l’environnement) Cofinancé par la Commission européenne dans le cadre du 7ème programme-cadre, le projet SARTRE est mené par Ricardo UK Ltd en collaboration avec Idiada et Robotiker-Tecnalia (Espagne), l'IKA (Institut pour l’automobile de l’Université d’Aix-la-Chapelle, Allemagne), ainsi que, pour la Suède, le SP Sveriges Tekniska Forskningsinstitut (Institut suédois de recherches techniques), Volvo Car Corporation et Volvo Technology Corporation.
On les appelle les "Commuters", d'autres les nomment "City Dwellers"... Ce sont des gens qui travaillent dans les villes, y vivent parfois et sont amenés à se déplacer pour leur travail. C'est pour cette catégorie d'actifs, plutôt cadres dans leur profil, que la société SynergEthic SA a créé le "Tilter". Il s'agit d'un engin à trois roues et à propulsion électrique, capable d'aller sur les autoroutes urbaines comme au coeur des cités urbaines, et en protégeant leurs occupants (deux places possibles en tandem). Vous allez me dire que ça ressemble au Smera de Lumeneo (qui lui a 4 roues)... Hé bien non, car le positionnement n'est pas le même. Vous pouvez vous faire une idée en regardant le site : http://www.tilter.fr/.
Pour la petite histoire, j'ai rencontré les concepteurs de ce projet. Ils lisent mon blog et ont souhaité me voir. Pour ma part, j'ai été séduit par l'approche. Tilter s'inspire du BMW C1 (le patron de SynergEthic, Eric Prosé, en a d'ailleurs un), mais va plus loin. L'engin a trois roues et est recouvert d'une coque vitrée pour protéger de la pluie et du froid. L'objectif est de pouvoir se faufiler entre les véhicules, tout en apportant de la stabilité grâce à un système d'inclinaison assisté par moto-réducteur. Grâce à un boîtier électronique qui tient compte des capteurs, que l'on pourrait comparer à un ESP, le système gère l'inclinaison (l'angle maxi est de 30 ) et compense en temps réel pour que le pilote puisse avoir confiance dans la machine.
A bord, le conducteur est dans un véritable habitacle. Il a de l'espace aux coudes et peut facilement manoeuvrer avec ce volant. Ce dernier pourrait éventuellement centraliser les commandes, avec une approche du type "by wire" pour supprimer les pédales. Le Tilter est pourtant à peine plus large qu'un scooter, rétroviseurs compris.
Tilter n'existe pas encore, mais j'ai pu accéder au labo et voir le châssis de l'engin. On peut voir deviner la forme triangulaire, conçue pour pouvoir encadrer le pack de batteries (7,7 kWh avec une technologie lithium-ion) et pour abaisser le centre de gravité. L'originalité vient également de moteurs électriques dans les roues. Tilter a su s'entourer de compétences techniques, dont un système de gestion de la batterie (BMS) qui permet de tirer les prix. La conception est simple avec seulement 350 pièces pour réaliser l'engin.
Voici une maquette à l'échelle 1 de Tilter. Pour le moment, SynergEthic SA cherche un partenaire industriel (Matra avait été approché avant d'être racheté par Segula). Le projet me paraît vraiment intéressant avec une vitesse de pointe de 110 km/h, une autonomie de 120 km et un objectif de prix à 8900 € (prime à l'achat comprise). Si tout va bien, Tilter pourrait arriver dans le courant de 2011. Sa distribution se ferait par des Tilt' Center, sur l'exemple des premiers centres pour la Smart.
La marque italienne, qui va présenter à Genève la remplaçante de la Murcielago, va doter ce modèle d'un nouveau type de suspension, très sophistiqué et dérivé de la compétition. Réalisée en aluminium, c'est une suspension à doubles triangles et poussoir, inspirée de la Formule 1 et couplée avec des freins en céramique. Ce système permet d'apporter une très grande précision de conduite, pour mieux sentir la route, sans pour autant dégrader le confort pour les grands parcours.
Les amortisseurs sont montés directement sur la carrosserie de façon transversale, sous le pare-brise à l'avant, et près du moteur à l'arrière. Le point fort du système est de permettre une gestion séparée du contrôle de la roue et de l'amortissement. Ce qui se traduit par une meilleure réponse au volant. Lamborghini affirme qu'on a le sentiment d'être sur le fil du rasoir. C'est sans doute ce qu'il fallait pour agrémenter la conduite de la Lamborghini la plus puissante de tous les temps (V12 de 700 ch). Le constructeur a aussi prévu trois modes de contrôle de la direction, dont un mode "course" pour les exigeants. Mais, la suspension reste le point fort de la voiture. De plus, le conducteur peut surélever la garde au sol de 40 mm d'une simple pression sur un bouton. Il peut ainsi franchir des obstacles mineurs. Tout ce qui est lié à la tenue de route est en matériaux allégés (aluminium, fibre de carbone), reflétant la philosophie de Lamborghini qui met l'accent sur la performance et l'efficacité.
Dernière édition du 27/01/2012 : voir en bas du post -----------------------
Article dans les éditions neuchateloises (CH) de l'Express et de L'impartial
Presque tout est dans le titre de ces manchettes parues aujourd'hui. Il s'agit du Saab Swiss Fondue dont on vous avait informé l'an dernier et en ce début d'année. Et il a eu lieu ce week-end.
A tous les prix distribués samedi soir, j'ajouterais bien le prix de la manchette de journal la plus "krissprolls" !
J'ai fait partie de l'"équipée sauvage", 64participants et plus d'une trentaine de Saab allant de la 900 classique à la nouvelle 9-5 en passant par la vrombissante 9-3 TurboX. Un grand succès organisé par des saabistes en or.
Dimitri et Frédéric, les organisateurs de ce meeting, sont deux vrais saabistes résidant en Suisse près de Neuchatel (La Chaux-de-fonds) qui ont à coeur de faire partager leur passion pour les SAAB. Dimitri est également spécialiste de voitures miniatures dont il propose un choix exclusif sur son site.
Chose réjouissante pour moi, nos deux compères aiment autant les anciennes que les nouvelles. Loin de se cantonner au passé de SAAB (ils en possèdent une bonne quinzaine allant de la 99 à la dernière 9-3 X), Frédéric et Dimitri sont très sensibles à tout ce qui concerne l'avenir de la marque. Leur passion pour SAAB n'est pas sectaire mais au contraire pragmatique et large. Autant ils aiment collectionner leurs Saab, autant ils ont su nous rassembler ce week-end autour de SAAB et dans la plus grande convivialité qui soit!
Leur distributeur SAAB historique est David Asticher, qui fournit ses services aux saabistes neuchatelois avec une qualité tant professionnelle qu'humaine. Je veux en parler ici, car ça a fait vibrer ma "corde saabiste"...
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Grâce à ASTICHER SA, certains d'entre nous ont pu faire un voyage dans la dernière 9-5 (en photo). Quelle superbe voiture cette 9-5! Celle qui était présentée par le garage Asticher était une 9-5 Aero Turbo4 en 220 chevaux boîte automatique. Frédéric m'a prêté le volant 2 minutes. Les routes étaient encore enneigées, mais avec une telle tenue de route, il ne prenait pas un grand risque. Nous étions quatre dans cette voiture de 1.75 tonnes : rien ne bouge, tout est réglé comme une horloge suisse, sono Harman Kardon, affichage tête haute, une boîte auto aussi inteligente que les suspensions actives, etc. Dans la remontée, une petite reprise : ça pousse, ça pousse, mais ça se cramponne au sol, grâce au système XWD. Plus que tout autre commentaire, je ne saurais que trop vous conseiller de la tester près de chez vous. Un régal!
David Asticher
J'ai eu la chance de discuter avec David en soirée. Vous pouvez aller voir sur son site : ça respire le professionalisme. Il distribue Saab depuis 1973... Début des années 80, ils décident de distribuer SEAT puis SUSUKI, afin de toucher tous les segments - souvent au sein d'une même famille d'acheteurs d'ailleurs.
Question : Pourquoi vendez-vous la marque Saab alors que vous pouvez faire de la quantité avec d'autres marques?
Réponse de David : il m'expose sa passion pour SAAB depuis tout petit, un segment de niche qui, en volume d'affaires n'est pas négligeable, même si en nombre de véhicules c'est évidemment moins que les segments inférieurs et puis il me dit :
"le client Saab est le plus fidèle qui soit de toutes les marques qui existent. Quand vous vendez une Saab à un client venant d'une autre marque, vous êtes pratiquement assuré qu'il reviendra, pour l'entretien bien sûr, mais aussi pour racheter la suivante. Ces voitures durent longtemps : l'entretien d'une telle marque est aussi intéressant que la vente. De toute ma clientèle, c'est de très très loin la clientèle la plus fidèle. Quand un client d'une autre marque me parle de comparaison avec d'autres voitures du segment, je n'ai pas besoin d'un argumentaire, je l'invite à monter à bord d'une Saab. Le produit parle de lui-même."
Nous avons pas mal causé avec David Asticher sur l'organisation de Saab en Suisse :
"Ce qui a changé aujourd'hui dans l'organisation de Saab - m'a dit David Asticher -, c'est lorsque vous avez un problème à régler sur la voiture d'un client, vous pouvez le faire remonter directement à Trollhättan. Là-bas, si le correspondant à Trollhättan n'a pas la réponse, il va toquer au bureau d'à côté pour demander l'avis d'un ingénieur spécialiste de telle partie mécanique ou électronique : c'est énorme le changement par rapport à avant. Vous ne passez plus par General Motors. Mais il est essentiel que votre responsable de zone fasse bien son boulot et sache se démener quand il le faut pour faire remonter les infos et les redescendre. De ce côté là, nous n'avons pas à nous plaindre."
Cette belle conversation, c'était à l'apéro du soir (après celui de l'après-midi donc...), généreusement offert par Yves, un des participants, un gars "ordinaire" quoi, qui développe en ce moment un projet de camping-cars fonctionnant entièrement avec des énergies renouvelables (!).
----------------------------------- Dimitri et Frédéric sont aussi des grands amateurs de puissance motrice... Trois de leurs superbes Saab ont été modifiées par la société HIRSCH Performance (une 9-3 cab aero Hirsch, une 9-5 Aéro Estate Hirsch et une 9-3X Hirsch. On vous en a déjà maintes fois parlé de Hirsch, pas besoin de faire les présentations. Avec d'autres sponsors, comme Asticher, Dimini.ch, et bien sûr SAAB Suisse,Hirsch Performance s'est montré d'une grande générosité : on a reçu un magnifique porte-clef Hirsch Performance. C'était vraiment Noël!
Ah oui! J'ai oublié de préciser : Avec le sac cadeau reçu lors de l'apéritif des régions (samedi midi), chaque équipage a eu droit à un sac souvenir, contenant :
‐ Porte clé Hirsch Performance ‐ Brochure sur Saab, casquette et stylo Saab ‐ Stylo Garage Asticher ‐ Paquet de café La Semeuse, Plaque de chocolat La Semeuse ‐ Documentation sur la région ‐ Bon de 10% à faire valoir sur www.dimini.ch
Et je ne parle même pas de la tombola géante organisée le soir chez la Mariette ...
1. Prix du public, offerts par Dimini.ch et par Saab Suisse ‐ 1er prix du public : Coupe avec une Saab 99 Turbo avec un cordon et un pins ‐ 2ème prix du public : set de Stylos, un mug Saab, un cordon et un pin’s ‐ 3ème prix du public : écrin avec stylo, un mug Saab, un cordon et un pin’s 2. Prix de la Saab la plus ancienne présente, offert par Dimini.ch et par Saab Suisse : ‐ Coupe avec une Saab 96 V4, offert par Dimini.ch, avec un pin’s 3. Prix pour l’équipage ayant parcouru la plus longue distance pour venir, offert par Dimini.ch et par Saab Suisse ‐ 1er prix de la distance : Coupe avec une Saab 95 avec un cordon et un pin’s ‐ 2ème prix de la distance : set de Stylos, un mug Saab, un cordon et un pin’s ‐ 3ème prix de la distance : écrin avec stylo, un mug Saab, un cordon et un pin’s 4. Prix de la date mise en circulation la plus proche du 23.02.2010 (rachat de Saab par Spyker) (le permis de circulation faisant foi) : un bac à glaçons et un pin’s, offert par Saab Suisse 5. Prix du nombre de ½ de blanc bus avec la fondue : ‐ un bac à glaçons, un mug Saab et un pin’s, offert par Saab Suisse 6. Prix du nombre de différences entre la Saab 900ng et la Saab 93 « classique » : ‐ un bac à glaçons, un mug Saab et un pin’s, offert par Saab Suisse 7. Prix du panier garni : estimer le poids du panier garni, offert par le Garage Asticher 8. Prix de la meilleure fondue
Cette 900 T16 élue plus belle Saab du meeting
Donc un prix pour la plus ancienne présente au meeting (celles de Dimitri et Fred ne comptaient pas heureusement), un prix pour celui qui est venu de plus loin (Rennes), un prix pour la Saab qui a été acquise à la date la plus proche du rachat de Saab par Spyker (23 février 2010) attribué à Guillaume avec sa 9-5 Sport Combi (c'est comme ça qu'on dit "Estate" en Suisse^^), un prix pour la plus belle (une 900 classique couleur rouge rubis d'un gars venu de Belfort), un prix pour réconcilier les anciens et les modernes : combien d'améliorations entre une 900 NG et une 9-3 phase 1 (alors Nabu, tu sèches?^^plus de 1100)... Bref, on a été gâtés.
------------------------------------ La convivialité fut extraordinaire. Le repas du soir a fait le bonheur de tous grâce au talent de Mariette qui nous a concocté une fondue sans pareille. Ambiance tonitruante. J'ai fait quelques photos avec mon I-phone (appareil oublié, zut!) mais vous ne verrez que quelques Saab de participants. Les participants sauront où trouver les autres... J'ai passé un moment inoubliable. Un grand merci à vous Fred et Dimitri pour cette organisation talentueuse ainsi qu'à vos sponsors qui savent qu'avec vous on ne fait pas les choses à moitité : quand on aime les Saab, on ne compte pas, n'est-ce pas?
Avant de terminer par l'article paru dans l'Express neuchatelois, voici une petite vidéo qui donne un bon aperçu du meeting :
L'article de presse [amusant que Santi Terol ait gardé les pseudos que chaque participant du Saab Sport Club affichait pour se reconnaître -;) ]
«Saabistes» par monts et vallées pour le bonheur d'une simple fondue
VAL-DE-RUZ - Intarissables sur leurs voitures, une soixantaine de saabistes ont parcouru des centaines de kilomètres pour le seul bonheur de partager une fondue dans le Val-de-Ruz. Rencontre avec es membres d'une famille qui vénèrent les Suédoises.
«Nous, on ouvre plus de bouteilles que de capots!» La couleur est annoncée d'entrée de jeu par Dimitri Baumgartner, fer de lance du premier Saab Swiss Fondue organisé ce week-end dans sa ferme du Côty. Ce meeting international pas tout à fait comme les autres n'avait donc pas pour but d'exhiber les rutilantes suédoises. «Les saabistes sont des fêtards», poursuit ce passionné qui, avec son partenaire, conserve une quinzaine d'exemplaires de la marque à l'aigle couronné dans la grange. En effet, avec l'arrivée des convives - en provenance d'Alsace, de Franche-Comté ou de Belgique -, la table de la cuisine prend des allures de gastronomie des terroirs. «La plupart des saabistes que vous allez rencontrer ont la particularité de posséder des voitures d'autres marques également. On peut dire que les saabistes sont des épicuriens!»
Parmi eux, «Pulverisator» a roulé 720 km depuis Lille. «J'ai appris à conduire dans une Saab. C'est décalé, atypique. A l'époque, cela donnait une image de classe sociale aisée, de type architecte ou médecin. Mais la marque n'est pas plus onéreuse qu'une autre». «La gamme est très, très riche», intervient «Saabavie», lorsqu'on laisse entendre que, pour un ignare, les modèles se ressemblent passablement. «Pas du tout», remarque ce chauffeur de Fontainebleau en détaillant les caractéristiques de ses trois Saab classiques par rapport à celles d'autres propriétaires. «Moi, je me fais souvent railler parce que la mienne fait partie de celles de la nouvelle génération», rigole «900 de 98 NG»; allusion à l'époque où Saab était détenue par General Motors avant que la faillite du géant américain ne renvoie la production en terres Vikings.
«Ces voitures sont sportives, luxueuses et chic!», assure Dimitri Baumgartner. «Quand j'ai mal au dos, je vais faire un tour en Saab», assure le directeur de vente de machines à café en insistant sur le côté confort et l'ergonomie du véhicule. «Cela vient de l'expérience aéronautique du constructeur. On n'est pas dans un cockpit, mais presque!»
Les dames ne manquent pas dans la grande famille Saab. «Socrate» s'explique. «J'ai rêvé que je conduisais une Saab. Mon mari me l'a offerte à la naissance de notre enfant. Et mes copines en sont jalouses. C'est une voiture pépère, mais si on met le pied dedans, on lâche les relous derrière...» «La mienne a 25 ans, mais c'est jouissif de lâcher une A3, par exemple», confirme un autre passionné. Puis, «Socrate» ne manque pas de mettre en avant le moteur hybride. «C'est vrai que quand on fait le plein d'essence, on se dit... ça s'arrête jamais. Mais avec la bonbonne de GPL (réd: gaz de pétrole liquéfié) dans le coffre c'est plus économique. D'autant que, en France, avec le GPL on ne paie pas la carte grise...»
Finalement, en quittant le meeting, on voit un attroupement se former autour d'une Saab capot ouvert. C'est juste une batterie qui n'a pas supporté la froidure du Val-de-Ruz... SANTI TEROL
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Des lecteurs de Saab actu étaient là-bas aussi : Sylvain avait amené sa 9-3 Sport Hatch TTiD rutilante. Salut à toi!
Le temps me manque pour tout vous raconter, mais ce qui est sûr, c'est que ce fut un moment fort de ma vie de saabiste.
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>Editions postérieures>>
27/01/2012
- Nouvel article, nouvelles photos :
24/01/2012
- Les photos de Martial67 et Discostu viennent d'être mises en ligne iciet ici.
Je vous propose de découvrir une RS4 "Superchargée" . Le préparateur Britannique MRC a modifié le moteur d'une RS4 4.2 L FSI qui développe à la base 420 ch ,pour en disposer de 820 ch au final,l es freins ont bien sur été changés pour des plus performants .En revanche à l’extérieur ,aucunes modifications ne sont à déplorées .
Ce film baptisé "The road Warrior" ,a de très beau angles de prise de vue ,je vous laisse donc le découvrir par vous même .
Les nouvelles Audi R8 Grand-Am ,feront leurs premiers tours de roues les 26 et 29 Janvier et ce ,pour le 50 ème anniversaire des 24 Heures de Daytona .
Les équipes MAEP Motorsport Racing et Oryx seront présents pour l'occasion .Les 24 Heures du Daytona se classe parmi la plus belle course automobile internationale . Les passionnés y sont présents depuis 1962 ,et y ont vu des courreus célèbres comme Jacky Ickx ,Hans Herrman et bien d'autres . Le fondateur du Team Joest Audi ,y a d'ailleurs gagné lui-même une course .
Oryx Racing seront en compétition à Daytona avec le propriétaire d'équipe et pilote Humaid Al Masaood des Emirats Arabes Unis. Il va partager la voiture avec son compatriote Saïd Al Mehairi et le Britannique Steven Kane. «2012 est un nouveau chapitre pour l'oryx arabe et Racing Motorsport,", se réjouit Al Masaood. «Nous entrons dans une nouvelle voiture dans une série qui est nouveau pour nous. Il était important pour nous d'être impliqués dans le projet dès le début et aider à continuer à développer cette voiture de course de la clientèle fascinante Audi de devenir aussi compétitif que possible. "L'équipe est originaire des Emirats Arabes Unis et a une base d'équipe dans le Etats-Unis dans l'Ouest du Collège coin près d'Indianapolis.
Après une séance de qualification le jeudi le départ sera donné le samedi (Janvier 28) et se termine le dimanche (Janvier 29) à 15h30, heure locale (21h30 heure d'Europe centrale).
Le site d'Audi à Ingolstadt n'a cessé de croître depuis nombres d'années .Mais vu les progrès en termes de ventes Audi manque d'espace .Afin de soulager le site de la maison-mère , Audi a acheter un site à Münchsmünster d'un espace de près de 40 Hectares ,dans un parc industriel .
Le constructeur va donc développer un site de production de 27 hectares ,ou y seront créer des châssis en aluminium coulé ,et de nombreuses pièces . L'ouverture est prévue pour 2013 .
De nombreux véhicules de différentes catégories y sont produits à Ingolstadt ,comparé en 2005 seul les A4 et A3 y étaient produites ,depuis ce sont ajoutés les Q5 et A5 . La nécéssité de produire et l'espace logistique a donc considérablement augmenté ,malgré une bonne manufacture Audi a donc décider de créer ce nouveau site .
Münchsmünster ,est situé au bon endroit ,dans un parc industriel ,de fait qu'il est très proche du premier site . "L'investissement stratégique de Münchsmünster fait partie de notre stratégie de croissance .Il nous permet de libérer de la capacité des usines existantes et et utiliser les sites environnant pour les technologies futures ", a déclaré le Membre du conseil de production Frank Dreves .
Ainsi la production de pièces en aluminium va s'accentuer grâce à une fonderie personnelle . "Moulé des composants est un élément central de notre stratégie de construction légère. Ayant notre propre fonderie de fonte va nous permettre de faire progresser la technologie nécessaires et de garantir l'approvisionnement à long terme de pièces en aluminium moulé sous pression », explique Dreves.
Audi va planifier la production de pièces en tôles et de pièces thermoperforées .
Le constructeur automobile va continuer à accroître sa production ,et son savoir-faire dans ces domaines. Elle s'appuiera sur des technologies innovantes et des processus qui sont remarquables et de rendement élevé .
Les développements du site débuteront en 2012. Les zones première production est prévue pour commencer ses opérations à Münchsmünster dans la seconde moitié de 2013.
City of Trollhättan, Saab AB and the Wallenberg Foundation - where have you guys that make the Saab Museum in Trollhättan remain.Together, they pay 28 million for the entire car collection.
- This feels understood very well.Saab cars are part of Trollhättan's legacy and now we have saved a piece of Swedish industrial history.But it had definitely not been working without support from Saab AB, the Wallenberg Foundation, and Västra Götaland.We are very grateful to these partners also saw value in the museum and the cars, said Mayor Paul Akerlund, who also points out the need for a formal approval of Trollhättan city council before the purchase is fully implemented.
A lot has happened since Saab by the end of December, went bankrupt.Two bankruptcy trustee was appointed, and later a third co-administrators.
They quickly realized that the money needed to keep Saab's bankruptcy alive.And soon it became clear that the Saab museum that could bring up the first million.
And now it is clear - the museum will remain in Trollhattan.Regarding the operation will Trollhättan City and Region Västra Götaland to be responsible for it.
- We consider it very important to preserve the Swedish industrial history.That collection is now staying in Sweden and Trollhättan is important to us, the cars are also part of our company heritage, says Carina Brorman, Communications Director at Saab AB in a statement.
La 9-3 restylée (enfin, très léger le restylage) qui sera doté du nouveau 2.0T 220ch de la Saab 9-5 devrait être présentée à Genève en mars prochain et commercialisée dans la foulée. Si jusqu'à présent, aucune photo n'avait encore filtrée, suite à un reportage de SVT ( une chaîne de télévision suédoise) le premier exemplaire de 9-3 restylée a enfin été vue. Le cameraman n'a sans doute pas fait attention à ce qu'il filmait mais les lecteurs de saabsunited ont été plus attentif que lui. ^^
Donc voici les premières images tirés de l'interview (agressive) de VM et du reportage sur Saab par SVT
On peut remarquer une calandre très légèrement plus profonde et sculptée, le nom SAAB apparaissant en plus gros sur la barre centrale de la calandre. Le parechoc (version linear/vector/aero?) est inédit et reprend le dessin du parechoc de la Saab 9-5 Aero. C'est avant tout sous le capot avec le 2.0T 220ch emprunté à la 9-5 et l'apparition du 1.9TTID 119gr sur la version SportHatch que les choses évoluent le plus. Un restylage, donc très légers mais la 9-3 n'avait pas besoin de plus ce qui permettra à la berline suédoise de maintenir ses ventes jusqu'à son remplacement en 2012.
AMG, La filière aux gros muscles de Mercedes, vient d'annoncer qu'elle va arrêter de chercher à mettre plus de chevaux sous les capots de ses voitures et de se concentrer plutôt sur d'autres aspects. "Les chevaux ne sont pas notre objectif principal" c'est ce qu'a annoncé le patron d'AMG qui a dit que leur futur objectif sera l'amélioration de l'intérieur, du design, du confort, de la qualité ainsi que de la tenue de route de ses voitures. Selon lui, le niveau de performances de ses moteurs est satisfaisant et que la prochaine étape sera d'améliorer leur rendement énergétique. Cette déclaration viens après celle des constructeurs BMW (faite il y'a de ça une année) et Ferrari et après que corvette a passé à l'action avec sa ZR1.
3) Châssis. Les karts disposent d’un châssis tubulaire.
4) Moteur. En compétition, les moteurs utilisés sont des moteurs deux temps. En loisir, ce sont des quatre temps. Outre les performances et le prix, les grosses différences se situent au niveau de la fiabilité et de la consommation.
5) Tirette de démarrage. Présent uniquement sur les karts de loisirs possédant un embrayage centrifuge. En compétitions, le moteur est en prise directe. C'est-à-dire que si l’on bloque les roues, le moteur cale. Pour démarrer un engin tel que celui-ci, il suffit de le pousser… Plus facile à écrire qu’à faire!
6) Boitier électronique. Rudimentaire, mais présent.
7) Transmission. Comme évoqué au dessus : directe sur le matériel de compétition, avec embrayage centrifuge pour le loisir.
8) Echappement. Pièce très importante dans le cas de moteurs deux temps.
9) Pédales. A gauche: freins, à droite: accélérateur.
10) Rotule de direction
11) Roue avant. Elles servent à diriger le véhicule.
12) Biellettes de direction. C’est elles qui transmettent le mouvement du volant aux roues avant via les rotules de direction (10).
13) Réservoir de carburant.
14) Volant.
15) Baquet.
16) axe de transmission. Sans différentiel, il relie les deux roues arrière. Il transmet les mouvements du moteur et des freins aux roues.
17) Freins arrière.
18) Roue arrière. Elles servent à accélérer et freiner le véhicule. Allez voire aussi ces articles sur le pilotage des karts:
Lors du lancement de la Saab 9-5 et surtout quand les chiffres et caractéristiques ont étés publiés, il y a eu quelques critiques sur le poids un peu trop important de la nouvelle berline, notamment en version V6 XWD, bardée de toutes les options ce qui peut pénaliser les performances et augmenter la consommation. la 9-5 avec un équipement complet dépasse les 2T ce qui est un poids conséquent même si une version 2.0T sans XWD est déjà bien plus raisonnable.
Selon Collin Chapam, "light is right" et si les Saab ne deviendront jamais des Lotus, c'est pourtant vers une diminution du poids des véhicules Saab que le constructeur se concentre pour le développement de ses futurs modèles. Ce travail sur la réduction du poids prendra quelques années mais les premiers résultats ont étés obtenus avec la "9-3 119gr" qui à perdu 50kg dans l'opération. La prochaine 9-3 qui sera commercialisée en 2012 devrait être la première Saab à inaugurer véritablement cette nouvelle stratégie. Mais Saab veut aller plus loin avec un projet collaboratif que dévoile le journal suédois des technologies Ny teknik.
Saab va travailler avec de nombreux fournisseurs suédois ainsi que des universités pour réfléchir à la conception d'une voiture répondant aux attentes et exigences des consommateurs tout en étant plus légers de 20 à 40% par rapport à la nouvelle 9-5. Ce projet sera concrétisé par la création et la présentation d'un concept car Saab d'ici à l'été 2013
Le concept-car qui sera achevé d'ici l'été 2013 comprendra des solutions techniques qui permettent de construire des voitures de 20 à 40 pour cent plus légères qu'aujourd'hui. Mais cela sans faire de compromis majeur. L'automne dernier, Saab a invité les fournisseurs scandinaves à un atelier pour réfléchir ensemble sur de nouvelles solutions.
- Nous avons pensé qu'il serait difficile pour les fournisseurs qui sont des concurrents de coopérer ensemble, mais cela s'est très bien passé », explique le chef de projet Anders Holmkvist ....
. L'objectif principal est la réduction du poids du véhicules et donc de ses composants. Mais un autre élément tout aussi important dans le projet selon Anna-Lena Björkstam, directeur des achats chez Saab, c'est la coopération avec et entre les fournisseurs
Ce projet d'un cout d'un peu plus de 6millions d'€ réunira SAAB, SKF, Autoliv, Semcon, SSAB, Chalmers, Linkoping University, l'université de l'Ouest, Innovatum Technology Park...pour un total de 40 participants. Les fournisseurs seront regroupés en plusieurs groupes qui auront chacun une spécialité (réduction du poids sur les aciers, sièges, tableau de bord, transmission, équipements...)
Et l'objectif sera de présenter en Juin 2013 un concept car qui démontre qu'il soit possible de construire uen Saab 20 à 40% plus légère que la 9-5 NG!
Durant le tournage des saisons 1 et 2 du Saint, entre 1962 et 1963, Roger Moore utilisait à la ville comme à l'écran cette Volvo P1800. La P1800 était produite en Angleterre par la firme Jensen, pour le compte de Volvo. Mais la marque suédoise n'étant pas très satisfaite de la qualité de fabrication, elle décida de rapatrier en Suède la construction du modèle, qui prit dès lors l'appellation P1800S (pour Sweden / Suède). Immatriculée 71DXC, elle portait à l'écran le fameux numéro ST1. Pour la saison 3, une P1800S (77 GYL) viendra épauler ce modèle et les deux Volvo seront régulièrement équipées des dernières options disponibles afin que Simon Templar ait toujours l'air de rouler dans un modèle récent. Ces options furent notamment les pare-chocs plats avec anti-brouillards, qui remplacèrent le vieux modèle en 'moustaches' (photo milieu) et les jantes Minilite en alliage à la place des vieux enjoliveurs.
En 1966, pour le tournage des saisons couleurs, Volvo fournira deux Volvo P1800S toutes neuves. NUV 647E pour Roger Moore (photo du bas), NUV 648E pour le tournage. 77 GYL sera conservée durant quelques épisodes couleurs. Cette voiture est désormais au musée Cars of The Stars, à Keswick, en Angleterre. Un collectionneur américain possède quant à lui l'une des deux P1800s fournies en 1966, celle utilisée pour le tournage. On ne sait pas ce que sont devenues les deux autres.
L'opérationbaséeà Royal Oak, Michigan,a cessé ses activitésle mois dernierlorsque sa société mèrea fait, maisa reprisla distribution depièces detoutce passéjeudi.Cela ne signifie pas, toutefois, quel'entrepriseaméricainevarester à flot.Avecpas d'argent pourle maintenir,SaabCarsNorth America esten cours de liquidation.Sourcesestimationdes actifsliquidésde l'entrepriseà environ $100 millions (donner ou prendre25 millions de dollars),compensée par unesomme relativement bassede 10,5 millions dedettes.
Commepour les concessionnaires, ils aurontà choisirde déclarer faillite, individuellement oupermettre à l'administrateurde liquidationtraitantSCNAont tendance àleuraussi.
The operation based in Royal Oak, Michigan, ceased operating last month when its parent company did, but resumed distributing parts just this past Thursday. That does not mean, however, that the American business will remain afloat. With no money to keep it going, Saab Cars North America is being liquidated. Sources estimate the company's liquidated assets at around $100 million (give or take $25m), offset by a relatively minor $10.5 million in liabilities.
As for the dealers, they'll have to choose to declare bankruptcy individually or let the administrator dealing with SCNA's liquidation tend to theirs as well.