Le survirage intervient lorsque l’arrière du kart perd son adhérence, cela peut être du à une accélération précoce en sortie de virage, un freinage trop tardif ou trop appuyé, ou encore une usure des pneus arrières… S’il n’est pas corrigé, le survirage peut entrainer un tête à queue. La correction à appliquer s’appelle le contre-braquage. Cela consiste à braquer les roues dans le sens inverse du virage, afin de rétablir l’équilibre. Pour un virage à droite, braquez immédiatement et fermement à gauche, jusqu’à ce que le karting revienne dans l’axe de la piste. Attention, durant un contre-braquage il est très important de ne pas freiner, car cela intensifierait le survirage, au pire, il vaut mieux lâcher l’accélérateur. Le sous virage est tout simplement l’inverse du survirage. Il intervient lorsque le train avant perd son adhérence. La cause principale est la survitesse, et la conséquence est la pure et simple inutilité du braquage! Lorsque vous entrez en sous virage, vous avez beau tourner le volant dans tous les sens, le kart ne braqueras pas ou très peu. La seule correction possible est le freinage. En freinant, on réduit l’adhérence du train arrière, et on transfert du poids sur l’avant, ceci augmentant l’adhérence du train avant. Attention cependant à ne pas freiner et braquer en même temps, car cela pourrait entraîner un survirage.
Sur virage et sous virage peuvent causer des sorties de piste...
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