jeudi 12 janvier 2012

Revue de Presse : les chiffres et un essai de la 9-5 TTiD

Les chiffres sortis de l'usine de Trolhattan pour le dernier trimestre 2010 ont été abondamment publiés par la presse auto, citant fidèlement le communiqué de presse SAAB, mais globalement avec une mention spéciale d'encouragement et un assez juste optimisme. Citons par exemple le Nouvel Observateur, Caradisiac, ou le Mag Auto. Il faut dire que le soudain accroissement des ventes au dernier trimestre en dit long sur ce qui s'est réellement passé (je n'y reviens plus) en 2010 et quasi tous s'accordent à dire que 2011 sera l'année test. La remontée soudaine de l'action Spyker montre qu'à l'évidence les analystes et les journalistes boursiers, tel easybourse, interprêtent positivement les chiffres de vente du 4ème trimestre.

La manche libre pose la question d'un retour gagnant de la 9-5.
"Alors que l'industrie automobile ne cesse de raccourcir les délais de mise sur le marché, la seconde génération de la Saab 9-5 accuse pour sa part deux ans et demi de retard sur le programme ! La cause à la crise économique de 2008 qui a durement secoué la galaxie General Motors. Alors partie prenante, Saab s'est retrouvé dans l'oeil du cyclone et revient de loin."
"Or, non seulement l'actuelle monture apporte du sang neuf aux “Saabistes”, mais elle le fait bien."
"Cependant, la nouvelle 9-5 n'est pas non plus la Saab que rêve de produire Victor Muller."
"Aussi furieusement Saab que sa silhouette, l'aménagement intérieur cultive l'ambiance “cockpit d'avion”.

Hier, L. Meillaud de autodéclics racontait l'exposition SAAB à Detroit avec le titre "le 9-4X, la vedette américaine".
"Saab a pris possession d'une terrasse, où elle a planté sa tente. On est tout de suite dans l'ambiance scandinave avec un canon à neige (qui envoie des flocons) et une "snow house". C'est l'occasion d'exposer la gamme, dont la nouvelle 9-4 X, déjà vue à Los Angeles.
Et enfin, Nicolas Morlet publait, dans le blog auto, à la veille du Nouvel An un essai de la 9-5 TTiD 190 Vector titrant : "déesse venue du Nord".
Je ne peux que vous inviter à lire leurs deux articles élogieux sur la Saab 9-5 2.0T 220 d'octobre 2010. Plus qu'un essai, ils avaient carrément fait la promo pour la 9-5 et d'une façon assez intéressante. 
  
 

Je reviens à ce qui est cette fois un essai de la 9-5 en version diesel bi-turbo de 190 chevaux (2011).
 
"Avant toute chose,je vous invite à relire l’histoire de cette Saab 9-5, qui a bien failli ne jamais prendre la route. Et pourtant, elle est bien là, cette longue berline de plus de 5 mètres de long aux lignes profilées et un brin futuristes, à mon sens mal desservies par le couleur bronze «Oak» de notre voiture d’essai. A l’heure où tous les constructeurs tentent de se construire une «signature lumineuse», mention spéciale pour celle 9-5 non pas pour la rangée de LEDs dans les phares avant mais pour le large bandeau lumineux arrière qui rend la 9-5 reconnaissable entre mille la nuit. Bien sûr, il s’agit là d’un avis personnel, chacun se fera sa propre opinion.

Bizzarement le blog auto n'est pas emballé par l'intérieur qu'ils affilient un peu trop facilement à celui de l'Insignia reconnaissant en même temps que les détails sont dinstinctifs malgré tout au profit de la 9-5. Ils ont aimé l'espace intérieur.


Ils apprécient le moteur mais moins (ne donne "pas assez de sensations) que le chassis qui leur semble être un des meilleurs de sa catégorie. A l'actif de la 9-5, le blog auto classe aussi "son comportement irréprochable, incarnant à merveille le compromis entre confort et dynamisme qui fait que l’auto se révèle l’une des plus amusante de sa catégorie à manier".
 Le prix de la grande 9-5 est plus abordable que les allemandes avec un équipement de série meilleur.

Ils concluent que "la 9-5 devrait toutefois permettre à Saab d’attirer de nouveaux clients et de faire revenir ceux qui s’étaient égarés à la concurrence, faute de nouveautés. C’est déjà très bien, pour la première voiture de «la nouvelle ère» Saab !". Lire l'acticle de N. Morlet en entier ici.

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