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mardi 14 février 2012

Une étude Navteq révèle un fort intérêt pour la navigation sur mobile


Alors que s'ouvre aujourd'hui le Mobile World Congress de Barcelone, la grand messe du Smartphone, une étude internationale* réalisée par Navteq révèle qu'au moins les deux tiers des utilisateurs de téléphones portables souhaitent disposer sur leur appareil d'une solution intégrée de navigation. Ils réclament une solution à la fois pour un guidage routier et piéton.
Dans la mesure où le téléphone mobile est utilisé pendant un tiers, voire la moitié des temps de parcours sur le trajet domicile-travail, la navigation GPS devient très pertinente. Même pour des besoins occasionnels. Les utilisateurs de mobiles veulent être mieux guidés dans les transports. Ils ont d'ailleurs eu pour la plupart l'occasion de consulter des cartes (la moitié à pied, un tiers dans les transports en commun, et pour trois sur quatre en voiture).

S'agissant de la navigation purement piétonne, l'étude a montré ce qu'attendent les utilisateurs de mobiles de la part d'une solution intégrée :
- de l'information dynamique sur les transports en commun avec les temps de parcours
- un guidage logique avec des instructions spécifiques aux piétons
- l'affichage visuel de points de repères
- des mini-cartes comme les aéroports et les centres commerciaux
L'étude indique également une adoption récente de la navigation et des cartes sur mobiles (entre 6 mois et un an pour la plupart). Ils sont entre 30 et 40 % à le faire tous les jours (contre un taux de 50 % pour le GPS embarqué ou portable).
Navteq y voit un potentiel pour développer de nouveaux services.

* L'étude a été menée dans 9 pays (Brésil, Etats-Unis, Allemagne, Espagne, France, Royaume-Uni, Russie, Inde, Singapour) auprès de plus de 2000 personnes.

La Rinspeed Urban Commuter se dévoile avant Genève


J'ai déjà évoqué la Rinspeed UC sur ce blog (voir l'article du 28 décembre dernier). Rinspeed met en ligne aujourd'hui des photos pour illustrer un peu plus ce projet Urban Commuter, qui sera présenté en avant-première au salon de Genève. On a aussi quelques détails techniques sur le véhicule lui même.
Une vidéo permet également de constater à quel point l'Urban Commuter va apporter du sang neuf au véhicule électrique.






Ainsi, on apprend que le véhicule mesurera 2,60 m et proposera 2 places. L'autonomie est de 105 km pour une vitesse maxi de 120 km/h et un couple de 130 Nm. Pour ceux qui ne connaissent pas, Rinspeed est un transformateur de voitures et réalise des prototypes. Le projet UC n'a toutefois rien à voir avec les autos amphibies ou les protos à base de Porsche Cayenne et roulant au gaz naturel. L'Urban Commuter est piloté par AT Kearney et le véhicule a été conçu pour être produit en série par les constructeurs. Plusieurs partenaires de renom (Continental, Pirelli, LiTec) sont associés au projet.


L'Urban Commuter est un étonnant projet de mobilité, qui associe une petite auto électrique à deux places et un système de chargement qui permet de prendre le train. Une connexion Internet à bord du véhicule permet de gérer à distance la réservation pour prendre place à bord du train et assurer la recharge pendant le trajet. De la sorte, il devient possible de rouler électrique en ville, de réduire l'empreinte carbone sur les longs trajets et de profiter à nouveau d'un véhicule zéro émission à l'arrivée. Une fois à bord, on peut travailler dans le véhicule ou profiter du wagon-bar.


Non seulement l'UC sera une puce des villes, agile et non polluante, mais elle sera communicante. Dans le cadre d'un accord avec Harman International, Rinspeed a souhaité proposer une connexion Internet en 3 G avec téléphonie sur IP (voice over IP), vidéo chat, visioconférence, accès e-mail et web.


Autre petite subtilité : le volant disparaît sur l'UC. Il est remplacé par un joystick à retour de force. Plutôt que de faire des autos électrifiées qui ressemblent à des voitures classiques, Rinspeed a décidé de faire appel à la technologie "by wire" qui remplace les circuits hydrauliques par des fils électriques. C'est un spécialiste du handicap, Paravan, qui a assuré l'intégration.


Enfin, l'intérieur apporte une touche de fantaisie bien venue. Le message est clair : il ne faut pas avoir honte de rouler en voiture électrique. Il faut en être fier... Et, tant qu'à faire, autant avoir une voiture "fun" pour mieux respecter l'environnement. Je suis impatient de la voir en vrai à Genève.

Mediamobile sonde les français sur les embouteillages

Un récent sondage sur l'attitude des Français face au trafic, réalisé par le site V-Trafic (Mediamobile), révèle que 44 % des personnes interrogées estiment perdre entre 15 et 60 minutes par jour dans les bouchons. Pourtant, au moment de prendre la route, 41 % des automobilistes démarrent leur voiture... sans s'être renseigné sur l'état du trafic. Ils augmentent ainsi les risques de se retrouver dans un état d'énervement (21% des automobilistes) ou de devenir fataliste (48 %) sur la route à une heure de pointe.

Autres enseignements :
- 29 % des sondés se renseignent via la radio et 13 % sur internet avant de prendre la route,
 - 33 % des automobilistes coincés dans les embouteillages se servent encore d'une carte pour rechercher des itinéraires alternatifs,
 - l'option radio ou musique est alors la solution choisie par 85 % des automobilistes en attendant que les voies se libèrent... tandis que seulement 2 % pensent au rendez-vous qu'ils sont sur le point de manquer,
 - 53 % des personnes interrogées estiment être restées coincées plus de deux heures au moment du plus grand embouteillage de leur vie. Le pire cauchemar serait alors d'être accompagné par son patron (51 % des interrogés), suivi par les beaux-parents à 16 %,
- 22 % des sondés se calment avec un verre, 19 % plongent dans leur bain pour se détendre.

« 41 % des automobilistes disent vouloir consacrer plus de temps à leur famille et 34 % à leurs loisirs s'ils pouvaient économiser le temps dans les bouchons, » explique Bruno Frédéric, Directeur Commercial et Marketing de Mediamobile. « Grâce aux informations et astuces fournies par notre nouveau site web, les automobilistes vont pouvoir gagner des minutes précieuses. »

C'est donc pour faciliter la vie des conducteurs, que Mediamobile, premier opérateur de services d'information trafic en France, a développé la toute nouvelle interface de son site http://www.v-trafic.com.

Les applications pour l'automobile en lice aux Global Mobile Awards à Barcelone

L'automobile est bien représentée au Mobile World Congress, qui se tient en ce moment à Barcelone. Il y a plusieurs fabricants de produits Bluetooth et des fournisseurs qui travaillent avec les constructeurs. Mais surtout, l'auto est intégrée dans le cadre des "Global Mobile Awards". Ces prix seront remis ce soir, dans le cadre d'une fête où se produira la chanteuse Duffy.
Ainsi, une catégorie "Best Mobile Innovation for Automotive & Transport" récompense les meilleures applications. Parmi les nominés figurent BMW pour Mini Connected (avec QNX et RIM), Nissan et Telenor pour la connectivité autour de la Leaf électrique, Parkopedia.com (une sorte de wikipedia dédiée au parking), PSA Peugeot Citroën et Sierra Wireless pour l'appel d'urgence et Tom Tom pour HD Traffic (sa solution d'info trafic temps réel avec Vodafone).

New York en 2030 : une ville sans voitures et plus verte

Dans son excellent magazine "pictures of the future", que l'on peut consulter sur son site, Siemens imagine la ville de New York en 2030. La vision est rapportée sous forme journalistique, avec un reporter indien* qui vient sur place voir ce qui a changé, depuis que les habitants de Big Apple ont décidé de ne plus conduire de voiture - à cause d'une taxe au km très dissuasive - et que la ville a massivement investi dans le transport vert.
Ainsi, ce journaliste note d'abord que l'argent économisé par les new yorkais (ou plutôt, non dépensé dans l'achat, le carburant et l'entretien des autos) permet de consommer plus et booste l'économie. Mais, il en vient assez vite aux nouveaux trains qui sillonnent la ville. Silencieux, ils offrent plus de confort avec de l'air conditionné. Le freinage permet de récupérer de l'énergie et le surplus est redistribué dans le réseau électrique (smart grid).

Autre innovation : l'apparition d'un métro à grande vitesse (Express Underground) qui permet d'aller à Brooklyn au Bronx, ou de Manhattan à n'importe quel aéroport en moins de 15 minutes. Il est plus rapide que la voiture. Notre reporter note également que la gare de Grand Central est devenu un "hub", relié aux lignes de train à grande vitesse. Un système de localisation par satellite permet de rapprocher les horaires de passage et de satisfaire la demande.


En surface, les habitants et visiteurs de New York empruntent les lignes de bus et les taxis. Les modèles thermiques ont été remplacés par des milliers de versions électriques, ce qui a nettement amélioré la qualité de l'air. Et puis, les taxis sont devenus plus confortables car les moteurs électriques dans les 4 roues ont permis de revoir le design et d'offrir beaucoup plus d'espace à bord.
Un taxi électrique peut par exemple rouler pendant 250 km. Pour refaire le plein, il peut soit faire une recharge rapide en 10 mn, soit se brancher sur le réseau pendant 2 h, le temps de faire une pause. Le journaliste indien note également que les propriétaires de voitures - car il en reste encore - roulent très peu avec. En fait, ils se servent de leur auto électrique pour stocker de l'énergie et la restituer dans le réseau. Cela permet de gagner jusqu'à 1000 $ par an.
Du coup, le courant électrique est fourni par des énergies renouvelables et les centrales à charbon ont fermé leurs portes. Ainsi s'achève ce récit. C'est un peu trop optimiste, mais les briques technologiques sont là.

*qui travaille dans l'histoire pour le Digital Times de Rajasthan

Lien : http://www.siemens.com/innovation/apps/pof_microsite/_pof-fall-2010/_html_en/green-arteries.html

Le moteur 3 cylindres va s'imposer chez les citadines

Avec une cylindrée d'un litre (triplette Aygo-107-C1, Volkswagen Up) ou d'1,2 L (Nissan Micra DIG-S), il est clair que le petit moteur essence à trois cylindres va se tailler la part du lion sur les citadines. C'est un alternative au moteur diesel et un hommage finalement à Smart qui, le premier, a introduit un petit moteur* sur les modèles destinés avant tout à la ville. Ces petits moteurs, associés à un système Stop & Start, se contentent d'à peine 4 L/100 km et sont souvent de petites merveilles de technologies.


Prenons le cas par exemple de Nissan. La marque japonaise a fait le choix d'un compresseur, en plus de l'injection directe d'essence. D'où l'appellation DIG-S (« DIG » pour Direct Injection of Gasoline - injection directe d'essence - et « S » pour Supercharger - compresseur). Cette induction forcée gave le moteur en air et oxygène pour accroître le rendement et la puissance : c'est ce qui explique qu'avec 1,2 L de cylindrée, les 98 ch de ce bloc sont davantage conformes à la puissance escomptée d'un 1,5 L atmosphérique... Et pourtant, sa faible consommation (4,1 L/100 km) est bien celle d'un moteur de 1,0 L. Avec ses 95 g par km de CO2, la Micra DIG-S fait très fort.


Elle fait mieux en tout cas que les 99 g de la C1, de la 107 et de l'Aygo. Pourtant, ce moteur d'origine tricolore (baptisé EB et produit en France) est lui aussi une vitrine technologique. Il a donné lieu à 52 dépôts de brevets. Ce n'est qu'à partir de mars 2013 que le Stop & Start sera couplé à ce trois cylindres, ce qui permettra de réduire encore ses émissions. On le trouvera aussi sur la 208. Mais, le mieux est à venir. Renault va proposer prochainement un 3 cylindres de 900 cm3 et de 90 ch. Ce tout petit moteur, issu de l'Alliance avec Nissan et associé à la boîte de vitesses automatique EDC à double embrayage, est un modèle de rendement.


Il est à noter que le 3 cylindres ne concerne pas les seules citadines Il arrive par exemple chez Ford sur la Focus et sur le B Max. Le nouveau moteur 1 L intègre les technologies EcoBoost (suralimentation, injection directe et double calage variable indépendant de la distribution). En prime, il inaugure également de nombreuses technologies inédites comme un vilebrequin décalé permettant de réduire les frottements, un circuit de refroidissement séparé permettant au bloc de monter en température avant la culasse et ainsi d'économiser du carburant par temps froid et un collecteur d’échappement intégré à la culasse (gain de poids, température moins élevée des gaz d’échappement, plus large plage de régimes). Sur la Focus, les émissions de CO2 sont abaissées à 109 g.
La liste des constructeurs devrait s'allonger. A son tour, BMW songe à introduire des 3 cylindres pour équiper la Série 1 et la Mini, ainsi que la Série 3.

*999 cm3 de 61 à 102 ch en essence, 799 cm3 de 54 ch en diesel

Mes images du jour

Les temps sont bien difficiles pour le réseau qui travaille d'arrache-pied à maintenir le SAV. Les dernières nouvelles nous venant de Suède semblent confirmer qu'à la fin de ce mois, les administrateurs auront décidé si oui ou non un acheteur sera en mesure de racheter ce qu'il reste de Saab(i.e. ce que GM n'a pu séquestrer), si oui ou non Saab peut être vendu totalement à un prix supérieur à une vente aux enchères des différents actifs restant du griffon...

J'ai trouvé cette photo sur le site d'accueil du site international de Saab.com : assez évocatrice et symbolique... :(

Comment se fait-il qu'un tel catalogue de superbes modèles n'ait pu être produit et vendu?....
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Les trois autres images qui suivent sont ma réponse à ceux qui se demandent si oui ou non la 9-3 actuelle est bien une Saab "made in design"...












Courrier de lecteur

Merci à Cab3C pour m'avoir autorisé à publier son courrier. Je reçois régulièrement des nouvelles des uns et des autres, mais c'est plus sympa quand je peux les partager à tous :)
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Bonjour à vous REMI

Voici une photo de ma dernière Saab...


et je garde la 9-5.

Toutes mes Saab m'ont donné du plaisir à conduire. Et aucun problème majeur : 1 relais sur la 9000 2,3 CD et 1 changement de joint de culasse s/garantie (par précaution)

En bonus,  voici ma collection de porte clé ;)


Ma première Saab était une 900I qui a été achetée en 1986 (si je me souviens bien).

Je n’ai connu que 2 garages SAAB : PAGNON (puis Espace Lyonnais ) à Lyon et ESPACE DEFENSE. Et je tiens à les remercier pour leurs nombreuses qualités professionnelles.

Cordialement
CAB3C

Communiqué de Presse : Le premier Saab 9-4X sort de la chaîne de production

Le premier crossover Saab 9-4X de production de série vient de quitter la chaîne de production de l'usine de Ramos Arizpe au Mexique

Le Président-Directeur Général de Saab Automobile Jan Åke Jonsson, était sur place pour assister au lancement de la production, à peine trois mois après que le 9-4X ait été dévoilé au Los Angeles Auto Show en novembre dernier. Jan Åke Jonsson a été rejoint par le Directeur Exécutif Produit Svensson Anders et le chef de produit 9-4X Mikael Jacobsson.


Le premier véhicule - numéro de châssis 000001- un 9-4X Aero avec moteur turbo 2.8V6/300 ch de couleur Ice Pearl, sera utilisé pour le lancement presse aux États-Unis avant d'être expédié à en Suède pour être exposé au musée de l'automobile Saab de Trollhättan.
"C'est un grand jour pour Saab", a déclaré Jonsson. "L'arrivée du 9-4X est une autre étape importante dans la réalisation de notre business plan. Ce produit sportif et distinctif nous permettra d'élargir considérablement l'attrait de notre marque et nous donnera accès à un segment important de véhicules qui est toujours en croissance, en particulier aux États-Unis."
Équipé du très performant système quatre roues motrices et du contrôle actif de suspension, le 9-4X sera mis en vente aux États-Unis en mai. Les ventes en Europe et sur les autres marchés du monde commenceront en août.
Sources : Saab Automobile France - Service Presse Makowski RP

Lire aussi :
- Saab 9-4X: La vidéo de présentation
- Tous nos articles sur le Saab 9-4X en cliquant ici ou sur le libellé "9-4X" (juste en-dessous)

Salon Genève 2012 : nouvelles Renaut Twingo RS & RS Gordini

Le constructeur français avait profité du Salon de Francfort en septembre dernier pour montrer le nouveau visage de la Twingo, premier véhicule de la marque au Losange à intégrer le nouveau langage stylistique de la firme tricolore.

Aujourd'hui Renault nous dévoile donc les versions les plus sportives de la citadine. Et comme pour les autres véhicules de la gamme Renault Sport, l'avant de la Twingo R.S. se caractérise par la présence de la « lame F1 » au centre du bouclier.


A l'arrière, un becquet sportif vient trouver sa place sur le hayon et le bouclier intègre un diffuseur spécifique. A noter que des élargisseurs aérodynamiques sont présents sur les passages de roues arrière. De nouvelle jantes alliage 16 pouces « Emotion » sont également au rendez-vous.


La teinte jaune Sirius est disponible en option et un pack design peut être commandé par les acheteurs. Ce dernier se caractérise par une teinte Gris/Dark Métal Froid sur la lame F1, les coques des rétroviseurs et le becquet.


A l'intérieur l'ambiance sportive est de mise. Des surpiqures jaunes font leur apparition sur le volant, les sièges et sur la planche de bord. Des inserts Noir Brillant sont également présents comme sur la console centrale, les aérateurs latéraux et les différents instruments. Enfin des touches de blanc viennent contraster les couleurs dominantes comme par exemple sur le cerclage du compte-tours et les boutons de climatisations.


La Twingo Gordini R.S. est elle reconnaissable grâce à ses jantes noires dimantées de 17 pouces, sa sellerie cuir et sa climatisation régulée. Les doubles bandes sont également la signature de cette déclinaison sportive de la Twingo. Quatre teintes de carrosserie sont disponibles pour ce modèle : Bleu Malte, Blanc Glacier, Noir Nacré et Rouge Vif.


Sous le capot, la nouvelle Twingo R.S. est équipée d'un moteur atmosphérique 1,6 l 16V R.S. développant 133 chevaux et 160 Nm de couple. De série la voiture bénéficie du châssis Sport alors que le châssis Cup est lui disponible en option.


Du côté de la consommation moyenne, Renault annonce 6,5 l/100 km. Le taux de rejet de CO
2 est lui évalué à 150 grammes par kilomètre.

Commercialisée à partir de mi-mars, les commandes de la nouvelle Twingo R.S. seront ouvertes le 20 février prochain. Le prix de départ de la Twingo R.S. est de 16.900 euros et celui de la version Gordini R.S. est de 18.100 euros.

Provenance du site Turbo.fr

Vidéo : L'Audi RS5 sur les routes du désert Américain


Promenade en RS5

Les RS sont à l'honneur aujourd'hui ,puisque Audi communique une nouvelle vidéo de la RS5 sur les routes de la vallée du feux aux USA .



Je vous propose également de découvrir une session photos réalisée par Maxamix qui était sur le tournage :





Vidéo Audi
Crédit photos : Maxamix Twitter

Audi A1 Quattro Limited edition : Les Tarifs Allemands


Puissante mais onéreuse 

A raison d’être limitée à 333 exemplaires ,et équipé d'un moteur 4 cylindres surpuissant pour sa catégorie avec le 2.0 TFSI de 256 ch ,de 350 Nm ,franchir le 0 à 100 km/h en 5.7 set d'atteindre les 245 km/h ,la petite bombinette d'Audi fait payer le prix fort .

Disponible à 49.900 euros en Allemagne ,la petite A1 Quattro a le privilège de disposée de la transmission intégrale Quattro ce qui est inédit sur le segment ,elle sera dévoilée à Genève .

Via Audi.de

SAAB Arctic Adventure à Jukkasjarvi en Suède : de superbes images

DSC_8912Mise à jour 16 février 2010 : 3 nouvelles vidéos de saabsideways en bas de post

Depuis fin décembre dernier et encore en ce moment se poursuivent les séjours des différents participants au Saab Arctic Adventure.

La plupart des entités Saab, dont Saab France, ont donc proposé à nouveau des campagnes d'images sous forme de jeux concours avec à la clef des séjours en Suède, histoire de revenir au source, de goûter aux aurores boréales et bien sûr à la conduite sur neige. Cela change des traditionnels tests sur circuit fermé. Vraiment une idée géniale.

DSC_9071
Superbes Photos de Kachev Nikolay (Arctic Adventure 2009)  à voir sur Flickr

Saab Cars North America avait, à la suite des Pays-Bas notamment, lancé le Saab Ice Contest avec une belle promo. Saab Cars sur Facebook a déjà rassemblé quelques belles photos ici du Saab Arctic Adventure.

Voici tout d'abord la vidéo de la promo néerlandaise de décembre dernier.



Le séjour en hôtel de glace à Jukkasjarvi (à vos souhaits), en Suède est des plus remarquables par la beauté du site et l'originalité de l'architecture en glace de l'hotel.

L'idée de séjours artique et en hotel de glace ne date pas d'hier puisque déjà fin des années 90, ces offres étaient proposées aux propriétaires de Saab. Ce qui a changé, c'est la conduite sur glace, en SAAB notamment, ce qui a accru l'affluence vers ce lieu éloigné de nos régions tempérées.

Comme on est proche de voir le prochain concept car au salon de Genève, saviez-vous qu'en 2008 SAAB avait fait une expo là-bas avec une splendide reproduction grandeur nature du concept Saab Aero X, tronçonné dans la glace? Pour ceux qui n'ont pas vu ces images d'archives de 2008, voici le making off présenté par Simon Padian, l'ancien Responsable du Design Saab.




Pour le plaisir des yeux, voici quelques autres images du groupe Flickr Ice hotel.



Bon allez, plus que des couchers de soleil dignes des plus belles Saint-Valentin - ceux auxquels je pense se reconnaîtront! - c'est peut-être des sensations fortes que vous seriez venus chercher avec la Saab Performance Team.

Voici donc pour finir une vidéo de Saabsideways mise en ligne ce jour et prise de nuit sur circuit de neige de Jukkasjarvi , vue depuis le siège passager.
Impressionnant la maîtrise du pilote tout comme le relatif silence dans l'habitacle...


Si l'image est saccadée sur votre écran, cliquez sur l'icône youtube ci-dessus.

Si jamais, vous n'aviez plus d'essence, vous ne serez pas en rade...



Plus rapide, mais le ralenti moteur est un peu bruyant...



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Mise à jour 16 février 2011

Sideways vient d'ajouter d'autres vidéos plutôt sympas.
Pas facile le dérapage contrôlé, même en 9-5 XWD.



Ces Saab 9-5 toutes recouvertes de neige sont vraiment dans leur élément.



C'est mieux que le parc Astérix avec ce petit pont levis !^^



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Des jounalistes d'Autofans.be ont été conviés à partager les joies de l'aventure et ont livré hier aux néerlandophones un beau reportage illustré avec certaines images truculentes... A voir ici.

Mise à jour 23h20 : Une traduction par google vaut la peine ne serait-ce que pour découvrir les assiettes "krissprolls" ou bien la fraîcheur des nuits en hotel de glace...
Il y a notamment une photo d'un véhicule sculpté dans la glace. Ca ressemble à la voiture de Retour vers le futur. Une idée sur le modèle? Qui a dit : " le concept car de Genève"?! ^^

DSC_8906

Lire aussi :
Des nouvelles saabistes de 2010 à 2011 en images
Kaj Zackrisson et Saab: un ambassadeur de choc !
Brèves Saab: 9000 en neige, publicité et émission TV
Invitation Saab à tester le XWD sur circuit enneigé
Vidéos: premiers tests de la nouvelle transmission intégrale/hybride

Audi RS4 Avant B8 2012 :Photos officielles


Break de chasse !

On les tiens enfin ,les premières photos officielles de la nouvelle RS4 Avant qui sera présentée le 6 mars prochain à Genève en première mondiale .



L'avant de cette RS4 se révèle être le même que nous avions pu voir ce week-end avec le shop de Jonsibal .  On remarquera la célèbre calandre aux nids d'abeille chromée ,des voies élargies de 3 mm , des rétroviseurs chromés ,une lame de spoiler avant chromé  ,des prises d'air plus large que celles d'une S4 ,et on note sur les fronts gauches et droits des toutes petites entrées d'air .Barres de toit polis en chrome ,un petit becquet arrière ,et un diffuseur arrière intégrant deux sorties d'échappements ovales qui en dissimulent deux par sorties . Une vrai petite RS6 ...



On notera des jantes 19 pouces inédites chaussées en 265/35 ,laissant  apparaitres les étriers de freins  à disque Wave .On notera les jantes 20 pouces chaussées en 265/30 ,en option . La RS4 Avant est équipée du V8 4.2 L FSI de 4163 cm3 de la RS5 disposant de 450 ch disponibles pleinement à 8250 trs/min soit 108.1 ch .Equipé du système intégrale Quattro ,et de la boite S-Tronic à sept rapports ,la RS4 Avant passe la barre du 0 à 100 km/h en 4.7 secondes ,soit un dixième de plus qu'une RS5 . L'auto étant auto-limitée à 250 km/h ,le client peut payer un peut plus pour franchir les 280 km/h . La RS4 Avant dispose de 430 Nm de couple disponible entre 4000 et 6000 trs/min . Le tout pour une consommation moyenne de 11 l aux 100 km .


Le système intégrale Quattro dispose d'un nouveau mode de fonctionnement ,en effet , la RS4 transfert sa puissance sur la route via la transmission intégrale ,mais un nouveau différentiel central à pignon en couronne très compact et léger . Il répartit le couple entre les essieux avants et arrières sur une plage de régime assez large , si possible jusqu'à 70 % à l'avant contre 85 à l'arrière . Quant au rapport standard ,il est de 40/60 , afin de mettre l'accent dynamique sur la sportivité .



La gestion sélective du couple s’effectue par le biais du différentiel central à pignon ,pour agir sur chaque roues . il suffit que la roue soit n'adhère pas vraiment au sol ,pour que le dispositif freine avant que l'auto ne dérape . Le différentiel Quattro Sport ,quant à lui répartit les forces entre les roues de l'essieu arrière par un dispositif à deux étages superposés .



La carrosserie est abaissée de 20 mm par rapport à une A4 Avant . Les étriers de freins sont laqués en noir brillant et les freins avant sont dotés de huit pistons. Sur demande, l’Audi RS 4 Avant peut être équipée de freins à disque céramique renforcés de fibres de carbone de 380 mm de diamètre bloqués par des étriers à six pistons gris anthracite.L' ESP, peut-être entièrement désactivable, et intègre un mode Sport. 





L' Audi Drive select est proposé en option sur la RS4. Cela permet au conducteur de régler les paramètres de la direction, de la boîte de vitesses S tronic à 7 rapports et de l’accélérateur, et ce, dans les trois modes disponibles : ‘‘comfort’’, ‘‘auto’’ et ‘‘dynamic’’. Le système de navigation GPS Advanced offre un mode supplémentaire ‘‘individual’’ qui propose des possibilités de personnalisation intéressantes. La sonorité du système d’échappement peut également être modulée par le biais de l’Audi drive select : en mode ‘‘dynamic’’, le son impressionnant du double débrayage accompagne le rétrogradage.




Avec le différentiel Quattro Sport et le réglage des amortisseurs du châssis Sport Plus, l’Audi drive select intègre également une direction plus dynamique. Avec sa boîte à étages superposés, qui peut varier la démultiplication de la direction de quasiment 100 % en fonction de la vitesse et donner de légères impulsions de contre-braquage en cas de situation critique lors d'un virage.




Audi propose en option, une technologie de suspension dynamique : le châssis Sport Plus avec  le Dynamic Ride Control (DRC). Les amortisseurs sont reliés en diagonale par des durites d’huile et une électrovanne centrale. Dans les virages rapides, le système renforce la suspension de la roue avant extérieure au virage. Sur le châssis Sport plus, les amortisseurs peuvent être réglés sur trois niveaux par l’Audi drive select. 






A l'intérieur de la RS 4 Avant on retrouve un  revêtement noir, à l'exception du ciel de pavillon, qui peut être en noir ou argent lunaire. Des entourages chromés sur les boutons et les éléments de commande, des applications décoratives sont disponibles en option, en finition carbone, aluminium brossé ou poli, piano laqué noir ou en maille acier tissé. 





Un volant Sport 3 branches inédit multifonction avec méplat gainé de cuir fait son apparition. Il est aussi équipé de palettes en aluminium pour la gestion manuelle de la boîte S tronic.



Des sièges sport avec appuie-têtes intégrés sont de série ,ils sont réglables électriquement et revêtus de cuir Nappa fin. Audi propose également une sellerie mixte en cuir/Alcantara, noir ou dans le nouveau coloris argent lunaire, les deux versions étant discrètement soulignées par un passepoil gris pierre. Des sièges baquets ainsi que des sièges confort chauffants et ventilés sont également proposés.

Audi propose également pas mal d’options à l’intérieur, avec aussi un pack avec design de conception avec matelassage en nid d'abeille pour les sièges baquets RS les 4. Pour compléter la liste des équipements en option, Audi propose une large palette de systèmes performants de communication et d’aide à la conduite. On y trouve notamment l’Audi side assist, l’adaptive light, le Bluetooth online car phone qui relie l’Audi RS 4 Avant à internet ainsi que le système audio Bang & Olufsen.

La RS4 Avant sera dans les concessions à l'Automne 2012 à un prix au alentours de 76.600 euros .



 "Nouveau détails ,cette petite écope inédite sur la gamme RS ."


 "La zone rouge commence à 8200 trs/min ,et les compteurs cerclés de chromes sont inédits (moins épais que ceux d'une A4 Avant) ."
 "Malgré des performances digne d'une sportive ,la RS4 ne lésine pas sur le volume de coffre ." 
 "Les seuils de portes ainsi que le bas du volant sont siglés du logos RS4 ."




Via Audi