Dernière édition du 27/01/2012 : voir en bas du post
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Article dans les éditions neuchateloises (CH) de l'Express et de L'impartial |
Presque tout est dans le titre de ces manchettes parues aujourd'hui. Il s'agit du Saab Swiss Fondue dont on vous avait informé l'an dernier et en ce début d'année. Et il a eu lieu ce week-end.
A tous les prix distribués samedi soir, j'ajouterais bien le prix de la manchette de journal la plus "krissprolls" ! |
J'ai fait partie de l'"équipée sauvage", 64 participants et plus d'une trentaine de Saab allant de la 900 classique à la nouvelle 9-5 en passant par la vrombissante 9-3 TurboX. Un grand succès organisé par des saabistes en or.
Dimitri et Frédéric, les organisateurs de ce meeting, sont deux vrais saabistes résidant en Suisse près de Neuchatel (La Chaux-de-fonds) qui ont à coeur de faire partager leur passion pour les SAAB. Dimitri est également spécialiste de voitures miniatures dont il propose un choix exclusif sur son site.
Chose réjouissante pour moi, nos deux compères aiment autant les anciennes que les nouvelles. Loin de se cantonner au passé de SAAB (ils en possèdent une bonne quinzaine allant de la 99 à la dernière 9-3 X), Frédéric et Dimitri sont très sensibles à tout ce qui concerne l'avenir de la marque. Leur passion pour SAAB n'est pas sectaire mais au contraire pragmatique et large. Autant ils aiment collectionner leurs Saab, autant ils ont su nous rassembler ce week-end autour de SAAB et dans la plus grande convivialité qui soit!
Leur distributeur SAAB historique est David Asticher, qui fournit ses services aux saabistes neuchatelois avec une qualité tant professionnelle qu'humaine. Je veux en parler ici, car ça a fait vibrer ma "corde saabiste"...
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David Asticher |
Question : Pourquoi vendez-vous la marque Saab alors que vous pouvez faire de la quantité avec d'autres marques?
Réponse de David : il m'expose sa passion pour SAAB depuis tout petit, un segment de niche qui, en volume d'affaires n'est pas négligeable, même si en nombre de véhicules c'est évidemment moins que les segments inférieurs et puis il me dit :
Nous avons pas mal causé avec David Asticher sur l'organisation de Saab en Suisse :"le client Saab est le plus fidèle qui soit de toutes les marques qui existent. Quand vous vendez une Saab à un client venant d'une autre marque, vous êtes pratiquement assuré qu'il reviendra, pour l'entretien bien sûr, mais aussi pour racheter la suivante. Ces voitures durent longtemps : l'entretien d'une telle marque est aussi intéressant que la vente. De toute ma clientèle, c'est de très très loin la clientèle la plus fidèle. Quand un client d'une autre marque me parle de comparaison avec d'autres voitures du segment, je n'ai pas besoin d'un argumentaire, je l'invite à monter à bord d'une Saab. Le produit parle de lui-même."
"Ce qui a changé aujourd'hui dans l'organisation de Saab - m'a dit David Asticher -, c'est lorsque vous avez un problème à régler sur la voiture d'un client, vous pouvez le faire remonter directement à Trollhättan. Là-bas, si le correspondant à Trollhättan n'a pas la réponse, il va toquer au bureau d'à côté pour demander l'avis d'un ingénieur spécialiste de telle partie mécanique ou électronique : c'est énorme le changement par rapport à avant. Vous ne passez plus par General Motors. Mais il est essentiel que votre responsable de zone fasse bien son boulot et sache se démener quand il le faut pour faire remonter les infos et les redescendre. De ce côté là, nous n'avons pas à nous plaindre."Cette belle conversation, c'était à l'apéro du soir (après celui de l'après-midi donc...), généreusement offert par Yves, un des participants, un gars "ordinaire" quoi, qui développe en ce moment un projet de camping-cars fonctionnant entièrement avec des énergies renouvelables (!).
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Dimitri et Frédéric sont aussi des grands amateurs de puissance motrice... Trois de leurs superbes Saab ont été modifiées par la société HIRSCH Performance (une 9-3 cab aero Hirsch, une 9-5 Aéro Estate Hirsch et une 9-3X Hirsch. On vous en a déjà maintes fois parlé de Hirsch, pas besoin de faire les présentations. Avec d'autres sponsors, comme Asticher, Dimini.ch, et bien sûr SAAB Suisse, Hirsch Performance s'est montré d'une grande générosité : on a reçu un magnifique porte-clef Hirsch Performance. C'était vraiment Noël!
Ah oui! J'ai oublié de préciser : Avec le sac cadeau reçu lors de l'apéritif des régions (samedi midi), chaque équipage a eu droit à un sac souvenir, contenant :
‐ Porte clé Hirsch Performance
‐ Brochure sur Saab, casquette et stylo Saab
‐ Stylo Garage Asticher
‐ Paquet de café La Semeuse, Plaque de chocolat La Semeuse
‐ Documentation sur la région
‐ Bon de 10% à faire valoir sur www.dimini.ch
Et je ne parle même pas de la tombola géante organisée le soir chez la Mariette ...
1. Prix du public, offerts par Dimini.ch et par Saab Suisse
‐ 1er prix du public : Coupe avec une Saab 99 Turbo avec un cordon et un pins
‐ 2ème prix du public : set de Stylos, un mug Saab, un cordon et un pin’s
‐ 3ème prix du public : écrin avec stylo, un mug Saab, un cordon et un pin’s
2. Prix de la Saab la plus ancienne présente, offert par Dimini.ch et par Saab Suisse :
‐ Coupe avec une Saab 96 V4, offert par Dimini.ch, avec un pin’s
3. Prix pour l’équipage ayant parcouru la plus longue distance pour venir, offert par Dimini.ch et par Saab Suisse
‐ 1er prix de la distance : Coupe avec une Saab 95 avec un cordon et un pin’s
‐ 2ème prix de la distance : set de Stylos, un mug Saab, un cordon et un pin’s
‐ 3ème prix de la distance : écrin avec stylo, un mug Saab, un cordon et un pin’s
4. Prix de la date mise en circulation la plus proche du 23.02.2010 (rachat de Saab par Spyker)
(le permis de circulation faisant foi) : un bac à glaçons et un pin’s, offert par Saab Suisse
5. Prix du nombre de ½ de blanc bus avec la fondue :
‐ un bac à glaçons, un mug Saab et un pin’s, offert par Saab Suisse
6. Prix du nombre de différences entre la Saab 900ng et la Saab 93 « classique » :
‐ un bac à glaçons, un mug Saab et un pin’s, offert par Saab Suisse
7. Prix du panier garni : estimer le poids du panier garni, offert par le Garage Asticher
8. Prix de la meilleure fondue
Cette 900 T16 élue plus belle Saab du meeting |
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La convivialité fut extraordinaire. Le repas du soir a fait le bonheur de tous grâce au talent de Mariette qui nous a concocté une fondue sans pareille. Ambiance tonitruante. J'ai fait quelques photos avec mon I-phone (appareil oublié, zut!) mais vous ne verrez que quelques Saab de participants. Les participants sauront où trouver les autres... J'ai passé un moment inoubliable. Un grand merci à vous Fred et Dimitri pour cette organisation talentueuse ainsi qu'à vos sponsors qui savent qu'avec vous on ne fait pas les choses à moitité : quand on aime les Saab, on ne compte pas, n'est-ce pas?
Avant de terminer par l'article paru dans l'Express neuchatelois, voici une petite vidéo qui donne un bon aperçu du meeting :
L'article de presse [amusant que Santi Terol ait gardé les pseudos que chaque participant du Saab Sport Club affichait pour se reconnaître -;) ]
«Saabistes» par monts et vallées pour le bonheur d'une simple fondueVAL-DE-RUZ - Intarissables sur leurs voitures, une soixantaine de saabistes ont parcouru des centaines de kilomètres pour le seul bonheur de partager une fondue dans le Val-de-Ruz. Rencontre avec es membres d'une famille qui vénèrent les Suédoises.«Nous, on ouvre plus de bouteilles que de capots!» La couleur est annoncée d'entrée de jeu par Dimitri Baumgartner, fer de lance du premier Saab Swiss Fondue organisé ce week-end dans sa ferme du Côty. Ce meeting international pas tout à fait comme les autres n'avait donc pas pour but d'exhiber les rutilantes suédoises. «Les saabistes sont des fêtards», poursuit ce passionné qui, avec son partenaire, conserve une quinzaine d'exemplaires de la marque à l'aigle couronné dans la grange. En effet, avec l'arrivée des convives - en provenance d'Alsace, de Franche-Comté ou de Belgique -, la table de la cuisine prend des allures de gastronomie des terroirs. «La plupart des saabistes que vous allez rencontrer ont la particularité de posséder des voitures d'autres marques également. On peut dire que les saabistes sont des épicuriens!»Parmi eux, «Pulverisator» a roulé 720 km depuis Lille. «J'ai appris à conduire dans une Saab. C'est décalé, atypique. A l'époque, cela donnait une image de classe sociale aisée, de type architecte ou médecin. Mais la marque n'est pas plus onéreuse qu'une autre». «La gamme est très, très riche», intervient «Saabavie», lorsqu'on laisse entendre que, pour un ignare, les modèles se ressemblent passablement. «Pas du tout», remarque ce chauffeur de Fontainebleau en détaillant les caractéristiques de ses trois Saab classiques par rapport à celles d'autres propriétaires. «Moi, je me fais souvent railler parce que la mienne fait partie de celles de la nouvelle génération», rigole «900 de 98 NG»; allusion à l'époque où Saab était détenue par General Motors avant que la faillite du géant américain ne renvoie la production en terres Vikings.«Ces voitures sont sportives, luxueuses et chic!», assure Dimitri Baumgartner. «Quand j'ai mal au dos, je vais faire un tour en Saab», assure le directeur de vente de machines à café en insistant sur le côté confort et l'ergonomie du véhicule. «Cela vient de l'expérience aéronautique du constructeur. On n'est pas dans un cockpit, mais presque!»Les dames ne manquent pas dans la grande famille Saab. «Socrate» s'explique. «J'ai rêvé que je conduisais une Saab. Mon mari me l'a offerte à la naissance de notre enfant. Et mes copines en sont jalouses. C'est une voiture pépère, mais si on met le pied dedans, on lâche les relous derrière...» «La mienne a 25 ans, mais c'est jouissif de lâcher une A3, par exemple», confirme un autre passionné. Puis, «Socrate» ne manque pas de mettre en avant le moteur hybride. «C'est vrai que quand on fait le plein d'essence, on se dit... ça s'arrête jamais. Mais avec la bonbonne de GPL (réd: gaz de pétrole liquéfié) dans le coffre c'est plus économique. D'autant que, en France, avec le GPL on ne paie pas la carte grise...»Finalement, en quittant le meeting, on voit un attroupement se former autour d'une Saab capot ouvert. C'est juste une batterie qui n'a pas supporté la froidure du Val-de-Ruz... SANTI TEROL
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Des lecteurs de Saab actu étaient là-bas aussi : Sylvain avait amené sa 9-3 Sport Hatch TTiD rutilante. Salut à toi!
Le temps me manque pour tout vous raconter, mais ce qui est sûr, c'est que ce fut un moment fort de ma vie de saabiste.
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