Le Mobile World Congress, qui se tient en ce moment à Barcelone, est l'occasion de voir la LTE Connected Car. Cette voiture communicante, dont j'ai déjà parlé sur le blog, a été réalisée par Alcatel Lucent avec une quarantaine de partenaires dont Toyota USA. C'est une auto qui se connecte au futur réseau 4 G de téléphonie mobile et qui offre à bord, sur 4 écrans, des applications de type iPhone mais qui sont reliées entre elles. L'auto est visible sur le salon (Hall 8, stand 8A 147).
Voici une vidéo qui présente plus globalement la vision de la 4 G, chez Alcatel Lucent, avec une partie sur l'automobile. Ce n'est pas la Prius, mais le contenu est le même.
Alors que l'automobile est montrée du doigt pour son rôle dans le réchauffement climatique, n'est-il pas un peu risqué pour des marques comme Lamborghini et Porsche de communiquer sur le développement durable ? Après tout, l'écologie n'est pas une chasse gardée. J'ai déjà parlé sur ce blog de l'initiative de Lamborghini, qui souhaite réduire de 30 % ses émissions d'ici 2015. La marque va travailler sur l'allègement, les biocarburants, l'hybride et va adopter le système Stop & Start. Lamborghini, qui veut aussi réduire en amont son empreinte carbone, vient d'inaugurer la mise en place de 17 000 m2 de panneaux solaires sur le toit de son usine de Sant'Agata Bolognese en Italie. La marque va ainsi réduire de 30 % ses émissions de CO2 à l'année, soit une économie de plus de 1000 tonnes.
Pour l'occasion, le fringant patron de Lamborghini, Stephan Winkelmann, n'a pas hésité à poser à côté d'un panneau électronique qui affiche en temps réel les économies de CO2 réalisées par ce dispositif. La marque est fière d'être certifiée EMAS (une certification délivrée par l'Union Européenne pour les sociétés qui font des efforts pour l'environnement) et d'annoncer une joint venture avec Boeing pour réaliser des matériaux composites à base de fibre de carbone pour l'automobile. Ce labo qui a pour nom ACSL (Advanced Composite Structures Laboratory), bénéficie aussi du soutien à Seattle de l'Université de Washington.
Porsche tient également ce genre de discours. La marque allemande vient d'annoncer l'aménagement prochain d'une surface de 40 000 m2 de panneaux solaires (trois fois plus que Lamborghini) sur le toit d'un entrepôt de pièces détachées à Sachsenheim, dans le Bade-Wurtemberg. Porsche espère réduire ainsi de 1780 tonnes par an les émissions de CO2, grâce à une énergie naturelle.
Ferrari tient également un discours vert. Voir la vidéo :
Christophe, un lecteur de saabactu a envoyé une ancienne photo retrouvée dans ses archives d'une concession Saab (ainsi que jaguar et rover). La photo doit dater du début des années 80 au vu des nombreuses 99 qui trainent dehors et dans le garage.
Une image bien sympathique et si vous en avez des similaires, n'hésitez pas à nous les faire passer!
Il est rafraîchissant de voir qu'en cette période marquée par des sauts technologiques, on peut aussi faire le pari de revenir à des choses plus basiques. C'est ainsi que le public a pu apprécier le concept car Citroën Lacoste, vu au Mondial de l'Automobile. C'était une ré-interprétation de la célèbre Méhari, mais sans tomber pour autant dans la nostalgie. Rinspeed explore également cette voie avec la Bamboo, la dernière création du génial créateur suisse Frank Rindeknecht. Il fera sans doute encore l'événement au salon de Genève avec cette voiture de plage électrique.
Voir la vidéo :
A première vue, ce n'est rien de plus qu'une voiture de golf.
Il est vrai que Rinspeed a voulu un véhicule qui n'ait rien de superflu. Ce qui n'empêche pas d'avoir des composants inhabituels, comme les fibres de bambou utilisés à l'intérieur et qui donnent leur nom au concept car.
Ce sera évidemment une voiture électrique. Avec son moteur de 54 kW d'origine Fräger et sa batterie lithium-ion, elle peut parcourir 105 km avec une vitesse maxi de 120 km/h. Elle pourra même au passage embarquer un deux roues pliant électrique (un vélo donc) pour aller faire ses courses en ville.
Autre innovation : un toit gonflable pour se protéger de la pluie. Créé par la société Tecnotex et recouvert d'une peinture résistant à l'eau, le toit a été en prime décoré par l'artiste américain James Rizzi. Ce new yorkais s'est fait un nom dans la peinture contemporaine. Par ailleurs, Rinspeed reproduira le dessin du célèbre oiseau de Rizzi en haut des montants de portes.
Ce logo pourra d'ailleurs changer de couleur de façon à communiquer à l'extérieur l'humeur du conducteur (vert : je suis seul, bleu : je veux faire la fête, orange : j'ai besoin d'une pause). Le message est projeté sur la calandre, transformée en écran d'affichage. Ainsi, le procédé Identiface (mis au point par MBTech, une filiale de Daimler) permet d'afficher à l'extérieur les pages Facebook des occupants ou des infos par exemple.
C'est aussi une voiture communicante. A bord, on peut utiliser une tablette HTC "Flyer" avec sa station d'accueil, ainsi qu'un smartphone. L'habitacle révèle également un tableau de bord futuriste et un système audio Harman avec des enceintes JBL et l'application de web radios Aha Radio dont j'ai déjà parlé sur ce blog. Harman a aussi développé le procédé HALOsonic™ ESS pour prévenir les piétons de l'arrivée de cette voiture électrique par son synthétique.
En apparence excentrique, le projet rassemble des acteurs sérieux tels que Akzo Nobel, Continental, Goodyear, MBTech et le cabinet de consulting AT Kearney. Le producteur d'énergie RWE s'associe aussi au projet avec une borne de recharge intelligente.
Voir le diaporama :
L'objectif est de produire la Bamboo et d'en faire une voiture électrique de plage, disponible à la location dans les endroits paradisiaques tels que le bassin de la Mediterranée, le Moyen-Orient, les Caraïbes, la Floride, et bien sûr Saint-Tropez pour la Côte d'Azur.
La société israélienne, qui a lancé une application de GPS communautaire (où tous les utilisateurs participent pour compléter les cartes), enrichit son application iPhone avec des alertes sonores. Sur le principe de la tribu, les "wazers" pourront prévenir les autres conducteurs en enregistrant un mémo sonore, dès qu'ils croiseront un événement susceptible de gêner la conduite (accident, bouchon, événement météo...). Comme pour Coyote et les radars par exemple, ils pourront géolocaliser l'alerte, y joindre un mémo vocal, et faire remonter l'info. Ainsi, ceux qui arrivent derrière peuvent savoir qu'un accident vient de se produire et entendront directement l'alerte sonore.
Le roaming, vous connaissez. C'est ce qu'on utilise dans la téléphonie mobile pour relayer les SMS et la voix d'un pays à l'autre, grâce à un accord entre les opérateurs. Six entreprises allemandes*, dont BMW et Daimler, ont décidé de s'inspirer de ce principe pour lancer une plate-forme et simplifier ainsi l'échange de données au sein de l'infrastructure de recharge. Un projet concrétisé par la signature d'un accord à Stuttgart. Les clients de ces marques auront ainsi un accès transparent aux points de charge et une facturation unique. Et c'est une fois de plus d'Allemagne que vient ce genre d'initiative, de nature à favoriser l'adoption des véhicules électriques.
Nos voisins d'Outre-Rhin, qui ont pour objectif d'avoir un million de véhicules électriques sur les routes du pays d'ici 2020, savent bien qu'il faudra rendre l'usage de la voiture électrique plus pratique. La plate-forme ouverte de données permettra justement de créer une infrastructure de charge intégrée, utilisable par les producteurs d'énergie et les constructeurs (qui peuvent aussi le cas échéant être fournisseurs de mobilité). Grâce à cet accord, les conducteurs pourront facilement recharger leurs véhicules, où qu'ils se trouvent, et sans avoir à se soucier de qui exploite le point de charge le plus proche. Une telle infrastructure, qui comprendra également des processus d'authentification standardisés, va contribuer à booster le développement de l'électromobilité en Allemagne. A terme, les partenaires imaginent également l'ajout de nouveaux services. Rêvons un peu et imaginons que PSA et Renault puissent en faire de même avec ERDF et Schneider Electric en France, où pour le moment rien n'avance vraiment depuis la publication du livre vert qui abordait justement la question du roaming.
*BMW, Bosch, Daimler, EnBW, RWE et Siemens, qui ont convenu de former une joint-venture d'ici la mi-2012.
Après vous avoir parlé de la sortie prochaine de la nouvelle déclinaison de la Marciélago, à savoir la LP670-4 SV , voilà que le site MotorAuthority nous délivre des clichés inédits du bolide italien. Sans trop vous faire attendre voilà à quoi elle ressemblera.
Comme le rappellait hier un lecteur en commentaire, le 23 février 2011, SAAB Automobile soufflera sa première bougie d'indépendance, à Trollhättan.
Que va-t-il se passer au juste, nous ne savons pas précisément, [Mise à jour] le communiqué de Pressevient de tomber ce matin -;) mais on parle d'une grande surprise pour les employés de Saab. Pas sûr qu'ils soient absolument tous surpris, puisque certains ont dû contribuer à ce qui va, entre autres, leur être présenté...
Regardez, tout est dans l'image extraite du site Saab dédié pour Genève 2011...
Vous avez vu les dates? ^^ Ainsi, il est fort à parier que la 9-3 (reliftée) Griffin Edition ainsi que la 9-3 Cab Independance Edition seront déjà de la partie!... A suivre sur le facebook de Saab Cars ou sur Saab actu... Thanks Swade for the tip-;)
P.S. S'il vous passe par la tête une photo, plusieurs photos, un témoignage, un petit mot, une vidéo de "joyeux anniversaire Saab" sur votre webcam ou devant votre Saab, un montage, une pensée pour Saab, pour Victor Muller, J. Ake Jonsson ou les employés à Trollhättan, la ou les raisons pour lesquelles votre prochaine voiture sera une Saab, un simple merci, bref... Ce que vous voulez, envoyez la sauce (et vite!) sinon affutez vos claviers pour le 23...
Makinnen finalement l'emporta au volant de sa Ford Escort .Mais la domination des suèdoises Saab & Volvo en 1973 sur le parcours du rallye des 1000 lacs est écrasante . Malheureusement Blomqvist a eu un accident . Un remarquable reportage !
Lemagazine français L'AutomobileMagazineapublié les premières imagesde lafutureBMW Série 3,dont ladate de sortie est prévue en 2012.Selon lemagazine,ce sontlespremieres photosespionde la série3, sanscamouflage,un projetsous nom de codeF30. La sixième génération dela Série3se pencherasur la même ligneet en conformitéaveclaSérie5et Série7,maisplusagileetlégère.cettenouvelle versionaaugmentésataille.Lenezsera trèsagressifet serainspiréparledesigndelaBMW ConceptCS. Après lelancementdelaberline,la nouvelleBMWSérie 3Touringoffredes variantes, coupé,etl'inéditGranTurismo en2013.Apparemment,la marqueallemandea créélaSérie 3GTpour être commercialiséaux Etats-Unis,avecl'objectifd'êtrelaremplaçante de l'actuelleStationWagonE91. LanouvelleBMWSérie 32012(loisirs)
En fait,laSérie 3Touring ne traversera pas l'Atlantique, puisqueBMWplanche sur uneconceptionGTspécifiquementpour le marché américain, toutcommeleretouraucabrioletavec une capote en toile. Les moteurs prévussurles3F30Sérieseront denouveaux moteurs à essenceturbo-propulséà quatrecylindres.
Marquant le 25e anniversaire depuis l'introduction de l'Ypsilon (d'abord comme l'Y10 en 1985, le Y en 1996, et enfin l'Ypsilon à partir de 2003), Lancia présente la quatrième génération de sa citadine dans une première mondiale au Salon de Genève en Mars. Le successeur tant attendu de la Ypsilon, entré en production depuis 2003, a été conçu dès le départ, et pour la première fois dans l'histoire du modèle en carrosserie à cinq portes. Même si la Ypsilon partage sa plate-forme et la mécanique avec les petites Fiat, le Lancia Ypsilon 4 ne sera pas confondu avec ses soeurs grâce à son allure inédite, qui intègre un certain nombre d'éléments de la Lancia Delta. Extérieurement on notera la poignées arrière cachée qui donnent l'impression d'un modèle trois portes et une nouvelle interprétation de la grille de Lancia, conçu pour correspondre à la version de Chrysler comme on le voit sur les 200 et 300 .
Comme pour toutes les incarnations passées de l'Ypsilon, la nouvelle venue promet d'offrir un intérieur de haute qualité et quelque 600 possibilités de personnalisation créé en mélangeant les 17 couleurs de carosserie (dont quatre sont bi-ton), 3 niveaux de finition intérieure (Silver, Gold et Platinum), 6 versions différentes de sellerie, 3 types de jantes en alliage et une large palette d'autres options. La firme automobile italienne haut de gamme mesures 3.840 mm de longueur, 1.670 mm de largeur, 1.510 mm de hauteur, et repose sur un empattement de 2.390 mm de long. Lancia Ypsilon permet d'accueillir jusqu'à cinq personnes, elle est l'une des citadines les plus spacieuses de sa catégorie. Au lancement, il y aura quatre motorisations proposées, en fonction du marché: un bloc essence de 1,2 litre avec 69ch, un 0.9-litre turbo essence à deux cylindres avec 85ch, un 1,3-litre Multijet II turbo diesel 95ch et un double -carburant essence-GPL de 1,2 litres développant 69ch. Tous les moteurs essence et diesel sont équipés d'un système Start & Stop alors que certains modèles peuvent aussi obtenir des pneus à faible résistance au roulement développés par Goodyear. La nouvelle Ypsilon qui seront mis en vente à partir de Juin sur les principaux marchés européens et en Septembre sous l'emblême Chrysler en Grande-Bretagne et Irlande.
Toute ressemblance avec une compagnie américaine qui a fait faillite et une compagnie suédoise... (qui a fait faillite) est purement fortuite et drôle. Qui sera le roi qui saura satisfaire les chevaliers qui disent..."NEE!" ?... :)=
La California commençait à prendre un peu de bouteille, elle qui est désormais la plus ancienne de la gamme Ferrari après la 599, qui doit être remplacée dans les mois à venir. La marque au cheval cabré lui donne donc de quoi poursuivre sereinement sa carrière, un petit lifting sans doute bienvenu à l'heure où la BMW M6 Cabriolet arrive, que la nouvelle Mercedes SL 63 AMG se peaufine et que la Bentley Continental GTC vient d'être mise à jour.
Coté style, cette California millésime 2012 se contente de quelques subtiles retouches avec une grille de calandre argentée comme modification extérieure la plus importante. Notez également la jolie teinte bi-ton bleu/argent du modèle visible en photos ci-dessous.
Les nouveautés les plus importantes sont invisibles au premier abord. Le V8 atmosphérique de 4,3 litres de cylindrée a droit à une cartographie électronique revue et un échappement modifié, il gagne 30 chevaux pour atteindre une puissance maximum de 490 chevaux pour 505 Nm de couple.
Coté châssis, les ingénieurs ont voulu gagner quelques kilos, 30 au total par rapport à l'ancien modèle. De quoi gagner deux dixièmes de secondes sur l'exercice du 0 à 100 km/h, abattu en 3,8 secondes seulement. Ferrari proposera d'ailleurs le package « Handling Speciale » en option pour autoriser des performances encore meilleures en jouant sur les suspensions et l'amortissement.
Cette nouvelle California sera visible sur le stand Ferrari dans le cadre du prochain salon de Genève, reste à savoir si elle sera la seule nouveauté présente sur le stand du constructeur italien…
Cela faisait quelques temps que le plus petit de la famille X de la marque à Hélice ne s'était pas fait surprendre par des photographes espions. La dernière fois seulement les extrémités du véhicule étaient camouflées.
Sur ces clichés publiés par nos confrères de MotorAuthority, nous pouvons donc voir le prototype entièrement recouvert de camouflage en train de poursuivre ses essais sur des routes enneigées.
Il n'est donc pas aisé de voir les modifications apportées par le constructeur bavarois mais il y a de fortes chances que les boucliers avant et arrière reprennent des éléments de style vus sur le récent restylage de son grand frère, le X6.
D'autres changements qui ne sont pas sur le grand SUV devraient également être au rendez-vous, mais les détails devraient arriver au fur et à mesure du développement du véhicule.
En ce qui concerne la gamme de motorisations, là encore il n'y a rien d'officiel de la part de BMW mais elle pourrait rester sensiblement la même que sur la génération actuelle du modèle.
Selon les dernières rumeurs, la commercialisation de ce nouveau X1 pourrait débuter en fin d'année, peut être aurons nous la chance de voir le modèle restylé lors du Mondial de l'Automobile à Paris à la fin du mois de septembre.
Sur ces spyshots publiés par le site italien Quattroruote, on distingue les éléments classiques d'une 911 Turbo Cabrio. Les prises d'air sur les boucliers avant/arrière élargis sont ainsi accompagnés de l'imposant aileron postérieur.
Selon les dernières indiscrétions, la nouvelle Turbo sera équipée d'un tout nouveau système de suralimentation avec trois turbines. Elle conservera évidemment sa transmission intégrale et sa boîte PDK, appelée à gérer les quelques 525 chevaux du bestiau.
La Porsche 911 Turbo et sa déclinaison découvrable sont attendues pour 2013, vraisemblablement lors du Salon de Genève. D'ici là, elles devraient largement continuer à faire parler d'elles.
Peugeot travaille activement sur les remplaçantes de ses 207 engagées en rallye. Le constructeur au Lion est en train de finaliser l'assemblage du premier exemplaire de sa nouvelle 208 R2. Dérivée du modèle 3 portes, elle se dote d'un bloc de 185 ch accouplé à une boîte séquentielle avec commandes au volant.
A partir du second semestre de cette année, à la fin des essais terre et asphalte, le modèle sera proposé à un tarif d'environ 35.000 euros aux clients courant en "Volant Peugeot", championnat destiné aux nouveaux talents.
Ce n'est pas tout, la firme sochalienne est en train de travailler sur l'héritière de la pluri-championne 207 S2000, la 208 R4T qui répondra à la nouvelle réglementation FIA. Équipée d'un moteur 1.6 turbo, elle sera disponible à un tarif de moins de 200.000 euros et pourrait commencer sa saison de WRC en 2013.
Ce n'était plus du tout un secret depuis quelques semaines, nous en avions même la confirmation avec un document suisse : une nouvelle Audi RS4 fera son apparition dans le cadre du prochain salon de Genève.
Après les fuites apparues sur la toile, le constructeur allemand a donc décidé d'officialiser son modèle.
Contrairement à l'ancien modèle, cette nouvelle version sportive de l'A4 ne sera disponible qu'en configuration break. Mais malgré ses dimensions, cette RS4 Avant affiche un look dynamique et résolument sportif.
Comme pour les autres modèles de la marque adoptant le badge RS, ce nouveau véhicule se caractérise par des éléments exclusifs. La calandre se distingue par sa grille en nid d'abeille et le cerclage en aluminium donne encore plus de cachet à la face avant de la voiture. La proue se pare également d'un nouveau pare-chocs retravaillé et de feux diurnes à LED.
Les passages de roues sont eux un peu plus élargis pour attirer le regard et la finition en aluminium est reprise pour les coques des rétroviseurs et les bandes entourant les vitres.
A l'arrière, la RS4 Avant se dote d'un becquet de toit discret et d'un nouveau diffuseur laissant apparaitre une double sortie d'échappement imposante.
Cette version dévergondée de l'A4 Avant se veut également légèrement plus longue (+20mm) et plus large (+24mm) que la version normale.
Mais l'argument principal de cette nouvelle RS4 Avant se situe sous le capot. Sa motorisation reste très proche de feu la RS4 de Type B7 : on retrouve le V8 4,2 litres atmosphérique poussé à 450 chevaux comme sur la RS5 (l'ancienne RS4 faisait 420 chevaux). La motorisation est accouplée à une boite de vitesses double embrayage S-Tronic et à l'incontournable transmission Quattro. Le 0 à 100 km/h est annoncé en 4,7 secondes.
A l'intérieur, l'ambiance sportive est de rigueur avec une finition noire. Des inserts en fibre de carbone et en aluminium brossé sont également au rendez-vous pour offrir encore un peu plus de sportivité au modèle. Audi équipe cette RS4 Avant de sièges baquets recouverts de cuir noir et d'Alcantara. De nombreuses options pour donner encore plus de raffinement à l'habitacle de la voiture seront également à disposition des acheteurs.
Visible en première mondiale à Genève, la commercialisation de cette Audi RS4 Avant est prévue pour l'automne prochain. Le prix de départ en Allemagne est de 76.600 euros.