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Moteur de char HL120, 265 ch
Maybach est un constructeur automobile, fondé par
Wilhelm Maybach, spécialisé dans les voitures de luxe, telles que les Maybach-Zeppelin DS7 et DS8 produites entre
1928 et
1934.
Wilhelm Maybach (
9 août 1846 -
20 décembre 1929) travaillera longtemps avec
Gottlieb Daimler et participera au développement de tous les premiers moteurs Daimler jusqu'au 70 ch de
1906. Après un différend avec Daimler, il s'associe en 1907 avec
Ferdinand von Zeppelin pour développer des moteurs de dirigeables. Tous les dirigeables
Zeppelin (jusqu'au Graf von Zeppelin) seront équipés en exclusivité de moteurs Maybach.
Disponible en
1915, la série CX à 6 cylindres de
22 litres de cylindrée développe 210 ch (à 1300 tr/min). Près de 2000 moteurs seront construits durant la
Première Guerre mondiale. Ils étaient renommés pour leur endurance qui atteignait 40 heures, un record pour l'époque ! Le plus perfectionné, le MBIVa, fournit 260 ch et dispose d'un carburateur réglable suivant l'altitude, lui permettant de maintenir sa puissance jusqu'à 1 800 m.
Entre les deux guerres[modifier]
Le traité de Versailles interdit à la
République de Weimar, l'Allemagne d'après guerre, la fabrication de dirigeables. Maybach se tourne vers l'automobile, sous la dénomination de Maybach Motorenbau et présente son premier modèle W1 dès 1921. La W3 à moteur 6 cylindres suit rapidement (1922), toutes fabriquées à
Friedrichshafen près du
lac de Constance Rapidement, la marque monte en gamme avec la W5 puis, en
1928, les premiers modèles de très grand luxe
Zeppelin, avec moteur V12 sont lancés.
Son fils Karl qui le secondait depuis plusieurs années reprend le flambeau à sa mort en
1929. Il lance des modèles 6 cylindres de la série SW en
1936. La production se poursuit jusqu'en
1941 pour atteindre 1 800 exemplaires au total (dont près de 200 "Zeppelin").
La Seconde Guerre mondiale[modifier]
Publicité pour la Maybach W3
Durant la
Seconde Guerre mondiale Maybach était le principal fournisseur de moteur pour les
chars Allemands. Ses moteurs, à essence, équipaient les
Panzer III (
Maybach HL120 TRM principalement),
Panzer IV (
Maybach HL120 TRM principalement),
Elefant (
Maybach HL120 TRM),
Tigre I,
Tigre II Königstiger,
Jagdtiger,
Panther,
Jagdpanther... ces cinq derniers étant équipés du plus puissant moteur de char produit en série durant la guerre, le
Maybach HL230 (
V12 essence,
23,8 litres, 700
ch). Le
Tiger I, dont Maybach fabriquait aussi la boîte de vitesse, reçu également le
Maybach HL210 P45.
La capitulation en mai 1945 a interrompu la mise au point du
Maybach HL234, évolution du
HL230 qu'il devait remplacer sur les nouveaux chars, sa puissance devant atteindre 900 ch.
Près de 20 ans plus tard, l'entreprise a été rebaptisée
MTU Friedrichshafen.
La marque ne se relèvera pas de la Seconde Guerre mondiale et tombera dans les marques oubliées du groupe
Mercedes-Benz jusqu'en
2002.
La résurrection[modifier]
Recréée sous le nom
Maybach Manufaktur, elle est aujourd'hui la marque de très haut de gamme du groupe.
Depuis son rachat, Maybach a développé les modèles 57 et 62 (respectivement 5,7m et 6,2m de long), des berlines de grand luxe disponibles également en version sport avec la 57S et 62S depuis 2006. Elles sont basées sur une plateforme de Mercedes Classe S modifiée et allongée.
Maybach a aussi conçu une voiture d'exception nommée
Exelero, une « sportive » de 5,89m et 2.7T avec 700 chevaux et un couple de 1020Nm. Elle passe de 0 à
100 km/h en seulement 4.4s. Cette voiture servait aussi de vitrine technologique aux performances des pneumatiques Exelero dont elle tire le nom et qui sont produits par l'équipementier allemand Fulda. Lors d’essais sur l’anneau de Nardo en Italie, elle a atteint
351,45 km/h ; un record du monde pour une limousine chaussée de pneus de série.
Avec
Rolls Royce et
Bentley, Maybach fait aujourd'hui partie de l'élite dans le domaine de véhicules de luxe, certains modèles avoisinant le million de dollars.
Il est intéressant de noter que cette renaissance est aussi due à l'engouement de certains rappeurs américains, au premier rang desquels on trouve
Rick Ross "The Boss", connu pour avoir lancé son label Maybach Music,
the hottest label in the game, et avoir enregistré un certain nombre de titres du même nom (notamment le fameux Maybach Music avec
Jay-Z). Il peut d'ailleurs aujourd'hui être qualifié d'ambassadeur officieux de la marque, faisant de la Maybach un objet de reconnaissance sociale et de réussite dans le milieu du rap, à en juger par les paroles de la chanson
My President is Black de Jay-Z dans laquelle il déclare : «
My President is black/ My Maybach too... ».
Néanmoins, le groupe Daimler a annoncé en cette fin 2011 qu'il cessera la production des deux modèles existants dans le courant de l'année 2013. Bien que gagnant de l'argent sur chaque voiture produite, le groupe avoue ainsi que la marque Maybach n'a pu s'imposer face à
Bentley et
Rolls-Royce, puisque la production annuelle ne dépassait pas 10% de l'objectif fixé par le constructeur. En conséquence de quoi la décision a été prise de ne pas prolonger cette aventure.
Nouvelle génération[modifier]
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