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dimanche 5 août 2012

Volvo V60 : le multimédia au bout des doigts


Le nouveau V60 est équipé d'un système d'info divertissement où les informations s'affichent dans l'instrumentation sur un écran couleur de 5 ou 7 pouces, placé en position haute afin de ne pas distraire le conducteur de la route. Un système de navigation GPS intégré à commande vocale est disponible en option, de même que la fonctionnalité Bluetooth pour apparier le portable du conducteur au système télématique. Toutes les fonctions peuvent se piloter à partir du volant ou au moyen des commandes disposées juste en-dessous de l'afficheur couleur. Une télécommande est en outre disponible en option.
Le Volvo V60 est l'un des tout premiers véhicules au monde à faire appel à la technologie MultEQ des Laboratoires Audyssey. La technologie MultEQ gomme les distorsions provoquées par l'habitacle lui-même et produit un son clair et cristallin de qualité supérieure pour tous les occupants du véhicule. Outre l'exceptionnel équipement Premium Sound assorti d'un afficheur de 7 pouces, trois autres systèmes audio au choix sont proposés :
Performances: ampli 4X20 W, six HP et afficheur de 5 pouces;
Hautes Performances: ampli 4x40 W, 8 HP et afficheur de 5 pouces;
Hautes Performances Multimédia: ampli 4x40 W et 8 HP. Niveau couplé au système de navigation et au grand afficheur de 7 pouces.
Le tuning audio de l'ensemble des systèmes proposés a été réalisé en interne par les spécialistes Volvo.



Le nouveau Volvo V60 est par ailleurs équipé du son Dolby Digital grâce auquel l'auditeur est transporté par un son surround fascinant, à la restitution acoustique parfaite sur chacune des pistes Dolby. Il s'en suit une qualité audio digne d'une salle de concert pour les enregistrements en direct de morceaux musicaux. Le système dispose bien entendu du procédé Dolby Pro Logic II Surround qui transforme le contenu stéréo habituel en un son surround ample et riche.
Afin de parfaire la perception acoustique, le système Premium Sound propose un réglage spécifique. La restitution sonore peut ainsi être optimisée de trois manières : pour le seul plaisir du conducteur, pour celui des occupants avant ou celui des passagers arrière.
Le système est compatible DVD et CD, prend en compte les formats AAC et WMA en MP3, ainsi que les formats AVI et DivX en DVD. Le système supporte également le profil Bluetooth A2DP (Advanced Audio Distribution Profile - en français : Profil de Distribution Audio Avancée). Il dispose d'une entrée AUX (en série sur les 3 niveaux) et d'un port USB (en série à partir du niveau Hautes Performances) pour connecter des matériels nomades tels que lecteur MP3, iPod (à partir de la 3e Génération), iPod Touch et iPhone. A partir du niveau Hautes Performances Multimédia, le port USB supporte également le format DivX en DVD.

Skobbler : la navigation hybride et OpenStreetMap sur iPhone

A l'heure de la navigation connectée, beaucoup de systèmes GPS sont aujourd'hui hybrides. Ils ont à la fois un contenu "en dur" avec la carte et une ouverture sur l'extérieur avec des services "on line". La navigation hybride sur smartphone avait été inventée en France dès 2008 par Webraska (passé depuis dans l'escarcelle de Mastenaut). Alors, en quoi l'arrivée de Skobbler chez nous constitue-t-elle une nouveauté ? Cette application pour iPhone et iPad, qui est depuis des années numéro 1 en Allemagne (son pays d'origine) et en Angleterre, avec 2,5 millions d'utilisateurs, fait la synthèse de tout ce qui se fait de mieux (recherche locale, alerte de zones dangereuses, réseaux sociaux). L'un de ses points forts est surtout sa carte communautaire, basée sur OpenStreetMap.



Ce projet international avait été fondé en 2004 dans le but de créer une carte libre du monde où sont collectées des données sur les routes, voies ferrées, les rivières, les forêts, les bâtiments et bien plus encore… C'est un véritable wikipedia des cartes ! 600 000 personnes ont contribué à faire cette carte gratuite, à la fois plus riche et plus créative. Il y a apparemment pas mal d'erreurs, mais communauté oblige, les défauts peuvent être remontés. Skobbler est a priori le seul acteur du marché à se baser sur ce format de cartes pour développer ses applications.


Concrètement, une fois que l'application GPS Navigation 2 est téléchargée (1,59 € le prix de base), l’utilisateur peut accéder librement à toutes les fonctionnalités de navigation online de l’appli et ainsi à toutes les cartes du monde. Mais, il est possible aussi d'utiliser l’appli offline et d’éviter les problèmes liés à la perte de connexion dans les endroits où le réseau est faible. Skobbler permet aussi de naviguer dans un pays étranger sans avoir à payer les frais d'itinérance. Dans ce cas, il suffit d’acheter les cartes dont on a besoin (2,99 euros pour un pays, 5,99 euros pour un continent et 9,99 euros pour le monde). Une fois achetée, la carte peut être désistallée (pour récupérer de la mémoire) et réinstallée sans limite et sans coût supplémentaire, à la convenance de l’utilisateur. C'est ce que Skobbler appelle ForeverMap. Les cartes renferment également une multitude de points d'intérêt avec des textes fournis par Wikipedia.


Un jeu est même prévu pour apprendre la géographie. GeoBrain se pratique sous la forme d'un quiz et propose 600 questions. Comme sur les cartes, il y a un lien avec les fiches Wikipedia et on peut télécharger aussi des visuels en haute définition.


Mais, voyons à présent les services de cette application de navigation hybride. La principale nouveauté est Sko-Pilot : un mode d’assistant d’aide à la conduite qui signale systématiquement en temps réel et quelque soit la position du conducteur, les zones de dangers (radars fixes, radars feux rouges, accidents, travaux et embouteillages). On trouve également des fonctions de recherche par catégorie ou locale proposant à l’utilisateur une large gamme de services pratiques sans avoir à saisir une destination (les meilleurs restaurants, hôtels et points d’intérêts à visiter). Pour l'anecdote, il est possible d'envoyer sa localisation par e-mail ou par Facebook. Conçue pour une compatibilité optimale avec l’écran Retina de l’iPhone 4 et l’ensemble des iPads 3G avec GPS intégré, l'appli est également simplifiée afin d’offrir une meilleure performance sur la route : le re-routage de l’utilisateur est calculé très rapidement à partir des directions alternatives et grâce aux cartes installées préalablement.
L’objectif de skobbler est d’acquérir et de construire une communauté d’utilisateurs fiables qui pourront, par la suite, signaler en temps réel les aléas de la route.

TomTom fait le plein de clients professionnels

TomTom Business Solutions a dépassé le cap des 150 000 véhicules gérés via sa plate-forme de gestion de flottes de véhicules Webfleet®. Au total, plus de 13 000 entreprises gèrent dorénavant leurs flottes de véhicules avec la fiiale pro du fabricant de GPS.
Entré sur ce marché il y a seulement 5 ans, TomTom a connu une croissance très rapide. La gamme de produits comprend des appareils de navigation mobiles, des appareils d’infotainment embarqués, des solutions de gestion de flotte ainsi que des cartes et des services en temps réel, dont par exemple la technologie primée TomTom HD Traffic®. WORKsmart™ est la solution professionnelle proposée par TomTom pour mieux gérer les flottes de véhicules et pour apporter une offre innovante aux entreprises qui exploitent des véhicules commerciaux et industriels.

Volkswagen ne perd pas de temps sur l'électrique

A l'occasion d'un déplacement en Allemagne, au parc d'attractions Autostadt qui se situe à Wolfsburg (région de Hanovre), juste à côté du siège de Volkswagen, j'ai eu l'occasion de faire un tour avec la Golf Blue e-Motion. Plusieurs exemplaires sont disponibles à l'essai pour les visiteurs de ce parc, qui est fréquenté par deux millions de personnes chaque année. Il ne s'agit encore que d'un prototype, car le modèle définitif n'est prévu qu'en 2013. Mais, comme c'est souvent le cas chez les allemands, ce qui n'est encore qu'un concept est déjà un quasi-modèle de série, avec une qualité de fabrication étonnante, et intégrant plusieurs innovations. C'est à ce genre de détails que l'on comprend que le groupe Volkswagen a vraiment les moyens de devenir un acteur majeur de l'électro-mobilité.



La Golf Blue e-Motion est une version électrifiée de la Golf 6. Elle en reprend la carrosserie et la plupart de ses équipements. Mais, pour la partie moteur, tout change. Un moteur électrique a été monté sous le capot et la batterie lithium-ion revendique une autonomie de 150 km. On remarque également des changements au tableau de bord, avec un compteur qui indique l'état de charge et les plages d'éco-conduite ainsi qu'un écran central qui affiche les flux d'énergie (comme sur le Touareg hybride). Comme sur toute voiture électrique, on est toujours surpris par le silence de fonctionnement et les performances. La Golf Blue e-Motion n'a rien d'un foudre de guerre, mais elle accélère de 0 à 100 km/h en moins de 12 secondes, ce qui est mieux que certaines citadines à essence.


Mais, parlons d'innovations car il y en a plusieurs. Au delà de la fonction "éco", qui sollicite un peu moins le moteur et permet de consommer moins, j'ai remarqué la présence d'une fonction "range". Elle a pour vocation à ménager l'autonomie en bridant un peu plus le moteur (accélérations moins franches) et en coupant les fonctions jugées annexes dont la climatisation. Volkswagen a ajouté aussi une fonction "B" (comme braking, freinage en anglais) sur la boîte de vitesses automatique, pour ralentir sur le frein moteur et récupérer encore plus d'énergie. On peut s'en servir en arrivant à un feu. En passant de "D" (pour drive) à la position "B", on sent une forte décélération. Le système allume au passage les feux stop pour ne pas surprendre les véhicules qui suivent. Précisons encore que les palettes au volant de la boîte de vitesse sont opérationnelles et qu'on peut s'amuser à ralentir la voiture aussi de cette manière, avant de freiner avec le pied. L'autre innovation à bord de ce véhicule est la présence de panneaux solaires sur le toit ouvrant, de façon à pouvoir alimenter certains équipements au démarrage, sans solliciter la batterie. Sinon, VW a aussi pensé à ajouter un bruit électronique pour ne pas surprendre les piétons.


A l'issue de l'essai, on m'a aussi fait la démo de l'application iPhone qui va avec. Baptisée "Volkswagen Remote", elle permet de piloter la charge, d'activer à distance la climatisation ou le chauffage, et de mémoriser la position de la voiture quand elle est garée. Du classique, me direz-vous. Oui, mais on bénéficie en plus d'un journal de bord de l'auto, avec le kilométrage, le dernier trajet et même la quantité d'énergie récupérée.


La Golf Blue e-Motion a été produite à 80 exemplaires pour le moment. Ils ne circulent qu'en Allemagne. Mais, Volkswagen a aussi prévu des tests l'année prochaine aux Etats-Unis, aux Pays-Bas, en Belgique et en France. On va donc croiser des Golf électriques très prochainement chez nous.

Voir le diaporama :

Clarion lance Smart Access : un service de cloud computing

Lancé depuis le mois de juin en Amérique du Nord et au Japon, puis destiné à être déployé progressivement dans d'autres pays, Smart Access est un service de télématique dans le Cloud. Il illustre au passage le nouveau positionnement de Clarion qui passe d'un fabricant d'équipements embarqués à celui de fournisseur de solutions d'informations embarquées. Ce service de cloud computing a d'ailleurs été élaboré en partenariat avec Hitachi.

En passant par la liaison Internet du smartphone, et grâce à une interface dédiée sur les nouveaux systèmes de navigation Clarion, Smart Access permet d'utiliser de nombreuses applications dans le véhicule et en temps réel, provenant de différentes sources, à l'aide d'une architecture de service télématique dans le Cloud.
L'intérêt est aussi de faire du VRM (la gestion de la relation véhicule), avec une gestion de la maintenance, en lien avec les informations des capteurs, ainsi que du CRM (gestion de la relation client). Le service fournit en permanence au client des informations utiles et peut gérer aussi des fonctions annexes comme l'appel d'urgence par Internet. La mise à jour et l'ajout de nouveaux contenus pourront être réalisés par l'intermédiaire de Smart Access.
En ce qui concerne les constructeurs automobiles, l'interface Open Source permettra de connecter leur propre équipement embarqué, mais également celui d'autres fabricants.

Quand Saab travaillait sur la corvette...

Autocar vient de révéler que la prochaine Corvette (2015) disposerait d'un moteur en position central arrière et la source de cette info vient d'un cadre de...Saab. ^^ Saab travaille toujours et sans doute pour le compte de GM sur une transmission à double embrayage. Voici la confirmation de cette info.
"The much-rumored mid-engined Corvette project has been unexpectedly confirmed by a senior Saab source.
The engineer revealed in a trade magazine that Saab’s engineers had developed a double-clutch transmission for a "mid-engined version of the Corvette" when Saab was General Motors' centre of competence for those systems.
The source also revealed that the wet-clutch transmission was designed to cope with up to 590lbft of torque, only marginally less than delivered by today’s Corvette ZR-1 V8."
J'aime bien le "when Saab was General Motors centre of competence for those systems"... les ingénieurs de Saab ont souvent étés considérés comme les meilleurs du groupe GM et si le groupe américain à longtemps hésité à faire vivre la marque, ce n'est pas pour cela que les ingénieurs se tournaient les pouces. Saab travaillait pour GM sur de nombreux domaines, énergies alternatives, turbo-compression, équipements de sécurité, transmission à double embrayage et XWD qui sont des éléments clés pour n'importe quel constructeur aujourd'hui. Bien sûr, les ingénieurs Saab ont aussi participés en grande partie au développement du châssis Epsilon II dont Mats Fägerhag...

Quand Saab travaillait sur la corvette...

Autocar vient de révéler que la prochaine Corvette (2015) disposerait d'un moteur en position central arrière et la source de cette info vient d'un cadre de...Saab. ^^ Saab travaille toujours et sans doute pour le compte de GM sur une transmission à double embrayage. Voici la confirmation de cette info.
"The much-rumored mid-engined Corvette project has been unexpectedly confirmed by a senior Saab source.
The engineer revealed in a trade magazine that Saab’s engineers had developed a double-clutch transmission for a "mid-engined version of the Corvette" when Saab was General Motors' centre of competence for those systems.
The source also revealed that the wet-clutch transmission was designed to cope with up to 590lbft of torque, only marginally less than delivered by today’s Corvette ZR-1 V8."

J'aime bien le "when Saab was General Motors centre of competence for those systems"... les ingénieurs de Saab ont souvent étés considérés comme les meilleurs du groupe GM et si le groupe américain à longtemps hésité à faire vivre la marque, ce n'est pas pour cela que les ingénieurs se tournaient les pouces. Saab travaillait pour GM sur de nombreux domaines, énergies alternatives, turbo-compression, équipements de sécurité, transmission à double embrayage et XWD qui sont des éléments clés pour n'importe quel constructeur aujourd'hui. Bien sûr, les ingénieurs Saab ont aussi participés en grande partie au développement du châssis Epsilon II dont Mats Fägerhag...


via autocar.co.uk

Plymouth Prowler




Moteur : 6 cylindres en V, 3.5 litres, 24 soupapes, 253cv

Prix : 44 900€

Audi A8 LLL by Armortech





Préparée à la russe 

Une Audi A8 est déjà longue ,sans parler de la Version L (5.27 m) .

Avec le préparateur Russe , l'A8 gagne 3.12 m en empattement et gagne globalement 40 cm .

De plus ArmorTech propose des suspensions et des freins plus puissant . Cette A8 est blindé (catégorie B6 ) ,autrement dit ,elle peut résister à une attaque de bazooka .

Sans oublier le moteur W12 de 500 ch et 625 nm de couple .


Essai : Audi Q3 par Auto express


Un bon bilan 



Nos confrères on testés le nouveau petit SUV de la gamme Audi  ,le Q3 .

Auto express en déduit que c'est une auto assez compacte ,malgré sa taille ,l'intérieur est assez spacieux et le coffre plutôt grand .

Du coté des performances ,ça se complique ,la conduite est dite "équilibré" ,mais pas excitante ,et coté confort ,pas assez confortable ....

Dans le pack S-Line ,le Q3 voit ses capacités en dynamisme accrues . Les moteurs TDI sont économique et les TFSI sportifs .

Verdict :  La voiture est plus agréable que sont adversaire le BMW X1 , et au même niveau qu'un Range Rover Evoque . 

Audi A1 2.0 TDI 143 : un nouveau moteur pour la petite


Anti Mini 


L'offre diesel étant limité ( 1.6 TDI 90 et 1.6 TDI 105 ) ,Audi à décidé d'augmenter la puissance de sa citadone ,en empruntant le 2.0 TDI de 143 ch de sa cousine ,la Seat Ibiza FR .

Cette version de l'A1 sera présentée au salon de Francfort afin de contrer la nouvelle MINI SD .

Audi n'en dévoile pas d'avantage notamment sur les prix et les consommations .

GPS Becker Traffic Assist Z203






Si vous comptez faire de la route cet été, et en particulier hors de nos frontières, ce GPS Becker fera l'affaire. Le Traffic Assist Z203 est un co-pilote électronique dont la cartographie renferme sur une carte de 4Gb quelque 42 pays, de l'Albanie à la Turquie, en passant par le Vatican, le Montenegro et la Russie.
Le tout avec les rues et les points d'intérêt.
Parmi les points forts : l'affichage 3D et les panneaux de signalisation, la mémorisation des destinations (les plus fréquentes sont systématiquement proposées), des POI étendus (stations-services avec carburants alternatifs) et les prévisions de trafic en fonction du jour et de l'heure pour optimiser l'itinéraire.
A part ça, le Traffic Assist Z203 est Bluetooth, lit les MP3 et les vidéos. Il permet même d'écouter de la musique pendant qu'il vous guide.
Le tout pour 299 €.

Audi A6 BiTDI by MTM : La plus sportive des A6 diesel

Le préparateur Allemand MTM ne fait pas que dans les préparations essence, pour preuve le bloc diesel le plus puissant qui équipe l'Audi A6, le 3.0 BiTDI est passé entre les mains de l'Allemand.


Avec 313 ch, le V6 BiTDI (biturbo) est déjà bien garnit. Mais du coté de chez MTM, on voit d'un mauvais oeil l'arrivée de la BMW M550D. Du coup MTM a effectué une programmation ECU et a revu l'admission d'air, ainsi l'A6 dispose de 381 ch, tout comme la BMW M550D. Mais c'est au niveau du couple que la différence est la plus marquante, puisque le bloc BiTDI dispose de 650 Nm disponibles entre 1450 et 2000 trs/min, une fois reprogrammé le bloc offre 780 Nm de couple entre 2000 et 3000 trs/min, soit 40 Nm de plus que la BMW, ce qui n'est pas négligeable...

Avec cette puissance, l'A6 peut franchir la barre du 0 à 100 km/h en seulement 5.0 sec au lieu de 5.3 secondes auparavant. La vitesse maxi, elle passe de 250 à 263 km/h. Mais le préparateur ne s’arrête pas à la modification de la mécanique, puisqu'il propose également des pack extérieur, qui offre à l'acheteur de choisir des jantes allants du 28 au 20 pouces.

L'A6 MTM voit sa garde au sol abaissé grâce à une suspension à  air, elle adopte de nouveaux frein type Brembo 380 x 34 à 8 pistons.

La préparation moteur coûte 1.800 euros auxquels il faut rajouter 191 euros de main d'oeuvre. L’installation est garantie 1 an et 100.000 km, mais une extension d'un an supplémentaire est possible pour 160 euros supplémentaires.

De quoi largement attendre l'arrivée d'une possible version RS6 BiTDI.  On notera également que le préparateur ABT proposera une version de ce bloc moteur d'ici peu.

Via MTM

HAVEit : un projet de R&D européen pour le véhicule automatisé



Sous le nom HAVEit (Highly Automated Vehicles for Intelligent Transport), l'Europe mène un programme de recherche en vue de préparer la mise en circulation de véhicules (autos, bus et camions) hautement automatisés. L'objectif est de réduire le nombre d'accidents dans les zones à très fort trafic, et là où le conducteur est soumis à un stress intense. Il ne s'agit pas de mettre au chômage les chauffeurs et de les remplacer par des machines, mais d'automatiser certaines tâches pour la plupart répétitives et menées à basse vitesse.








L'électronique permet aujourd'hui de réguler automatiquement les distances de sécurité et le freinage. C'est le principe du radar ACC, qui est généralement efficace jusqu'à une vitesse de 30 km/h. Il s'agit simplement de descendre le seuil de fonctionnement jusqu'à l'arrêt total, de façon ce qu'un véhicule puisse avancer et freiner tout seul dans un bouchon, ce qui éviterait au conducteur de se fatiguer. L'aide au maintien dans la file de circulation et la surveillance des angles morts sont aussi au programme. Avec des radars, des lasers et un système de communication de véhicule à véhicule, la conduite semi-automatisée en milieu urbain est possible. Une architecture électronique spécifique, avec une redondance comme dans l'aéronautique, est élaborée dans le cadre du projet.



Dans le futur, les industriels vont aussi se baser sur la navigation GPS. Avec des cartes numériques ultra précises, on parlera alors de "E-horizon". Les camions recevront par exemple en temps réel le détail des routes, avec le rayon de courbure et la déclivité : des infos utiles pour choisir le meilleur itinéraire.



Inscrit dans le cadre du 7ème PCRD, le projet HAVEit réunit plusieurs partenaires dont Continental, Volvo et Volkswagen. Côté français, le LCPC et l'INRIA (grands spécialistes de la conduite automatisée) y participent. Le budget global est de 28 millions d'Euros.
Des premiers démonstrateurs sont prévus à l'horizon 2011. L'objectif est non seulement d'améliorer la sécurité, mais aussi de rendre la conduite plus "verte" en sollicitant moins la mécanique.

Concours Best of the Best 2012 : L'Audi A3 gagne le trophée du plus bel intérieur

Sobre, élégant et moderne telles sont les impressions qui ressortent lorsque l'on parle de l’intérieur de la nouvelle Audi A3. Cette dernière vient de remporter le prix du plus bel intérieur de l'année 2012.


Le concours "Best of the Best", est un concours qui a lieu chaque années et qui consiste à décerner des prix concernant différentes catégories Automobile. Parmi elles, celle du plus bel intérieur de l'année, qui vient d’être remporté par la nouvelle Audi A3 et qui devance la Kia Cee'd ! Le prix sera remis à l'Audi Design Team, lors du Mondial de Paris 2012, en septembre prochain.

"Ce trophée confirme nos effort pour créer une ambiance plein de de sportivité, d'élégance, de précision et de qualité" a déclaré le patron du design Audi Wolfgang Egger. L'Automotive Brand Contest, est organisé par le "German Design Council", ce concours est ouvert à toutes les marques automobiles.

Via Audi 

LG F1

 Dans une galerie marchande de Singapour, une F1 faite de bric et de broc trône fièrement dans un magasin de téléphonie.


Maserati Quattroporte à Crans-Montana



La porte chauffeur 
 est bien avancée , la voila brute de soudures , seule la tole du fond est une piece qui vient de chez le marchand , le reste est home made
 pour la petite histoire, les morceaux bleus sont de provenance mercedes et le blanc c'est du peugeot , l'avantage c'est que c'est de la tole electrozinguée
 reste plus qu'à meuler et preparer tout çà pour l'appret epoxy.
 La butée de porte va aussi subir une resto
 ainsi que le haut de porte au niveau du leche vitre exterieur , l'autre porte etait abimée au meme endroit
 et idem pour le support de mecanisme de leve vitre.
 Le panneau exterieur , une fois le bord inferieur du panneau rabattu ,encore un peu de finition ... mais les deux portes vont pouvoir etre presentées sur la coque pour l'ajustage avec les ailes.

C'est beau quand c'est neuf

 Quelques pieces de retour du sablage et mises immediatement en appret epoxy , c'est toujours çà de fait !
 Sur la coque
 les travaux continuent , le coté gauche du compartiment moteur a reçu de la tole neuve là ou c'etait necessaire , restera plus qu'à remplacer la gaine metalique d'ouverture de capot et grosso modo le compartiment arriere est terminé en tolerie.