Olds appela l'ensemble des sportives de sa gamme 1967 les "Youngmobiles" et la 4-4-2 était tout simplement la plus gracieuse, la plus élégante et la plus efficace pour ne pas s'ennuyer sur route si nous en croyions la marque. Elle fût baptisée "the Keeper of the Cool", un surnom que méritait l'auto avec le pack W-30 dont le principal plus est une admission d'air.
Lors du millésime 1966, Oldsmobile livra seulement 54 autos dotées de ce pack, il était monté sur un 6,55 litres V8 à trois carburateurs développant 360 chevaux. La marque a dû abandonner la triple carburation sur la 4-4-2 W-30 1967 sur ordre de GM qui voulait réserver la possibilité de monter plusieurs carburateurs sur la seule Chevrolet Corvette. Ils furent remplacé par un modèle unique à quadruple corps. La puissance chute légèrement et se situe à 350 chevaux à 5400 tr/min alors que le couple est de 597 nm à 4000 tr/min. Olds retravailla l'admission d'air pour la rendre plus efficace et afin de pouvoir caser les gros tubes du système, la batterie fût déplacée dans le coffre. Ceci assura une meilleure répartition de la masse. Ce pack comprenait quelques modifications du V8.
Pour le reste, le client pouvait opter pour des freins à disques à l'avant, la BVA2 a laissé sa place à une transmission 3 rapports Hydra-Matic et Car and Driver déclara que cette 4-4-2 avait le meilleur comportement routier des autos de sa catégorie. Seulement 502 Cutlass modèles 1967 ont reçu le pack W-30.
Pour les chronos, comptez 6,7 secondes sur le 0-60 mph et 14,98 secondes à la vitesse de 153 km/h pour le 1/4 de mile.
Via Auto Editors of Consumer Guide, photos via Barrett-Jackson
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