L'équipementier français a fait sensation au salon de Francfort avec son application Park4U Remote. Si plus personne ne s'étonne aujourd'hui de voir une voiture qui se gare en mode automatique, avec le volant qui tourne tout seul, ce n'est quand même pas tous les jours qu'on voit une auto se garer avec personne derrière le volant. Et c'est encore plus bluffant quand on s'aperçoit que la manip' est contrôlée à distance par le conducteur, qui se contente de laisser le doigt appuyé sur l'écran de son smartphone. Techniquement, le système "AutoPark4U Remote" ne fait que reprendre les caractéristiques de "Park4U", le système de stationnement automatique que proposent déjà plusieurs constructeurs, dont Volkswagen. Mais, Valeo a ajouté une caméra placée sur la voiture, qui donne une image en 360 degrés de ce qui entoure la voiture. Et en opérant simplement le lien avec le téléphone mobile, via une application, le conducteur peut donc superviser la manœuvre, en garder le contrôle des opérations. Voir la vidéo :
L’avantage de cette technologie, c’est qu’il n’y a rien à ajouter sur la voiture, puisque c’est du matériel existant. Il faut cependant 16 capteurs ultrasons au total et une direction électrique. Sans surcoût, le système pourrait être proposé sur un futur véhicule. Les constructeurs semblent déjà très intéressés par ce type d'application qui fait le lien entre la voiture et le smartphone.
Incontestablement, le salon de Francfort marque un nouvelle étape dans le domaine de la voiture électrique et hybride. Mais, plutôt que de revenir sur les concepts citadins dont j'ai déjà parlé ici, je préfère évoquer les sportives zéro émission. La plus surprenante est sans aucun doute la Concept One de Rimac Automobili. Oeuvre d'une jeune designer croate qui s'était déjà fait la main en bricolant une BMW M3 qu'il a électrifiée et poussée à 600 ch, sa GT à l'italienne vient faire de l'ombre à la Bugatti Veyron. Pensez donc : 1088 ch, une accélération de 0 à 100 m/h en seulement 2,8 s et une vitesse de pointe de à 305 km/h. Le tout sans une goutte d’essence et avec 600 km d’autonomie.
La Concept One embarque 4 moteurs électriques de 250 Kw, un dans chaque roue. Par ailleurs, un système électronique contrôle chaque roue de façon indépendante, à raison de 1000 fois par seconde, pour optimiser la trajectoire en virage.Rimac utilise une batterie à technologie lithium fer phosphate.
Voir la vidéo :
Clairement, ce nouveau Tesla de Croatie vient de jeter une pierre dans le jardin des constructeurs allemands.
On a vu aussi au salon de Francfort la All Electric GT de Quimera*. J'avais déjà parlé de cette GT électrique de 700 ch, développée sous la supervision du français Altran. Il se trouve que la société de conseil a un stand au salon et que la voiture est visible. Je dois dire qu'elle est impressionnante avec sa robe en carbone et ses portes papillon. Rappelons que la voiture fait appel à 3 moteurs électriques de l’américain UQM (231 ch chacun) et à des batteries lithium polymère du coréen EIG. En ce qui concerne les performances, elle est proche de la Rimac Concept One avec une accélération de 0 à 100 km/h en 3 s, une vitesse de pointe de 300 km/h et un couple de plus de 1000 Nm. Ce serait intéressant de voir ces deux là s'affronter sur un circuit.
Alors, que font les allemands ? Mercedes a en projet la version électrique de sa superbe SLS AMG. La E-Cell, reconnaissable à son incroyable peinture jaune, a déjà fait le voyage à Detroit puis à Genève. Prévue pour 2013, elle va intégrer 4 moteurs électriques qui lui permettront d'afficher l'équivalent de 526 ch et un couple de 880 Nm. La SLS électrique pourra accélérer de 0 à 100 km/h en 4 secondes.
La riposte existe également chez Audi avec la R8 e-tron prévue pour fin 2012. Le salon de Francfort a été l'occasion de découvrir une version plus proche de la série. L'air de parenté est plus évident, par rapport aux modèles V8 et V10 essence, et on remarque l'apparition d'une nouvelle calandre, de nouveaux boucliers, de phares à LED ainsi qu'une imposante grille d'aération sur le capot. L'allègement est au coeur de de modèle, qui embarque 550 kg de batteries et des moteurs développant l'équivalent de 313 ch. Si le 0 à 100 km/h est abattu en 4,8 s, Audi a préféré limiter la vitesse maxi à 200 km/h... Histoire sans doute de préserver l'autonomie, qui sera de 250 kilomètres.
On peut voir sur le stand Porsche la Boxster E, dont il n'existe que 3 exemplaires, et qui est présentée pour la première fois sur un grand salon de l'automobile. Ce roadster électrique se décline en fait en deux versions : une propulsion et une version 4 roues motrices (dont le poids total atteint 1690 kg au lieu de 1520). La première se distingue par une accélération de 0 à 100 km/h en 9,8 s, une vitesse de pointe de 150 km/h et une autonomie de 170 km. Pour augmenter les performances sur la version 4 roues motrices, Porsche a dopé la Boxster E. La puissance du moteur électrique passe à 180 kW (au lieu de 90), ce qui permet aussi d'améliorer le couple (540 Nm au lieu de 270). Du coup, il faut moitié moins de temps pour atteindre 100 kmh (5,5 s) et la vitesse de pointe atteint 200 km/h. L'autonomie est identique. Il est dommage que Porsche n'ait pas choisi d'exposer la 918 Spyder hybride rechargeable et prévue pour 2013.
Pour finir, voici la surprise du chef. Brabus, le spécialiste du tuning chic et sportif, a présenté ce concept d'une Mercedes Classe E électrique et 4 roues motrices. Préfigurant un modèle de petite série, ce modèle accélère de 0 à 100 km/h en 6,9 s (contre 5,2 pour une E5004matic) et atteint une vitesse de pointe de 220 km/. Brabus a décidé d'intégrer 4 moteurs-roues - empruntés à Protean Electric - qui procurent au total une puissance de 320 kW et un couple de 3200 Nm ! C'est énorme. Un système de gestion électronique permet par ailleurs d'optimiser la tenue de route de l'auto, qui a donc 4 roues motrices. Autre bonne surprise : l'autonomie de 240 km est plus qu'acceptable et peut même aller jusqu'à 350 km en mode éco. Cela s'explique par la présence de batteries lithium-ion (56 kWh) réparties un peu partout dans le véhicule et par un système de récupération d'énergie au freinage performant (70 kW par moteur). Quoi qu'il en soit, le segment des sportives électriques suscite des vocations.
*Un cluster basé à Barcelone et qui accompagne les entreprises et les labos de recherche sur des projets de niche, partout dans lemonde.
Et c'est même le premier producteur de l'hexagone. Etonnant, hein ? Pourtant, le tout nouveau site de la MVE (Manufacture de Véhicules Électriques) à Sablé-sur-Sarthe* vient d'entamer l'assemblage des utilitaires électriques de PSA (Citroën Berlingo First et Peugeot Partner Origin « Powered by Venturi » ). La cadence est de... 8 modèles par jour. A ce jour, c'est pourtant le rythme de production le plus élevé de France pour des voitures électriques. Cela va changer, bien entendu. La MVE est une unité d’assemblage de 6 000 m² dotée d’une capacité de production allant jusqu’à 5 000 véhicules par an. Destiné à l’assemblage des véhicules Venturi et Voxan (rachetée il y a quelques mois par Gildo Pastor et venant compléter l'offre par de futurs deux roues électriques), le site accueillera à partir de septembre 2011 le futur véhicule urbain Eclectic. Mais, l'usine a aussi pour vocation d'accueillir des modèles d’autres constructeurs. Il est utile de préciser que le site d’assemblage de Venturi, qui est l’un des premiers à être spécialisé dans le véhicule électrique, est également une des premières usines automobiles alimentée à 100% par des énergies renouvelables.
Venturi Automobiles est un acteur avec lequel il faut compter. Dirigé par Gildo Pastor, qui est un visionnaire, ce constructeur atypique sera présent au Mondial de l’Automobile avec trois véhicules en première mondiale :la nouvelle Fétish (la plus exclusive des voitures de sport), la Venturi America, (un Buggy hautes performances) et la Venturi Antarctica (véhicule propre développé pour être utilisé dans les conditions extrêmes de l’Antarctique. La Venturi Jamais Contente, la plus rapide des voitures électriques au monde, sera également présente. Mais, au-delà des show cars, la société établie à Monaco devient aujourd'hui un partenaire incontournable pour l'industrie automobile. Elle a l'expertise des batteries, de la chaîne de traction électrique et en plus de la production de petites séries. Un sérieux atout pour aider au démarrage du marché. *Le site a été inauguré le 17 septembre dernier en présence du Premier Ministre, François Fillon, élu local et amateur comme chacun sait d'automobile.
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