L'année 2011 s'achève, l'occasion de revenir sur ce qui me semble être les tops et les flops de l'année tant chez les Big Three que chez les autres. Les voici par groupe, je ne parle que de modèles déjà en vente et pas ceux à venir (Chevrolet Malibu, Ford Fusion ou Dodge Dart) sur lesquels de la communication a déjà été faite.
- Le top de l'année revient à la Chevrolet Cruze sans la moindre contestation possible. En tête des ventes des berlines du segment C (un peu aidée par le séisme au Japon qui a gêné la production des marques japonaises il est vrai) durant 5 mois, la couronne sur l'ensemble de l'année devrait lui échapper de peu (la Toyota Corolla devrait la conserver) mais avec 215 057 unités vendues au 30 novembre, la Cruze a réussi à crédibiliser Chevrolet dans ce créneau et fait dore et déjà partie du paysage automobile américain.
- Le flop : le flop de l'année revient à la Chevrolet Volt pour deux raisons. La première est que l'objectif (déjà pas très ambitieux) de 10 000 ventes en 2011 ne sera pas atteint et de loin, la seconde est liée à un nombre non négligeable de polémiques à son sujet (coût pour le contribuable, problèmes de batteries, titre de Car of the Year, verditude quelques fois remise en cause, statu de VE, etc...), certaines fleurent bon la mauvaise foi, d'autres sont davantage justifiées.
- A surveiller : la Chevrolet Sonic semble faire un bon démarrage commercial avec 10 035 ventes au 30 novembre, soit en gros sur deux mois.
Ford Motor Co :
- Le top de l'année revient à l'Explorer dont les ventes ont explosé de 141% en 2011 (au 30 novembre) par rapport à la même période en 2010 pour redépasser largement les 100 000 unités. L'ovale bleue a pris le risque de lâcher sa rustique plateforme propulsion avec essieu arrière rigide, une technologie qui plait à ceux qui habitent des régions au climat rude, et la clientèle a adhéré. Notons aussi la belle fin de carrière de l'Escape qui réalise tout simplement sa meilleure année.
- Le flop : la disparition de Mercury a t-elle poussée la clientèle vers Lincoln? en 2010 la défunte marque a vendu entre janvier et novembre 84 802 autos contre 77 768 pour Lincoln. Jusqu'ici le blason premium de l'ovale bleue fait un petit - 0,7%, autant dire que ce sacrifice ne porte pas ses fruits à ce niveau.
- A surveiller : d'après Ford, ce sont des soucis de sous-traitance qui ont gêné le démarrage commercial de la Focus qui fait à peine mieux que la précédente génération, nous verrons ce qu'il en est en 2012.
Chrysler LLC :
- Le top de l'année revient à la gamme Jeep dans son ensemble. Sur les 11 premiers mois de l'année, tous les modèles sont dans le vert d'au moins 29% (Wrangler) et jusqu'à 180 % (Compass), la marque a vendu 375 772 unités contre 260 228 su la même période en 2010.
- Le flop de l'année revient au Chrysler Town & Country qui a d'ore et déjà perdu sa couronne de minivan le plus vendu acquis en 2010 et qui voit ses ventes plonger de 17%. Cette situation est inquiétante car Marchionne a choisi de conserver celui-ci aux USA et de sacrifier le Dodge Grand Caravan (ce sera l'inverse au Canada) lors du remplacement de ce modèle, un Dodge qui progresse pourtant lui de 11% et qui pourrait récupérer le titre de son frère en 2011.
- A surveiller : le binôme Chrysler 300 / Dodge Charger qui ont connu des débuts difficiles mais dont les ventes se redressent depuis cet automne. Feu de paille ou tendance lourde? nous verrons!
Les autres :
Après de nombreux reports, la Fisker Karma commence enfin à être livrée, il faudra surveiller la courbe des ventes en 2012. La Coda Sedan arrive dans les show-rooms (Californiens en majorité) après un report de son lancement de 1 an fin 2010. 2011 est l'année de l'arrêt du Roadster Tesla, un modèle qui a coûté davantage qu'il n'a rapporté à la marque mais également un modèle qui a remis les VE sous les feux des projecteurs. Chez Hennessey, c'est la Venom GT que je retiens avec une mention particulière pour le châssis numéro 4 (la jaune) vue au Festival of Speed de Goodwood l'été dernier.
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