Pour y avoir tourné des heures et des heures sur simulateur... pardon sur ma console de jeu, je ne m'étais jamais rendu compte du niveau de dangerosité du circuit de Suzuka. La séance qualificative qui vient de se dérouler vient de nous la démontrer. 3 drapeaux rouges, du jamais vu. Pour les sorties d'Alguersuari et de Kovalainen, le drapeau n'était justifié que par la nécessité de sortir les autos, mais pour Glock les choses ont été plus impressionnantes. Aux dernières nouvelles, Timo irait bien.
J'ai tout de même suivi avec attention le mini débat qui s'est alors engagé sur la sécurité et les possibilités offertes aux organisateurs afin de rendre la piste plus sûre. J'ai été surpris d'entendre que certain touvaient préférable de laisser les dangers présent, car ils constituaient les éléments principaux de la beauté de Suzuka...
Je pense pour ma part que le temps où les pilotes étaient de vrais chevaliers prêts ( et obligés ) à mettre leur vie en jeu à chaque tour de roue est terminé. Il faut accepter que les temps changent. Aujourd'hui la technique met à notre disposition des solutions qui permettent d'éviter les drames. Ce qui me fait vibrer, c'est la pureté du pilotage, l'excellence. Que cette excellence s'exerce au risque d'une vie ou d'une sortie de route sans gravité m'est indifférent sur le plan des sensations ou du plaisir. Trop de gens assistent aux compétitions automobiles dans le but de voir les pilotes se planter, voir se faire mal. Ce sont les restes génétiques des jeux du cirque.
Oui aujourd'hui la F1 est aux mains de jeunes loups surexcités. Non elle n'est plus aux mains de solides gaillards inconscients et fortunés qui accrochent le mouchoir de leur belle à leur boutonnière. Elle n'en demeure pas moins ultra élitiste, et la démonstration technique de pilotage n'en est pas moins belle. La F1 est devenue "moderne", n'en déplaise aux anciens tels que Laffite ou Lauda. Je préfère voir ET revoir un pilote week-end après week-end, plutôt que de m'extasier sur ses exploits durant une demi-saison avant d'assister à ses funérailles. Question de point de vue.
Voici les résultats de la qualification de Suzuka, sauf à ce qu'ils soient modifiés par une réclamation envers certains pilotes ayant effectué leur tour sous drapeau jaune... :
1. | Sebastian Vettel | Red Bull-Renault | 1:32.160 |
2. | Jarno Trulli | Toyota | 1:32.220 |
3. | Lewis Hamilton | McLaren-Mercedes | 1:32.395 |
4. | Adrian Sutil | Force India-Mercedes | 1:32.466 |
5. | Rubens Barrichello | Brawn-Mercedes | 1:32.660 |
6. | Nick Heidfeld | BMW Sauber | 1:32.945 |
7. | Jenson Button | Brawn-Mercedes | 1:32.962 |
8. | Kimi Raikkonen | Ferrari | 1:32.980 |
9. | Heikki Kovalainen | McLaren-Mercedes | Pas de temps |
10. | Sebastien Buemi | Toro Rosso-Ferrari | Pas de temps |
11. | Nico Rosberg | Williams-Toyota | 1:31.482 |
12. | Fernando Alonso | Renault | 1:31.638 |
13. | Robert Kubica | BMW Sauber | 1:32.341 |
14. | Timo Glock | Toyota | Pas de temps
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15. | Jaime Alguersuari | Toro Rosso-Ferrari | Pas de temps |
16. | Giancarlo Fisichella | Ferrari | 1:31.704 |
17. | Kazuki Nakajima | Williams-Toyota | 1:31.718 |
18. | Romain Grosjean | Renault | 1:32.073 |
19. | Vitantonio Liuzzi | Force India-Mercedes | 1:32.087 |
20. | Mark Webber | Red Bull-Renault | Pas de temps |