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vendredi 7 septembre 2012

Des réservoirs à hydrogène recyclables


La lecture de "Technology Review", la newsletter du MIT, nous apprend que les chercheurs américains sont en passe de résoudre l'un des problèmes liés à la voiture à hydrogène : celui des réservoirs.
Comme vous le savez peut être, l'hydrogène a une faible densité et il faut donc le comprimer pour qu'il puisse être stocké sous forme gazeuse (à 700 bars) ou liquide. Il existe une autre voie, qui est celle du stockage liquide. Un matériau tel que le borane ammoniac permet de stocker de façon solide des molécules d'hydrogène et de les libérer pour qu'elles puissent provoquer une réaction avec la pile à combustible. Le processus est réversible et présente plus de sécurité car ces matériaux solides sont inertes. On mesure la capacité d'un solide à stocker de l'hydrogène par le pourcentage de son poids pris par l'élément. De ce point de vue, le borane ammoniac dépasse largement les objectifs fixés par le département américain de l'énergie, le DOE, (6 % en 2010, 9 % en 2015). Sa capacité est de 19,6 %. En apparence, tout roule, et les chercheurs US pourront ainsi développer un réservoir capable de faire parcourir 300 miles (soit, 460 km) à une voiture à hydrogène.
Mais, il reste encore un problème de taille... Ces matériaux solides nécessitent beaucoup d'énergie pour regénérer le combustible ainsi obtenu, une fois que les molécules d'hydrogène ont été libérées. Une parade a bien été trouvée avec des opérations à basse température et l'aide d'un catalyseur à l'étain. Ca fonctionne, mais ça ne peut pas se faire en roulant.
Autrement dit, on se dirige vers une formule où les véhicules devraient faire remplacer leur réservoir dans un centre spécialisé. On repartirait avec un réservoir tout neuf alors que l'autre serait reconditionné. Ca ressemble finalement à Project Better Place, qui mise aussi sur des stations d'échange de batteries pour la voiture électrique.
Bref, on continue d'avancer, mais ce n'est pas si simple.

Course virtuelle sur Google Street View



Si vous aimez la course automobile, allez faire un tour sur le site maps.google.de. Le circuit de Laguna Seca (rebaptisé Mazda Raceway), en Californie, a été digitalisé par Google dans le cadre de son logiciel Street View. On peut donc découvrir sur un PC ou un Smartphone les images du circuit et même faire un tour, avec le même panorama qu'un pilote engagé dans une course du type Le Mans series. On attend avec impatience que d'autres circuits soient disponibles...

SnapCar : une application iPhone conviviale pour les taxis

Créée par un américain qui se plaignait d'avoir du mal à trouver un taxi sur Paris, la start-up SnapCar vient de lancer une application pour iPhone (et bientôt Android) qui donne un accès instantané à un large réseau de voitures avec chauffeurs. En 2 clics et sans aucune saisie, grâce à la géo-localisation des passagers et des chauffeurs, votre taxi est repéré.Le service permet de réserver une course pour tout de suite ou pour plus tard.
La force du système vient du fait d'un système de paiement sécurisé qui élimine les règlements en liquide. Mais, ce n'est pas tout. On peut aussi voir sur l'écran de l'iPhone les itinéraires empruntés par les chauffeurs, avec un compteur virtuel. On est ainsi sûr de payer le juste prix tandis que la réception de facture en temps réel facilite la saisie des notes de frais. L'application permet de discuter par "chat" avec le chauffeur avant son arrivée. On peut aussi partager son itinéraire en temps réel sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, ...). Je n'en vois pas l'intérêt, mais pourquoi pas... Il est même possible de choisir sa musique préférée dans son profil et de la diffuser automatiquement dans la voiture dès qu'on à est à bord (au lieu de RMC, là on rêve). Il est même possible de recharger son iPhone et de trouver à bord des bouteilles d'eau minérale (ce ne sont donc pas des taxis classiques).
D'abord disponible à Paris, SnapCar sera ensuite déployé dans les principales grandes villes Européennes.

Deux nouveaux GPS chez Navigon


Les versions Easy et Plus viennent enrichir la gamme de la série 20. Ces modèles ont été pour des conducteurs occasionnels (sorties en week end) et les piétons (shopping en ville) qui apprécient la technologie et le design. Ces 2 GPS intègrent une cartographie Europe de 23 pays et des fonctionnalités éprouvées, comme « TMC itinéraire bis » en cas de bouchon, « Alerte vitesse » prévient le conducteur en cas d’excès de vitesse   et « Assistant de voies actif » pour être sûr d'emprunter la bonne voie dans le trafic urbain. Autres fonctions appréciables : « Navigon MyBest POI », qui permet l’affichage des 3 points d’intérêts favoris du conducteur ; et « One Click Menu », qui permet de passer en mode « caché » les icônes et la barre de menu afin d’optimiser la lisibilité et la taille de la carte. Pour les promenades à pied, les utilisateurs apprécieront la fonction de navigation piétonne, qui se présente dans un format portrait très pratique et permet une orientation aisée en milieu urbain peu familier. La fonction "Derniers mètres" sauvegarde par ailleurs l'emplacement où le véhicule est garé afin de le retrouver le plus simplement du monde après avoir tranquillement flâné en ville.On peut aussi les enrichir avec des guides Merian Scout ou Viamichelin.
Attendus sur le dernier trimestre, le 20 Easy sera disponible au prix de 99 € et le 20 Plus au prix de 129 €.

Ford va de l'avant pour la technologie (seconde partie)

Après la présentation hier des technologies que Ford va déployer en Europe pour réduire le CO2, suite à l'évènement Go Further à Amsterdam, je reviens aujourd'hui sur la communication embarquée. La nouvelle Fiesta va notamment étrenner le système SYNC de connectivité embarquée à commandes vocales. Rappelons qu'il permet au conducteur de téléphoner et de sélectionner sa musique à la voix sur des appareils connectés par USB ou Bluetooth. Il inclut aussi la fonction d’appel d’urgence Ford SOS, qui, en cas d’accident, met en contact les occupants du véhicule avec les services de secours locaux en diffusant automatiquement un message dans la langue du pays.



Sur la Mondeo, le système SYNC sera couplé avec l'interface MyFord Touch (un grand écran tactile de huit pouces qui peut servir par ailleurs de borne d’accès internet sans fil Wi-Fi pour cinq appareils). La connectivité va arriver aussi sur la Focus, le C-Max et le B-Max.  Ford estime que 3,5 millions de véhicules équipés du système SYNC circuleront en Europe d’ici 2015.


Par ailleurs, la nouvelle Fiesta inaugure pour l’Europe - et pour la première fois dans cette catégorie - la clé spéciale MyKey. Elle permet aux parents d’inciter les jeunes conducteurs à conduire plus prudemment en limitant la vitesse maximale et le volume de l’autoradio, en coupant le système audio tant que les ceintures de sécurité ne sont pas bouclées et en interdisant la désactivation des aides à la conduite.
La prochaine fois, on terminera par les aides à la conduite.

Détection de piétons et freinage automatique pour des Volvo encore plus sûres

Volvo-écran-S60
Depuis maintenant 5 ans, Volvo s'investit dans la sécurité active et l'évitement d'accidents. Une stratégie qui vise à se rapproche toujours plus de l'objectif "zéro accident". Tout comme la berline S60, le nouveau break V60 est équipé en série du City Safety, le système d'anti-collision urbaine. Avec ce dispositif, la voiture freine automatiquement si le conducteur ne réagit pas à temps au moment où le véhicule en amont ralentit ou s'immobilise, ou si la voiture s'approche trop rapidement d'un objet immobile. Ce dispositif est capable d'éviter, ou du moins d'atténuer, les chocs par l'arrière jusqu'à 30 km/h. L'autre nouveauté de taille est le couplage de la "Détection Piéton" avec le freinage automatique à pleine puissance. Ce nouveau système améliore encore la sécurité en ville.


Volvo-piéton-et-full-brake

Une caméra a été placée en haut du pare-brise, en plus du laser situé dans la calandre du véhicule. La caméra est couplée avec un système de reconnaissance d'image. En situation d'urgence, le conducteur est d'abord alerté par un signal sonore doublé de clignotements dans l'afficheur tête haute du pare-brise. Cet avertissement prend la forme d'un signal lumineux comparable à une alerte de freinage. Dans le même temps, le circuit hydraulique de freinage du véhicule est pré-rempli par anticipation. Si le conducteur ne réagit pas à l'alerte et que l'accident est imminent, un freinage automatique d'urgence à pleine capacité est alors déclenché. La Détection Piéton avec freinage automatique à pleine puissance sait éviter une collision avec un piéton jusqu'à une vitesse de 35 km/h si le conducteur ne réagit pas à temps. A allure plus soutenue, les ingénieurs ont privilégié la réduction maximale de la vitesse avant l'impact. Le ralentissement peut atteindre 25 km/h.

Voir la vidéo :



Et si vous voulez mieux visualiser ce que la caméra "voit" dans le trafic urbain, voici le clip "images piétons" :



Volvo-Blis

Par ailleurs, Volvo utilise sur ses derniers modèles le système d'alerte vigilance conducteur (appelé «Driver Alert Control - DAC»). Une technologie sans équivalent, qui avertit les conducteurs en cas de fatigue ou d'inattention. Cette fonction gère la progression du véhicule entre les marquages au sol délimitant la voie de circulation et avertit le conducteur en cas de conduite aléatoire ou incontrôlée. On retrouve aussi le système d'alerte de franchissement de ligne (appelé «Lane Departure Warning - LDW»), qui alerte le conducteur s'il s'écarte de son couloir de circulation sans avoir au préalable activé les clignotants. Rappelons que es Volvo disposent également du système de surveillance de l'angle mort (appelé «Blind Spot Information System - BLIS»), qui détecte les véhicules se trouvant dans l'angle mort, côté gauche ou droit. Le conducteur est averti du danger par un témoin lumineux au niveau du rétroviseur extérieur adéquat.

Voir le diaporama :

De la musique à la demande chez BMW aux USA

Les clients américains de BMW auront bientôt la possibilité d'écouter de la musique à la demande. La firme allemande a passé un accord avec MOG, un service mis en place par le fondateur de Gracenote et qui est considéré par ses fans comme supérieur à Spotify et Pandora. L'idée est de développer une application sur iPhone, qui puisse ensuite fonctionner sur la Série 6 et les autres modèles de la gamme équipés de l'option intégration d'applications et du GPS. Une fois le smartphone relié par prise USB, le conducteur pourra alors écouter de la musique en streaming mais aussi stocker des titres, avec un affichage sur l'écran du système de navigation. La bibliothèque de MOG donne accès à 11 millions de chansons.

Victor Muller fait (mais ne le dépose pas ! ) son bilan et esquisse le futur

Aujourd'hui le 8 septembre est le jour décisif pour Saab puisque la Justice suédoise accordera ou non à Saab le droit de se mettre sous protection de la justice en vue d'une restructuration (qui n'est pas une procédure de faillite!!!)
Dans le cas d'un refus, il restera à Victor Muller le "plan C" (ou "E" comme "exit") auquel, j'en suis sûr, il a déjà pensé. On croise les doigts, mais je ne saurais dire très franchement ce qui serait le mieux pour Saab aujourd'hui car je n'ai pas idée d'un repreneur potentiel européen ou américain suffisament solide... Wait and See.

Je vous avais promis une analyse pour ce soir, mais j'ai passé trop de temps à vous traduire cette conférence de presse qui au demeurant reprend les principales questions que vous devez vous poser concernant l'avenir de Saab. Et je n'aurais pas mieux dit les choses que Victor Muller...


Voici le texte de la conférence de Presse tenue par Victor Muller ce jour à Saab Trollhättan. La vidéo est en bas de post.


(Victor Muller) (..) Nous avons vécu une période de turbulences ces quatre derniers mois pendant laquelle nous avons réussi à collecter quelque chose comme 125 millions d'euros de capitaux et de fonds à injecter dans notre société. En dépit de cela, cela n'était pas suffisant pour faire repartir la production de façon normale. En dépit de tous nos efforts, luttant contre la montre, nous sommes arrivés à un point où les organismes de recouvrement sont devenus plus virulentes, où ne pouvons plus payer les salaires précisément à temps, mais de façon plus problématiques, même si nous avons les fonds pour les payer, nous ne pouvions plus les payer, à cause des restrictions légales sous lesquelles nous sommes [en Suède, cf. explications du communiqué de presse de ce jour] : vous ne pouvez pas payer un groupe de créanciers si vous ne payez pas un autre groupe. Ainsi nous ne pouvions pas privilégier le paiement des salaires au détriment d'autres créances. Et je peux vous assurer que pour un dirigeant, il n'y a rien de plus douloureux de ne pas pouvoir vos employés alors que vous pouvez avez l'argent pour le faire.

Si la Justice nous accorde demain le droit de cette mise sous protection en vue d'une restructuration volontaire, les salariés pourront être alors être payés. Les salariés à qui nous avons appris la nouvelle ce matin ont pris la chose de façon assez fair-play et leur loyauté ne saurait ici être mise en doute.

Mais la raison principale de mettre la société Saab dans cette procédure de restructuration protégée par la Justice est la recherche de stabilité. Nous avons été exposés à toutes sortes de requêtes de la part de créanciers et nous voulons remplir nos obligations à leur égard, mais cela a été extrêmement difficile en ce qui concerne l'acheminement des fonds en temps et en heure.

Comme vous le savez, nous avons signé un accord avec Pang Da et Youngman début juillet dernier. Cet accord est contraignant désormais mais soumis à approbation. Notre opinion, fondée sur l'avis d'experts, que cette approbation sera effective à un moment donné. Mais pour aller de cet accord avec Pang Da et Youngman pour arriver au versement des fonds, nous avons à construire une passerelle financière pour couvrir cette crise de liquidités. Il y a plusieurs façons pour obtenir cela, mais nous avons pressenti que la façon la plus appropriée pour apporter un peu de paix à cette société était de demander la protection de la justice et d'assurer que rien ne peut arriver à Saab d'ici là. C'est là le fil conducteur qui sous-tend cette décision. Et aussi, comme conséquence, que nos employés pourront maintenant être payés.

Nous avons vécu des moments difficiles. Nous avons vu Vladimir Antonov émettre le souhait très clair et formel d'entrer au capital de Saab avec un apport de 130 millions à une époque où 30 millions aurait suffit (sic), nous savons tous ici que cela ne s'est pas produit, pour tout un tas de raison... La question est que nous devons désormais arriver à tenir jusqu'à ce que Pang Da et Youngman nous rejoignent. C'est à ce moment qu'il y aura vraiment la stabilité et la prospérité pour cette société.
Commence la session de réponse aux questions...


VM

- (Question d'un journaliste) Si la Cour dit "oui" à la mise sous protection en vue de la restructuration de la société, quelles seront les conditions?
- VM: (...) Si la Cour dit "oui", c'est qu'elle estime que les chances de continuité de l'exploitation, de pouvoir obtenir les fonds nécessaires pour cela, sont supérieures à la moyenne. Nous sommes très confiants de pouvoir obtenir ces fonds et nous avons en fait déjà sécurisé juridiquement l'obtention de ces fonds avec Pang Da et Youngman. Une fois sorti de là, les fonds disponibles, la société sera à nouveau sur les rails.

- (Autre question inaudible)
- VM : Nous avons déjà dit dans la presse et aussi dans cette procédure que nous avions l'intention de payer nos créanciers en totalité. Donc cette restructuration n'implique PAS de créer des groupes de créanciers privilégiés ou non où les créanciers doivent normalement renoncer à une partie de leurs créances. Cela est beaucoup plus parlant que de recourir à un procédé rapide (de type demmande de mise en faillite forcée), parce qu'alors vos créanciers doivent attendre une décision longue sur l'assiette de leurs créances recouvrable. Non, ceci n'est pas le cas justement dans cette procédure de protection volontaire que nous demandons, contrairement d'ailleurs à la procédure précédente de 2009 alors que Saab était une filliale de General Motors où il y a eu un jugement qui a effacé 75% des dettes fournisseurs à l'époque [hum, vous le saviez ça, vous?!]

- Comment pouvez-vous être sûr que le deal avec Youngman et Pang Da sera approuvé?
- VM : et bien c'est mon métier de le savoir. Nous ne faisons pas que "sentir" les choses, mais nous avons des sources directes de la part de personnes partie prenantes dans la procédure. Il y a des signes tels que les larges avances que Pang Da et Youngman ont déjà faites à Saab pour que la société reste à flot. Ils n'auraient jamais versé ces fonds à Saab s'ils avaient senti que le consentement des autorités ne pouvait pas être obtenu. Donc nous partageons cette confiance avec nos partenaires.

- Quand cette décision d'approbation des autorités chinoises viendra-t-elle?
- VM : c'est pas évident à dire, mais nous pensons relativement rapidement. Je veux dire qu'il s'est déjà écoulé un temps important depuis l'accord. Nous avions toujours pensé que cela prendrait quelques mois, donc je pense que nous sommes relativement proches.

Et allez-vous redémarrer la production à ce moment là?
- VM : La question de savoir si nous allons redémarrer la production à ce moment là ou plus tôt est vraiment celle de savoir quel montant nous pourrons sécuriser pendant le processus de restructuration. Si nous arrivons à collecter plus de fonds que le strict nécessaire pour rester à flot pendant cette période, alors nous pourrions certainement redémarrer la production bien avant et vous pouvez imaginer que c'est bien sûr notre priorité numéro 1

- Quand allez-vous payer les fournisseurs?
- VM : Et bien cela va dépendre de l'approbation du plan de restructuration et ce, une fois que la réunion des créanciers aura lieu [M. Holmquvist s'en réjouit maintenant... Bien joué Victor sur ce coup-là, j'ai envie de dire]. En général elle a lieu trois semaines après la décision de la Cour (...)

- Alors vous avez besoin de combien pour payer vos dettes?
- VM : J'ai lu sur internet des montants énormes! Nous avons en fait à peu près 150 millions d'euros d'impayés. C'est comment dire, énormément d'argent... Nous allons avoir 250 millions d'euros de Pang Da et Youngman, mais ce n'est pas bien sûr la seule chose que nous ferons avec...

- J'ai lu dans la presse que la demande d'approbation du deal Pang Da et Youngman n'avait pas encore été faite. Est-ce vrai?
- VM : c'est faux. Elle a été faite. Quand les autorités rendront leur décision,je ne saurais vous le dire, les choses doivent suivre leur cours.

(...)
VM : Saab Parts ne sera pas concernée par la procédure. Saab Parts est le négoce de pièces détachées pour le SAV. Saab Parts n'a aucune dette, c'est une affaire très rentable. Donc s'il n'y a pas de souci, pourquoi la conduire dans le processus de restructuration? De la même façon, il n'y a pas de raison d'inclure nos filiales étrangères comme SAAB GB ou SAAB USA. Donc nous avons appliqué cette procédure de sauvegarde en vue d'une restructuration uniquement pour Saab Automobile, Saab Tools et Saab Powertrain.

- Pourquoi n'avez-vous pas demandé plus tôt cette restructuration sous protection de la Justice?
- VM : Parce que vous ne venez pas comme ça devant le juge pour remplir un papier! Nous avons préparé cela depuis des semaines et des semaines. Il y a document soigneusement conçu à compléter dans lequel vous devez démontrer que la société est viable sur le long terme, que les revenus escomptés arriveront - dans ce cas de Youngman et Pang Da. Vous devez établir un très sérieux rapport. [en fait ils ont probalement dû rebâtir un nouveau business plan intégralement].

- Que se passera-t-il en cas de refus par le juge?
- VM : nous ne pouvons pas dire pour l'instant alors que justement la décision est pendante pour l'instant. Mais nous avons un "plan C" (à suivre)
  : Quoique je vous dise, rappelez-vous bien que la Cour n'a pas encore rendu sa décision [demain 8 septembre 14h30] sur notre demande [ce qui signifie qu'il ne peut pas parler comme si Saab était déjà sous cette protection de la justice et que donc le risque de dépôt de bilan existe si la procédure est refusée]

Je suis crevé. je dois arrêter ici la traduction à la moitié mais je peux vous dire que la suite vaut son pesant d'or ; je la reprendrai demain soir sauf imprévu (un refus de la Cour sur la demande de restructuration sous protection de la justice).

Si vous comprenez bien l'anglais oral, vous DEVEZ trouver 40 minutes pour regarder cette vidéo.

Brèves du jour

Vous avez certainement pu reconnaître dans la presse du jour les journalistes qui recopient bêtement les dépêches AFP et ceux qui recopient bêtement les dépêches REUTERS. Les premiers ont titré (tous!) "Saab dépose son bilan" quand les seconds ont titré (tous!) "Saab se protège de ses créanciers pour se protéger"... Il faudra rappeler à l'AFP que "déposer son bilan" en France, cela signifie règlement ou liquidation judiciaire. Or, Saab n'en est pas là puisqu'il s'agit ici d'une procédure de sauvegarde volontaire et non une déclaration de faillite comme tous les lecteurs de tous ces articles édifiants issus de l'AFP le croiront ce soir.

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Appel avec un contact du réseau Saab France (dont la direction ne serait toujours pas payée non plus soit dit en passant puisqu'elle dépend de Saab Automobile AB) : moral plus bas que terre évidemment. Je voudrais leur dire à quel point nous nous sentons aussi solidaires qu'impuissants dans ce moment difficile où certains seront peut-être confrontés à des choix personnels cornéliens : continuer à travailler pour une marque historique ou bien saisir une nouvelle opportunité?... Dans ce passage très étroit où tout va désormais se jouer très vite comme celui-ci alors que les équipes techniques et marketing à Trollhättan sont sans doute un peu dépassées par les évènements, il n'est pas facile, surtout pour les plus jeunes et les plus dynamiques du réseau ou de l'équipe managériale Saab France de continuer à bosser pour un employeur dont on ne peut être sûr qu'il sera en mesure de nous payer à temps et de nous offrir des perspectives de carrière motivantes... Tout n'est pas joué certes, mais les différents échecs de Victor Muller ont de quoi interpeller tout chef de famille, quoique passionné par Saab.
Appels et mails de saabistes, tout ça au boulot... Garder le sourire, faire semblant avec les collègues et les clients.... Je rentre ce soir pour m'apprêter à décortiquer - aussi sereinement qu'on peut l'être !^^ - ce véritable merdier dans lequel Saab est retombé. Le pire moment qu'on a connu fut l'initiation de la procédure de liquidation par GM fin 2009. Vient immédiatement derrière ce 7 septembre 2011. Attention, ce n'est pas fini, il y a encore demain qui est le jour où tout peut basculer pour Saab et surtout pour Victor Muller. J'y reviens dans quelques instants dans un autre post.

SAAB FRANCE : un objectif ambiteux mais pas hors de portée

SAAB FRANCE VISE 4 000 VENTES A L’HORIZON 2012.

C'est notamment le chiffre qui a été avancé par M Philippe Van der Meulen, Directeur Général de SAAB France dans l'interview faite par P. Boulanger de LCI avec Autoactu dont nous vous parlions hier.

Depuis le 23 février, date de son rachat officiel par Spyker, Saab est une marque indépendante qui s’organise pour retrouver sa place sur le marché mondial, avec la nouvelle 9-5 au coeur de sa stratégie. Créée le 28 juin, la structure française, dirigée par Philippe van der Meulen, est déjà à pied d’oeuvre ; en 2010, ses ventes de voitures neuves ne devraient pas dépasser 1 200 unités, mais 850 livraisons, dont 400 nouvelles 9-5, devraient être réalisées sur les quatre derniers mois de l’année. La filiale s’est fixé un objectif de ventes de 4 000 unités à l’horizon 2012, objectif très ambitieux puisque jamais atteint par la marque dans l’Hexagone. [UPDATE 09/09/10 : objectif en fait dépassé en 2003 avec plus de 4100 immatriculations. merci pour l'info en comm.]



Au niveau mondial, Saab compte livrer 50 000 véhicules sur l’ensemble de 2010, 85 000 en 2011, puis 125 000 à partir de 2012. (JOURNAL DE L’AUTOMOBILE 3/9/10)
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Une autre information, particulièrement importante pour le marché français, était l'annonce faite par Victor MULLER lui-même que prochainement serait révélé le partenaire de la nouvelle SAAB 92. Depuis hier, cette information aurait (voir les commentaires) formellement démenti par V. MULLER selon Swade (SAABSUNITED) puis finalement confirmée puis nuancée pour être enfin laissée en suspens... certains enjeux stratégiques en terme de négociation et de communication nous échappent pourle moment. Toujours est-il que le projet 92 est bien dans l'esprit de V.MULLER celui qui succèdera immédiatement à celui de la nouvelle 9-3 de 2013.

Le réseau que ce soit en France ou à l'étranger est encore en reconstruction. Tous les marchés ne sont pas à égalité: les marché US, britanique et suédois compte-tenu de la demande plus élevée restent la top priorité pour ramener à SAAB le plus de cash flow possible. Le marché français n'est pas abandonné pour autant! Mais l'urgence de la situation du 1er semestre explique en grande partie le relatif retard de l'acheminement des 9-5 d'exposition dans les showrooms français. SAAB fournit un segment oublié des constructeurs français avec un rapport qualité/prix à son avantage en comparaison des premium germaniques. Le service après-vente reste enfin une source de motivation pour les distributeurs.
  On attend avec impatience une carte de France du réseau mise à jour (et sur le site SAAB.FR), chose qui devrait arriver bientôt avec sans doute encore d'autres présentations locales de la 9-5 2011.

Sources: ccfa.fr, marché automobile français; autoactu.fr
Crédit image : saabhistory

Vidéo : Audi S8 2012 en vidéo


On the road ...



Après les photos et les techniques vu il y a peu sur cette nouvelle S8 ,elle se montre cette fois ci .

Des scènes de conduite à travers les rues de Barcelone ,pour rappel cette S8 dispose du tout nouveau V8 4.0 TFSI de 520 ch ,qui ravira les amateurs de belles limousines .

Voici la vidéo :

Francfort 2011 : Audi A2 Concept ,des nouvelles photos





Une nouvelle galerie photo !



Audi sera de retour dans le segment des minispace pour contrer la BMW i3 avec l'A2 Concept ,qui sera présentée au Salon de Francfort . Aujourd'hui l'A2 Concept s'offre une nouvelle galerie de photos .



Avec une longueur moindre que l'A1 (3.80 de longueur ;1.49 m de largeur et 1.69 m de large ) . Innovante par son habitacle et par ses lignes extérieur "éclairantes" . Mais la véritable nouveauté ,c'est sous le capot avec un moteur 100 % électrique . Elle fait partie donc le gamme E-Tron indirectement puisqu'elle pourrait s'appropriée certains éléments de cette gamme .



Habitacle et ligne épuré ,c'est ce que veut signalé Audi sur ce concept et en montrant son savoir faire dans le monde électrique .



Une technologie de concept-car ,puisqu'elle utilise le "Drive by Wire" (sans liaisons mécaniques entre les éléments qui sont pilotés par des moteurs électriques ).



Audi pense aussi à l'écologie ,puisque l' A2 Concept est issu de matériaux recyclés ,notamment les leds . Une commercialisation à l'horizon de 2015 est à envisager .






Et voici la galerie complète : 


BEST OF : Cab SAAB

Un peu de soleil dans cette grisaille automnale?
- Quelques rayons de soleil en cabriolet SAAB et ça repart avec ce superbe best of video d'un enthousiaste saabiste. Ahhh! Ca fait du bien!

Merci à JesdaG
crédits image : trollhatanssab.net

Audi RS5 à Crans-Montana




Le principal représentant des équipementiers européens (enfin) ouvert à la discussion

(Je reviens tout à l'heure avec une analyse plus en détail)

Il semble que M.Holmqvist change de ton enfin! alors qu'il était jusque là opposé à tout plan d'amortissement de la dette et à tout délai de paiement conventionnel. Le plan de Victor Muller semble sur ce point fonctionner: "si vous ne voulez pas négocier, vous attendrez longtemps pour être payé"...


“Si Saab paye ses dettes OU AU-MOINS UNE PARTIE D'ENTRE ELLES, nous pourrons aider à ce que la production reparte pour de bon" a déclaré Lars Holmqvist, représentant de l'association des équipementiers européens (CLEPA), sur le blog Left Lane News

BS 1


Juste pour le plaisir... Roger Moore et son Aston Martin DBS sur le tournage d'"Amicalement vôtre", en 1970 (épisode "Le coureur de dot" / "To The Death, Baby").

Pretty Lotus Esprit

De 1990 à 92, Lotus Cars USA a fait beaucoup d'efforts pour placer dans des productions américaines le nouveau modèle de la marque, la Lotus Esprit Turbo SE. On trouve ainsi des Esprit dans "La relève" (Clint Eastwood, 1990), Pretty Woman (Garry Marshall, 1990), Espion Junior (William Dear, 1991) ou encore "Basic Instinct" (Paul Verhoeven, 1992).


Cet exemplaire est apparu dans "Pretty Woman" aux côtés de Julia Roberts et Richard Gere, ainsi que dans le clip vidéo d'une des chansons du film, Wild Women Do, de Natalie Cole. Acquise en 2006 par le Volo Auto Museum, dans l'Illinois (suite à une vente sur ebay), elle a été remise en vente en janvier 2009 pour 54 998 dollars. Mais en juillet 2010, la voiture était toujours exposée au musée...
Pour l'anecdote, les branches américaines de Porsche et Ferrari ont refusé de prêter un de leur modèle pour le tournage de "Pretty Woman" afin que leur image ne soit pas associée à un film qui mettait en vedette une prostituée...

Rolls Royce Silver Shadow et Corniche

La Rolls Royce Silver Shadow a été lancée en 1965 pour remplacer la grosse et antique Silver Cloud III. Plus petite, plus adaptée à son époque, elle a connu deux époques. La Mk I jusqu'en 1976 et la Mk II de 1977 à 1980. Les deux modèles se distinguent principalement par les pare-chocs chromés de la Mk I remplacés par des pare-chocs en plastique sur la Mk II. Sous le capot, le V8 de 6,2 Litres a laissé sa place à un V8 de 6,7 Litres. Très populaire, la Shadow est apparue fréquemment sur le petit et le grand écran.
Dans le dernier épisode tourné par Diana Rigg dans Chapeau Melon et Bottes de Cuir ('Ne m'oubliez pas', saison 5), Emma Peel quitte Steed au bras de son mari venu la récupérer au volant de l'une des toutes premières Corniche Mk I, la version cabriolet (ou coupé) du modèle Shadow. En fait, l'appelation Corniche n'interviendra qu'en 1971 si bien que le modèle utilisé par le mari d'Emma Peel (qui, de loin, ressemble étrangement à Steed) est encore appelé Rolls Royce Mulliner Park Ward Coupe (ou Convertible), du nom du carrossier officiel de la marque.


Dans Amicalement Vôtre, (photo ci-contre) Sinclair et Wilde cherchent les clés de la Shadow Mk I du véreux Thaddeus Crane à la fin de l'épisode 'L'un et l'autre', une Rolls (MWF 435F) déjà utilisée dans 2 épisodes des Avengers, saison 6 ('Etrange hôtel' et 'Amour quand tu nous tiens').

Décidemment, les méchants de tous poils semblent adorer ce modèle car dans Columbo, Donald Pleasance conduit une Shadow Mk I ('Quand le vin est tiré', saison 3) tout comme Robert Conrad ('Exercice fatal', saison 4, photo ci-contre).

Dans Starsky & Hutch, ('L'appât'), les deux détectives utilisent un cabriolet Corniche Mk I le temps d'une enquête à Las Vegas (photo ci-contre).

Dans Gold (Peter Hunt / 1974) avec Roger Moore, un autre méchant roule en Shadow Mk I mais termine avec elle au fond d'un ravin, climax d'une scène d'anthologie réglée par le cascadeur Leslie Crawford, habitué des séries tv (Avengers & Le Saint) et du cinéma (Bond).





Dans la série des James Bond, 007 est enlevé par les hommes de Draco et emmené jusqu'à lui dans sa Rolls Corniche (Au Service Secret de Sa Majesté, Peter Hunt / 1969). En 1974, le Peninsula Hotel de Hong Kong disposait d'une flotte de Rolls Shadow Mk I et c'est pourquoi Maud Adams, dans L'Homme au Pistolet d'Or (Guy Hamilton / 1974) en utilise une.
Dans Moonraker (Lewis Gilbert / 1979), dès sa descente du Concorde, Bond est emmené à son hôtel de Rio en Shadow Mk II, puis dans Rien Que Pour Vos Yeux (John Glen / 1981), Kristatos (Julian Glover) lui prête sa Silver Shadow Mk I blanche pour raccompagner la Contesse Lisl von Schlaf. 007 se fait véhiculer en Shadow Mk II (conduite par 'Q') lorsqu'il se rend à Isthmus City dans Permis de Tuer (John Glen / 1989) et Valentin Zukovsky (Robbie Coltrane) voit sa Shadow Mk II blanche engloutie durant l'attaque de son usine de caviar dans Le Monde Ne Suffit Pas (Michael Apted / 1999).
Notons que certaines Mk I immatriculées aux Etats Unis peuvent passer pour des Mk II en raison des pare-chocs en plastique plus enveloppants imposés par la législation US. La version allongée de la Shadow sera la Silver Wraith, assez rare, et les deux modèles seront remplacés en 1980 par les Silver Spirit et Silver Spur (version longue).

Une SAAB 9-5 pour les français !

Cocoricooo! Oyez français!

Parmi nos conversations "auto" avec nos collègues, voisins ou amis habitant le "grand village gaulois", et roulant "Eco" - comprenez français roulant au diesel - quand vous leur parlez de SAAB, s'ils savent encore que la marque existe (!), c'est souvent le même discours - relayé par les médias français les uns plus chauvins que les autres à faire l'éloge d'une telle Renault, de l'autre modèle Peugeot et du renouveau Citroën, mais "Les SAAB, elles sont chères et elles consomment beaucoup". Y aurait-il une pointe de gauloiserie là-dedans?...

Au-delà des goûts et des couleurs, on trouve un nombre non négligeable de français qui a besoin d'un véhicule capable d'avaler des kilomètres de façon confortable, silencieuse, sécurisante avec une touche de "sport" et un "look", afin que le fonctionnel ne soit pas le seul maître à bord de tout ce temps qu'ils doivent passer au volant, parfois - pour les plus chanceux - à l'arrière du véhicule...


Via la presse Auto - on met à part toujours les mêmes qui restent impartiaux - ces conducteurs de routières reçoivent quantité de commentaires, critiques et essais souvent favorables sinon indulgents et à la faveur des motorisation (diesel) des grandes berlines françaises. Je me demande parfois pourquoi... Ces journalistes sont d'une impartialité bien connue pourtant...


En tous cas, leurs tests chiffrés ne peuvent mentir. Parmi les chiffres, il y a les mensurations, les performances, la consommation, les options, le prix et surtout le rapport entre tous ces éléments... J'y reviens dans un instant.
Le français veut bien le confort, mais pas le luxe non plus. Il veut bien la puissance, mais pas la consommation qui va avec. Nous sommes parfois un peu contradictoires avouons-le, mais il y a sûrement une logique gauloise dans tout ça. Quand on dit que "SAAB, c'est du luxe et c'est cher", on veut dire c'est "beaucoup d'argent" ou bien "le rapport qualité/prix est mauvais"?! Faux débat? Pas tant que ça...



Une Peugeot 607, en fin de vie certes, une belle routière tout de même, à partir de 42800€ doté d'un moteur diesel de 136 chevaux. avec une consommation mixte de 6,1litres, c'est beaucoup d'argent ou un mauvais rapport qualité? Chut! qui a dit "les deux"? C'est une Peugeot tout de même et en finition haut de gamme (enfin au niveau de ce qui se faisait il y a 2 ans quoi). Pas assez puissant?
Prenez le modèle "pas cher" à partir de 49800€ avec un 6 cylindre diesel de 204 chevaux avec un consommation mixte de ... 8,4litres/100 ... On parle encore d'économie? Elle fait tout de même 8.7 sec de 0 à 100km/h en BVA, soit. Mais regardons du côté de chez SAAB...


Bon, vous êtes dieséliste, un point c'est tout. Dont acte. Trouvez moi une voiture française qui a un niveau d'équipement comparable, une si belle ligne à faire tourner les regards, des performances "sport" (au regard de ce à quoi on vous a habitué en France, excusez-moi), en diesel (voui voui), et à un prix 20% moins cher qu'une allemande. De quoi je parle? D'une Premium certes, mais surtout d'une SAAB testée... par des français!

La SAAB 9-5 TiD4 160 chevaux, c'est du diesel, d'accord? Finition Vector, qualité SAAB, d'accord? Grande berline magnifique et ...au bout du bout ... 5,3 litres au 100 kilomètres pour 42950€ (prix non négocié) toute équipée.

Les données constructeur affiche 9,5 secondes au chrono 0-100. Et là vous pensez "ouais ils exagèrent tout de même". Mais des journalistes - français! - ont fait le test en .... 9,3 secondes avec ses 1730kg de masse à vide et ses 5.05mètres de long ! Regardons la C6, regardons des catégories de véhicules comparables en Renault, on ne dira plus que "SAAB c'est cher ou que ça consomme...".

Cette 9-5 TiD4 est tout simplement la voiture pour un français qui a besoin d'une routière ou bien je ne comprends plus rien! Rapport qualité/prix/équipement/performances... étonnant. Ce n'est que mon point de vue et je m'y autorise d'autant plus que pour moi la consommation n'est pas un critère de première importance, mais je sais que pour mes compatriotes, c'est le nerf de la guerre, donc...

Of course, ceux qui ont les moyens lorgnent du côté des allemandes. Mais à ce moment, on ne parlera plus du prix, n'est-ce pas? Dès lors on peut parler aussi d'une 9-5 Aero de 300 chevaux, non? On trouve certes en "Germanie" des moteurs parfois un peu plus performants mais à un prix qui l'est beaucoup moins, alors là, il y a faux débat!

Les préjugés ont la vie dure et ce n'est ni vous ni moi qui les arrêterai! Tout de même il serait temps que ceux qui écrivent dans nos chers hebdos Auto se mettent à la page. A nos voisins, collègues ou amis peugeoistes, citroënistes et autres diesélistes par nécessité ou par goût, cessons de leur faire croire  -;) qu'on a payé notre Saab avec 3 sacs de Napoléon et que toutes les SAAB coûtent un bras quand on va à la pompe. Rien ne vous empêche de tester ce TiD ou bien le 2.0lT de 220 chevaux qui est aussi - de mon point de vue - un super compromis de performances, de prix et de prestations à l'achat comme à la pompe! 


Qu'ils viennent faire un tour chez SAAB, nos amis diésélistes, plus que des explications, ils testeront une vraie voiture qui a de la gueule, une conso mini et des performances suffisantes pour la route. 5,3litres au 100 km en finition cuir, odb, gps, xénon, etc. et tous les accessoires de sécurité et de confort qu'une SAAB peut donner de série, mais moins chère qu'une française de la même catégorie (enfin si ça existe)...


SAAB 9-5 TiD4 160 chevaux toute équipée en finition Vector : 5.3l/100 en conso. mixte et 9.5 sec. de 0 à 100.  SAAB ne ment pas : Automotomagazine a fait le test en version de base Linéar et a trouvé une différence de 0.2 secondes de moins (9.3 0-100) que les données constructeurs

Communiqué : Pour assurer sa stabilité à court terme, Saab Automobile AB demande aujourd’hui sa mise sous protection de la Justice.

Analyse ce soir...

Ndt : La loi suédoise considère les salariés au même niveau que les créanciers divers. Si l’entreprise règle ses salariés, les autres créanciers peuvent considérer qu’il y a eu un privilège donné à une catégorie de créanciers, ce en infraction avec la loi. En se mettant sous la protection du tribunal, ce dernier nomme un administrateur ad-hoc, l’entreprise continue de fonctionner, les salaires sont pris en charges par le gouvernement.
Zeewolde, Pays-Bas, 7 Septembre 2011 – Swedish Automobile NV (Swan) annonce que Saab Automobile AB, et ses filiales Saab Automobile Powertrain AB et Saab Automobile Tolls AB (collectivement Saab Automobile), a déposé volontairement ce jour à 9h00 une demande de mise sous protection de la cour auprès du tribunal du district de Vänersborg, en Suède. Saab Automobile Parts AB, Saab Cars UK et Saab cars North America ne sont pas concernés.

Swan et Saab Automobile sont d'avis que, compte tenu des ressources financières limitées de Saab Automobile, cette mise sous protection du tribunal créera les meilleures conditions afin d’utiliser les ressources existantes de la manière la plus efficace. Le but final de ce processus est d'assurer la stabilité à court terme tout en attirant des fonds supplémentaires, en attendant l’entrée au capital de Pang Da et Youngman.

Ce processus volontaire de mise sous protection du tribunal sera auto-géré, un processus légal de la loi suédoise, avec la nomination d’un administrateur ad-hoc indépendant désigné par le tribunal qui travaillera étroitement avec l'équipe de gestion de Saab Automobile. Dans le cadre du processus, Saab Automobile a élaboré un plan de réorganisation, qui comprend un certain nombre d'aspects visant à abaisser ses coûts pour une organisation viable, compétitive et indépendante. Ce plan sera présenté aux créanciers de manière plus détaillée dans les trois semaines suivant le dépôt de la demande, bien que cette période puisse être prolongée par le tribunal.

Suite à l'approbation du tribunal, ce processus volontaire sera exécuté sur une période initiale de trois mois. Si nécessaire, la période pourra être prolongé de trois mois, jusqu'à un maximum de douze mois. Swan et Saab Automobile sont confiants quant à l’obtention supplémentaire à court terme de financement pour la période de réorganisation et sont actuellement en négociations avec plusieurs parties pour l'obtention d'un tel financement. Le financement de Saab Automobile afin de sortir du processus de mise sous protection a été obtenu grâce à des accords contraignants avec Pang Da et Youngman annoncés le 4 Juillet.

Dans le cadre du dépôt de la demande de protection, l'administrateur ad-hoc nommé par le tribunal mettra en place pour le compte de l'Etat Suédois la garantie de paiement des salaires à tous les salariés de Saab Automobile. Les salaires d'août devraient être versés dans un délai court après l'approbation du tribunal. En ce qui concerne les dettes aux créanciers, Saab Automobile cherchera le soutien de ses créanciers pour le processus de réorganisation et est confiante qu'elle obtiendra ce soutien, principalement car Saab Automobile vise le remboursement intégral de ses dettes.

Saab Automobile a proposé que le tribunal nomme l’avocat suédois Lofalk Guy en tant qu'administrateur ad-hoc. Victor Muller, Directeur Général de Swan et Président de Saab Automobile, et l'équipe de gestion de Saab Automobile vont coopérer étroitement avec l'administrateur pour exécuter le plan de réorganisation. Le processus volontaire couvrira Saab Automobile AB, Saab Automobile Powertrain AB et Saab Tools AB. Toutes les autres entités, y compris les pièces Saab Parts AB et toutes les entités à l'étranger telles que Saab Cars UK et Saab Cars North America, sont exclues du processus.

Le processus de mise sous protection inclut un plan détaillé pour l’amélioration du Business Plan de Saab Automobile avec un accent sur une organisation indépendante, légère et compétitive. Plusieurs éléments clés du plan d’origine de Saab Automobile demeurent. Grâce au déploiement d'une gamme de produits totalement rajeunie, des partenariats avec les entreprises chinoises Pang Da et Youngman qui assureront l'accès au marché mondial possédant l’expansion la plus rapide, et une marque forte et globale, Saab Automobile est bien positionné pour réaliser son objectif de devenir un fabricant indépendant viable de voitures haut de gamme.

Victor Muller : «Bien que cette volonté de se mettre sous la  protection du tribunal pose sans aucun doute certain nombre de questions difficiles et des prises de décisions délicates, je crois que Saab Automobile sortira plus fort de ce processus. Le potentiel de Saab Automobile en tant que fabricant de véhicules haut de gamme est là, comme le montre le rajeunissement de notre portefeuille de produits, nos 11000 commandes en portefeuille et le financement à long terme déjà en place à travers les accords contraignants avec Pang Da et Youngman qui nous donner accès au marché chinois."

Le contrôle parental et l'appel d'urgence débarquent chez Ford

Ford est présent à l'IFA de Berlin, qui se tient en ce moment et jusqu'à aujourd'hui. La marque en a profité pour présenter le système SYNC, conçu avec Microsoft, et qui sera proposé l'année prochaine en Europe. A la base, il s'agit d'un système mutimédia, offrant la connectivité Bluetooth et USB avec de la reconnaissance vocale et des services d'aide à la conduite. Mais, SYNC est aussi un plus en matière de sécurité routière.

Le dispositif intègre par exemple la fonction MyKey. Ce système donnera aux parents la possibilité de contrôler certains réglages de la voiture, dont la vitesse maximum et le volume de l'autoradio, en programmant une clé spéciale pour leurs enfants. Il empêchera aussi les jeunes conducteurs de déconnecter certaines assistances à la conduite.


Autre atout : la présence d'une fonction d'appel d'urgence qui sera disponible en 2012 sur la Ford Focus. Elle a été conçue pour alerter les services d'urgence en cas d'accident. Elle réagit immédiatement au déploiement d'un airbag ou à la coupure automatique de la pompe à carburant. Intégrée au système SYNC, elle fonctionne à travers l'Europe et dans les pays avoisinants. Associée à MyKey, l'appel d'urgence contribue aussi à rassurer les parents de jeunes conducteurs, la catégorie la plus touchée par les accidents de la route. Grâce à MyKey, les parents peuvent s'assurer que la fonction d'appel d'urgence reste toujours active pour alerter les services de secours quand un téléphone mobile est apparié au système SYNC avec la connexion Bluetooth®. Ford rend ainsi disponible cette fonction d'appel d'urgence sans imposer un abonnement dédié comme c'est le cas chez d'autres.

La nouvelle Ford Mondeo au Mondial 2012


Chez Ford, on trouvera plusieurs « nouvelles générations » assez importantes, à commencer par la Mondeo. La Ford Fiesta restylée sera également de la partie.

La nouvelle Ford Mondeo

L'actuelle Ford Mondeo n'est pas particulièrement ancienne, mais après un restylage qui date d'un an, Ford a choisi de lancer la nouvelle génération à Paris en septembre. Si Ford a annoncé pendant l'été que la production serait retardée de trois mois, il faudra encore patienter un peu moins d'un mois pour la découvrir à Paris. La Mondeo (ou Fusion aux Etats-Unis) change assez radicalement de look et opte pour l'agressivité avec ses optiques avant effilées. Une version break est également prévue et il semblerait que les dimensions de l'auto ne changent pas par rapport à celles de l'actuelle Mondeo.

Un look agressif

Ford continue donc sur la voix de la mondialisation puisqu'après les Fiesta et Focus, c'est bien la Mondeo qui va devenir une auto mondiale pour le constructeur à l'ovale bleu.

La Mondeo au Mondial 2012

En plus de la nouvelle Mondeo, Ford devrait très probablement présenter le restylage de la Fiesta. Pour l'instant, nous n'avons eu aucune photo officielle, il faudra donc se contenter des quelques clichés volés qui circulent sur la toile pour se faire un avis. On peut déjà affirmer sans trop prendre de risques que cette Fiesta reprend les traits (à l'avant) caractéristiques que l'on trouve sur la nouvelle Mondeo.



La Ford Mondeo en vidéo


Source : caradisiac.com