mardi 24 janvier 2012

Petit glossaire…


Afin de savoir de quoi l’on parle!

1) Spoiler avant

2) Panel

3) Châssis. Les karts disposent d’un châssis tubulaire.

4) Moteur. En compétition, les moteurs utilisés sont des moteurs deux temps. En loisir, ce sont des quatre temps. Outre les performances et le prix, les grosses différences se situent au niveau de la fiabilité et de la consommation.

5) Tirette de démarrage. Présent uniquement sur les karts de loisirs possédant un embrayage centrifuge. En compétitions, le moteur est en prise directe. C'est-à-dire que si l’on bloque les roues, le moteur cale. Pour démarrer un engin tel que celui-ci, il suffit de le pousser… Plus facile à écrire qu’à faire!

6) Boitier électronique. Rudimentaire, mais présent.

7) Transmission. Comme évoqué au dessus : directe sur le matériel de compétition, avec embrayage centrifuge pour le loisir.

8) Echappement. Pièce très importante dans le cas de moteurs deux temps.

9) Pédales. A gauche: freins, à droite: accélérateur.

10) Rotule de direction

11) Roue avant. Elles servent à diriger le véhicule.

12) Biellettes de direction. C’est elles qui transmettent le mouvement du volant aux roues avant via les rotules de direction (10).

13) Réservoir de carburant.

14) Volant.

15) Baquet.

16) axe de transmission. Sans différentiel, il relie les deux roues arrière. Il transmet les mouvements du moteur et des freins aux roues.

17) Freins arrière.

18) Roue arrière. Elles servent à accélérer et freiner le véhicule.
Allez voire aussi ces articles sur le pilotage des karts:

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire