Aponia Software a choisi Navteq pour alimenter sa nouvelle architecture logicielle de navigation. La solution Be-on-road, qui se destine aux terminaux mobiles, s’utilise à la fois sur les systèmes GPS (américain) et GLONASS (russe). Une première qui s'explique par la nationalité tchèque de cet éditeur. Le rôle de Navteq est de fournir des cartes de toute l’Europe avec de la 3D (modèles urbains et points d'intérêt), des alertes de sécurité (virages serrés, côtes escarpées, limites de vitesse) et des données qui tiennent compte de la date et de l'heure (météorologie, heure de la journée, saison ou calendrier scolaire). Be-on-road utilise également les contenus d’Extended Lane et les images de Junction View afin de simplifier le guidage dans les carrefours complexes.
J'ai eu l'occasion de rouler un peu dans Paris avec la F-City, la voiture électrique conçue par FAM Automobiles à Montbéliard. C'est l'une des rares autos françaises que l'on peut acheter dès maintenant. Ce n'est pas la plus sexy, ni la plus économique, mais elle a le mérite d'exister et de rouler. Disponible en vente directe chez Altermove et au sein de Mobivia Groupe par sa filiale O2 City, on peut la trouver aussi en flottes d'auto-partage à Antibes et Rueil-Malmaison, en attendant Nice. La F-City a été conçue pour être non pas un simple véhicule écologique (bien que décalé et ludique), mais comme un outil de mobilité. La plateforme permet de connecter des services de géolocalisation et de remontées d'infos. Et c'est surtout une auto évolutive. Voir le diaporama de mon essai :
Rappelons que la F-City est proposée avec trois types de batteries* et qu'elle peut à la demande se décliner en d'autres versions (3 places, 4 places, pick up, utilitaire). FAM Automobiles prévoit également d'ajouter un système de navigation et des capteurs d'aide au stationnement.
*La vitesse maximale atteint les 67 km/h pour une autonomie de 50 à 120 km selon les versions de batteries et le profil de roulage.
Courant 2011, la F-City sera disponible avec un système de recharge par induction en option. Le principe : après avoir stationné le véhicule sur une place de parking équipée et la reconnaissance effectuée, la charge peut commencer et ce, sans branchement et sans intervention humaine. Ce principe a été développé en collaboration avec la société partenaire USOCOME, spécialisée en moteurs électriques et systèmes électroniques. Plusieurs véhicules seront mis en test à Montbéliard (25) et Haguenau (67), à partir du premier trimestre 2011 avec ce nouveau système.
Un système de stockage d’énergie amovible a par ailleurs été intégré dès la conception du véhicule. L’exploitant peut alors procéder à l’échange du système batterie, minimisant ainsi la durée d’immobilisation de chaque véhicule. Une recharge classique par connexion du véhicule au réseau de distribution domestique reste néanmoins possible.
Par ailleurs, FAM Automobiles s'intéresse à la mobilité urbaine de façon plus globale. L'entreprise franc-comtoise, établie à Etupes près de Belfort, commercialise également une gamme F-Bike de vélo à assistance électrique. On a pu voir également un prototype roulant de scooter électrique (équivalent 125cc) lors du congrès Mobilis.
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Chevrolet a organisé un concours baptisé Route 66 dans le but de sélectionner un spot publicitaire qui sera diffusé lors du Super Bowl XLVI le 5 février prochain. Celui-ci a débuté en septembre et le constructeur a reçu 198 propositions pour n'en retenir que 33 au mois de décembre dernier. Le vainqueur a 26 ans et s'appelle Zach Borst, il est originaire de Long Island dans l'Etat de New York. Il aspire à devenir réalisateur et a utilisé sa ville natale comme toile de fond à son film. Voici donc sa proposition, c'est la version courte qui sera diffusée, qui devrait être vue par environ 110 millions de personnes, autant dire qu'il s'offre un beau tremplin pour sa carrière. Plus de 32 millions d'internaute l'ont déjà vu en ligne entre le 22 décembre et le 14 janvier. Le constructeur a acheté quatre espaces de trente secondes chacun. Borst a reçu un chèque de 25000 dollars.
C'est un coup dur pour les fans de la marque, et plus globalement pour l'industrie suédoise. Alors que Volvo est passé sous le contrôle des chinois (avec Geely), Saab - qui semblait prendre le même chemin - a finalement été déclaré en faillite et va donc disparaître. La mort d'un constructeur est toujours une tragédie, surtout quand la marque en question a marqué de son empreinte la planète automobile. Et en ce qui concerne Saab, on gardera toujours en mémoire le lien avec l'aéronautique, par le design, les performances (ah, les versions Aero...) et surtout les innovations. Voici un petit rappel de l'héritage du constructeur suédois.
Quand j'ai débuté dans ce métier, on m'a toujours dit "S comme Saab et sécurité". Et pour cause : dès 1962, toutes les Saab se voient d'office équipées de ceintures de sécurité. La marque inventera également l'allumage automatique des phares (1969), les pare-chocs auto-réparateurs (1971), la protection contre l'impact latéral (1972), le filtre à pollen (1978), les plaquettes de frein sans amiante (1983), l'air conditionné sans CFC (1992), ou encore les appuis-têtes actifs SAHR* (1996) qui empêchent le coup du lapin en cas de choc par l'arrière.
De par son expérience dans l'aéronautique, Saab a aussi exploré des univers parallèles entre l'automobile et l'avion. Qui se rappelle du "joystick project", dont l'objectif était d'appliquer au véhicule la technologie by wire ? L'idée était de remplacer le volant par un manche à balai. Un concept un peu trop novateur
En revanche, une autre idée dérivée de l'aéronautique a été reprise avec succès. On doit par exemple à Saab la fonction "black panel" (qui depuis son apparition à la fin des années 90 a été rebaptisée plus récemment "night panel"). Très pratique pour la conduite de nuit, elle consiste à limiter l'affichage aux seules fonctions essentielles (compteur de vitesse, alertes). On l'active d'un seuil appui sur un bouton au tableau de bord. Les fonctions comme la radio restent opérationnelles, tout comme la climatisation). Mais, elles ne viennent pas perturber le conducteur, dont l'attention se reporter sur la route.
Voir la vidéo :
Bien sûr, Saab a intégré également l'affichage tête haute. Mais, en matière d'ergonomie, la marque a aussi innové avec la plateforme multimédia iQon, dévoilée au dernier salon de Genève sur la PhoeniX.
Basée sur Android, celle-ci devait permettre d'avoir accès à des services tels que la météo, la musique en ligne avec Spotify, les réseaux sociaux avec Facebook, mais aussi des infos sur le véhicule, grâce aux capteurs embarqués qui relèvent les données à travers 500 points de contacts dans le véhicule. Saab voulait jouer la carte des applications pour smartphones dans la voiture avec la plateforme iQon. Dommage...
En 2012, la nouvelle 9-3 devait bénéficier du système eXWD développé conjointement par Saab et AAM (American Axle Manufacturing) qui ont fondé la joint venture e-AMM Driveline Systems AB. Le concept ? Une transmission intégrale intelligente, alimentée par un moteur électrique et reliée à un moteur à essence. Le système eXWD devait proposer trois modes de fonctionnement : Eco, qui délivre du couple pour soulager le moteur thermique, réduisant consommation et rejet de CO2 ; Sport, qui dose un couple puissant pour équilibrer le châssis en conduite soutenue ; et Traction qui entre en jeu en cas de perte de motricité du train avant, sur terrain glissant ou au démarrage. Le système eXWD s’intègre complètement aux systèmes électroniques qui gèrent l’accélérateur, le châssis et le freinage. Il devait notamment se distinguer par ce qu'on appelle le torque vectoring (on augmenter le couple sur la roue arrière extérieure au virage pour ajouter au véhicule une rotation que les roues directrices ne peuvent offrir, augmentant ainsi considérablement l'agilité sur routes sinueuses.
Juste pour le plaisir, je propose la vidéo de la PhoeniX, un concept car qui résume bien l'approche que privilégiait Saab pour négocier l'avenir. Un document qui appartient désormais au passé.
Pour les fêtes de Noël, entre le 24 et le 26 décembre, l’application Ecoconduite de Nomadic Solutions sera gratuite. Une opportunité à saisir pour prendre de bonnes résolutions. Faire un geste pour la planète, c’est tellement simple ! Rappelons que l'EcoGyzer est une solution complète de suivi d'éco-conduite sans connexion au véhicule, utilisant l'accéléromètre et le GPS de l'iPhone. EcoGyzer permet d’adopter au volant une stratégie verte et de prendre conscience des émissions de CO2.
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