C'est nouveau et c'est forcément présenté en avant-première au CES de Las Vegas. Garmin propose avec "Voice Studio", une application entièrement gratuite et disponible à partir de son site, pour enregistrer sa propre voix et la transférer ensuite sur son GPS. Voici comment ça se passe.
Il faut d'abord télécharger sur son PC l'application.
Une fois que l'on a choisi un nom et sa langue, on lit ensuite des phrases qui serviront pour le GPS ("tournez à droite", etc...).
Je passe sur les détails, mais une fois que c'est fait, il suffit d'envoyer les fichiers sur son GPS Garmin en le synchronisant via la prise USB. Rigolo, non ?
Sous le nom "Electric Avenue", le salon de Detroit expose une vingtaine de véhicules électriques. Il s'agit essentiellement de concepts et de prototypes, à l'exception notable de la Nissan Leaf (qui sort en fin d'année) et de la Mitsubishi i-MIEV, déjà commercialisée au Japon. L'espace occupe une surface de 3500 m2 dans le Cobo Hall est est sponsorisé par Dow Chemical.
Bien que Nissan n'ait pas jugé bon de prendre un stand, la Leaf est dans l'actu à Detroit, car un accord a été signé avec la firme AeroVironment pour que les clients puissent installer à domicile des bornes de recharge. Avec du courant à 220 volts, la voiture pourra être rechargée en 8 heures.
Voici la liste des exposants à Electric Avenue :
BYD Auto e6 and F3DM-hybrid CT&T United eZone and cZone Edison2 EV Innovations Wave 2 Green Vehicles Triac Harvey Coachworks BugE Li Shi Guant Ming LI'S Mitsubishi i MiEV Nissan LEAF Saba Motors SABA CZ Roadster SSI Racing 22SSIC-65 Venturi Volage ZAP Alias
5 d'entre eux (Edison2, EV Innovations, Saba, SSI et ZAP) sont en fait des modèles en lice pour le Progressive Auto X Prize : cette compétition pour une voiture plus propre et dotée d'un prix de 10 millions de $.
A noter que la France est représentée par la Venturi Volage (conçue avec l'aide de Michelin pour les roues avec moteurs électriques et qui avait été vue au Mondial de l'Automobile en 2008). Elle est exposée dans le cadre du Michelin Challenge Design, un concours de design organisé chaque année sur le salon et placé en 2010 sous le signe de la voiture électrique. Bibendum expose par ailleurs la Nissan Mixim (un concept déjà vu en Europe dans plusieurs salons) et même la Jamais Contente... En tout, 36 concepts de 18 pays sont exposés à l'état de maquettes sur l'espace d'expo. Voir le site : http://www.michelinchallengedesign.com/MCD_2010/default.asp
En dehors de ces modèles, l'actualité est aussi marquée par la présentation de la BMW Concept Active E (une Série 1 électrique) avec des accumulateurs lithium-ion qui se rechargent en 3 h. Le parti pris est d'offrir 4 vraies places et un coffre de 200 litres, ce qui n'empêche pas la performance. Le moteur électrique de 125 kW (170 ch) propulse la Concept Active E de 0 à 100 km/h en moins de 9 s, pour une autonomie de 160 km. Une campagne de tests est prévue, comme pour la Mini E.
C'est la même technologie qu'a retenu Audi pour l'e-Tron (une voiture de sport électrique déjà vue à Francfort, mais présentée sous une version évoluée et baptisée Detroit Showar Audi e-Tron). L'auto est plus compacte (3,93 m de long, 1,78 m de large et 1,22 m de haut) et n'embarque que deux moteurs électriques (150 kW, soit 204 ch) au lieu de quatre. Elle accélère de 0 à 100 km/h en 5,9 s et revendique 250 km d'autonomie. Comme sur la précédente e-Tron, une pompe à chaleur sert à chauffer l'espace intérieur. Pas de doute, l'Allemagne est à la pointe de la techno.
Il ne faut pas oublier non plus la C30 électrique, que Volvo va faire circuler prochainement sur les routes suédoises avec l'opérateur Vattenfall. Basée sur une C30, elle revendique une autonomie de 150 km et une vitesse maxi de 130 km/h. Comme dans d'autres salons, c'est encore beaucoup de communication et peu (ou pas) de produits disponibles. Nos confrères d'Automotive News se sont demandé qui allait bien pouvoir acheter ces voitures électriques : de riches amateurs de jouets verts ou des clients plus pragmatiques...
Voir également la vidéo sur les tendances de Detroit (source GM) :
Il est possible également de tester des véhicules électriques (Think City, véhicules de la gamme GEM) et à autres énergies alternatives sur l'espace EcoXperience, en sous-sol du salon. Le parcours d'essai a été dessiné dans une ambiance très "nature". Voir la vidéo qui avait été tournée à l'occasion de l'édition 2009 du salon :
Cette année, plusieurs fabricants de batteries sont présents (A123 Systems, Johnson Controls-Saft, Dow Kokam qui a racheté la filiale SVE de Dassault) et plusieurs universités. L'Amérique découvre l'énergie électrique avec, dans certains cas, un peu de technologie française dans les produits.
Hier, je vous parlais d'Audi à Detroit. Mais, la marque aux anneaux est également présente au CES de Las Vegas, où elle met en avant la nouvelle A3 et son système MMI de dernière génération. Il se trouve que ce modèle est le premier de la gamme à étrenner la plateforme modulaire d'infotainment. Celle-ci s'articule autour de deux unités, une dédiée au Radio Car Control et l'autre au multimédia étendu (MMX : Multi Media Extension). La plateforme fait appel à des puces Nvidia, gérant la voix, la connectivité, le téléphone et la navigation. Elle est plus facile à mettre à jour, grâce à un logiciel fourni par e Solutions (joint venture entre Audi et Elektrobit.
On remarque au passage la présence d'un nouvel écran de 7 pouces. Presque aussi fin qu'un iPhone avec 11 mm d'épaisseur, il offre un affichage en haute résolution.
L'autre nouveauté est le nouveau MMI avec sa "touchwheel", une molette qui fait la fusion entre le pavé tactile et l'ancien bouton rotatif. Cette commande est sensible au toucher sur le dessus et on peut y tracer des lettres ou des numéros. Au dessus de la Touchwheel, il y a deux interrupteurs à bascule qui permettent de piloter la navigation ou le téléphone, et la radio ou la partie multimédia. Audi a revu entièrement le fonctionnement, mais aussi la structure et de nombreux détails sur le menu. Pour la musique par exemple, les titres, les albums et les artistes peuvent être situés directement via la recherche en texte libre. La recherche de POI dans le système de navigation a été simplifiée et les informations trafic peuvent être appelées via la carte.
Une autre option de la nouvelle A3 est la Audi Phone Box. Ce boîtier permet de connecter le mobile à la voiture, grâce à une antenne intégrée qui amplifie le signal, tout en rechargeant le téléphone par un port USB. A terme, la marque proposera une recharge sans fil.
Audi présente également l'affichage tête haute du futur avec de la réalité augmentée, la reconnaissance vocale (qui permet de piloter Google Earth), les services en ligne et la 4 G. L'automobile est en phase avec la Silicon Valley.
Surfant hier soir, perdu dans l'immense blogosphère, cherchant quelques nouvelles saabistes originales sur ce salon de Détroit, v'la-t'y pas que je tombe - pas tout à fait par hasard - sur le blog Petites Observations Automobiles ("POA" pour les initiés) de R. Roubaudi.
Et Monsieur Roubaudi "nous" rapporte sur son blog des images du Salon de Détroit (NAIAS) et?... Et de Saab.
Vous verrez : l'expo et la "SNO HÜS" (hum, comment prononcer...) sont vraiment juste à côté de l'entrée principale. Et vous remarquerez aussi la belle pub qui n'a pas dû réjouir toutes les marques du salon, ni Saab!^^
M. Roubaudi plaisante gentiment : "comment se faire remarquer quand on n'a pas les moyens des grands et bien il faut se différencier, c'est ce que vient de faire Saab..." Je profite donc de son clin d'oeil vidéo très sympa pour faire un petit excursus à ce sujet, même si j'en ai déjà parlé cette semaine ici et ici.
Alors, l'absence de Saab au NAIAS de Détroit, n'était-ce qu'une question de moyens? C'était peut-être, sans doute même, une question d'opportunités aussi.
Rappelons tout d'abord la raison technique : les inscriptions étaient quasi closes au moment où Saab sortait enfin la tête hors de la glace... Or, un salon se prépare en interne parfois plusieurs années avant : il faut penser aux concept cars, allier la recherche avec la production, le marketing et la commercialisation : suffit pas de se pointer au premier guichet venu du salon ! ^^ Et j'en veux pour preuve qu'en juin 2010 l'accord Saab-Hirsch dont je vous ai parlé était déjà scellé : et oui! Marketing, recherche-développement-négociations avec les partenaires, production/tests, puis publicité (médias dont les salons) et commercialisation, d'accord? Il faut du temps pour cela! Et Saab a déjà dû batailler sur pas mal de front l'an passé pour retrouver sa liberté et sa sérénité. Et j'ajoute au passage que des discussions sont en cours entre Saab et le NAIAS de 2012 donc... une opportunité (si c'en est une d'ailleurs) que Saab n'a pas eu le temps de saisir pour cette année.
Il est vrai certes que le coût énorme du salon de Détroit n'encourage pas... Alors que le plan produit Saab, pré-établi en janvier 2010, prévoyait des nouveautés pour Paris et Los Angeles 2010 (le 9-4X et la 9-3 E-Power) et que les futures nouveautés programmées ne devaient arriver qu'un peu plus tard cette année. Et puis on a le droit de se poser la question du retour sur investissement de ce salon... Qui paye la note en fin de compte? Pas facile de faire de l'image, noyé au milieu des autres.
Opportunité enfin, parce que ce n'est peut-être pas un hasard du tout que Saab ait choisi Genève pour présenter son concept car plutôt qu'un salon aux U.S. pourtant son premier marché... "Il faut se différencier" comme le souligne R. Roubadi et il a mille fois raison. Plutôt que de s'attaquer aux grands frontalement, mieux pour Saab retrouver son identité d'antan. Victor Muller l'a immédiatement compris au lendemain de son rachat à General Motors. Beaucoup se souviennent en ce moment des 60 convois "Save Saab" qui ont fait monter la pression sur General Motors l'an dernier, à Détroit, ce fief de GM, qui reste donc encore un peu de sinistre mémoire...
En un mot, à tout prendre, je préfère aujourd'hui voir cette image :
Saab Hirsch, Détroit, 2011
plutôt que celle-ci :
Save Saab Convoy, siège de GM, Detroit 2010
Pas vous les gars?
Bref, merci Monsieur Roubaudi pour ces images de Détroit pleines de fraîcheur pour Saab. Et longue vie à l'indépendance!
Présente à Detroit, où elle expose l'offre Audi Connect, la marque aux anneaux est également au CES de Las Vegas, où elle met en avant la nouvelle A3 et son système MMI de dernière génération. Il se trouve que ce modèle est le premier de la gamme à étrenner la plateforme modulaire d'infotainment. Celle-ci s'articule autour de deux unités, une dédiée au Radio Car Control et l'autre au multimédia étendu (MMX : Multi Media Extension). La plateforme fait appel à des puces Nvidia, gérant la voix, la connectivité, le téléphone et la navigation. Elle est plus facile à mettre à jour, grâce à un logiciel fourni par e Solutions (joint venture entre Audi et Elektrobit.
On remarque au passage la présence d'un nouvel écran de 7 pouces. Presque aussi fin qu'un iPhone avec 11 mm d'épaisseur, il offre un affichage en haute résolution.
L'autre nouveauté est le nouveau MMI avec sa "touchwheel", une molette qui fait la fusion entre le pavé tactile et l'ancien bouton rotatif. Cette commande est sensible au toucher sur le dessus et on peut y tracer des lettres ou des numéros. Au dessus de la Touchwheel, il y a deux interrupteurs à bascule qui permettent de piloter la navigation ou le téléphone, et la radio ou la partie multimédia. Audi a revu entièrement le fonctionnement, mais aussi la structure et de nombreux détails sur le menu. Pour la musique par exemple, les titres, les albums et les artistes peuvent être situés directement via la recherche en texte libre. La recherche de POI dans le système de navigation a été simplifiée et les informations trafic peuvent être appelées via la carte.
Une autre option de la nouvelle A3 est la Audi Phone Box. Ce boîtier permet de connecter le mobile à la voiture, grâce à une antenne intégrée qui amplifie le signal, tout en rechargeant le téléphone par un port USB. A terme, la marque proposera une recharge sans fil.
Audi présente également l'affichage tête haute du futur avec de la réalité augmentée, la reconnaissance vocale (qui permet de piloter Google Earth), les services en ligne et la 4 G. L'automobile est en phase avec la Silicon Valley.
On est bien loin de l’impression de fadeur qui dominait lors de la découverte de la nouvelle berline Laguna. Avec ce Coupé, Renault semble armé pour aller jouer dans la cour des plus grandes : deux V6 et quatre roues directrices.
Un style éclatant, proche de celui du Coupé Concept aperçu l’an dernier, des faux airs d’Aston Martin à l’arrière, des feux arrières à diodes du plus bel effet et un irrésistible sex-appeal : la Renault Laguna Coupé, dévoilée ce week-end lors du Festival de Cannes, a réussi son entrée en scène.
Outre les premières photos officielles, Renault a rendu publiques les principales caractéristiques de celle qui vise un succès équivalent à celui des 406 et 407 Coupé. 4,64 mètres de long pour 1,83 mètre de large et une hauteur de 1,40 mètre : les proportions semblent harmonieuses et équilibrées. A noter que l’empattement de 2,69 mètres est un peu plus court que celui de la berline.
Comme attendu, le châssis bénéficiera du système Active Drive de la Laguna GT : quatre roues directrices pour une précision de conduite et de manœuvres décuplé. Outre les moteurs 2.0L essence et diesel de la gamme Laguna, le Coupé pourra recevoir deux V6 : un 3.5L essence de 240 chevaux d’origine Nissan et un tout nouveau 3.0L V6 dCi de 235 chevaux développé en collaboration avec le partenaire japonais de la marque au losange. Tous deux seront associés à une boîte de vitesse automatique à six rapports.
Le détail des équipements, des tarifs (qui s’annoncent tous deux « haut de gamme ») et de la commercialisation sont attendus début octobre lors du Mondial de l’automobile.
Nick Reilly, PDG de GM Europe vient d’annoncer l’échec des négociations avec Spyker, concernant la reprise de la marque suédoise Saab. Après l’échec des pourparlers avec le compatriote Koenigsegg et le retrait de Shanghai dans la course au rachat, cela qui signifie la fermeture prochaine se Saab. En début de semaine, le groupe Chinois récupère tout de même les droits pour la nouvelle 9-5 présentée à Francfort. C’est bien triste de voir une marque comptant autant d’aficionados disparaitre, d’autant qu’en prés de 15 ans General Motors n’ait pu tirer profit de l’image de marque forte de Saab.
Le meeting Saab bordelais se tiendra le dimanche 15 janvier aux bassins à flots (ancienne base maritime) à partir de 10H00. Il sera suivi d'un déjeuner à l'aéroclub de Bordeaux Léognan Saucats et se terminera par une balade aux alentours du Bassin d'Arcachon (Dune du Pyla).
Date : Dimanche 15 janvier 2012
Début manifestation : 10H00
Lieu de rencontre : Bassins à flots (ancienne base sous-marine) - Cours Henri Brunet - Quartier Bacalan
Programme : 10H00 - 11H00 : Accueil - Colation (croissants, thé et café) - Echanges - Presse - Photos 11H00 : Parade avec nos autos sur les quais (petite vitesse, warning... pour se faire remarquer un peu) 12H00 : Arrivée à l'Aéro-Club de Bordeaux Léognan Saucats - 303 Avenue Mont de Marsan, 33850 Léognan 12H00 - 14H00 : Stationnement véhicules pour jolies photos - APERO - Visite de l'Aérodrome pour l'Apéro : Chacun amène une petite bouteille ou une spéciatité culinaire de son choix 14H00 : Déjeuner au Restaurant "les ailes" (Menus à 21 et 32 euros / Menu enfants à 9,90 euros) 16H00 : pour ceux qui voudront pousser le plaisir jusqu'à la fin de la journée => départ pour la Dune du Pyla
Hop, on se lâche là... On est à plus de 310 Saab et 477 personnes inscrites ce soir. :)=
Philippe Van Der Meulen a particulièrement félicité les organisateurs dans un mail reçu cette semaine. Il faut dire que du côté du Saab Sport Club et de Tadek, tout le monde s'y est mis, absolument tout le monde! Le forum du Saab Sport Club a été un superbe relais pour les préparatifs. Saab Tadek Automobiles organise un meeting démentiel de plus de 115 Saab. Mulhouse et sa concession Saab Premium Automobiles va réunir plus de 50 Saab. Bordeaux devrait en faire autant avec les passionnés de Saab aux alentours (Bayonne, La Rochelle etc.). Ca s'est un peu improvisé, mais les guetteurs du Sud-Ouest attendaient l'initiative. Elle est prise et donc ça va marcher!
Paris.. Qui se fait toujours talonner par Salon de Provence mais maintient son avance en nombre de Saab avec 122 inscriptions de suédoises pour samedi et je continue à en recevoir...
Et si on doublait nos objectifs initiaux (qui étaient de 300 Saab et 500 personnes) ?
Ma stratégie d'ici demain:
Téléphoner aux saabistes que vous connaissez
tracter TOUTES les Saab qu'on croise jusqu'à la dernière minute. Pour les tracts, c'est par ici Il suffit d'en imprimer 3 (=ça fait 6 tracts) et de les déposer sous chaque essuie-glace des Saab qu'on croise au supermarché, en ville, au boulot, dans votre quartier etc.
On peut arriver à 600 Saab pour la France et 1000 personnes !
Pour finir, je vous ai fait un tableau d'honneur des organisateurs et des facilitateurs en communication sur cet évènement...
Comme, je l'avais mentionné mardi dernier, pour le lancement de la venue de Hirsch performance sur le marché de Saab Cars North America (SCNA), une conférence de presse avait eu lieu la veille, au Cobo Center dans l'artère qui mène à l'entrée principale du salon.
Kevin MILLER raconte l'évènement sur le blog Autosavant.com.
Le North American International Auto Show ("NAIAS" pour les intimes) cette année, a débuté tôt le lundi matin, avec Porsche tenant à la première conférence de presse de la journée à 6 H 30, suivis de conférences de presse ou de cérémonies toutes les 25 minutes pendant toute la journée... Il va sans dire que c'était une longue journée à Detroit. Etait notablement absente de l'emploi du temps de la Presse la compagnie Saab, qui était entre deux eaux à la même époque l'an dernier, ce qui a privé la marque suédoise de pouvoir s'inscrire à un stand au NAIAS. [le délai d'inscription serait donc pas loin d'un an pour ce salon, NDLR]
Jamais à court d'idées, Saab a tenu une réception de la Presse Médias sur un stand indépendant devant le COBO Center lundi soir. Dans une salle, qu'ils ont appelé la "SNÖ HUS" (maison de glace), Saab a réconforté ses invités des rigueurs climatiques de la journée [il faisait glacial] offrant cocktails et hors-d'œuvre, avec une beau plateau de véhicules Saab à admirer.
L'équipe de direction de Saab, dont Jan Åke Jonsson et Victor Muller, était sur place, comme Matthias Seidl, le nouveau directeur exécutif des ventes mondiales, qui remplace provisoirement Michael Colleran après sa "démission" [les guillemets sont de moi ;-)] de SCNA la semaine dernière. Le trio a saisi cette occasion pour faire un bref exposé aux blogueurs et journalistes réunis.
Jan Åke Jonsson a confirmé lors de la présentation que le nouveau 9-4 du Saab X arrivera chez les concessionnaires [américains pour commencer] en mai prochain, que la 9-5 Estate (qui avaient historiquement représenté environ 80 % des commandes de 9-5 dans les pays scandinaves) sera commercialisée au début du 2ème semestre en Europe et que la prochaine génération de 9-3 commencera en 2012. La présentation a continué avec Victor Muller, affirmant que Saab est sur le chemin du retour à la rentabilité d'ici 2012.
La grande nouveauté de la présentation a été l'annonce de Saab Car North America (SCNA) du partenariat que Saab a établi avec Hirsch Performance AG pour offrir des améliorations de performances et d'accessoires sur la 9-3 millésimes 2012-2011 et la 9-5 milléisimes 2012-2011. Les mises à niveau seront garanties par Saab et ont passé positivement les tests de contrôle anti-pollution afin que les modifications de performance n'aille pas à l'encontre des normes d'émissions de pollution de l'air. Lire la suite de l'article en anglais ici.
Concrètement, alors que Hirsch Suisse fait passer la puissance de 220 chevaux à 270 chevaux sur le L4 de la 9-3, la puissance ici serait limitée à 30 chevaux supplémentaire pour les deux modèles, 9-3 et 9-5 donc, sans doute pour des raisons de garantie (?).
Le porte-parole de SAAB AB, Eric GEERS, a dit que SAAB va réduire son rythme de production horaire de 39 à 28 véhicules par heure de façon temporaire.
"Ceci est normal en ces mois d'hiver. Quand nous serons au printemps, nous l'augmenterons à nouveau" a-t-il déclaré. "Notre objectif de 80.000 véhicules vendus en 2011 demeure. "La remontée de 28 à 39 véhicules horaire indiquera alors que l'objectif de 80.000 sera atteignable [ce qui ne peut être le cas au rythme hivernal]" a pour sa part commenté sur une radio locale Hakan Skott, un représentant syndical local.
Rien de trop préoccupant puisque j'imagine que ce ralentissement saisonnier est le lot de nombres d'usines et pas seulement de voitures. Au contraire, tout paraît calé pour que les coûts de production soient optimisés et limiter le stock.
Brainstorming : On parle de "28 véhicules par heure", cela fait combien concrètement pas mois? Si quelqu'un d'entre vous connaît le temps de fonctionnement par jour et par semaine des chaînes de production à l'usine de Troll., qu'il n'hésite pas à laisser un com'.
En attendant, il m'est difficile de donner une perspective de production annualisée et je me demande alors l'intérêt de rapporter cette information par SAAB, sinon pour montrer qu'elle gère ses ressources (financières et humaines) au plus proche de ses besoins...
Source :Reuters Photo (ancienne usine Saab à Trollhättan) : saabhistory
Nous savons que, comme nous, vous êtes très attachés à la marque Saab.
Si, comme de nombreux Saabistes, vous désirez lui apporter votre soutien , vous pouvez vous joindre à l’un des nombreux rassemblements « We are many, we are Saab » organisés le week-end des 14 et 15 janvier dans plus de 40 pays.
Pour la France, ces rassemblements de soutien auront lieu à Paris , Salon de Provence, Mulhouse, et, plus près de chez nous, Bordeaux. Ce meeting bordelais vient d’être rajouté à la liste, à l’initiative d’un passionné de Saab, que vous pouvez contacter sur le forum du Saab Sport Club , sous le pseudo de damimi.
L'Allemand DEKRA ,connu en France pour être spécialiste des contrôles techniques , a élu l' Audi A4 comme étant la meilleure voiture d'occasion toute classe confondues .
C'est la quatrième année consécutive qu'Audi ,remporte le titre DEKRA ,les trois années précédentes , ce fut l'Audi A6 qui remporta le titre ,cette année elle termine troisième . Les critères qui font que les Audi sont choisit ,c'est que le véhicule à le moins de taux de défaut ,sur trois kilométrages différents .
Qu'est ce que le prix DEKRA ?
Le prix DEKRA était appelé le rapport de défaut ,dans le cadre d'un rapport de la meilleures voitures d'occasions .DEKRA examine la qualité et la sécurité des véhicules .
Sur un total de 15 millions de voitures examinées ,qui sont divisées en huit catégories différentes ,DEKRA créer un profil de défaut spécifique dans trois kilométrages différents pour chaque type de véhicules . Le modèle avec la meilleure moyenne dans les trois kilométrages est élue la meilleure toute catégories confondues .
Selon les infos , Audi aurait décider de dévelloppé les RSQ5 et SQ5 (versions sports du Q5). Ce qui plutot une bonne nouvelle surtout que ces modèles n'était pas envisagés au cataloque . Une preuve de plus , le site Audiblog.nl à dévoillé une photo d'un Q5 avec 4 sorties d'échappements ,le moteur devrait etre un 3.0 TFSi. Et en concession dans un an et demi voir deux ans...
Les chiffres sortis de l'usine de Trolhattan pour le dernier trimestre 2010 ont été abondamment publiés par la presse auto, citant fidèlement le communiqué de presse SAAB, mais globalement avec une mention spéciale d'encouragement et un assez juste optimisme. Citons par exemple le Nouvel Observateur, Caradisiac, ou le Mag Auto. Il faut dire que le soudain accroissement des ventes au dernier trimestre en dit long sur ce qui s'est réellement passé (je n'y reviens plus) en 2010 et quasi tous s'accordent à dire que 2011 sera l'année test. La remontée soudaine de l'action Spyker montre qu'à l'évidence les analystes et les journalistes boursiers, tel easybourse, interprêtent positivement les chiffres de vente du 4ème trimestre.
La manche libre pose la question d'un retour gagnant de la 9-5.
"Alors que l'industrie automobile ne cesse de raccourcir les délais de mise sur le marché, la seconde génération de la Saab 9-5 accuse pour sa part deux ans et demi de retard sur le programme ! La cause à la crise économique de 2008 qui a durement secoué la galaxie General Motors. Alors partie prenante, Saab s'est retrouvé dans l'oeil du cyclone et revient de loin."
"Or, non seulement l'actuelle monture apporte du sang neuf aux “Saabistes”, mais elle le fait bien."
"Cependant, la nouvelle 9-5 n'est pas non plus la Saab que rêve de produire Victor Muller."
"Aussi furieusement Saab que sa silhouette, l'aménagement intérieur cultive l'ambiance “cockpit d'avion”.
Hier, L. Meillaud de autodéclics racontait l'exposition SAAB à Detroit avec le titre "le 9-4X, la vedette américaine".
"Saab a pris possession d'une terrasse, où elle a planté sa tente. On est tout de suite dans l'ambiance scandinave avec un canon à neige (qui envoie des flocons) et une "snow house". C'est l'occasion d'exposer la gamme, dont la nouvelle 9-4 X, déjà vue à Los Angeles.
Et enfin, Nicolas Morlet publait, dans le blog auto, à la veille du Nouvel An un essai de la 9-5 TTiD 190 Vector titrant : "déesse venue du Nord".
Je reviens à ce qui est cette fois un essai de la 9-5 en version diesel bi-turbo de 190 chevaux (2011).
"Avant toute chose,je vous invite à relire l’histoire de cette Saab 9-5, qui a bien failli ne jamais prendre la route. Et pourtant, elle est bien là, cette longue berline de plus de 5 mètres de long aux lignes profilées et un brin futuristes, à mon sens mal desservies par le couleur bronze «Oak» de notre voiture d’essai. A l’heure où tous les constructeurs tentent de se construire une «signature lumineuse», mention spéciale pour celle 9-5 non pas pour la rangée de LEDs dans les phares avant mais pour le large bandeau lumineux arrière qui rend la 9-5 reconnaissable entre mille la nuit. Bien sûr, il s’agit là d’un avis personnel, chacun se fera sa propre opinion.
Bizzarement le blog auto n'est pas emballé par l'intérieur qu'ils affilient un peu trop facilement à celui de l'Insignia reconnaissant en même temps que les détails sont dinstinctifs malgré tout au profit de la 9-5. Ils ont aimé l'espace intérieur.
Ils apprécient le moteur mais moins (ne donne "pas assez de sensations) que le chassis qui leur semble être un des meilleurs de sa catégorie. A l'actif de la 9-5, le blog auto classe aussi "son comportement irréprochable, incarnant à merveille le compromis entre confort et dynamisme qui fait que l’auto se révèle l’une des plus amusante de sa catégorie à manier".
Le prix de la grande 9-5 est plus abordable que les allemandes avec un équipement de série meilleur.
Ils concluent que "la 9-5 devrait toutefois permettre à Saab d’attirer de nouveaux clients et de faire revenir ceux qui s’étaient égarés à la concurrence, faute de nouveautés. C’est déjà très bien, pour la première voiture de «la nouvelle ère» Saab !". Lire l'acticle de N. Morlet en entier ici.