mercredi 26 décembre 2012
Essai Suzuki SX4 : essence ou diesel ? (2/2) »
Essai Suzuki SX4 : Mini SUV, Maxi citadine (1/2)Comme son cousin et clone Italien, le Fiat Sedici, le petit tout-chemins de Suzuki a reçu une légère mise à niveau esthétique, tant extérieure qu’intérieure, au milieu de cette année. Juste de quoi permettre à l’auto de se rappeler au bon souvenir des acheteurs en quête d’un véhicule polyvalent.Vous ne vous souvenez pas avoir déjà aperçu cette version restylée ? Peut-être que si, mais sans le remarquer car il faut un œil vraiment averti pour repérer les évolutions apportées à l’auto.Le changement le plus significatif concerne le bouclier avant, moins lisse que sur l’ancienne version, et qui apporte une touche «d’agressivité» au SX4. A l’arrière, seule la lamelle placée sur la partie inférieure du bouclier se voit retouchée. C’est tout ? C’est tout !Dans l’habitacle, le facelift ne révolutionne pas non plus l’intérieur du SX4. Plastiques et assemblages sont toujours d’une qualité moyenne, et l’habitabilité, très bonne compte tenu du gabarit de l’auto (L /l/h : 4,10m/1,73m/1,56m). Le principal changement vient de l’affichage des informations, désormais regroupées derrière le volant et des cadrans qui se refont une beauté et se dotent d’un éclairage bleuté du plus bel effet. Bien plus gai que le rétro-éclairage orangé des anciennes séries. L’afficheur digital au sommet de la console centrale disparait donc, et les aérateurs en profitent pour prendre une forme moins sérieuse, moins carrée, qu’auparavant, et sont désormais surmontés d’un haut-parleur central.Le coffre, en revanche, n’offre qu’un volume de chargement décevant : 270 litres, qu’il est possible d’étendre à 1.045 litres en rabattant la banquette arrière (1/3-2/3). A défaut d’être vaste, il s’avère pratique, notamment grâce à son double plancher de coffre, modulable qui plus est, qui permet d’offrir un plancher de chargement intégralement plat pour une plus grande facilité ou de profiter de plus de profondeur pour faire rentrer les cadeaux de noël les plus encombrants.En plus, le SX4 propose plusieurs rangements disséminés dans l’habitacle pour caser divers petits objets.Mais le petit SUV de Suzuki a également quelques défauts irritants, comme la clé de contact, sur laquelle il faut appuyer deux fois pour déverrouiller toutes les portes (une seule pression ne déverrouille que la portière conducteur). Pas pratique du tout lorsqu’on a les bras chargés ! Autre détail énervant : les aérateurs centraux qu’il est impossible de fermer. Ventilation assurée à tous les niveaux !Enfin, la banquette arrière, toujours trop plate (un défaut décidemment récurrent chez les japonaises) est loin d’assurer un confort optimal aux occupants arrière. Heureusement, les sièges avant offrent un bien meilleur maintien.Mais bon, je chipote. Car au final, ce SX4 est une voiture agréable et finalement suffisamment pratique pour emmener la petite famille aux courses la semaine, à la campagne le week-end. D’autant que nos modèles d’essai (essence et diesel) étaient de la série spéciale belge Grand Luxe Outdoor Pionier, dotés d’un équipement conséquent, comme les six airbags, la climatisation automatique, les quatre vitres électriques et, surtout, un système multimédia Pionneer incluant GPS/Radio/DVD et branchements extérieurs.
Une BMW Série 5 hybride à Genève ?
Selon un site allemand proche du constructeur à l’hélice, la prochaine étape dans l’hybridation chez BMW passerait par une déclinaison de ce type sur la sixième génération de la Série 5. Cette version, qui s’ajouterait alors aux ActiveHybrid 7 et ActiveHybrid X6, serait programmée pour faire ses débuts officiels durant le prochain salon de Genève.
Hormis ces quelques menues informations, les détails plus ou moins concrets sont assez rares exception faite, et non des moindres, que cette BMW Série 5 Active Hybride (ActiveHybrid 5 donc), ne serait pas animée par un V8 (présent sur les ActiveHybrid X6 et ActiveHybrid 7) mais par un six cylindres essence délivrant 218 ch couplé à un moteur électrique libérant pour sa part 40 ch.
En complément elle bénéficierait évidemment du traitement classique avec modifications aérodynamiques et petites nouveautés techniques à l’image des deux premiers modèles hybrides de la gamme BMW (en attendant la Série 1 ?). A suivre pour davantage de données avérées…
A voir également. Galerie BMW Série 5. blogbmw
Politique : Hugo Chavez menace les constructeurs
Est-ce la fin des constructeurs « privés » au Venezuela ? Hugo Chavez, le président de ce pays américain de 27 millions d’habitants, a menacé d’expulsion les constructeurs automobiles s’ils ne produisaient pas davantage de véhicules sur place.
A la veille de Noël, Hugo Chavez a menacé les constructeurs automobiles d’expropriation pour les convaincre de produire sur place, s’en prenant directement à Toyota. Il veut plus de production nationale : « Faute de quoi le constructeur japonais serait exproprié, indemnisé et remplacé par des Chinois », a précisé Chavez selon RFI.
Le président deux fois réélu vise également Fiat, Ford et General Motors qui possèdent des usines au Venezuela.
Chavez a pris l’habitude de brandir ces menaces pour que les entreprises étrangères transfèrent leurs technologies au sein de son pays. Dans d’autres domaines, Cargill et Nestlé avaient déjà été attaqué par le passé.
A la veille de Noël, Hugo Chavez a menacé les constructeurs automobiles d’expropriation pour les convaincre de produire sur place, s’en prenant directement à Toyota. Il veut plus de production nationale : « Faute de quoi le constructeur japonais serait exproprié, indemnisé et remplacé par des Chinois », a précisé Chavez selon RFI.
Le président deux fois réélu vise également Fiat, Ford et General Motors qui possèdent des usines au Venezuela.
Chavez a pris l’habitude de brandir ces menaces pour que les entreprises étrangères transfèrent leurs technologies au sein de son pays. Dans d’autres domaines, Cargill et Nestlé avaient déjà été attaqué par le passé.
Tyrrell 005
Premier GP : Autriche 1972
Dernier GP : Afrique du Sud 1974
Nombre de GP : 11.
Pilotes: Jackie Stewart, François Cevert, Chris Amon, Patrick Depailler.
2 victoires : Canada, Etats-Unis 1972.
Dernier GP : Afrique du Sud 1974
Nombre de GP : 11.
Pilotes: Jackie Stewart, François Cevert, Chris Amon, Patrick Depailler.
2 victoires : Canada, Etats-Unis 1972.
Grande-Bretagne 1972 (essais) |
Autriche 1972 |
Canada 1972 |
USA 1972 |
Argentine 1973 |
Brésil 1973 |
Canada 1973 |
USA 1973 |
Argentine 1974 |
Afrique du Sud 1974 |
BMW et le Car to X
Pionnier de la communication embarquée avec Connected Drive, BMW explore la communication entre véhicules et avec l'infrastructure, ce que les spécialistes appellent le Car to X. Avec un réseau sans fil de type Wi Fi (WLAN IEEE802.11p/ G5A) et des réseaux mobiles, il devient possible d'échanger des informations entre usagers de la route, que l'on soit sur deux ou quatre roues. De la sorte, les véhicules pourront se signaler mutuellement leur présence, ce qui évitera de mauvaises surprises aux carrefours ou en courbe. Le Car to X sera très utile pour signaler en temps réel les pannes, les accidents, les travaux et les embouteillages. BMW, qui équipe déjà ses véhicules de nombreux équipements de sécurité, pourra ainsi proposer un "horizon électronique". Le conducteur saura ce qui se passe devant lui, même s'il n'est pas possible de l'avoir en visuel. Il pourra ainsi anticiper sur un croisement, un virage dangereux et même les feux rouges. Il n'est pas exclu que les feux de signalisation puissent communiquer demain avec les véhicules pour avertir du passage au vert et au rouge.
Les outils virtuels révolutionnent la conception des Jaguar et des Land Rover
Dans une scène que l'on croirait sortie du film Minority Report de Steven Spielberg, Brian Waterfield, ingénieur en chef chez Jaguar Land Rover, arborant une paire de lunettes 3D, n'a qu'à brandir une baguette pour animer la silhouette virtuelle du Range Evoque. Comme par magie, le véhicule pivote sur un axe invisible, ce qui permet de voir chaque centimètre carré de sa carrosserie. Un coup de baguette vers l’avant et on se retrouve dans le coffre du véhicule. Une nouvelle rotation du véhicule et nous voici entre la transmission et la boîte de vitesses. Cette présentation virtuelle révèle non seulement la dynamique de ce nouveau véhicule, mais aussi la manière dont l’outil de réalité virtuelle et de conception assistée par ordinateur (CAO) de la société "The Cave" aide le constructeur à mieux concevoir ses produits.
Les ingénieurs et les designers du secteur automobile utilisent la CAO et les systèmes de réalité virtuelle depuis plusieurs dizaines d’années. La nouveauté, c'est le recours de plus en plus systématique à ces outils. Ainsi, la technologie a permis à Jaguar Land Rover d’augmenter de 40 % le rendement de son processus de développement de produits au cours des dix dernières années. Et l'impact s'en ressent sur les budgets. L’utilisation de la réalité virtuelle a considérablement réduit le nombre de prototypes et de modèles physiques, qui est passé de 250 à 130 (soit 50 % de réduction). La quantité d’argile et de maquettes de contrôle utilisée pour construire et concevoir des produits, et qui finissait à la décharge, a chuté également de plus de 25 %.
Les simulations par ordinateur permettent aux ingénieurs de visualiser des modèles de composants 3D grandeur nature, voire même le véhicule entier, bien avant que les pièces ne soient physiquement disponibles. Des images 3D en haute résolution permettent aux ingénieurs et aux designers de travailler sur les caractéristiques intérieures et extérieures de la voiture. Le système, qui utilise deux vidéoprojecteurs numériques Sony par écran pour afficher des images 3D d’une résolution quatre fois supérieure à celle d’un téléviseur HD, peut également rendre la carrosserie transparente afin de révéler les pièces et les systèmes qu’elle dissimule. Ce système permet également de modéliser des éléments externes susceptibles d’être introduits dans le véhicule et de s’assurer ainsi que des articles comme des sacs de golf peuvent entrer sans problème dans le coffre.
Jaguar Land Rover veut désormais amplifier son utilisation des outils de CAO et de réalité virtuelle. Des plans ont été élaborés pour créer une usine virtuelle de manière à ce que l’efficacité, l’ergonomie et les questions de garantie du processus d’assemblage puissent être entièrement évaluées. La société songe également à un simulateur de conduite incluant une interface homme-machine et en profitera pour produire des photos et des films HD réalistes pour soutenir le lancement des produits et les actions de marketing. Tiens toi bien Steven Spielberg.
« À l’avenir, dans le secteur automobile, la réalité virtuelle prendra une dimension tactile », annonce Brian Waterfield, ingénieur en chef chez JLR. « Elle permettra de toucher et sentir virtuellement – une technologie qui est déjà utilisée en médecine pour former les chirurgiens. »
Le but ultime est de créer une plateforme de fabrication virtuelle complète pour les modèles Range Rover et Land Rover, grâce à laquelle les véhicules seraient entièrement construits « sans outils », sans qu’aucun prototype physique n’ait besoin d’être construit.
Les ingénieurs et les designers du secteur automobile utilisent la CAO et les systèmes de réalité virtuelle depuis plusieurs dizaines d’années. La nouveauté, c'est le recours de plus en plus systématique à ces outils. Ainsi, la technologie a permis à Jaguar Land Rover d’augmenter de 40 % le rendement de son processus de développement de produits au cours des dix dernières années. Et l'impact s'en ressent sur les budgets. L’utilisation de la réalité virtuelle a considérablement réduit le nombre de prototypes et de modèles physiques, qui est passé de 250 à 130 (soit 50 % de réduction). La quantité d’argile et de maquettes de contrôle utilisée pour construire et concevoir des produits, et qui finissait à la décharge, a chuté également de plus de 25 %.
Les simulations par ordinateur permettent aux ingénieurs de visualiser des modèles de composants 3D grandeur nature, voire même le véhicule entier, bien avant que les pièces ne soient physiquement disponibles. Des images 3D en haute résolution permettent aux ingénieurs et aux designers de travailler sur les caractéristiques intérieures et extérieures de la voiture. Le système, qui utilise deux vidéoprojecteurs numériques Sony par écran pour afficher des images 3D d’une résolution quatre fois supérieure à celle d’un téléviseur HD, peut également rendre la carrosserie transparente afin de révéler les pièces et les systèmes qu’elle dissimule. Ce système permet également de modéliser des éléments externes susceptibles d’être introduits dans le véhicule et de s’assurer ainsi que des articles comme des sacs de golf peuvent entrer sans problème dans le coffre.
Jaguar Land Rover veut désormais amplifier son utilisation des outils de CAO et de réalité virtuelle. Des plans ont été élaborés pour créer une usine virtuelle de manière à ce que l’efficacité, l’ergonomie et les questions de garantie du processus d’assemblage puissent être entièrement évaluées. La société songe également à un simulateur de conduite incluant une interface homme-machine et en profitera pour produire des photos et des films HD réalistes pour soutenir le lancement des produits et les actions de marketing. Tiens toi bien Steven Spielberg.
« À l’avenir, dans le secteur automobile, la réalité virtuelle prendra une dimension tactile », annonce Brian Waterfield, ingénieur en chef chez JLR. « Elle permettra de toucher et sentir virtuellement – une technologie qui est déjà utilisée en médecine pour former les chirurgiens. »
Le but ultime est de créer une plateforme de fabrication virtuelle complète pour les modèles Range Rover et Land Rover, grâce à laquelle les véhicules seraient entièrement construits « sans outils », sans qu’aucun prototype physique n’ait besoin d’être construit.
Tyrrell 004
Premier GP : Monaco 1972.
Dernier GP : Afrique du Sud 1974.
Nombre de GP : 5.
Pilotes : Jackie Stewart, Patrick Depailler, Eddie Keizan.
Meilleur résultat : 4ème Monaco 1972.
La 004 a également disputé plusieurs courses en Afrique du Sud en 1973/4 (victoire à Bulawayo en 1973).
Dernier GP : Afrique du Sud 1974.
Nombre de GP : 5.
Pilotes : Jackie Stewart, Patrick Depailler, Eddie Keizan.
Meilleur résultat : 4ème Monaco 1972.
La 004 a également disputé plusieurs courses en Afrique du Sud en 1973/4 (victoire à Bulawayo en 1973).
Monaco 1972 |
France 1972 |
USA 1972 |
Afrique du Sud 1973 |
Afrique du Sud 1974 |
Actualité Automobile du Jeu 27 Dec
22:16
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Les pneus et le CO2
Prenons un peu d'avance et parlons de 2012 : une date à laquelle les automobilistes pourront choisir leurs pneus en fonction de leurs performances. L'Europe prévoit en effet d'instaurer une grille de notation, portant sur l'efficacité énergétique, l'adhérence sur le mouillé et le niveau sonore. Les pneus feront l'objet d'un étiquetage et devront respecter des standards minimaux de performances. Les américains et les japonais ont une approche similaire, même si les critères diffèrent quelque peu. Goodyear a communiqué sur ce thème pendant les mois de mai et juin lors d'une tournée à destination des distributeurs, et à laquelle je participais. Pour sa part, Michelin est revenu sur ce point lors du Mondial de l'Automobile et a donné quelques chiffres, passés inaperçus et que je me fais un plaisir de vous redonner.
Ainsi, 30 % des pneus actuels du marché ne pourraient plus être vendus en 2014, avec ces nouvelles normes. Et, lorsque les normes seront renforcées vers 2016, ce sont alors 70 % des pneus qui ne pourraient plus être autorisés à la vente. Les marques "Premium", qui sont partenaires des constructeurs, et qui font des efforts continus en matière de recherche et de qualité, seraient alors favorisées. Elles vont d'ailleurs commencer dès le début de 2012 à étiqueter leurs pneus en ce sens.
Un autre point mérite d'être souligné : celui de la résistance au roulement. Les pneus vont jouer un rôle essentiel en matière de réduction des émissions de CO2. Que ce soit l'Energy Saver chez Michelin (150 véhicules du marché l'utilisent en première monte) ou l'Efficient Grip de Goodyear, ces produits sont stratégiques pour les constructeurs, car ils économisent jusqu'à 4 grammes par km. Et ils le seront encore plus après 2012. La réglementation européenne prévoit en effet des pénalités pour les marques qui ne respecteraient pas les seuils prévus. Entre 2012 et 2018, le barème est le suivant:
5 € par gramme en cas de dépassement d'un gramme par km,
20 € par gramme en cas de dépassement de 2 ou 3 g par km,
45 € par gramme en cas de dépassement de plus de 3 g par km.
Le tarif sera encore plus lourd en 2019 avec 95 € par gramme de CO2 en cas de dépassement. Le prix est par véhicule, naturellement.
On comprend pourquoi les manufacturiers sont autant courtisés pour les pneus verts et pourquoi les marques qui font des 4X4 et des voitures de sport passent à l'hybride, voire à l'électrique.
Tyrrell 003
Premier GP : Espagne 1971.
Dernier GP : Allemagne 1972.
Nombre de GP : 16 (+ 2 HC).
Pilote : Jackie Stewart.
8 victoires : Espagne, Monaco, France, Angleterre, Allemagne, Canada 1971, Argentine, France 1972.
Dernier GP : Allemagne 1972.
Nombre de GP : 16 (+ 2 HC).
Pilote : Jackie Stewart.
8 victoires : Espagne, Monaco, France, Angleterre, Allemagne, Canada 1971, Argentine, France 1972.
Espagne 1971 |
Monaco 1971 |
Pays-Bas 1971 |
France 1971 |
Grande-Bretagne 1971 |
Allemagne 1971 |
Italie 1971 |
Canada 1971 |
USA 1971 |
Argentine 1972 |
France 1972 |
Grande-Bretagne 1972 |
Allemagne 1972 |