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dimanche 29 janvier 2012

Michelin met ses cartes papier et ses sites à jour par rapport aux radars

Les sites Internet (Web et Mobile) ViaMichelin vont évoluer dans les prochains jours pour remplacer la position précise des radars fixes par des zones dangereuses. Michelin avait en revanche déjà anticipé la nouvelle réglementation sur ses cartes papier. Lors de la mise à jour annuelle de ses cartes et atlas, Bibendum a réorganisé la thématique sécurité routière pour inclure des « alertes sécurité » regroupant toutes les zones nécessitant une vigilance accrue signalées désormais par un pictogramme en forme de point d’exclamation, ainsi que les fortes pentes, les parcours difficiles ou dangereux, etc…
Enfin, les utilisateurs des GPS ViaMichelin sont invités suivre la procédure pour désactiver les radars dans leurs systèmes de navigation portables. La procédure détaillée est accessible directement sur le site ViaMichelin, rubrique support. Toute possibilité de télécharger les radars a été supprimée du site Internet ViaMichelin.

EV Link : vers des corridors de charge rapide en Europe

L'Alliance Renault-Nissan, qui a pris des engagements forts dans le domaine du véhicule électrique, s'agite beaucoup en coulisses pour essayer de favoriser en Europe le développement des bornes de recharge rapide. Elle est sur le point de fédérer plusieurs acteurs, dont d'autres constructeurs (PSA et Mitsubishi par exemple), des fabricants de bornes, des producteurs d'énergie et des enseignes (carburants, restauration rapide, commerce) pour mettre en place un réseau maillé dans les zones urbaines. De la même façon que la filière a réussi à s'entendre sur des standards de charge (label EV Ready chez les constructeurs, ChaDeMo pour la charge rapide), elle pousse aujourd'hui à l'émergence d'un réseau de "quick chargers" compatibles avec toutes les marques de véhicules électriques. Sous le nom de code EV Link, l'objectif est de pouvoir couvrir des zones assez fortement urbanisées avec des bornes de recharge rapide tous les 30 à 50 km, de façon à récupérer en 20 mn 80 % de la charge.



Tout a commencé avec la mise en place d'un réseau de bornes rapides au Portugal, entre Lisbonne et Porto. Grâce à Efacec, qui a fourni ce matériel, Nissan s'est aperçu qu'un maillage de ce type engendrait la confiance des utilisateurs et suscitait de la curiosité. Puis, la marque japonaise a eu des demandes de la part de collectivités et d'entreprises pour avoir des bornes de recharge rapide. Car, il faut le préciser, Nissan a aussi fait développer ses propres bornes de recharge rapide avec des partenaires (dont DBT) et selon une technologie qui lui est propre. C'est ainsi que Nissan entend livrer 400 de ces bornes en Europe. Leur prix est descendu à 10 000 €, un seuil qui peut intéresser un certain nombre d'acteurs comme les parcs de stationnement par exemple.


Il y a en fait une dynamique qui est en train de se créer, essentiellement en Europe du Nord. Les pays les plus "moteurs" sont la Grande-Bretagne, l'Irlande, les Pays-Bas, la Belgique, mais aussi la Norvège et - plus surprenant - l'Estonie (qui a prévu d'installer 200 bornes de recharge rapide). Hélas, la France est une fois de plus absente de ce type de débat (en tout cas pour l'instant). Un comble de la part d'un pays qui s'est doté d'un livre vert qui donne toutes les clés pour s'équiper. Il y a une attente de la part de certaines enseignes, dont des fast food, pour des bornes où les clients puissent venir recharger rapidement, le temps d'une pause déjeuner. D'autre part, les (encore rares) propriétaires de véhicules électriques ont la particularité d'être très actifs sur les réseaux sociaux. Ainsi, il existe - et notamment aux Pays-Bas - des communautés où on s'échange très vite les tuyaux sur les bornes de recharge. Ce n'est pas encore demain que l'on pourra rouler d'Oslo à Porto avec des bornes tous les 50 km. Mais, il y aura sans doute prochainement des corridors dans certaines zones urbaines, dans l'espoir de favoriser un cercle vertueux et développer ainsi le marché.

Eco-conduite 5/5

Les mauvaises habitudes à proscrire.

Je vous parle évidement ici des choses que tout le monde sait déjà… Toutefois, c’est toujours bon à répéter…

Le profile aérodynamique du véhicule doit être respecté. Cela signifie que les barres et coffre de toît doivent être démontés quand non utilisés.

Par contre, on pense moins aux vitres. Une vitre ouverte en grand à 130Km/h provoque une surconsommation de 15%. Enfin, pour les fans de tuning, dites vous bien que si le constructeur à décidé de ne pas mettre d’ailerons sur votre voiture, c’est qu’il n’y en à pas besoin, et que ces choses sont pénalisantes pour la trainée, et donc la consommation et l’usure du moteur…

La climatisation est assurée comme dans un frigo par un compresseur et un système de radiateur. Le compresseur prend son énergie directement sur le moteur, et c’est donc la encore plus de 1,5L/100 qui partent pour rien…

Enfin, comme en compétition, le poids est un ennemi. Le poids dans la voiture augmente la résistance au roulement, et donc l’effort demandé au moteur pour propulser le véhicule…

Pour conclure la série sur l’écoconduite, je dirais que le plus facile pour réduire sa consommation de carburant est de limiter l'utilisation de son véhicule au strict nécessaire et d'éviter tout parcours inutile, ou qui ne peut être fait autrement.

Quelques conseils:

  1. Éviter de prendre votre véhicule pour quelques centaines de mètres, une petite marche ou un tour en vélo est bien meilleur pour la santé ! Pour 15 minutes de marche (1 kilomètre parcouru environ), on émet environ 10 g de CO2 contre pour plus de 100 g pour presque tous les véhicules à moteur thermique sur le marché.
  2. Optimiser vos parcours lorsque vous vous rendez dans plusieurs endroits consécutivement : éviter de revenir sur votre route lorsque vous pouvez l'éviter.
  3. Voyez la possibilité de faire du co-voiturage, si vous êtes deux, cela évite un fois sur deux de prendre chacun son véhicule, tout le monde est gagnant.
  4. Privilégier l'utilisation des moyens de transport en commun, surtout aux heures de pointes. Choisissez les moins polluants !
En illustration, Rubens Barrichello en pneus neufs en 1995 dans le virage du Tabac à Monaco. Même endroit même jour, Eddie Irvine à pieds après qu'il ait accidenté sa Jordan...
Évidement, tout le contenu de se message est à appliquer avec la plus grande prudence, en gardant toujours en première priorité les règles de sécurité... Je ne saurait être tenu pour responsable si appliquant l'un de mes conseils il vous arrivait des bricoles...

Question d'estetique

"pour qu'une voiture soit rapide, il faut qu'elle soit belle"... Et cette Jordan Peugeot de 1997 l'était...
Mais alors, que penser des dessins imposés sur les voitures de grands prix d'aujourd'hui? Avec leurs pelles à tarte en guise d'ailerons avant, l'aileron arrière réduit à la portion congrue, et maintenant, la marche d'escalier telle que vue sur la dernière Catheram...

5 candidats au rachat de Saab !

Bergqvist, l'une des trois fiduciaires, a déclaré à TT qu'il est en discussion avec quatre, cinq intervenants qui veulent acheter l'usine dans son intégralité.

"- Je ne peux pas dire avec qui nous sommes en pourparlers. Mais nous avons un dialogue avec quatre ou cinq parties intéressées que nous estimons avoir un intérêt sérieux."


Bergqvist, one of three trustees, told TT that he is in discussion with four, five players who want to buy the plant in its entirety.

"- I can not say who we are in discussions with. But we have a dialogue with four or five interested parties that we think, have a serious interest."



Source : Ttela.se

Brèves Saab: 9000 en neige, publicité et émission TV

Genève sera un moment important pour Saab avec la présentation de la première "SAAB 100% Free GM" même s'il ne s'agira que d'un concept car. ^^  Mais le salon de Genève, ce ne sera qu'en mars prochain et il ne faut pas donc s'attendre à beaucoup d'annonces provenant de Saab avant l'ouverture du salon! 
Mais cela dit, grâce à Saabsunited, il ne se passe pas un jour sans qu'une actualité Saab ou un évènement insolite en rapport avec la marque ait lieu. Voici donc, l'actu Saab en brèves...
Saab depuis quelques années, dans ses différentes campagnes de promotion, utilise très souvent le thème de la glace et à même offert cette année, un voyage dans un hotêl de glace. Les saab sont d'ailleurs très souvent présentés dans les paysages blancs de la scandinavie et c'est tout naturellement donc, qu'un propriétaire américain de Saab 9-5 à décidé par un temps très hivernal de faire une Saab 9000...en neige !^^

Le résultat n'est pas professionnel, mais c'est une initiative sympathique bien qu'éphémère ! 




l'article original est disponible ici

Saab veut reconstruire son réseau mondial et ouvrir de nouveau marchés et c'est dans cette optique de conquête ou reconquête que Saab Singapour vient de diffuser une nouvelle publicité reprenant les images de la vidéo de lancement de la 9-5 Anything But Ordinary !

Pour finir, Saab continue à fournir des véhicules dans des émissions de télévision et cette fois-ci c'est l'émission suédoise Landskampen sur TV3 qui fait s'affronter au travers de compétition de sports d'hivers une équipe suédoise et une équipe norvégienne. Bien évidemment, ce deux équipes se déplacent avec des Saab 9-5 et 9-3X XWD!



Source: saabsunited

Essai : Audi A1 Sportback par Auto Moto


Petite mais costaude 

Nous vous l'avions promis ,voici si vous avez loupé l'essai de l'A1 Sportback de l'Audi A1 Sportback dans Auto Moto ,voici la vidéo de l'essai .

Essayé avec le nouveau moteur essence 1.4 L TFSI de 140 ch (250 Nm , 212 km/h en vmax ) .Ce bloc à la particularité de ne rejeter que seulement 109 g/km de CO² ,et de ne consommer que 4.7 L aux 100 km .
De plus par rapport à son homologue diesel ,la version essence coûte 3750 euros de moins ,et offre de meilleures relances .




Une consommation peu élevée grâce à la désactivation de deux cylindres lorsque la voiture est peu sollicité .
L'habitabilité aux places arrière ,se révèle être la même que la version trois portes ,et pour rappel vous avez la possibilité de demander une cinquième place sur demande ,et ce totalement gratuit .

L'Avis d'Auto Moto :

Les plus : 

*Qualité de fabrication
*Equipements
* Technologies


Les moins :

*Le prix
*La liste d'option

NDLR : Au mois de mars nous feront l'essai de l'A1Sportback 1.4 TFSI 122 .


Lamborghini Gallardo

Trev : la voiture à 60 centimes les 100 km.

Des étudiants de l'université de Sud de l'Australie on pu réalisé le concept Trev, une biplace qui roule totalement à l'énergie électrique et qui ne vous coûtera que 60 centimes d'euros (presque 100 millimes = 0.1 dinars tunisiens) au 100 km.
Ce véhicule est équipé par un système de propulsion totalement électrique alimenté par des batteries Lithium-ion. Sa faible masse lui donne la possibilité d'atteindre las 100 km/h en 10 secondes et d'avoir une vitesse de pointe de 120 km/h. la légèreté du véhicule est dû aux type de matériaux utilisés : de l'aluminium pour le châssis, de l'acier léger pour les jantes et de la fibre de vert pour la carrosserie. La recharge de ses batteries est possible directement sur le secteur.

Salon Genève 2012 : le BMW X6M restylé

Si les puristes du constructeur allemand avaient moyennement apprécié que la division Motorsport s'attaque à des SUV il y a quelques
 années, sans doute n'auront-il pas vu d'un très bon œil non plus l'arrivée d'un « M » sur les versions diesel.

Comme les X5 et la Serie 5, le X6 bénéficie de ce nouveau moteur diesel très sportif sur sa version M50d mais la version M essence reste évidemment au catalogue. C'est précisément à cette variante que nous nous intéressons aujourd'hui puisque le X6M millésime 2013 se montre en détail.


Aucune modification à signaler sous le capot, le V8 4,4 litres reste à 555 chevaux mais l'auto présente quelques modifications esthétiques. Les optiques avant sont retouchées tout comme quelques détails sur le bouclier. Pareil à l'arrière avec des feux modifiés. Nous retrouverons ce X6M restylé à coté des autres modèles sur le stand de la marque à Genève, voilà deux vidéos pour vous faire patienter en attendant grâce à nos confrères de Carscoop.

 Provenance du site Turbo.fr

BMW M6 2012 : 560 chevaux sous le capot

Deux mois avant sa présentation à Genève, la BMW M6 2012 se dévoile peu à peu.

Selon des informations rapportées par AutoCar, le coupé ultra-sportif à l'Hélice adoptera le même bloc que la nouvelle M5. Elle sera donc poussée par le V8 biturbo 4.4 développant 560 chevaux et 721 Nm de couple.

Toujours selon le magazine anglais, la dernière M6 sera une voiture à deux visages, c'est-à-dire qu'elle sera adaptée aux trajets de tous les jours ainsi qu'à des petits après-midi bien féroces sur circuit. Ce confort optimal dans toutes les situations a été rendu possible grâce au travail sur les suspensions et sur le châssis pour garantir un compromis optimal.


Comme sur la précédente génération, la M6 aura le toit en carbone et enrichira sa carrosserie de nombreux autres détails dans ce même matériau. Les freins seront quant à eux en carbo-céramique.


Rendez-vous donc en mars à Genève pour la découvrir en carbone et en gomme. Pour ce qui est de sa version découvrable, il faudra sans doute attendre la fin de l'année avant de la voir.                                

Provenance du site Turbo.fr

Peugeot 208 GTI - premières photos

La version sportive de la nouvelle Peugeot 208 a été surprise en Scandinavie par les photographes de Quattroruote. Selon toute vraisemblance, il devrait s'agir de la future 208 GTI.

Reprenant la célèbre appellation connue sous la 205, la 208 GTI est caractérisée par une garde au sol rabaissée, par une double sortie d'échappements sportive ainsi que par des rétroviseurs chromés et un splitter avant.



Sous le capot, la 208 GTI devrait s'équiper du bloc 1.6 turbo de 150 chevaux de la Mini Cooper S faisant de la Britannique une concurrente directe. La sportive au Lion pourrait contenir son poids jusqu'à 1.100 kg et devrait bénéficier d'un travail spécifique sur ses suspensions, son châssis et ses freins.


Cependant, il ne serait pas étonnant qu'une version encore plus méchante débarque sous le blason RC. Le Salon de Genève nous en dira peut-être un peu plus !

Provenance du site Turbo.fr

La Porsche 911 Turbo poursuit son strip-tease

Dans cette configuration Turbo dotée d'une quadruple sortie d'échappement, le Flat Six — couplé au choix à une transmission manuelle sept vitesses ou PDK — devrait offrir entre 500 et 550 ch.

Outre les ouïes latérales qui ornent les ailes arrière et l'imposant aileron sur la poupe, d'autres éléments de carrosserie spécifiques sont identifiables sur cette méchante déclinaison.


Notamment, au niveau de la partie arrière qui pour le coup devient plus agressive avec des sorties d'échappements intégrées plus massives. Des jantes de 20 pouces complètent la livrée.


Combinant un start & stop et un poids allégé, cette future Porsche 911 Turbo de génération 991 devrait revendiquer une consommation mixte et des rejets de CO
² en baisse. 

Provenance du site Turbo.fr

Mercedes Classe C (2014) premières photos

Débusqué par Autowereld en phase de test, ce modèle viendra d'ici deux ans chasser sur les terres des Audi A4 et autre Lexus IS .

Par rapport à la génération actuelle, la future Mercedes Classe C devrait à nouveau 

 offrir le choix entre des carrosseries berline, break et coupé, cette dernière variante ayant été inaugurée à l'occasion du Salon de Genève 2011.

Néanmoins, elle ne sera plus le seul modèle tricorps offert à ce niveau de gamme dans le catalogue du manufacturier de Stuttgart.

En effet, de même que la nouvelle BMW Série 3 devrait être épaulée en 2014 par une Série 4 Gran Coupé, cette future Mercedes Classe C cohabitera avec un inédit coupé quatre portes BLS.
Quant à l'intérieur, il devrait fortement s'inspirer de l'habitacle valorisant qui agrémente la deuxième génération de Mercedes Classe B lancée l'année ernière.