A l'occasion d'un déplacement en Allemagne, au parc d'attractions Autostadt qui se situe à Wolfsburg (région de Hanovre), juste à côté du siège de Volkswagen, j'ai eu l'occasion de faire un tour avec la Golf Blue e-Motion. Plusieurs exemplaires sont disponibles à l'essai pour les visiteurs de ce parc, qui est fréquenté par deux millions de personnes chaque année. Il ne s'agit encore que d'un prototype, car le modèle définitif n'est prévu qu'en 2013. Mais, comme c'est souvent le cas chez les allemands, ce qui n'est encore qu'un concept est déjà un quasi-modèle de série, avec une qualité de fabrication étonnante, et intégrant plusieurs innovations. C'est à ce genre de détails que l'on comprend que le groupe Volkswagen a vraiment les moyens de devenir un acteur majeur de l'électro-mobilité.
La Golf Blue e-Motion est une version électrifiée de la Golf 6. Elle en reprend la carrosserie et la plupart de ses équipements. Mais, pour la partie moteur, tout change. Un moteur électrique a été monté sous le capot et la batterie lithium-ion revendique une autonomie de 150 km. On remarque également des changements au tableau de bord, avec un compteur qui indique l'état de charge et les plages d'éco-conduite ainsi qu'un écran central qui affiche les flux d'énergie (comme sur le Touareg hybride). Comme sur toute voiture électrique, on est toujours surpris par le silence de fonctionnement et les performances. La Golf Blue e-Motion n'a rien d'un foudre de guerre, mais elle accélère de 0 à 100 km/h en moins de 12 secondes, ce qui est mieux que certaines citadines à essence.
Mais, parlons d'innovations car il y en a plusieurs. Au delà de la fonction "éco", qui sollicite un peu moins le moteur et permet de consommer moins, j'ai remarqué la présence d'une fonction "range". Elle a pour vocation à ménager l'autonomie en bridant un peu plus le moteur (accélérations moins franches) et en coupant les fonctions jugées annexes dont la climatisation. Volkswagen a ajouté aussi une fonction "B" (comme braking, freinage en anglais) sur la boîte de vitesses automatique, pour ralentir sur le frein moteur et récupérer encore plus d'énergie. On peut s'en servir en arrivant à un feu. En passant de "D" (pour drive) à la position "B", on sent une forte décélération. Le système allume au passage les feux stop pour ne pas surprendre les véhicules qui suivent. Précisons encore que les palettes au volant de la boîte de vitesse sont opérationnelles et qu'on peut s'amuser à ralentir la voiture aussi de cette manière, avant de freiner avec le pied. L'autre innovation à bord de ce véhicule est la présence de panneaux solaires sur le toit ouvrant, de façon à pouvoir alimenter certains équipements au démarrage, sans solliciter la batterie. Sinon, VW a aussi pensé à ajouter un bruit électronique pour ne pas surprendre les piétons.
A l'issue de l'essai, on m'a aussi fait la démo de l'application iPhone qui va avec. Baptisée "Volkswagen Remote", elle permet de piloter la charge, d'activer à distance la climatisation ou le chauffage, et de mémoriser la position de la voiture quand elle est garée. Du classique, me direz-vous. Oui, mais on bénéficie en plus d'un journal de bord de l'auto, avec le kilométrage, le dernier trajet et même la quantité d'énergie récupérée.
La Golf Blue e-Motion a été produite à 80 exemplaires pour le moment. Ils ne circulent qu'en Allemagne. Mais, Volkswagen a aussi prévu des tests l'année prochaine aux Etats-Unis, aux Pays-Bas, en Belgique et en France. On va donc croiser des Golf électriques très prochainement chez nous.
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