Les mauvaises habitudes à proscrire. Je vous parle évidement ici des choses que tout le monde sait déjà… Toutefois, c’est toujours bon à répéter…
Le profile aérodynamique du véhicule doit être respecté. Cela signifie que les barres et coffre de toît doivent être démontés quand non utilisés.
Par contre, on pense moins aux vitres. Une vitre ouverte en grand à 130Km/h provoque une surconsommation de 15%. Enfin, pour les fans de tuning, dites vous bien que si le constructeur à décidé de ne pas mettre d’ailerons sur votre voiture, c’est qu’il n’y en à pas besoin, et que ces choses sont pénalisantes pour la trainée, et donc la consommation et l’usure du moteur…
La climatisation est assurée comme dans un frigo par un compresseur et un système de radiateur. Le compresseur prend son énergie directement sur le moteur, et c’est donc la encore plus de 1,5L/100 qui partent pour rien…
Enfin, comme en compétition, le poids est un ennemi. Le poids dans la voiture augmente la résistance au roulement, et donc l’effort demandé au moteur pour propulser le véhicule…
Pour conclure la série sur l’écoconduite, je dirais que le plus facile pour réduire sa consommation de carburant est de limiter l'utilisation de son véhicule au strict nécessaire et d'éviter tout parcours inutile, ou qui ne peut être fait autrement.
Quelques conseils:
- Éviter de prendre votre véhicule pour quelques centaines de mètres, une petite marche ou un tour en vélo est bien meilleur pour la santé ! Pour 15 minutes de marche (1 kilomètre parcouru environ), on émet environ 10 g de CO2 contre pour plus de 100 g pour presque tous les véhicules à moteur thermique sur le marché.
- Optimiser vos parcours lorsque vous vous rendez dans plusieurs endroits consécutivement : éviter de revenir sur votre route lorsque vous pouvez l'éviter.
- Voyez la possibilité de faire du co-voiturage, si vous êtes deux, cela évite un fois sur deux de prendre chacun son véhicule, tout le monde est gagnant.
- Privilégier l'utilisation des moyens de transport en commun, surtout aux heures de pointes. Choisissez les moins polluants !
En illustration, Rubens Barrichello en pneus neufs en 1995 dans le virage du Tabac à Monaco. Même endroit même jour, Eddie Irvine à pieds après qu'il ait accidenté sa Jordan...
Évidement, tout le contenu de se message est à appliquer avec la plus grande prudence, en gardant toujours en première priorité les règles de sécurité... Je ne saurait être tenu pour responsable si appliquant l'un de mes conseils il vous arrivait des bricoles...