Surfant hier soir, perdu dans l'immense blogosphère, cherchant quelques nouvelles saabistes originales sur ce salon de Détroit, v'la-t'y pas que je tombe - pas tout à fait par hasard - sur le blog Petites Observations Automobiles ("POA" pour les initiés) de R. Roubaudi.
Et Monsieur Roubaudi "nous" rapporte sur son blog des images du Salon de Détroit (NAIAS) et?... Et de Saab.
Vous verrez : l'expo et la "SNO HÜS" (hum, comment prononcer...) sont vraiment juste à côté de l'entrée principale. Et vous remarquerez aussi la belle pub qui n'a pas dû réjouir toutes les marques du salon, ni Saab!^^
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M. Roubaudi plaisante gentiment : "comment se faire remarquer quand on n'a pas les moyens des grands et bien il faut se différencier, c'est ce que vient de faire Saab..."
Je profite donc de son clin d'oeil vidéo très sympa pour faire un petit excursus à ce sujet, même si j'en ai déjà parlé cette semaine ici et ici.
Alors, l'absence de Saab au NAIAS de Détroit, n'était-ce qu'une question de moyens? C'était peut-être, sans doute même, une question d'opportunités aussi.
Rappelons tout d'abord la raison technique : les inscriptions étaient quasi closes au moment où Saab sortait enfin la tête hors de la glace... Or, un salon se prépare en interne parfois plusieurs années avant : il faut penser aux concept cars, allier la recherche avec la production, le marketing et la commercialisation : suffit pas de se pointer au premier guichet venu du salon ! ^^ Et j'en veux pour preuve qu'en juin 2010 l'accord Saab-Hirsch dont je vous ai parlé était déjà scellé : et oui! Marketing, recherche-développement-négociations avec les partenaires, production/tests, puis publicité (médias dont les salons) et commercialisation, d'accord? Il faut du temps pour cela! Et Saab a déjà dû batailler sur pas mal de front l'an passé pour retrouver sa liberté et sa sérénité. Et j'ajoute au passage que des discussions sont en cours entre Saab et le NAIAS de 2012 donc... une opportunité (si c'en est une d'ailleurs) que Saab n'a pas eu le temps de saisir pour cette année.
Il est vrai certes que le coût énorme du salon de Détroit n'encourage pas... Alors que le plan produit Saab, pré-établi en janvier 2010, prévoyait des nouveautés pour Paris et Los Angeles 2010 (le 9-4X et la 9-3 E-Power) et que les futures nouveautés programmées ne devaient arriver qu'un peu plus tard cette année.
Et puis on a le droit de se poser la question du retour sur investissement de ce salon... Qui paye la note en fin de compte? Pas facile de faire de l'image, noyé au milieu des autres.
Opportunité enfin, parce que ce n'est peut-être pas un hasard du tout que Saab ait choisi Genève pour présenter son concept car plutôt qu'un salon aux U.S. pourtant son premier marché... "Il faut se différencier" comme le souligne R. Roubadi et il a mille fois raison. Plutôt que de s'attaquer aux grands frontalement, mieux pour Saab retrouver son identité d'antan. Victor Muller l'a immédiatement compris au lendemain de son rachat à General Motors. Beaucoup se souviennent en ce moment des 60 convois "Save Saab" qui ont fait monter la pression sur General Motors l'an dernier, à Détroit, ce fief de GM, qui reste donc encore un peu de sinistre mémoire...
En un mot, à tout prendre,
je préfère aujourd'hui voir cette image :
je préfère aujourd'hui voir cette image :
Saab Hirsch, Détroit, 2011 |
Save Saab Convoy, siège de GM, Detroit 2010 |
Bref, merci Monsieur Roubaudi pour ces images de Détroit pleines de fraîcheur pour Saab. Et longue vie à l'indépendance!
Bonne journée à vous tous.
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